Xbox One : la déception ?

 

Publié le Lundi 25 novembre 2013 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

 

Xbox One : la déception ?

Notre avis sur la console

imageLa Xbox One est sortie vendredi dernier dans le monde entier et après une week-end à l'étudier de plus près, il est l'heure d'en tirer le premier bilan.

Tout d'abord, expliquons comment se déroule l'installation de la console. Après déballage et installation des différents composants et autres branchements (câble HDMI, fourni soit dit en passant, Kinect, alimentation), vous démarrez votre Xbox One.
Sachez qu'elle vous demandera systématiquement la mise en route d'une manette associée pour fonctionner. Sachez également que la manette se connecte directement et simplement à la console : pas de bouton de synchronisation à presser ni de câble à brancher. La manette fonctionne d'ailleurs avec des deux piles LR6 (fournies également).

Une fois mise en route, la console demande à se connecter à Internet. Via wifi ou ethernet, c'est à vous de choisir.
Une mise à jour débute alors. Plutôt longue (comptez entre 10 et 20 minutes selon votre vitesse de connexion et l'encombrement des serveurs), elle est toutefois indispensable pour le premier démarrage de votre Xbox One.

Une fois effectuée la mise à jour, c'est bon, vous pouvez enfin utiliser pour de bon votre console ! Ah ? Vraiment ?
En fait... Non.
Vous désirez utiliser Skype ? Il faut le télécharger. Vous voulez utiliser votre Xbox One pour regarder la télé ? Il faut télécharger l'application. Vous voulez voir une vidéo sur Youtube ? Il faut télécharger l'application...
Tout est à télécharger. Absolument tout. Votre console est comme vide de tout programme.
Bon. On vous rassure, ces téléchargements, bien que fastidieux, sont plutôt rapides. Et facile à mettre en œuvre via le menu "Jeux et applications".

image

imageEt justement, l'heure est venue de parler des jeux... Et là, avouons que la déception est de taille...
Chaque jeu devra être installé. Impossible de faire autrement. Si certains sont assez rapides (Zoo Tycoon par exemple), d'autres sont interminables ! Pour une installation complète, il nous aura fallu près de deux heures pour Ryse Son of Rome et plus de trois pour Forza Motorsport !
Alors ces temps d'installation sont à relativiser : vous n'avez pas besoin d'attendre une installation complète pour jouer. Généralement, 20% suffisent et ladite installation continuera en arrière-plan alors que vous avez commencé à jouer.
Mais, d'une, il vous faudra quand même attendre parfois jusqu'a 20 minutes pour pouvoir atteindre le pourcentage fatidique. Et parfois, même avec ça, une autre installation interne au jeu débute alors pour 15 minutes supplémentaires (testé sur Ryse Son of Rome).
Et de deux, comme le jeu vous l'explique parfois, vous pouvez commencer à jouer mais "les performances peuvent s'en ressentir" pendant que l'installation se poursuit en arrière-plan.
Et de trois, personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime les choses carrées. Lancer un jeu alors que l'installation n'est pas finie me dérange. Et m'agace.

Autant dire qu'arrivée vendredi midi à la rédaction, la console n'a été disponible que tard dans la nuit, voire le lendemain matin, puisque nous avions six jeux à installer : Assassin's Creed IV Black Flag, Forza Motorsport 5, Ryse Son of Rome, Just Dance 2014, Dead Rising 3, Zoo Tycoon.

Et ça, sincèrement, c'est loin d'être une révolution. Contrairement au PC, la console a toujours bénéficié du plaisir de jouer immédiatement une fois la galette insérée. A l'époque de la PS3, je me souviens même que Konami craignait les retours négatifs des joueurs parce que son Metal Gear Solid IV nécessitait une longue attente pour installer chaque chapitre...
Aujourd'hui, c'est un nouveau pas qui a été franchi avec la Xbox One. Et sincèrement, c'est un pas dans le mauvais sens.

image

imageOn continue dans l'exploration de la console. Le menu est plutôt clair, avec ses trois onglets : épingles, accueil et marché. Le dernier étant réservé aux achats de jeux, films et applications, on passera rapidement.
Les épingles sont vos jeux et applications préférées que vous pouvez mettre en avant et ainsi y accéder rapidement depuis le menu principal.
Quand a l'onglet "accueil", il permet d'accéder au contenu de votre Xbox One. Plutôt clairs et faciles pour la navigation, les menus de la Xbox One ne sont pas pour autant dénués de tout reproche. Comme nous vous l'expliquions, nous avons installé six jeux. Et autant d'applications : Skype, Canal +, La TV d'orange, Youtube et j'en passe... Résultat, notre onglet "jeux et applications" devient rapidement... Bordélique.
Pourquoi ne pas avoir séparé les jeux et les applications ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de créer leurs propres dossiers ?
C'est une limitation frustrante et décevante.
Dans la même idée, on regrettera l'impossibilité de voir combien de place il reste sur le disque dur. Ou le niveau des piles de la manette...

imageimage

La manette, d'ailleurs, parlons-en. C'est là un vrai motif de satisfaction. Elle est à l'image de celle de la Xbox 360. Les sticks sont résistants et précis. La tenue en mains est parfaite. Bref, c'est là encore une totale réussite pour Microsoft.
Une bonne note également pour Kinect. La caméra vous reconnaît directement quand vous passez devant. Elle répond bien aux commandes vocales (pour peu que vous ne parliez pas tous en même temps et que votre environnement soit calme). Certes, tout cela reste à améliorer, notamment au niveau du nombre de commandes vocales disponibles. Mais ça fonctionne bien. La reconnaissance vocale sur le jeu Zoo Tycoon est, par exemple, saisissante.

imageEn ce qui concerne le graphisme des jeux, il faut là encore relativiser. Certains sont, effectivement, d'une résolution de 720p extrapolé en 1080p. Mais il faut vraiment avoir le nez dessus et faire une comparaison poussée pour voir la différence. Assassin's Creed IV, Call of Duty Ghosts ou encore Battlefield 4 sont concernés. En fait, comme ça, à regarder simplement, les jeux ne vous paraîtront pas moins beaux ou moins fins sur Xbox One que sur PS4. Même si, pourtant, ils le sont un peu et que, ça agace quand même de le savoir.

Enfin, on terminera par le fait que, contrairement aux promesses et aux espoirs, ni les mp3 ni les DivX ne peuvent être lus sur la console. Pour le premier, une prochaine mise à jour rendra la chose possible. Pour le second, par contre... On ne sait pas. Ah, et la console ne détecte aucune clef USB... pour le moment...

Au final, n'ayons pas peur des mots, la Xbox One est clairement une déception. Installations interminables, gestion limitée de l'interface, aucune gestion du mp3 et du DivX...
Il y'a clairement des motifs d'insatisfaction sur cette nouvelle console.

On calmera notre déception, toutefois, en se disant que ce n'est qu'un lancement. La console va se bonifier avec le temps. Plusieurs des aspects soulevés dans les points négatifs seront corrigés. Et la Xbox One pourrait bien - elle a toutes les cartes en mains pour ça - devenir la meilleure console de cette génération. Pour l'instant, elle ne l'est pas.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 26/11/2013 à 13:52

 

121

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Compare ce qui est comparable. On parle de jeu que l'on acquière.
Steam tu payes sans contrepartie physique non plus, et tu peux faire du backup et jouer offline. sur 1000pc si ça te chante.[/quote]

ok, j'arrete, je n'arrive pas a te faire comprendre ce que je veux dire ... smiley 54

6630 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 26/11/2013 à 16:09

 

122

avatar

Inscrit le 08/01/2012

Voir le profil

C'est dommage que MS n'inclut pas un Kinect Sports dedans ou au moins une démo qui montrerait un peu aux néophytes les possibilités de Kinect 2.0 ( et qui accessoirement m'aurait permis de jouer avec mes gosses au lieu de couver la manette comme un gros égoïste smiley 54 )

598 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 26/11/2013 à 16:31

 

123

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

T'as Kinect Fitness sur le marché.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 26/11/2013 à 16:44

 

124

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

eux mon pote à pu tester la demo de sport rival sur le jetski...

4419 Commentaires de news

Ecrit par Eden le 27/11/2013 à 01:29

 

125

avatar

Inscrit le 08/10/2013

Voir le profil

ça me fait bizarre de me dire qu'il n'y a que la manette de rentable sur cette console, elle est vraiment top jouissive que j'en ai les guibolles qui en tremblent encore.
Bon cette espèce d'installation est stupide, une console c'est une console c'est loin d'être un pc quoi. Que c'est chiant non d'une quenouille.

56 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

18774-xbox-one-test-avis-impressions