La PS4 pourra lire les jeux PS3... mais...

 

Publié le Samedi 21 septembre 2013 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

La PS4 pourra lire les jeux PS3... mais...

C'est juste une histoire de pognon, en fait...

Comme quoi cette histoire de "non, la PS4 ne peut pas être compatible avec les jeux PS3, ce n'est pas la même architecture de console, nous avons complètement revu le système", c'est juste du blabla destiné à vous endormir. Sony ne veut pas que la PS4 soit compatible avec la PS3 juste pour vous faire acheter de nouveaux jeux et, sans doute, vous faire racheter par la suite vos jeux PS3 préférés...

Vous voulez une bonne preuve ? On apprend aujourd'hui que la PS4 pourra lire les jeux PS3... dans un cas bien précis : celui où vous voulez le passer en version PS4. Vous ne voulez pas attendre la sortie de la console pour acheter Call of Duty ? Ni Battlefield ? Qu'à cela ne tienne : achetez la version PS3. Dès que vous aurez votre PS4, glissez le jeu PS3 dans la nouvelle console et elle vous proposera d'acheter un patch qui la transformera en version PS4...

Nous ne savons pas encore si cela marchera à partir d'un code inclus dans chaque version, ou via tout autre système, mais pour y jouer sur PS4, vous devrez avoir la version PS3 qui tourne dans la console puisque le jeu de base y sera lu.

Et là, bizarrement, plus de problème de compatibilité, hein...

Les jeux concernés sont, pour le moment : Call of Duty: Ghosts, Battlefield 4, Assassin's Creed 4: Black Flag, et Watch Dogs. Et le prix de cette mise à jour PS4 devrait être de 10 € environ.

Quant au fait d'être pris pour de grosses truffes, on vous rassure, ça n'a pas de prix, c'est toujours un plaisir.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par ErGo_404 le 21/09/2013 à 09:21

 

1

avatar

Inscrit le 09/03/2010

Voir le profil

Le "patch" en question sera probablement l'exécutable au format PS4.
Le reste du disque contient les ressources, qui n'ont effectivement aucune raison de ne pas être compatibles PS4.
Ca n'a rien d'exceptionnel et oui, ça demande du temps aux développeurs de fournir le "patch".
Ce qui fait que ça ne m'étonnerait pas que non seulement tous les jeux ne soient pas compatibles (au pire, seuls les gros blockbusters), mais qu'en plus l'opération soit payante.

Bref ça n'a rien à voir avec la compatibilité native.

735 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 21/09/2013 à 09:59

 

2

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Je crois avoir vu sur le playstation blog qu'il se presentera sous la forme d'un voucher code dans chaque jeux ps3 qui, une fois le code saisi, fera passer les version demat du jeux a 10e sur le store... qui ne fonctionnera qu'avec le jeux ps3 dans le lecteur, certes.
La presence du jeux ps3 etant juste la clé qui fera tourner le truc

6778 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 21/09/2013 à 10:43

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Effectivement, la PS4 lit que dalle: le disque PS3 ne sert qu'à activer la version dématérialisée PS4.

Et je ne vois pas en quoi c'est prendre les clients pour des grosses truffes: c'est typiquement ce manque d'initiatives qu'on reproche souvent à l'industrie audio-vidéo.

1006 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 21/09/2013 à 12:11

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Personnellement je suis pour, j’avais même proposé ce style de manœuvre pour évité les :
On ne veut pas payer une console plus chère pour de la rétro.

J’avais donc dit un logicielle sur le shop de 20€ pour la rétro et le prenne qui voudra, ou même jeu par jeu a 1€ et pourquoi pas 10 (comme là) pour avoir la nouvelle version.

Ce qui est dommage c’est que seulement la nouvelle version du jeu est propose mai pas la rétro, mai c’est déjà pas mal.

Désormais à voir si la version PS3 occasions+10€ est plus avantageuse que la version PS4. smiley 54

2403 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 21/09/2013 à 12:41

 

5

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

D'accord avec l'ensemble des commentaires. Je ne vois aucune raison de râler ici...

1540 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 21/09/2013 à 12:42

 

6

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

T’as trop bu hier Cedric ?

On n’a jamais dit que la ps4 n'avait pas de lecteur Blu ray et ne pouvait pas lire les disques hein !!!


De là à émuler le processeur Cell de la PS3 avec le processeur X86 de la PS4....Faut pas rêver.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 21/09/2013 à 13:01

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

T’as trop bu hier Cedric ?

On n’a jamais dit que la ps4 n'avait pas de lecteur Blu ray et ne pouvait pas lire les disques hein !!!


De là à émuler le processeur Cell de la PS3 avec le processeur X86 de la PS4....Faut pas rêver.
Vous êtes de gros naïfs, quand même. smiley 7

Faudra après me dire comment les développeurs des MMORPG ou de divers jeux sur PS3 annoncent la sortie de leur jeu en version PS4 à la fin de l'année...
La PS4 pourrait émuler la PS3. C'est juste une question de politique commerciale. Façon Nintendo qui vous revend ses vieux hits plein pot.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 21/09/2013 à 13:01

 

8

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Donc je râle. Et pis c'est tout.

7014 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 21/09/2013 à 13:05

 

9

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Donc je râle. Et pis c'est tout.


Non mais t'as le droit hein... les vieux ca rale...smiley 37

6778 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 21/09/2013 à 13:11

 

10

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Vous êtes de gros naïfs, quand même. smiley 7

Faudra après me dire comment les développeurs des MMORPG ou de divers jeux sur PS3 annoncent la sortie de leur jeu en version PS4 à la fin de l'année...
La PS4 pourrait émuler la PS3. C'est juste une question de politique commerciale. Façon Nintendo qui vous revend ses vieux hits plein pot.

Sur la non rétro (qui est donc possible) je suis 100% OK avec toi.
Mais cela n’empêche pas de faire une nouvelle version d’un jeu (ou une sorti simultané) sur les nouvelle machine plus puissante.
Et le fait de ne pas avoir à le payer a 100% c’est plutôt bon, non ? Et c’est du jamais vue.


Et pie râle c’est encré dans non gène donc bon pas de souci à ce niveau. smiley 35

2403 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 21/09/2013 à 13:18

 

11

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

Sérieusement, ce n'est définitivement plus uniquement en prison qu'on se fait agrandir la rondelle quoi smiley 18

Ecrit par clayman00

Non mais t'as le droit hein... les vieux ca rale...smiley 37
Ouais enfin là, vieux ou pas, c'est limite légitime... Cf la rondelle.

1134 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 21/09/2013 à 13:24

 

12

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Vous êtes de gros naïfs, quand même. smiley 7

Faudra après me dire comment les développeurs des MMORPG ou de divers jeux sur PS3 annoncent la sortie de leur jeu en version PS4 à la fin de l'année...
La PS4 pourrait émuler la PS3. C'est juste une question de politique commerciale. Façon Nintendo qui vous revend ses vieux hits plein pot.

Les jeux PS3 annoncé sur PS4 ne sont pas des émulations, mais des versions native codé sur PS4, la nuance est de taille.

La facilité de développement sur PS4 permet bien des choses, l'émulation elle, est bien plus complexe que de simplement coder le jeu nativement pour la machine.

Mais tu as raison pour une chose, il faut arrêter de croire que parce que l'architecture des machines ont changé qu'il est impossible d'émuler, ce qui compte c'est surtout les performances et la qualité du boulot accompli pour l'émulateur.

Fut un temps il fallait une très grosse machine pour émuler la Neogeo, maintenant émuler cette console est une partie de plaisir, et pourtant l'architecture des PC a beaucoup changé, et la Negeo est toujours émulé, avec encore plus de facilité malgré les changements.

843 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 21/09/2013 à 18:42

 

13

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Vous êtes de gros naïfs, quand même. smiley 7

Faudra après me dire comment les développeurs des MMORPG ou de divers jeux sur PS3 annoncent la sortie de leur jeu en version PS4 à la fin de l'année...

C'est simple, ils ont développé leur jeu via des API qui sont communes à toutes les plateformes. A partir de là, 95% du code-source est commun à toutes les plateformes et une re-compilation suffit à porter cette partie.

Le temps ou les développeurs codaient en assembleur et faisaient un jeu pour une plateforme est révolu. Les informaticiens actuels savent à peine ce qu'il y a dans leur PC.


La PS4 pourrait émuler la PS3. C'est juste une question de politique commerciale. Façon Nintendo qui vous revend ses vieux hits plein pot.

Il n'y a qu'à voir que les PC actuels n'arrivent déjà pas à émuler correctment une PS2 pour se dire que ce n'est pas gagné.

1905 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 21/09/2013 à 19:02

 

14

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Freddu92


Il n'y a qu'à voir que les PC actuels n'arrivent déjà pas à émuler correctment une PS2 pour se dire que ce n'est pas gagné.


Oui, mai sur PC c’est du piratage fait par des petits boutonneux sans avoir la possibilité d’utilise toutes s les spécificités de la machine à émulé.

Tendis que là, c’est les concepteurs de la machine avec tout les droit pour pouvoir utilise toutes les petits trucs de la machine a émulé sans le moindre souci de poursuite.

Y a pas à dire ça aide énormément.

2403 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 22/09/2013 à 00:51

 

15

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par Narcisse d'oyo

Oui, mai sur PC c’est du piratage fait par des petits boutonneux sans avoir la possibilité d’utilise toutes s les spécificités de la machine à émulé.

Pas juste.

Certaine instruction ne sont tout simplement pas transférable de PowerPC ou Cell versus Power PC, car les fonctions si on peut dire sont trop différentes.

Une opération qui prend qu'un cycle sur PPC peut prendre de 2 à 100 fois plus sur X86, donc beaucoup plus de puissance.

L'émulation GPU c'est plus simple, il n'y a pas trop de différence entre chaque.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 22/09/2013 à 08:41

 

16

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

Pas juste.

Certaine instruction ne sont tout simplement pas transférable de PowerPC ou Cell versus Power PC, car les fonctions si on peut dire sont trop différentes.

Une opération qui prend qu'un cycle sur PPC peut prendre de 2 à 100 fois plus sur X86, donc beaucoup plus de puissance.

L'émulation GPU c'est plus simple, il n'y a pas trop de différence entre chaque.

Quand on fout de l’argent et surtout du temps on peut, et la plus grosse preuve pour moi c’est bleemcast. L’émulateur PS1 sur Dreamcast. Sans violé le moindre droit et brevet à Sony et SEGA il on put faire le faire et de quelle manière avec de grosse amélioration graphique. Sur 2 consoles complètement différentes qui ne son même pas du même fabriquant et d’une seul génération d’écart.

Et le tout complètement l’égale sans la moindre violation de brevet (on utilise bien le disque PSX sur la console Dreamcast et sans modification de la machine)

Alor si un petit group d’informaticien arrive à faire si bien dans ces règles contraignante, imaginons seulement les véritable pros qui ne viole rien car tout leur appartiens. Et ils peuvent, la preuve ils y arrivent bien là smiley 5.

Personnellement j’ai joué à GT2 et MGS de cette manière smiley 31.


Tien le petit teste de Tekken 3 sur la console de SEGA smiley 29

2403 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 22/09/2013 à 09:50

 

17

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

La Dreamcast était aussi extrêmement docile, ce qui n'est pas le cas de la PS2 et de la PS3, pour exemple, pour faire tourner des jeux PS2 sur PS3 Sony a du intégrer les principaux composants de la PS2 dans les premières PS3 (CPU et GPU ce qui n'est pas rien).

843 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 22/09/2013 à 11:01

 

18

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par ErGo_404

Le "patch" en question sera probablement l'exécutable au format PS4.
Le reste du disque contient les ressources, qui n'ont effectivement aucune raison de ne pas être compatibles PS4.
Ca n'a rien d'exceptionnel et oui, ça demande du temps aux développeurs de fournir le "patch".
Ce qui fait que ça ne m'étonnerait pas que non seulement tous les jeux ne soient pas compatibles (au pire, seuls les gros blockbusters), mais qu'en plus l'opération soit payante.

Bref ça n'a rien à voir avec la compatibilité native.
Oui bien sûr... C'est comme quand on voit que TOUTES LES PS3 sont parfaitement capables de lire les disques de jeux singstar ps2. Du pur putain de foutage de gueule.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 22/09/2013 à 11:25

 

19

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Oui bien sûr... C'est comme quand on voit que TOUTES LES PS3 sont parfaitement capables de lire les disques de jeux singstar ps2. Du pur putain de foutage de gueule.
Je ne vois pas le rapport entre lire des formats standardisés comme une vidéo musicale et des paroles d'un ficher texte ou xml, sur un disque dont la structure des dossiers n'a probablement pas changé entre la PS2 et la PS3 pour ne pas refaire une analyse fonctionnelle complète de projet, et exécuter un moteur 3D.

C'est vraiment la théorie du complot. smiley 13

1006 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 22/09/2013 à 11:42

 

20

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par Narcisse d'oyo

L’émulateur PS1 sur Dreamcast. Sans violé le moindre droit et brevet à Sony et SEGA il on put faire le faire et de quelle manière avec de grosse amélioration graphique. smiley 29

Une Dreamcast était quand même plus de 10 fois la puissance la PS1 en terme CPU.

Le Cell reste un sacré CPU qui était en fait plus puissant que son GPU en terme de Gflops. En terme d'équivalence, un i5 2550K (i7 3900 lui 150Gflops) fait dans le 108Gflops, le CELL lui fait dans le 102Gflops.

Bref le CPU du cell faisait une bonne partie du travail du GPU.

Bref, j'ose pas imaginer la difficulté de créer cet émulateur et la bête de course pour la faire tourner.

2496 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18083-ps4-compatible-ps3-sony-patch