L'Oculus Rift : un futur échec ?

 

Publié le Jeudi 3 juillet 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Oculus Rift : un futur échec ?

Notre débat du jour...

imageAllez, en cette période de vaches maigres questions news et tests, on va se pencher sur un phénomène qui remue actuellement le jeu vidéo : l’Oculus Rift. A ce titre, en fait, on pourrait même l’étendre au projet similaire développé par Sony pour sa PS4, le fameux « Project Morpheus ».

L’engouement est tel que des dizaines (centaines ?) de développeurs proposeront une option pour rendre leur jeu compatible, et que la société à l’origine du produit a carrément été achetée par Facebook il y a peu. Selon la société, quelques 100 000 Oculus Rift auraient déjà été achetés par des développeurs (notez que cela ne signifie pas que ce sont 100 000 développeurs qui en ont fait l'acquisition, puisqu'ils en achètent plusieurs à chaque fois, ni que ce sont tous des développeurs de jeu vidéo non plus)

En premier lieu, qu’est-ce que l’Oculus Rift ? Il s’agit d’un « casque de réalité virtuelle » développé par l’entreprise Oculus VR. Il s’agit grosso modo d’un casque, d’une taille comparable à un gros masque de ski et épais comme deux boites de vaches qui rit (chacun ses références, crotte). Placé à quelques centimètres des yeux, un écran livre deux images. Une pour chaque œil. En 3D, il permet une immersion totale dans un jeu vidéo ou autre application dédiée.
Un système de reconnaissance de mouvements permet de capter chaque fois que vous bougez la tête et d’adapter alors l’image en temps réel.

Pour un FPS, cela se résume à voir par les yeux du personnage. Quand vous levez la tête, le personnage aussi et vous apercevez donc ce qu’il y a au-dessus. Se retourner, tourner la tête à droite ou à gauche, c’est kif kif. On attend juste le bracelet qui fera la même chose avec vos mouvements de bras. Il faudra quand même faire attention quand vous vous gratterez les roubignoles une épée entre les mains.

Mais bref. L’Oculus Rift, et donc le Project Morpheus de Sony, marchent sur ce système d’écran 3D plaqué sur les yeux.

Et tout le monde crie au génie et à la révolution. Ben nous, on n’y croit pas. Na. Oui, je sais, nous sommes des rebelles et tout et tout. Mais en l’occurrence, notre scepticisme prend racine dans divers éléments et expériences passées.

imagePar exemple, on a connu le même engouement avec la console Andoid Ouya, pleine de promesses, qui via Kickstarter avait récolté plus de 2,5 millions de dollars sur les 200 000 espérés au début… Et on lisait partout que les consoles de salon étaient mortes. Que Microsoft, Sony et Nintendo faisaient dans leur culotte, bref, que l’avenir du jeu vidéo, c’était ça : une petite console à 100 €, proposant des jeux Android (les mêmes que ceux proposés sur smartphones). Du coup, tout le monde s’est mis à faire sa console Android (Razer, Nvidia, Big Ben… ).
Au final, la Ouya fut un véritable fiasco. Et les autres également, à bien y regarder. Outre des soucis de fabrication et de développement qui aboutirent à un produit décevant pour la Ouya, globalement, les joueurs se rendirent compte que, ben, en fait, un jeu pour smartphone ou tablette, c’est mieux à jouer sur smartphone ou tablette.
Ok, il n’y a pas grand rapport avec l’Oculus Rift. Mais c’était juste pour faire un parallèle et souligner le « méfiez-vous des engouements ». S’exciter sur un projet, ce n’est pas en assurer le succès.

Second élément qui nous fait croire que l’Oculus Rift est voué à l’échec : on l’a testé.


imageAlors oui, c’est amusant. C’est un peu dégueulasse quand même comme image (résolution de 1280x800 soit… 640x800 par œil). C’est lourd (env 400g). Et c’est cher (on parle de 300 €, on parie, nous, sur du 400 € au final pour la commercialisation).
Si l’argument de la résolution peut être balayée (les nouveaux kits passeraient à 1920x1080 soit 960x1080 par œil apparemment), les deux derniers sont nettement plus problématiques. 400g à porter sur la tête, c’est amusant 10 min, mais au bout d’une demi-heure, ça risque de piquer la nuque, la tête, et même les yeux d’ailleurs (rester les yeux à quelques centimètres de l’écran, c’est aussi plaisant que de se rincer les orbites au vinaigre).
Et enfin, l’Oculus Rift est clairement présenté comme un « gadget ». A 400 € ou même à 300 €, vous iriez acheter un « gadget » vous ? A part Charles-Henri de la Proutzodière du Fondmoncu, habitant Versailles ou Paris 16e, qui va convaincre ses parents que « c’est trop cool, c’est pour les jeux vidéo, c’est en plus de la console (ou du PC) et ça coûte juste 300 € »…

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Alors laissez-moi taper là où ça fait mal : Uniquement destiné à une vue subjective (de type FPS), et pour l’instant annoncé compatible PC (voire Android et iOS), l’Oculus Rift vous empêche de voir votre clavier. Et donc vous oblige à jouer à la manette. Imaginez FPS à la manette pour un joueur PC… Vous voyez l’infamie ?

imageEnfin, faudra penser au sans fil. Parce que si vous faites un 360 pour regarder derrière et revenir devant vous, vous risquez de vous prendre les pieds dans les câbles.

Pour conclure, cela n’enlève rien à la qualité et l’intérêt du produit. C’est amusant. 5 minutes. C’est bluffant. 5 min. Honnêtement. 5 min aussi (après on fait payer). L’immersion est évidente, rapide, intense. On est réellement en plein jeu vidéo. Bref, c’est un excellent produit.
Pour autant… son prix, son poids, son côté peu pratique… le fait de ne pas pouvoir faire de séances prolongées… On rajoutera deux autres composantes : le joueur se révèle finalement très classique et n’aime pas spécialement bouleverser ses habitudes. La preuve le semi-échec des lunettes 3D Nvidia (pourtant plus abordables). Et est-il réellement prêt à se couper du monde pour s’enfermer dans un casque ? On ne parierait pas dessus.

Bref, l’Oculus Rift, on n’y croit pas, malgré ses qualités évidentes. On lui prédit par contre plus de succès, ou du moins d’intérêt, chez les industriels. Mais pas dans le jeu vidéo. Et vous ?

 

 
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Commentaires

Ecrit par DarkSerpent le 03/07/2014 à 19:36

 

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Ecrit par 10r

j'aime les commentaires constructifs smiley 8

Moi, la pèche à la grenade, ça me connaît. smiley 54

3142 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 03/07/2014 à 19:39

 

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Plus sérieusement, je pense que cela sera trop chère pour que ça s'impose dans tous les foyers.

En plus, portant des lunettes, je doute que ce soit très pratique. Et ne me dite pas que je pourrait jouer sans mes lunettes de vue. Jour avec des images floues dans un casque de réalité virtuelle à 400€, faut pas déconner.

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Ecrit par 10r le 03/07/2014 à 19:53

 

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Ecrit par DarkSerpent

Plus sérieusement, je pense que cela sera trop chère pour que ça s'impose dans tous les foyers.

En plus, portant des lunettes, je doute que ce soit très pratique. Et ne me dite pas que je pourrait jouer sans mes lunettes de vue. Jour avec des images floues dans un casque de réalité virtuelle à 400€, faut pas déconner.
en plus ca peut toucher les lèvres et ce n'est même pas hallal..
la c'est pêche au bazooka...

4845 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 03/07/2014 à 19:57

 

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Ecrit par DarkSerpent

C'est bien gentil tout ça, mais votre casque de merde, il est pas utilisable avec des lunettes.

Avenir du JV, du ciné, des spectacles, cette blague...

Ceux possèdent ce truc, c'est juste des gros glands qui ne savent pas quoi faire de leur pognon.

smiley 35
La pèche à la Nitro est interdite ! smiley 54

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Ecrit par Tyr le 03/07/2014 à 21:00

 

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Au tout début du projet, je me suis posé des questions sur l'outil.
Ensuite, il y eu trois mots: racheté par facebook.

Depuis, pour moi, occulus rift est mort.

Facebook, c'est le mal.

1112 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 03/07/2014 à 21:33

 

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Ecrit par DarkSerpent

Plus sérieusement, je pense que cela sera trop chère pour que ça s'impose dans tous les foyers.

En plus, portant des lunettes, je doute que ce soit très pratique. Et ne me dite pas que je pourrait jouer sans mes lunettes de vue. Jour avec des images floues dans un casque de réalité virtuelle à 400€, faut pas déconner.

De ce que j'ai lu sur le net, tu peux le porter en même temps que tes lunettes de vue, il aurait même plusieurs positions réglables pour que ce soit le plus confortable possible. Personnellement je doute fort que ce soit confortable de toute façon de foutre un écran à 10 cm de mes yeux pourris. Rien que ça je ne l'imagine pas, alors après parler du poids monture + oculus, du fait que même avec des lunettes on a pas forcément 10/10 aux deux yeux, tout ça tout ça.

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Ecrit par dieudivin le 03/07/2014 à 21:42

 

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Visual Boy repetita ?

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Ecrit par Recteur le 03/07/2014 à 22:38

 

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Le succès futur de l'occulus rift je n'en sais trop rien, mais je sais que la version finale du produit je me l’achèterai rien que pour pouvoir jouer à x plane 10 (le meilleur simulateur de vol sur PC qui m'ait été l'occasion de voir).

Alors ok, c'est un marché de niche, mais putain qu'est ce que ça me fait envie dans l'idée !

(Edit : oui avec le E c'est beaucoup mieux ;))

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Ecrit par scudik le 03/07/2014 à 22:49

 

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Ecrit par Recteur

pouvoir jouer à x plan 10 (le meilleur simulateur de vol sur PC qui m'ait été l'occasion de voir).

Sans le "e" ça me fait penser à autre chose ton "plan x à 10".

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Ecrit par foetus le 03/07/2014 à 23:20

 

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Ecrit par Skazer

ps: pour ce qui est du développement du produit, John Carmack a par exemple défendu l'achat par Facebook par l'effet d'évidence de la VR.
Il n'était pas le seul il me semble à soutenir Facebook.

Mais vu la caillasse qu'il s'est fait ou qui va toucher (sur 2-3 ans il me semble), c'est vrai sa réaction est super étonnante smiley 37


Ecrit par ErGo_404

EDIT: pour la Ouya c'était prévisible. Qui y a cru dans l'industrie ? Proposer un matériel déjà obsolète dans un monde ou le matériel évolue très très vite, avec une ludothèque peu adaptée et finalement sans aucun apport par rapport à la concurrence, ça n'avait aucune chance de fonctionner.
Ce qui a tué la Ouya, en plus de sa conception moisie, c'est son ventilateur et son côté fermé smiley 37

Et oui il y a une petite communauté qui veut un Raspberry plus musclé pour partager et lire ses films, faire des serveurs de mails, ...

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Ecrit par ryukishi le 04/07/2014 à 08:41

 

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Il y a beaucoup de pro Nostradamus ici.
C'est bien beau donner son avis, mais il faut avant tout être informé sur ce que l'on avance pour pouvoir étaler quoi que ce soit. On dirait l'avis amère de quelqu'un qui a peur du changement, qui a peur de perdre ses bon vieux side scrollers.
Le VR n'est pas exclusivement FPS voici un exemple parmis tant d'autre:
https://www.youtube.com/watch?v=yYvwMd4JCIM
Le fans de la VR sont là pour rester malheureusement pour les nostalgiques. Ils attendent les headset depuis vingt ans alors ils sont pas mal solides comme fans.

1 Commentaire de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2014 à 09:46

 

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Ecrit par ryukishi

Il y a beaucoup de pro Nostradamus ici.
C'est bien beau donner son avis, mais il faut avant tout être informé sur ce que l'on avance pour pouvoir étaler quoi que ce soit. On dirait l'avis amère de quelqu'un qui a peur du changement, qui a peur de perdre ses bon vieux side scrollers.
Le VR n'est pas exclusivement FPS voici un exemple parmis tant d'autre:
https://www.youtube.com/watch?v=yYvwMd4JCIM
Le fans de la VR sont là pour rester malheureusement pour les nostalgiques. Ils attendent les headset depuis vingt ans alors ils sont pas mal solides comme fans.
Ouiiiiiii, je saaaaaaaais, j'ai déjà répondu dans les commentaires !

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Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2014 à 09:49

 

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Inscrit le 27/04/2009

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Bon. Comme l'humour et le petit pique semble (comme d'habitude chez les fans) passer au-dessus de la tête de beaucoup, j'ai modifié le texte en conséquence.

Et je continue de réfuter totalement le coup du "regarder son clavier, c'est pour les bouseux, les pros, les vrais, les tatoués, eux, ils savent jouer dans le regarder" qui est, pour moi, un gros argument de merde.

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Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2014 à 09:52

 

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Inscrit le 27/04/2009

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Ah oui. Et de la même manière, putain, lisez l'article correctement. Je n'ai pas dit que l'Oculus Rift était de la merde. De la même manière, vous n'avez pas de part dans la société, vous n'êtes pas le développeur du bousin et ce n'est pas relié directement à vos organes vitaux. Donc arrêtez de me péter les couilles comme si vous étiez directement visés et agressés par l'article.
Je parle exclusivement de son application jeu vidéo et du (manque de) succès qu'il aura sans doute. Bordel. C'est dingue ce que les gens sont cons, quand même, et susceptibles sur des sujets aussi futiles.

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Ecrit par scudik le 04/07/2014 à 11:01

 

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Inscrit le 13/12/2013

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Et de la même manière, putain, lisez l'article correctement. Je n'ai pas dit que l'Oculus Rift était de la merde.

Tu places beaucoup de foi dans tes lecteurs Cédric. Tu sais bien que la notion de nuance dans ses propos est complètement étrangère aux 3/4 de la population. Si tu critiques quelque chose tu es forcément contre. Pire encore, si tu écris un article sur l'échec de quelque chose, c'est que tu es forcément une sorte de gremlin répugnant enfermé dans sa grotte en train de rire à pleine gorge déployée comme tout esprit machiavélique, du malheur des autres.

ça rappelle ça

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Ecrit par Niiiiico le 04/07/2014 à 11:20

 

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Ca ne marchera pas, du moins pas tout de suite (voire peut être jamais). Les casques de VR ne sont pas nouveaux, ça existe depuis plus de 20 ans, ça n'a jamais décollé. Alors ok, les casques d'il y a 20 ans sont très loin des perf de l'occulus. Mais à l'époque c'était une vraie révolution... qui n'a pourtant pas séduit grand monde.

D'autre part Facebook l'as racheté, et c'est pas nouveau, quand Facebook rachète une société, ça fini par couler, invariablement.

Puis trop de contraintes à l'utilisation, trop d'habitudes à changer, cela va vite en rebuter plus d'un, vu le prix et l'utilité.

Bref pas convaincu.

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Ecrit par Aces le 04/07/2014 à 11:39

 

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Ecrit par Cedric Gasperini

Ah oui. Et de la même manière, putain, lisez l'article correctement. Je n'ai pas dit que l'Oculus Rift était de la merde. De la même manière, vous n'avez pas de part dans la société, vous n'êtes pas le développeur du bousin et ce n'est pas relié directement à vos organes vitaux. Donc arrêtez de me péter les couilles comme si vous étiez directement visés et agressés par l'article.
Je parle exclusivement de son application jeu vidéo et du (manque de) succès qu'il aura sans doute. Bordel. C'est dingue ce que les gens sont cons, quand même, et susceptibles sur des sujets aussi futiles.
Encore faut-il qu'ils sachent lire... smiley 18

Bref, sinon, comme j'ai déjà dit, ce machin là, perso, j'y crois pas vraiment surtout si c'est pour gerber au bout de 5 minutes, mais bon, on devrait pouvoir installer un sac à vomi sous les lunettes !

mais à part ça, dans les FPS, ouais mais alors faire un contrôler en forme d'arme avec interaction complète avec les lunettes, là ok, sinon, si c'est pour jouer avec une manette, non il y a une perte de précisions !

Enfin bref, même le PGM qui joue sans regarder son clavier, ne sera pas convaincu par un système comme ça car l'occulus remplace le déplacement souris vu que ça se fait en fonction de comment on penche la tête, et donc, ça va être une gros merdier !

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Ecrit par scudik le 04/07/2014 à 11:45

 

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Inscrit le 13/12/2013

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Enfin bref, même le PGM qui joue sans regarder son clavier, ne sera pas convaincu par un système comme ça car l'occulus remplace le déplacement souris vu que ça se fait en fonction de comment on penche la tête, et donc, ça va être une gros merdier !

gl hf comme on dit pour te retourner en 1/4 de seconde comme on le fait avec une souris. Au pire si tu vomis pas, le lendemain tu porteras une minerve à la place de ce fameux casque.

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Ecrit par JIN ROH Scorpio le 04/07/2014 à 11:58

 

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Ecrit par scudik



Tu places beaucoup de foi dans tes lecteurs Cédric. Tu sais bien que la notion de nuance dans ses propos est complètement étrangère aux 3/4 de la population. Si tu critiques quelque chose tu es forcément contre. Pire encore, blablabla...

ÉNORME. Vraiment. Qu'un mec comme toi parle de nuancer ses propos c'est juste énorme. C'est pas toi qui vient de me dire que le FPS à la manette c'était pour les hérétiques ?

Comme quoi les donneurs de leçon hein... ^^

Le FPS au pad est moins précis mais tout aussi plaisant qu'à la manette puisque le jeu reste le même (ce n'est pas mon avis, juste celui de millions de consommateurs), et des dizaines de millions de FPS console se vendent chaque année, donc les propos élitistes des mecs à l'esprit étriqué les actionnaires s'en cognent. Y'a des dollars à faire, ils vont tenter ce marché.


Ecrit par Cedric Gasperini

Bon. Comme l'humour et le petit pique semble (comme d'habitude chez les fans) passer au-dessus de la tête de beaucoup, j'ai modifié le texte en conséquence.

Et je continue de réfuter totalement le coup du "regarder son clavier, c'est pour les bouseux, les pros, les vrais, les tatoués, eux, ils savent jouer dans le regarder" qui est, pour moi, un gros argument de merde.

Du coup tu te contredis... Et tu les utilises aussi, les arguments de merde.

Si un joueur lambda à besoin de regarder son clavier pour jouer, ce n'est pas le cas des "élitistes PC" qui jouent une main dans le dos et un œil fermé. Or, ce sont ces joueurs là, les radicaux, qui pensent que jouer à la manette c'est pourri. Les joueurs lambda, les plus nombreux, veulent juste jouer à un jeu et jouent peu sur PC, y'a qu'à voir les chiffres de vente de COD et Battlefield qui sont monstrueux. Alors oui, aux joueurs occasionnels qui sont sur PC et qui regardent leur clavier ET qui refusent de jouer à la manette ça va être dur de leur en vendre des Oculus, mais ils sont combien ceux qui réunissent ces 3 critères ?

Les autres, ils ne méritent pas qu'on s'y intéresse ?

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Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2014 à 12:13

 

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Ecrit par JIN ROH Scorpio

Du coup tu te contredis... Et tu les utilises aussi, les arguments de merde.

Si un joueur lambda à besoin de regarder son clavier pour jouer, ce n'est pas le cas des "élitistes PC" qui jouent une main dans le dos et un œil fermé. Or, ce sont ces joueurs là, les radicaux, qui pensent que jouer à la manette c'est pourri. Les joueurs lambda, les plus nombreux, veulent juste jouer à un jeu et jouent peu sur PC, y'a qu'à voir les chiffres de vente de COD et Battlefield qui sont monstrueux. Alors oui, aux joueurs occasionnels qui sont sur PC et qui regardent leur clavier ET qui refusent de jouer à la manette ça va être dur de leur en vendre des Oculus, mais ils sont combien ceux qui réunissent ces 3 critères ?

Les autres, ils ne méritent pas qu'on s'y intéresse ?
Donc tu es à ranger dans la catégorie "j'ai lu de travers" ou "je n'ai pas bien tout lu" ? smiley 7

Je ne suis personnellement aucunement élitiste du combo clavier/manette. Depuis Les Chroniques de Riddick, j'ai découvert qu'un FPS à la manette pouvait être aussi plaisant que sur PC. Les COD, par exemple je les fais sur consoles. Et j'aime ça.

Ensuite, je le répète pour la quinzième fois, ce paragraphe sur le coup de la manette, c'est une vanne à la con. Un argument de merde. Que vous auriez très certainement deviné si vous n'étiez pas tous si chatouilleux.

Enfin, on peut facilement réfuter ton argumentaire : pour faire tourner l'Oculus, il faudra un bon PC. Un PC costaud. Un PC de gamer, quoi. Et du coup, ceux qui ont un PC de gamer, ce sont ceux qui jouent sur PC. Et qui pensent donc, en majorité (si, si) qu'un FPS sur manette, c'est une hérésie. CQFD.

Mais quoi qu'il en soit, rassure-toi. Je suis dans le même camp que toi sur ce sujet : un FPS peut être largement aussi bon (voire même meilleur dans certains cas) à la manette, que sur le combo clavier/souris.

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