Publié le Dimanche 1 juin 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Mon grand-père, ce héros
Quand j'étais jeune, j'allais taquiner le gardon avec mon grand-père.Je tiens à rassurer les lecteurs qui ont l'esprit mal placé. Le terme "taquiner le gardon" est à prendre au sens propre et non imagé. Quand bien même cela pourrait expliquer bien des choses sur mon étrange comportement et mes innombrables déviances, je n'ai jamais été victime de quelque geste déplacé que ce soit. Qui plus est, mon grand-père était quelqu'un de bien. Pour ne pas dire exceptionnel.
Nous allions donc durant quelques après-midi, pêcher ablettes, gougeons, gardons et même quelques fois carpes ou brochets. Il connaissait chaque coin, chaque technique… et je le suivais, silencieux, admiratif, et prompt à prouver que moi aussi, je pouvais être doué gaule en main.
Nous pêchions à la pâte à l’œuf. Cherchant il y a peu sur Internet pour savoir si c’était un appât réellement connu, j’ai appris que c’était une pêche exigeante et réservée surtout aux habitués.
Nous restions des heures, à remplir notre musette de future friture.
Nous ne parlions pas beaucoup. Nous pêchions. En silence. Tranquillement. Mais parfois, quand le poisson ne semblait pas dans un bon jour et que les prises étaient plus rares, nous échangions quelques mots.
Mon grand-père était quelqu’un de profondément gentil, et de particulièrement tolérant. Un homme droit et juste. Quelqu’un qui savait qu’on juge une personne par son cœur. Uniquement par son cœur. Et jamais par son physique. Son ethnie. Sa couleur de peau. Sa provenance sociale. Son métier. Son pays.
Bien entendu, il nous parlait souvent de ses souvenirs. Des souvenirs d’enfants tirés tous droits de la Guerre des Boutons. Je me souviens notamment de cette histoire : il coupait à travers champs pour aller à l’école. Le paysan, excédé, avait barbouillé le muret qu’il escaladait avec ses frères, de goudron. Forcément, ils avaient chacun pris une bonne dérouillée. En ce temps-là, une culotte foutue, c’était un sacré budget pour une famille de 10 gamins qui ne roulait pas sur l’or. Pour se venger, ils avaient avec ses frères, coupé tous les melons du champ, mais les avait laissés sur place. Le paysan avait alors bizarrement vu sa récolte flétrir et pourrir sur pied avant de se rendre compte du forfait… Il nous racontait, riant, comment ils avaient pris une seconde dérouillée…
C’est également lui qui m’a appris à tirer au lance-pierres, son arme favorite quand il était minot, forcément.
Et il nous parlait de la Guerre. Il était trop jeune pour être soldat mais avait rapidement été réquisitionné pour partir en Allemagne travailler dans les camps (les camps de travail, notez bien la différence). Il nous racontait comment la nuit, il s’était échappé avec quelques-autres puis s’était « caché » dans une ferme alentours, dans la famille, endossant l’identité de son frère cadet à qui il ressemblait et qui, lui, n’avait pas été envoyé là-bas. Il fallait simplement éviter d’être au même endroit au même moment…
Enfin, il nous racontait comment il avait, à son humble niveau, contribué à combattre l’ignorance et la barbarie, la haine et l’intolérance, en faisant notamment passer des messages pour la Résistance, messages qu’il cachait dans le guidon de son vélo.
Une prise de risque qui aurait pu lui valoir d’être fusillé, et je ne serais pas là pour vous en parler et lui rendre hommage aujourd’hui. Mais un geste dont il ne s’est jamais vanté, ou pour lequel il ne s’est jamais mis en avant, ayant conscience que c’était bien peu comparé à d’autres.
Mon grand-père était quelqu’un de formidable. N’en doutez pas. Je l’ai toujours admiré, je l’admire encore aujourd’hui. Leur absence – ma grand-mère était également une femme exceptionnelle, n’en doutez pas – me pèse encore aujourd’hui et je pense, me pèsera toujours.
Vous vous demandez peut-être pourquoi, aujourd’hui, je vous livre une partie à ce point personnelle de ma vie. Un morceau de ces souvenirs si chers qu’on ne les partage normalement qu’avec ses proches les plus intimes. La raison en est évidente. Même ayant souffert d’une France envahie et vaincue, même ayant vu des camarades et amis d’enfance déportés ou fusillés par les Allemands, mon grand-père ne les a jamais haïs. Sur le coup, bien sûr que oui. Mais des années après, il nous expliquait que c’était la Guerre, tout simplement. Des hommes bons sont morts des deux côtés. Je vous le dis, mon grand-père était un homme merveilleux. Intelligent et profondément tolérant. C’est le souvenir que j’en garde.
Du coup, pour moi, la France qui plébiscite la haine et l’intolérance, une France qu’il a aimée et qu’il a, à son très modeste niveau, défendu, c’est une France qui le trahit. J’ai honte. J’ai honte vis-à-vis de lui, et suis à la fois heureux qu’il ne soit plus là pour le voir.
Je suis désolé, mais voir le Front National devenir le premier parti de France, j’ai mal. J’ai honte. Pour lui, pour moi, pour mes enfants.
Alors oui, vous allez me raconter que vue l’abstention, vu l’enjeu, vu… il n’empêche. Je me fous des excuses et des explications. Le résultat est là. L’intolérance et la xénophobie l’ont emporté cette fois-ci. Quand bien même il ne s’agit « que » des européennes, ça ne vous fout pas les boules, vous ?
De la même manière, qu’on arrête de me parler de votes sanction. Ce genre de vote, ce n’est pas une sanction contre les autres partis ou contre le pouvoir. C’est une sanction contre l’intelligence.
Les gens sont-ils à ce point cons pour ne pas se rendre compte de la situation ? De ne pas se rendre compte du vrai visage de ce parti ?
Je suis d’accord. Je suis le premier à avoir envie de cracher sur la droite et sur la gauche pour leur comportement misérable et minable, pour leurs guerres intestines qui ont l’aspect et l’odeur de guerres intestinales. Mais rien, jamais rien ne justifiera qu’on plébiscite l’intolérance et le rejet des autres.
Vous le savez, depuis toujours à GamAlive nous prônons la tolérance. Le respect des autres. De leurs idées. De leurs choix. Les seules personnes qui ont été bannies du site l’ont été parce qu’elles ne respectaient pas ce principe fondamental et se laissaient aller à l’insulte, au rejet, à la tentative d’écraser et d’humilier l’autre. Notre subjectivité dans nos tests, dossiers et news est à l’image de ce que nous cultivons : la pluralité d’expression. C’est notre vision des choses et nous vous enjoignons toujours à partager vos sentiments, vos idées, vos envies, vos coups de cœur et vos coups de gueule. Nous avons aimé des jeux que certains ont détestés. Nous avons détesté des jeux que certains ont aimés. Mais jamais il n’a été question d’avoir plus raison que d’autres, les quelques piques ayant toujours été des piques humoristiques.
A ce titre, nous répondons d’ailleurs à chaque mail d’insultes, chaque mail de menaces, par des tentatives d’explications et d’apaisement, par des tentatives d’ouverture d’esprit. Parfois, cela fonctionne. Parfois non. Peu importe. Nous avons toujours et défendrons toujours le droit à la pluralité religieuse, ethnique, intellectuelle, raciale, nous refuserons toujours la haine d’une croyance, d’une pensée, d’une couleur de peau ou d’un métier quand bien même il s’agit des routiers et ça me fait mal d’écrire cette phrase croyez-le bien parce que j’aurais quand même limite voulu écrire qu’avec les livreurs, ils étaient l’exception qui confirme la règle.
Nous ne pourrons donc jamais cautionner le parti de la haine et de l’intolérance. Et je suis personnellement affligé par les récents résultats des élections européennes que je prends, limite, comme une insulte personnelle.
Je suis désolé, mais quand je vois que le FN atteint parfois plus de 50% dans certaines villes du Nord, je suis atterré. Rien qu’à Lens, tiens, quasiment 40% des votes sont allés à Marine Le Pen. C’est complètement affligeant. C’en est à se dire qu’il va falloir peut-être penser à s’excuser pour avoir fustigé les supporters parisiens et leur fameuse banderole lors du match PSG-Lens de 2008. Ils avaient peut-être raison sur au moins un point…
Le désœuvrement, le chômage, la pauvreté et l’abandon ne seront jamais des excuses pour un repli sur soi-même et un plébiscite de l’intolérance, du racisme et de la préférence nationale. Et si on voit mal, effectivement, l’histoire se répéter au niveau des évènements internationaux, il n’empêche que les similitudes avec l’Allemagne de 1933 font froid dans le dos.
Pire que tout, tiens, vous m’obligez à me ranger aux côté de Yannick Noah dans sa tristesse et son inquiétude pour la France. Qu’est-ce que je dois faire pour que vous compreniez ? Que j’aille jusqu’à acheter ses disques et me trimballer pieds nus ? C’est ça que vous voulez, hein ?
Quoi qu’il en soit, je refuse à croire que c’est le vrai visage de la France qui s’est dévoilé lors de ces élections. Je crois encore à un sursaut d’orgueil de la part de l’intelligence et du rationnel. Je crois encore qu’il s’agit d’une stupide et lâche erreur. D’un raté pour lequel l’avertissement de 2002 n’avait pas suffisamment servi de leçon. Je préfère l’optimisme à la désolation. La révolte à la consternation. Et cet édito n’est qu’un énième appel à la fierté humaine, tout simplement. N’oubliez pas la tolérance. Battez-vous contre l’intolérance. A en avoir mal aux poings. Aux lèvres. Au cœur.
Commentaires
Inscrit le 10/11/2013
Voir le profil
Rien à foutre, je ne vote pas Fn, mais puisque tu juge à la première phrase, perso, je m'en défendrais pas !
Mais, je vois à quel point il est facile au final de faire un bilan simple de ce que je vois !
La médiatisation, la diabolisation, la propagande faite durant des années et des années, pour dire "le fn c'est le mal, du coup LA majorité silencieuse en a décidé autrement !
Perso je n'ai pas voté ! car à l'heure actuelle, on ne vote pas pour le meilleurs, ou par conviction, non on vote pour le moins pire !
Et puis renseingez vous également sur le fait que ce cher Mitterand ai reçu la Francisque sous le régime de Vichy ! donc avant de critiquer de possible, peut-être, futur présidents ou non !
on en a élu un y'a pas plus de 30 ans !
Et personne n'a gueulé plus que ça !
Vous croyez qu'avec le Fn, la haine et tout s'installeront, mais regarder le gouvernement actuelle qui crache à la gueule de la république et de la laïcité !
Donc oui fait un édito contre ceci cela, mais être contre quelque chose n'est malheureusement pas constructif !
Et dites vous qu'à l'heure actuel, les écoutes sur les téléphones ou réseaux sociaux ont été votés en France y'a quelque mois, et personne ne dit rien, le traité de libre échange est au point d'être signé dans votre dos !
Et vous critiquez le Fn, ou ceux qui le votent !
Y'a bien pire qui ce passe dans votre dos et pourtant vous n'avez pas l'air affecté plus que ça !
Merci aux matraquage médiatiques des années 90-2000
3 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
L'histoire de la connerie humaine se répète inlassablement. Et il y a encore des gens pour croire et faire croire que les votes extrémistes sont la solution: Conneries.
Et si on voit mal, effectivement, l’histoire se répéter au niveau des événements internationaux, il n’empêche que les similitudes avec l’Allemagne de 1933 font froid dans le dos.Cette citation n'est en aucun cas exagérée. Des parties "ordinaires" dans l'impasse, démagogie, désespoir des peuples..., La suite: on la connait
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
Et vive l'Europe tiens.
398 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
Donc oui fait un édito contre ceci cela, mais être contre quelque chose n'est malheureusement pas constructif !
C'est juste le principe de base du FN
Plus concrètement, on va occulter le fait que ce parti soit vraiment un ramassis de xénophobes qui attisent la haine plutôt que de dialoguer.
Quel est l'intérêt de voter pour des gens qui mentent sur absolument tous les sujets, truc les chiffres pour leur faire dire l'inverse de la réalité, se retrouvent tous cons dès qu'il s'agit de débattre, ne savent que sortir quelques punchlines par-ci par-là et surtout ont un demi-programme bancal qui, s'il est appliqué, conduira le pays droit dans le mur à faire passer la Grèce pour un modèle de stabilité ?
Le FN n'est pas seulement le parti anti-europe/anti-"UMPS"/anti-progrès, c'est un parti anarchique qui mettrait tous les français à genoux financièrement comme humainement.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par akso1- On ne t'a pas traité de fasciste. Ne joue pas la victime.
je ne fais pas parti du bas du front ! mais bon, ça y'est on est pas d'accord avec le fait que le Fn soit passé au présidentiel, du coup on devient fasciste, bla bla bla !
Rien à foutre, je ne vote pas Fn, mais puisque tu juge à la première phrase, perso, je m'en défendrais pas !
Mais, je vois à quel point il est facile au final de faire un bilan simple de ce que je vois !
La médiatisation, la diabolisation, la propagande faite durant des années et des années, pour dire "le fn c'est le mal, du coup LA majorité silencieuse en a décidé autrement !
Perso je n'ai pas voté ! car à l'heure actuelle, on ne vote pas pour le meilleurs, ou par conviction, non on vote pour le moins pire !
Et puis renseingez vous également sur le fait que ce cher Mitterand ai reçu la Francisque sous le régime de Vichy ! donc avant de critiquer de possible, peut-être, futur présidents ou non !
on en a élu un y'a pas plus de 30 ans !
Et personne n'a gueulé plus que ça !
Vous croyez qu'avec le Fn, la haine et tout s'installeront, mais regarder le gouvernement actuelle qui crache à la gueule de la république et de la laïcité !
Donc oui fait un édito contre ceci cela, mais être contre quelque chose n'est malheureusement pas constructif !
Et dites vous qu'à l'heure actuel, les écoutes sur les téléphones ou réseaux sociaux ont été votés en France y'a quelque mois, et personne ne dit rien, le traité de libre échange est au point d'être signé dans votre dos !
Et vous critiquez le Fn, ou ceux qui le votent !
Y'a bien pire qui ce passe dans votre dos et pourtant vous n'avez pas l'air affecté plus que ça !
Merci aux matraquage médiatiques des années 90-2000
2- Etre contre quelque chose peut être constructif. Demande à Badinter et Veil.
3- J'ai pourtant été clair sur les deux "gros" partis actuels. Donc pas la peine d'y revenir.
4- A choisir entre Mitterrand et Le Pen... comment dire...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2012
Voir le profil
Moi aussi j'ai honte de voir le Front National sortir victorieux et galvanisé aux Européennes. Mais c'est le reflet grandissant de l'individualisme social, et du besoin de rejeter la faute sur les autres. Il est facile de mettre une étiquette à chacun. Il est plus difficile de se remettre en question. Avant d'être blanc, noir, jaune, hétéro, sympa ou con... on est avant tout des êtres humains. Chacun de nous a son histoire et ses rêves et je crois qu'aujourd'hui on perd de vue qu'une société c'est un vivre ensemble et non chacun dans son coin.
Parfois j'aimerais qu'au lieu de passer leur journée sur des réseaux sociaux, ou à surfer sur les net bêtement, à donner un avis sur tout et sur rien. Parce qu'aujourd'hui il faut donner son avis et en avoir un même sur le plus futile des sujets. Les personnes prennent un bouquin d'histoire, de politique et d'économie et qu'ils mesurent que les discours politiques et surtout économiques des partis les plus extrêmes c'est du vent et c'est peu crédible.
Je vais reprendre une phrase de Stéphane Hessel qui m'est chère "Indignez-vous!"
Merci à toi Cédric pour cet édito du dimanche que j'ai aimé lire comme chaque semaine.
11 Commentaires de news
Inscrit le 04/11/2013
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
En fait, si tu lis bien (si si, lis mieux ) tu verras que je ne condamne pas forcément tous les votants. Je ne prône aucunement l'intolérance envers eux. Je tiens simplement à expliquer qu'ils ont été cons, sur ce coup, et qu'ils ont voté pour le mauvais parti. Qu'il ne faut pas oublier pour qui ils ont voté.
Je ne dis pas que tous les votants sont racistes. Je dis qu'ils ont plébiscité un parti qui, lui, est pour moi le summum de l'intolérance. Nuance.
Quant aux livreurs et aux routiers... Non, je ne dirai rien, il ne faut pas, je dois me retenir, non... non...
Ce que je disais ne te visais pas toi en intégralité, c'était plus un constat sur ce que j'ai vu ces dernières années , pour être tout à fait honnête , ma mémoire de poisson rouge ne me permet pas de retenir tout ton édito quelques minutes après l'avoir lu.
Je l'ai lu, j'ai eu la sensation qu'un idée que je vois souvent en ressortais et j'ai parlé de cette idée plus que de l'édito en lui même.
Si tu ne vise que le parti mais pas les votants , je comprends pourquoi ce que j'ai écris te dérange, tu n'as pas du te sentir spécialement visé.
Le parti en lui même me dérange énormément aussi , pas tant pour ces idées que pour les nombreuses contradictions qu'il représente à lui tout seul.
Mea culpa donc
126 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par aksoAvec 25 à 31 listes aux européennes, tu trouves le moyen de dire qu'aucune ne représente (au moins en partie) tes convictions?
Perso je n'ai pas voté ! car à l'heure actuelle, on ne vote pas pour le meilleurs, ou par conviction, non on vote pour le moins pire !
Bon allez j'arrête sinon je vais m'énerver.
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Pour moi les grands responsables sont avant tout les gens qui ne sont pas allé voter. On peut considérer qu'aucun parti ne représente ses idées (quoi que pour le coup, vu le nombre de listes, ça me parait quand même surprenant! Dans ce cas faut peut-être songer à déménager dans un pays où le modèle de société est complètement différent...) mais voter est un droit et un devoir!
Pourquoi, parce que résultat, malgré les 57% d’abstention, on entend dire (et d'ailleurs ça a été repris dans cet édito) que le FN est devenu le premier parti de France, ce qui est ARCHI FAUX! 25% de voix de 43% de votants, ça ne veut pas dire qu'un quart des français vote FN! En plus il s'agissait d'une élection européenne et non française.
Mais c'est le chiffre qui va pourtant rester et on considère maintenant la France comme un pays de racistes... Super pour l'un des pays fondateurs de l'Union Européenne!
Bien sûr, les partis politiques (UMP, PS, Front de Gauche, etc.) ont leur part de responsabilité (incompétence, mensonges, carriérismes, etc.) ainsi que les médias qui ne pensent qu'à faire le buzz pour augmenter leurs chiffres d'audience en occultant complètement les sujets importants.
Mais au final, c'est l'électeur qui a le pouvoir. Et 57% d'entre eux ne se sont pas exprimés. Les français méritent la situation dans laquelle ils se retrouvent. D'ailleurs, ça m'a bien fait marrer de lire hier un sondage comme quoi 2/3 des français sont inquiets du résultat du FN aux élections. Comment dire... Ça en devient risible tellement c'est ridicule.
666 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Je dis ça pour que les choses soient claires.
Cependant je pense que les derniers évènement ne sont pas du qu'à la connerie ponctuelle des gens mais à quelque chose de beaucoup plus grave :
1 - nous somme dans un monde où une grande majorité des gens sont bas du front : ils préfèrent largement commenter les actualités sportives / téléréalité que de s'occuper de leur pays.
2 - Les gens sont irresponsables : c'est jamais de leur responsabilité mais toujours la faute des autres ... donc c'est tellement facile de trouver un coupable : "les étrangers ont plus d'alloc !"
3 - C'est de notre responsabilité de proposer une alternative à ce qui est proposé aujourd'hui : mais pour ça il faudrait qu'on en ait envie ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 02/06/2013
Voir le profil
L histoire de nos grands parents sur la 2e guerre mondiale sont plus touchants que des discours de parties politiques.
Merci Cedric ...
Perso je ne suis pas alle voter et je m en veux.
Quel avenir pour nos enfants ?!
Faut il rappeler que l on fete la semaine prochaine le debarquement qui contribuera a la liberation de la France.
Il n y a pas eu que les ricains et les russes qui nous on libere mais aussi tous les autres que l on oublie ou que l on ne veut pas parler ... mais aujourd hui tu n en veux plus tu votes FN comme remerciement !
562 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
Bordel, ayez un peu honte de ne pas y être allé. C'est votre droit de ne pas le faire. Bravo. Mais si vous vous mettiez aussi dans la tête que c'est à vous de faire en sorte de faire élire le "moins pire" parti, ce serait quand même vachement mieux. Ou alors bougez vous le cul pour sortir définitivement de l'Europe si vous n'en avez tellement rien à carrer..
398 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Voir le profil
No rage ;)
197 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Les raisons sont simples, les premiers à nous bassiner ces arguments depuis des années sont des vétérans menteurs, qu'ils soient media, qu'ils soient politiques, ils nous disent ça depuis des années comme ils ont promis X monts et merveilles. Les gens se laissent berner par les petites blondinettes.
Tout ça, ça ne marche plus, peu importe les raisons et peu importe qu'elles soient fondées, il y a surement des gens qui se disent qu'ils feront avec les xénophobes si ça fait baisser le prix à la boulangerie, si ça règle tous les problèmes.
Et c'est ça qu'il faut pointer du doigt. Arrêtez de croire que le FN va régler vos problèmes, le FN est un parti du système, la seule raison pour laquelle l'umps essaie de l'éviter à tout prix c'est pour garder cette rotation à deux "toi raccroche, non toi d'abord". Mais n'allez pas croire qu'en votant FN vous allez avoir quelque chose d'équivalent au général de gaulle.
Vous n'aurez pas des referendum et votre opinion ne contera pas + qu'avec les autres partis, la sortie de l'euro tant annoncée ils ont changé déjà 3 fois la formule, au départ elle a parlé de référendum parmi les français, puis elle a parlé de référendum européen, pour finir par ne plus en parler, ça se fera ça se fera pas, ça dépendra des décisions de ses partenaires européens, parce que là aussi si vous croyez à la sortie de l'Europe avec le FN, c'est pas prévu, la seule raison de sa participation à l'élection du parlement européen c'est d'augmenter l'impact de son parti en France, parce qu'il y a des cons en France qui votent pour le gagnant, oui oui, tous n'ont pas compris à quoi le vote sert encore.
Le Fn ne défend pas vos intérêts, il défend les siens, c'est un parti, crée sciemment pour s'afficher comme un opposant aux partis en place et quand vous regardez le fond, leur programme est vide, du tape-à-l'oeil 100% démagogie. Leurs projets ne sont pas justifiables, leur parti n'est pas plus apte à la présidence et il n'y a qu'à voir toutes les tricheries en comptes de campagne, les règlements de compte au sein même du parti, les magouilles comme on dit, quand vous votez pour le fn, vous votez pour les mêmes que l'umps. Au final vous votez pour la même chose, à part que cette fois ci, vous y laissez un morceau de votre conscience et la tolérance vous la foutez dehors pour que dalle, peanuts. Ces gens ne sont pas plus capables, plus doués pour la présidence que de l'umps, regardez Marine abonnée absente du parlement européen, regardez autre chose que la vitrine, la gueule du gouvernement que vous aurez à voter pour ça.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
Voir le profil
Ecrit par Lusheez
Mentalité de con que de ne pas aller voter "gnagna je suis contre la démocratie", "gnagna aucune liste n'a exactement les mêmes idées"...
Bordel, ayez un peu honte de ne pas y être allé. C'est votre droit de ne pas le faire. Bravo. Mais si vous vous mettiez aussi dans la tête que c'est à vous de faire en sorte de faire élire le "moins pire" parti, ce serait quand même vachement mieux. Ou alors bougez vous le cul pour sortir définitivement de l'Europe si vous n'en avez tellement rien à carrer..
Oui je ne vote pas et j'assume complètement ce choix. Je suis contre ce système ou une majorité décide pour tout le monde, je suis contre cette pseudo démocratie... alors pour montrer mon mécontentement je ne participe pas à cette mascarade.
Et si je veux pousser mon raisonnement plus loin je constate que l'idéologie politique n'a jamais été précurseur de progrès mais une conséquence de celui-ci.
Le progrès est issue de l'amélioration de la technique, de la science. On peut prendre l'exemple de l’énergie nucléaire comme moteur de la "paix" moderne ou bien l'utilisation de l'énergie fossile comme déclencheur de la fin de l'esclavage etc...
Pour moi si il y a une amélioration de l'humanité elle sera le fruit de la science et pas du brainstorming de technocrates...
468 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
Ecrit par LeBen
Oui je ne vote pas et j'assume complètement ce choix. Je suis contre ce système ou une majorité décide pour tout le monde, je suis contre cette pseudo démocratie... alors pour montrer mon mécontentement je ne participe pas à cette mascarade.
Et si je veux pousser mon raisonnement plus loin je constate que l'idéologie politique n'a jamais été précurseur de progrès mais une conséquence de celui-ci.
Le progrès est issue de l'amélioration de la technique, de la science. On peut prendre l'exemple de l’énergie nucléaire comme moteur de la "paix" moderne ou bien l'utilisation de l'énergie fossile comme déclencheur de la fin de l'esclavage etc...
Pour moi si il y a une amélioration de l'humanité elle sera le fruit de la science et pas du brainstorming de technocrates...
Complètement d'accord sur la deuxième partie de ton poste.
Quant à la première, je ne comprends absolument pas. Tu penses que tu n'y participes pas en ne votant pas ? Sérieusement ? Si jamais le vote était obligatoire, comme en Belgique, sous peine d'amendes et de devoir te justifier devant un juge, est-ce que tu continuerais à ne pas voter ? Si ce n'est pas le cas et que tu allais voter, aurais-tu été voter FN ?
Si oui, ok, à la limite, ça ne changerait rien.
Sinon.. Ca aurait pu tout changer, si toi et les millions de français qui n'ont pas voté s'étaient bougé le cul.
Ne pas voter ne t'exclue pas de la société. Ne pas voter c'est aussi participer à la mascarade, mais en laissant l'opportunité à un parti ne représentant - j'espère - pas la vraie majorité des français à passer aux européennes.
Bravo...
398 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Et les autres partis, j'étais assez mort de rire comme celui pour le cannabis.
Mais faut pas déconner, de toute façon depuis qu'on est passé à l'Euro on se fait sévèrement enfiler, il n'y a qu'à voir les prix sur la bouffe et les produits dit de premières nécessités...
En tout cas, je suis d'accord avec l'édito dans son ensemble mais à ce moment là, il faut rajouter tous les crétins qui ont voté Hollande juste pour dégager Sarko de la place.
Bref, sur ce, je retourne sur mon Amiga 500; :)
4011 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
Voir le profil
Pour le reste quoi que les gens votent et bien je respecte leur choix même si c'est pour un parti nazi... qui de toute façon ne resterait pas longtemps au pouvoir.
468 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par LeBenJe vais voter plus pour pouvoir ouvrir ma gueule après que pour voter pour un parti.
Si le vote est obligatoire et bien j'irai payer mon amende... mais ce serait une véritable régression à la fois idéologique et sociétale...
Pour le reste quoi que les gens votent et bien je respecte leur choix même si c'est pour un parti nazi... qui de toute façon ne resterait pas longtemps au pouvoir.
Après, les gens votent ce qu'ils veulent mais qu'ils ne viennent pas pleurer après.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Voir le profil
Gamalive a fait une demande de subventions, récemment?
Non parce que si c'est à titre gracieux, c'est encore plus triste.
1112 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Microsoft Flight Simulator 2024 est désormais disponible en précommande
- La suite de la saison 5 de Miraculous enfin sur nos écrans
- La bande-son d'EA Sports FC 25
- Désormais disponible sur PS4 et Xbox One, Star Wars Jedi : Survivor est
- (TEST) EA Sports FC 25 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Ari Buktu and the Anytime Elevator, plateformes et puzzles dans un monde délirant
- The Eternal Life of Goldman s'offre une nouvelle bande-annonce
- The Precinct : le GTA-like s'offre une démo
- Sky Oceans; Wings for Hire est sorti !
- The Spirit of the Samurai annoncé pour le 12 décembre
- Goldorak – Le Festin des Loups est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)