L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 7 décembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Mais où est-ce que ça a bien pu déconner ?

imageHier, j’ai regardé le film The Doors.

J’avoue. J’étais passé à côté à l’époque. Film d’Oliver Stone avec un magistral Val Kilmer dans le rôle-titre, et une Meg Ryan qui était encore d’une sensualité extraordinaire. Un excellent film même si bâclé, à mon sens, sur la fin, traitée bien trop rapidement.

Hier, j’ai regardé le film The Doors. Et j’ai pleuré.

Enfin non, pas tout à fait. Je vous rassure. Je n’ai jamais été complètement fan des Doors, même si j’aime bien la plupart de leurs chansons, et voir Val Kilmer/Jim Morrison claquer à poil dans sa baignoire ne m’émeut pas plus que ça. En plus, j’avoue sans honte avoir la larme facile devant un film. A chaque moment d’émotion, sortez les mouchoirs. Tiens, regardez, dans Cheval de Guerre, de Spielberg. Je pleure comme une fontaine. Hein ? Non, c’est la beauté et la force du tableau d’un canasson pris dans les barbelés et lacérés par les lames, les morceaux de viandes pendant de tous côtés, qui me remplit d’émotion et fait monter en moi une irrésistible envie, non seulement de bouffer un tartare, mais aussi la larmichette au coin de l’œil. Même Vendredi 13 me fait pleurer. J’ai beau savoir qu’il revient dans la suite, à chaque fois que ces petits cons d’étudiants font la peau de Jason, ça me fait mal à en chialer. J’ai la larme facile devant les films, je vous dis.

Enfin là, quand j’avoue avoir pleuré, c’est surtout intérieurement. Tout le début du film montre la puissance créatrice et poétique non seulement de Jim Morrison, qui transcende les paroles et transporte vers une dimension inaccessible son public, mais également le génie de toute une époque. Une époque où l’on savait encore faire de la musique et écrire des paroles. Relisez les textes pleins de sous-entendus de Light my Fire. Ecoutez la voie sépulcrale. Ecoutez la violence de Break on Through. La virtuosité de This is the End. Et là, vous vous refaites le film de toute une époque. De la fin des années 60 aux années 80. Des Who, en passant par Led Zeppelin, puis en dérivant sur les Springsteen, Police, U2, Pink Floyd, Queen, Deep Purple, Guns & Roses, ou même, plus récent et malgré mon antipathie pour ce groupe (ben oui), je mettrai Nirvana dans le lot.

imageRefaites-vous une compile avec quelques titres de ces groupes. Pas forcément les plus populaires, quoi que.

Et même les années 80 dont on dit qu’ils ont tué le rock, ont livré quelques merveilles, de Mike Oldfield à Genesis, en passant par Joy Division et New Order, ou les Pogues, les Cocteau Twins, AC/DC (leur meilleur album, Back in Black, c’est 1980 les amis), Prince & The Revolution, Tom Waits, The Cure, Pixies, Talking Heads, les Smiths (petite pensée pour celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le nom) ou encore, bien entendu, MJ.

Putain. Y’avait quand même une sonorité. Une maestria. Un génie poétique et musical. Tenez, rien que là, j’écris cet édito en écoutant This is The End des Doors. Et ça me donne envie d’allumer un feu de camp dans mon salon, de me foutre à poil, et de danser autour en fumant des joints. Et sachant que le mec qui me verra fumer un pétard n’est pas encore né, vue ma totale aversion pour ce genre de paradis artificiels, c’est dire la puissance qu’une chanson peut avoir quand elle a une profondeur d’âme.

Alors oui, je me répète. Mais bon. Ce ne sera ni la première fois, ni la dernière fois. C’est le propre des vieux, notez bien. Et cela ne sert à rien de se voiler la face : je ne suis plus de toute première jeunesse. Je me répète, mais quand je regarde le disque dur qui abrite mes mp3 ou que je zieute ma collec’ de CD, je me dis qu’il y a quand même eu un sacré problème quelque part. Ça a bel et bien merdé à un moment donné. Parce que ça a beau être parfois sympathique à écouter cinq minutes, et encore, mieux vaut être complètement bourré ça fait moins mal aux oreilles, mais tous les Rihanna, Black M, Pitbull et autres David Guetta sont à des années lumières de ce que l’on a pu écouter il y a trente ou quarante ans. Elle est bien choucarde, Indila. Il est bien mignon, le gitan, là, Kendji. Mais n’allez pas me dire que les paroles de Sexion D’Assaut à base de « Ta mère est une fleur rare que t'abreuve par ton amour, L'en priver c'est la tuer donc n'abrège pas son compte à rebours, Dis-lui que tu l'aimes que tu regrettes ta manière d'être conflictuel, Elle a du mal à s'évader car tes grands frères ont pris du ferme » ça peut rivaliser avec Stairway to Heaven, bordel.

imageJe sais que je me suis déjà lamenté de la pauvreté d’une époque qui ne laissera finalement qu’un torrent de merde à sa génération. La faute à une industrie musicale qui s’est flinguée toute seule. La faute à l’ordinateur qui a remplacé depuis trop longtemps les riffs de guitare. La faute à une génération qui s’est fourvoyée dans l’excès, oubliant que vomir la vie, c’est avant tout pour la sublimer.

Mais merde à la fin. Où sont passés les grands poètes ? Où sont passés les artistes qui se réclamaient de Baudelaire ou Rimbaud, même si leurs souches étaient anglo-saxonnes. Voire de Keats. Où est passée… la culture, tout simplement.

Sur ce, je vous laisse. Il faut que j’aille mettre la face B de Dark Side of the Moon à mes gamines, que j’ai attachées à leur chaise à grands renforts de scotch marron après avoir brûlé tous leurs posters de cette pute de Violetta.

Parfois, l’éducation de ses gamins est aussi musicale.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 08/12/2014 à 10:50

 

21

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Monsieur Iggy Pop a toujours dit que pour faire un tube, il ne fallait pas plus de 20 mots dans une chanson ...

(c'est lui qui le dit hein ...)

6675 Commentaires de news

Ecrit par AxL GrUuD le 08/12/2014 à 13:30

 

22

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Y a que Gronibard et Reich Orgasm qui me procurent un peu d emotion niveau textes, tout le reste n est qu amateurisme...

2481 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 08/12/2014 à 18:45

 

23

avatar

Inscrit le 26/03/2014

Voir le profil

Ecrit par AL-bondit

Muse ? Kings of Leon ?
avec du retard et même s ij'ai ceux cités ^^

ca ne vaut pas Queen, avec les rues débordantes...ou les AC/DC, Deep Purple, Bob Marley et les plages bondées etc...

Le temps où la zik avait un sens et un pouvoir sur le reste du monde..
Maintenant c'est du préfait, maché ,remaké en boucle etccC...

1553 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 08/12/2014 à 21:53

 

24

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Où sont passés les artistes qui se réclamaient de Baudelaire ou Rimbaud ?

Euh tu veux vraiment que je rafraichisse ta mémoire à ce sujet ? Enfin tu fais aucun effort pour chercher alors que tu les a sous le nez:

La Fouine, citant Hugo: "Demain dès l'aube, à l'heure ou j'encule ta compagne, j'éjaculerai sur sa face... t'as vu !?"

ou encore

Booba, citant Baudelaire: "Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur de te faire prendre la chatte par ma grosse bite de black... wesh !"

franchement ils étaient pas bien loin... mais je peux comprendre que ton cerveau aie fait n override/bypass pour volontairement fermer tes oreilles et serrer tes fesses face à ce genre de souvenirs radiophoniques...

de rien, c'est cadeau

1645 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 10/12/2014 à 03:52

 

25

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

Ecrit par scudik

...

Je m'énerve si je veux d'abord smiley 7 mais en l'occurrence, je suis juste bien et je peux faire pire.

D'après Wiki, "la poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).

Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre.

...

La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l'âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poète engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice"

C'est un peu long, mais nécessaire. La définition de Wiki ne semble pas coller avec la tienne mais, à mon avis, correspond assez avec les paroles de Stromae. L'expressivité est là (au moins pour moi) et on pourrait le qualifier d'engagé ou de poète de l'âme (mais j'ai un doute sur ce dernier).

Toutefois (attention, je disais que je pouvais faire pire, je tiens mes promesse) le plus important est ta mauvaise foi. Tu refuses que le succès de Stromae soit dû à quelque chose que tu ne vois pas chez lui, sans argumenter. Oh! grand sage, partage la lumière de tes connaissances et nous décrypterons tes enseignements pour les générations futures. (Désolé, j'ai pas pu résister)

Bien que tu refuses cette possibilité, il est fort possible que la majorité des clients ayant acheté ses albums ne soient pas les décervelés que tu crois. Deux albums qui cartonnent, c'est difficilement sur un malentendu. Surtout à l'époque où le téléchargement est si facile. Les critiques que j'ai lues sur des sites d'info mainstream après avoir été surpris par les albums ne mettent pas en doute la justesse de ce succès. Il n'y a pour moi pas de doute, l'univers artistique de Stromae plait à beaucoup de gens qui l'ont compris.

Stromae ne te parle pas, tu n'entres pas dans son univers et l'un comme l'autre vous vivrez très bien cet état de fait. Éclates toi avec la musique que tu aimes et respecte ceux qui n'ont pas tes goûts. Il y a tellement de chansons commerciales fabriquées à partir du vide pour les vilipender, laisse Stromae faire le plaisir de son public avec sa poésie particulière.

75 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 10/12/2014 à 05:31

 

26

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

T'as autre chose à fournir qu'une pile de préjugés et une copié collé de wikipedia ?

C'est un peu long, mais nécessaire. La définition de Wiki ne semble pas coller avec la tienne mais, à mon avis, correspond assez avec les paroles de Stromae. L'expressivité est là (au moins pour moi) et on pourrait le qualifier d'engagé ou de poète de l'âme (mais j'ai un doute sur ce dernier).

Tu me dis que la définition ne colle pas avec la mienne quand je n'en ai pas donné. Okay génie, c'est pas mal. On recommence ?

Engagé ? Faut croire qu'aujourd'hui il suffit de ne pas faire une chanson d'amour pour être engagé. Encore une fois, ses textes sont justes, à peu près en tout cas. Mais quand tu as de la poésie de qualité tu ne trouves pas de mot pour remplacer ce qui est écrit, le texte est travaillé à un point ou les mots sont irremplaçables. Les textes de Stromae n'entrent pas dans cette catégorie. Pour des raisons de justesse, je pense sincèrement qu'ils sont volontairement médiocres, familiers ou courants, pauvres. Il y a une volonté de se mettre dans la tête de gens ordinaires et c'est du coup radicalement opposé à la poésie. Parce que c'est là l'idée, ce qu'il a écrit peut être écrit ou dit par n'importe qui.

S'il traitait de manière poétique els thèmes qu'il évoque, là aussi il ne serait probablement pas juste, c'est un choix assez logique. Mais je ne vais pas qualifier ses textes de poétique quand ils ont une qualité d'écriture très moyenne.

Toutefois (attention, je disais que je pouvais faire pire, je tiens mes promesse) le plus important est ta mauvaise foi. Tu refuses que le succès de Stromae soit dû à quelque chose que tu ne vois pas chez lui, sans argumenter. Oh! grand sage, partage la lumière de tes connaissances et nous décrypterons tes enseignements pour les générations futures. (Désolé, j'ai pas pu résister)

Et maintenant ça devient pathétique... Je vais m'arrêter là, c'est dommage ça aurait pu être intéressant mais tu dévoiles là un visage trop peu intéressant. Je n'ai eu aucune mauvaise foi dans mes réponses ici, j'ai été honnête, et je n'ai pas troll contrairement à toi. Quand je vois une réponse de ce niveau je me dis que je n'aurais pas du y accorder du temps et lâcher un bon "lol stromae c'est de la merde !". J'aurais certainement gagné du temps puisque tu n'es pas capable d'avoir une discussion adulte.

Bien que tu refuses cette possibilité, il est fort possible que la majorité des clients ayant acheté ses albums ne soient pas les décervelés que tu crois. Deux albums qui cartonnent, c'est difficilement sur un malentendu.

Je n'ai jamais dit que c'était un malentendu. Mais c'est toi qui es ici de très mauvaise foi.

Son premier Single "alors on danse" a cartonné, mais son premier album Cheese ne s'est absolument pas vendu, 80000 exemplaires sur une longue exploitation. En 2014 il sort ses nouveaux single puis son nouvel album. Le clip de formidable fera un nombre de vues incroyable sur internet. Extraordinaire une horde de millions d'internautes se jettera sur ce clip ou un il feint d'être bourré pendant sa chanson formidable. Il fera le buzz sur de grandes chaînes à plusieurs reprises, le clip passera sur le journal tv d'M6, et de nombreux sites relaieront des infos. Il ira même jusqu'à se faire arrêté en été d'ébriété, fera des plateaux tv en belgique en étant bourré. Tout pour le buzz.

Alors oui son disque va se vendre, tu m'étonnes, il est partout l'album aussi, et par le succès incroyable de cet album, on re-commercialise le premier single alors on danse, puis on remet en vente Cheese, oh ça alors il se vend maintenant, le mouton achètera tout.

Tu peux te raconter autant que tu veux, que les gens ont remarqué soudainement une qualité incroyable dans l'écriture de ce poète qui était jusque là incompris. Mais c'est probablement ça ! Ou alors tu peux réaliser qu'entre une chanson comme Dodo et Formidable, il y en a une qui a été 500 fois plus téléchargée que l'autre ? oups ?

Stromae ne te parle pas, tu n'entres pas dans son univers et l'un comme l'autre vous vivrez très bien cet état de fait. Éclates toi avec la musique que tu aimes et respecte ceux qui n'ont pas tes goûts. Il y a tellement de chansons commerciales fabriquées à partir du vide pour les vilipender, laisse Stromae faire le plaisir de son public avec sa poésie particulière.

Tant que tu respectais ce que je disais il n'y avait aucune raison que je morde et je n'avais rien fait pour vous manquer de respect jusqu'ici. Ce n'est même pas son univers qui pose problème. Tu as voulu prouver qu'il s'agit de poésie en me citant deux titres qui sont loin d'en être. L'effort d'écriture qu'il fait, tout le monde a déjà eu le même niveau en s'amusant juste à faire quelques rimes en chantant n'importe quoi dans sa baignoire. Il le fait sur des thèmes qui peuvent être intéressants, avec des maladresses qui rendent son texte trop banal pour être qualifié de poésie mais étant donné les thèmes choisis encore une fois les choix sont parfois justes. Les choix sont parfois aussi maladroits, sa façon de traiter les violences conjugales par exemple est très maladroite, on y retrouve pas la force des sentiments qui font marcher et durer ce genre de relations. C'est l'une des chansons les moins justes de son répertoire.

Bref je m'attends pas à une réponse de haute voltige et je me passerai bien de donner une suite à ça. Change de ton si tu veux débattre de quoi que ce soit dans le futur.

2967 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 10/12/2014 à 09:44

 

27

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

scudik... c'est encore toi qui refait monter le ton aussi...
be cool man, ca calme les autres si tu l'es. stop l'escalade ...

6675 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/12/2014 à 09:53

 

28

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ouais. Vous allez tous vous calmer bordel de merde de chier la bite ou j'vous explose tous vos sales gueules de petites putes vérolées de chiottes de putain de salopes ! Merde à la fin !

6965 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 10/12/2014 à 09:57

 

29

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

putes vierges

6675 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 10/12/2014 à 10:07

 

30

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Tout ça pour dire que The Doors est sans doute le meilleur biopic musical. Bon c'est Oliver Stone derrière la caméra et il nage dans son univers donc c'est plutôt logique.
Un petit fun fact au passage : c'est Val Kilmer qui chante lui-même toutes les chansons dans le film.

Pour répondre - vite fait - à la question "Mais où est-ce que ça a bien pu déconner ?"

Les années 80 ont été un mélange du meilleur et du pire (cf le top 50, le pire étant souvent n°1 !), les années 90 ont été bien meilleures : âge d'or du Rap US et français, avènement des musiques électroniques, renaissance de la pop anglaise, révolution du rock US... mais aussi raz de marée Boy's Band, mais il fallait bien compenser les bonnes choses par des grosses merdes commerciales !
Il faut dire que dans les années 90, les maisons de disques ont fait le choix de prendre des étudiants sortis de sup de co pour gérer leurs boites d'où l'arrivée de produits commerciaux ultra calibrés qui engendrera - à mon avis - une grande partie de la crise du disque moins d'une décennie plus tard en écœurant une partie du public de la musique (après tout si c'est de la merde, pourquoi la payer ?)

1444 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 10/12/2014 à 13:15

 

31

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

Madelaine, je m'énerve pas, j'explique (Coluche)


Ecrit par scudik

T'as autre chose à fournir qu'une pile de préjugés et une copié collé de wikipedia ?
Remarque agressive.
Naïvement, je pensais qu'une définition pouvait servir de base à une discussion construite.

Tu me dis que la définition ne colle pas avec la mienne quand je n'en ai pas donné.
Remarque erronée
Je ne suis pas affirmatif car j'utilise "semble ne pas coller". Ca laisse la porte ouverte à la discussion.
Tu as quand même donné ce qui n'est pas de la poésie dans deux commentaire, ça reste un début de définition, même si c'est en creux. Donne donc ta définition, ou alors donne ton avis par rapport à celle de Wiki. Si ça se trouve, notre incompréhension vient de là.

Okay génie, c'est pas mal. On recommence ?
Remarque condescendante
As tu noté que tu assènes des vérités voir des jugements, sur un ton agressif et parfois sentencieux? J'essaye de démontrer mon raisonnement et je ne suis pas certains de ce que je dis. Oui je balance quelques piques, identifiées comme telles parce que c'est Gamelive et en plus l'édito. Et en plus, tu le mérites un peu (humilité?).

Engagé ? Faut croire qu'aujourd'hui il suffit de ne pas faire une chanson d'amour pour être engagé. Encore une fois, ses textes sont justes, à peu près en tout cas.

Ah, on approche d'une résolution du conflit au moyen orient là (j'exagère pour relativiser et détendre)! Je ne dis pas que les textes de Stromae sont de la grande poésie, mais juste que c'en est d'après ma compréhension de la définition Wiki (ce qui veut dire que j'ai peut être mal compris et tu peux m'expliquer en quoi) et aussi si l'on compare à la merde commerciale habituelle, même si je n'aime pas cet aspect. Il est un peu poète dans un désert (relatif).

Mais quand tu as de la poésie de qualité tu ne trouves pas de mot pour remplacer ce qui est écrit, le texte est travaillé à un point ou les mots sont irremplaçables.

C'est un début de définition, encore une fois en négatif soit dit en passant. Peux tu envisager que cette restriction pour être poésie "simple" ne soit pas partagée? Je la trouve très intéressante ceci dit. Pour avancer, peut on s'accorder que les grandes poésies sont celles qui remplissent cette condition? Il en faut d'autre mais celle là est obligatoire.

Les textes de Stromae n'entrent pas dans cette catégorie. Pour des raisons de justesse, je pense sincèrement qu'ils sont volontairement médiocres, familiers ou courants, pauvres. Il y a une volonté de se mettre dans la tête de gens ordinaires et c'est du coup radicalement opposé à la poésie. Parce que c'est là l'idée, ce qu'il a écrit peut être écrit ou dit par n'importe qui.

Volontairement médiocre? Ca sent un peu le procès en sorcellerie là...
Pauvre? Ecrit par n'importe qui? Si on compare au reste (voir l'excellent commentaire de Djaron qui cite La Fouine et Booba), tu perds le sens de la mesure. Je trouve qu'on est plus proche de Baudelaire (tout en étant loin) que de Booba. Ce dernier étant dans les abysses, l'argument a une valeur limitée

S'il traitait de manière poétique els thèmes qu'il évoque, là aussi il ne serait probablement pas juste, c'est un choix assez logique. Mais je ne vais pas qualifier ses textes de poétique quand ils ont une qualité d'écriture très moyenne.

Là, j'ai pas compris le début. Mais je ne trouve pas ses textes très moyens. Dans Batard, il joue sur des préfixes absents (phobe ou sexuel = homophobe ou homosexuel). Essaye de changer des mots, ça va devenir compliqué.

Et maintenant ça devient pathétique... Je vais m'arrêter là, c'est dommage ça aurait pu être intéressant mais tu dévoiles là un visage trop peu intéressant. Je n'ai eu aucune mauvaise foi dans mes réponses ici, j'ai été honnête, et je n'ai pas troll contrairement à toi. Quand je vois une réponse de ce niveau je me dis que je n'aurais pas du y accorder du temps et lâcher un bon "lol stromae c'est de la merde !". J'aurais certainement gagné du temps puisque tu n'es pas capable d'avoir une discussion adulte.
Remarque agressive/condescendante
Je cherche l'argument mais j'ai du mal.

Son premier Single "alors on danse" a cartonné, mais son premier album Cheese ne s'est absolument pas vendu, 80000 exemplaires sur une longue exploitation. En 2014 il sort ses nouveaux single puis son nouvel album. Le clip de formidable fera un nombre de vues incroyable sur internet. Extraordinaire une horde de millions d'internautes se jettera sur ce clip ou un il feint d'être bourré pendant sa chanson formidable. Il fera le buzz sur de grandes chaînes à plusieurs reprises, le clip passera sur le journal tv d'M6, et de nombreux sites relaieront des infos. Il ira même jusqu'à se faire arrêté en été d'ébriété, fera des plateaux tv en belgique en étant bourré. Tout pour le buzz.

Alors oui son disque va se vendre, tu m'étonnes, il est partout l'album aussi, et par le succès incroyable de cet album, on re-commercialise le premier single alors on danse, puis on remet en vente Cheese, oh ça alors il se vend maintenant, le mouton achètera tout.

Ah, des arguments! Et des bons en plus. Tu as raison, il maîtrise le buz et ne s'en cache pas.
Mais est ce qu'un poète doit être maudit, pauvre et incompris? Pas pour moi, surtout que je ne crie pas au génie. Un poète malin, qui vit dans son époque, en utilise les codes. Ca ne me dérange pas et je pense que d'autres l'ont fait (publié en feuilletons dans des journaux et non à compte d'auteur).

Le mouton achètera tout? Y en a une grande quantité "d'artistes" qui essaye d'en profiter sans succès quand même...

Tu peux te raconter autant que tu veux, que les gens ont remarqué soudainement une qualité incroyable dans l'écriture de ce poète qui était jusque là incompris. Mais c'est probablement ça ! Ou alors tu peux réaliser qu'entre une chanson comme Dodo et Formidable, il y en a une qui a été 500 fois plus téléchargée que l'autre ? oups ?
Remarque agressive/condescendante (tu peux te raconter... ou réaliser)

Je ne me raconte rien dans ce genre. Le premier album a profité de l'effet médiatique du second. Ca tend à prouver qu'il confirme un style, parce que si je parle de talent, tu vas t'énerver!

Tant que tu respectais ce que je disais il n'y avait aucune raison que je morde et je n'avais rien fait pour vous manquer de respect jusqu'ici. Ce n'est même pas son univers qui pose problème. Tu as voulu prouver qu'il s'agit de poésie en me citant deux titres qui sont loin d'en être. L'effort d'écriture qu'il fait, tout le monde a déjà eu le même niveau en s'amusant juste à faire quelques rimes en chantant n'importe quoi dans sa baignoire. Il le fait sur des thèmes qui peuvent être intéressants, avec des maladresses qui rendent son texte trop banal pour être qualifié de poésie mais étant donné les thèmes choisis encore une fois les choix sont parfois justes. Les choix sont parfois aussi maladroits, sa façon de traiter les violences conjugales par exemple est très maladroite, on y retrouve pas la force des sentiments qui font marcher et durer ce genre de relations. C'est l'une des chansons les moins justes de son répertoire.

J'ai cité trois titres, pas deux.
Pourquoi dénigrer le travail de recherche dans l'agencement des mots? Il me semble bien au dessus de la moyenne quand même. Je te trouve très excessif.

J'ai essayé d'expliquer pourquoi Stromae me semble un poète: les thèmes abordés, la maîtrise des mots (ce que tu sembles réfuter avec force) etc. On n'est pas d'accord, ça arrive. Toutefois, si tu donnais ton avis sur la définition d'un poète ou pourquoi je me trompe dans mon interprétation ce serait constructif.
Tes arguments me font toutefois préciser (et changer un peu) ma perception de Stromae: faut pas que je m'emballe, ce n'est pas parce qu'il écrit mieux que La Fouine que c'est un poète de grand talent. Mais pour l'époque, je trouve qu'il éclate pas mal la concurrence.

Bref je m'attends pas à une réponse de haute voltige et je me passerai bien de donner une suite à ça. Change de ton si tu veux débattre de quoi que ce soit dans le futur.

Dis donc machin, je suis resté poli, fais de même (moqueur ça va)! J'ai du coup pris la peine de noter tes remarques non constructives car agressives ou condescendantes. Pour ce qui est la haute volée, balaie devant ta porte.

75 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 10/12/2014 à 13:24

 

32

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par clayman00

scudik... c'est encore toi qui refait monter le ton aussi...
be cool man, ca calme les autres si tu l'es. stop l'escalade ...

Bah justement non. Avant son dernier message je ne l'avais pas insulté, je n'avais pas cherché à dénigrer même ses choix, je n'ai fait qu'une chose, rappeler qu'appeler ça de la poésie était inapproprié. Ca n'enlève pas forcément le fait qu'il ait fait des titres meilleurs que ses camarades du top 50, encore moins qu'il ait touché beaucoup de gens.

J'ai été respectueux, j'ai évité d'être directement grossier et je pense que si je l'avais été directement, j'aurais limite été moi même traité avec + de respect.

Lorsqu'il répond avec un ton condescendant, part sur des préjugés rapides et prend tout ce que j'ai dit de façon très négative, inventant des propos irrespectueux que je n'ai pas prononcé/écrit ici. Je fais un dernier post cette fois ci sans aucune retenue pour lui dire d'aller se faire foutre. Je pense que c'est normal. S'il y a quelqu'un qui n'a pas su se tenir, c'est bel et bien lui et c'est pour ça que j'ai laché un dernier pavé, lui laissant un beau "au revoir.

J'ai regardé tous les titres qu'il m'a suggéré, je les ai écouté et heureusement pour lui on est d'ailleurs pas parti sur le sujet "est-ce de la musique ?" car là aussi ce que je dirais ne lui plaîrait probablement pas. J'ai lu ses posts, répondu à chaque argument poliment. Honnêtement, fouttez moi ça sur le dos parce que c'est incroyablement facile, je broncherai pas, mais encore une fois, c'est bien sa réaction qui est réellement dommage. Je trouve ça drôle de n'avoir encore une fois droit qu'à de l'acidité, quand au final, j'ai fait plus d'effort que celui qui aurait lâché "lol c'est d'la merde" et s'en serait sorti sans la moindre remarque. J'en déduis d'ailleurs que c'est l'attitude que vous préférez... Intéressant.

2967 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 10/12/2014 à 13:46

 

33

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

nan mais c'est juste parce que tu t'excites "un peu vite" sur d'autre sujet que j'ai dit ca hein ... c'était juste pour calmer le débat (mais c'est vrai que j'aurai pu aussi le mettre dans le lot ... )smiley 54

de toutes façon, a part genesis et the police, tout les autres son c'est de la merde .. smiley 37

6675 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 10/12/2014 à 14:30

 

34

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Tssss...

Une dernière pour la route :

@Ailleurs :

Tout ce que tu cites de condescendant tu te le prends uniquement parce que tu t'es permis de provoquer dans ton message juste avant. Tu le dis toi même tu n'as pas pu te "retenir". Je ne me suis pas retenu, à vrai dire non, j'ai même plutôt forcé pour te faire comprendre que si tu dérapes, je peux glisser, ça ne me gêne pas. Citer chaque remarque une par une, je ne sais pas à quoi ça sert par contre.

Volontairement médiocre? Ca sent un peu le procès en sorcellerie là...

Pas du tout. Ca rend ses textes très juste. Je pense que tu es tellement braqué sur moi comme étant l'ennemi national que tu ne peux plus lire mes propos sans les prendre négativement.

Stromae a un vocabulaire volontairement médiocre dans ses chansons. Les personnages qu'il incarne, sont des personnes ordinaires. De mon point de vue c'est le compliment que l'on peut lui faire. Il n'a pas écrit des chansons avec un vocabulaire courant parce qu'il est profondément débile, mais plutôt parce que le rôle principal qu'il crée dans sa chanson est une personne ordinaire. Ses chansons sont donc volontairement médiocre, un vocabulaire fade, des rimes plates.

Si tu veux que ta chanson soit "juste", tu ne peux pas écrire ça :

Derrière les buissons d'amarante
Qui roulent sous le vent du désert
Je vois des ombres lancinantes
Qui rodent affreuses et solitaires
Des ombrelles sous la grande ourse
Du temps des étés délétères
Ou je jouais les garçons de course
Au service de tes jeux pervers

Par contre ça c'est bien plus poétique que ce que produit Stromae. Rimes embrassées, vocabulaire riche et soutenu, paroles assez difficiles à cerner du premier coup mais le sentiment est saisi immédiatement. Tout est pratiquement dans ce sentiment, c'est lyrique c'est beau.

Encore une fois il s'agit pas de dire "Wouah Thiéfaine est vachement mieux que Stromae". Même pas, pour moi ils ont écrit quelque chose avec des intentions radicalement différentes. D'un côté tu as un travail de poésie, de l'autre un travail de justesse. J'ose espérer que tu sois capable d'être touché par l'un comme l'autre d'ailleurs.

parce que si je parle de talent, tu vas t'énerver

Uniquement parce que c'est un mot que je n'aime pas. Il est utilisé à tout va à un point ou j'ai l'impression que l'on dénigre le travail de la personne lorsque l'on ne met en avant que son "talent". On ne le répète jamais assez, un talent sans travail...

Pourquoi dénigrer le travail de recherche dans l'agencement des mots? Il me semble bien au dessus de la moyenne quand même. Je te trouve très excessif.

Parce qu'il y a beaucoup plus que la moyenne. Je suis certainement très exigent oui puisque tu poses une base de comparaison qui est "le top 50" en quelque sorte. Comparer son travail à la merde générale du top 50, forcément tu ne peux en ressortir que beaucoup de qualités.

Tu devrais peut être me relire et ne pas chercher à voir tout en noir, peut être un peu plus de gris. Je ne dis pas qu'il n'a pas de thèmes courageux, juste que ce n'est pas suffisant pour qu'il soit un artiste engagé. Je ne dis pas que son travail est à chier, mais que la justesse du ton pour les personnages qu'il a choisi requiert d'avoir un langage qui n'appartient pas à de la poésie de qualité.

Quand je dis qu'il est juste, j'espère que tu as enfin compris, je parle pas d'une note en disant il est juste je lui mets 5/10. Non je parle de justesse, si une chanson est supposée interprétée par un paysan du moyen-âge tu dois faire des fautes de syntaxe, parler vulgairement, un bon langage familier. Ca passera très difficilement pour un travail de poésie. Mais ce sera juste.

J'ai essayé d'expliquer pourquoi Stromae me semble un poète: les thèmes abordés, la maîtrise des mots (ce que tu sembles réfuter avec force)

Je ne réfute pas avec force sa maîtrise des mots. Je fais même l'inverse quand je dis qu'il est volontairement médiocre. Je précise bien qu'il n'emploie pas un langage courant car c'est la seule chose qu'il possède, comme ces fameux bouba, fouine et autres justement. Ces deux abrutis ne sont pas dans un registre poétique, ni de justesse, ils sont dans le registre de la provocation, c'est tout ce que leurs titres ont à offrir, les comparer à Stromae n'a donc pas d'intérêt.

Par contre pour que son travail se rapproche de quelque chose de poétique, il faudrait que les paroles de ses chansons ne soient pas simplement interchangeables. Pas de sens caché, tout est mis en évidence, rimes plates en "é" la plupart du temps, vocabulaire courant. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail, mais c'est accessible à tous. La poésie est plus lyrique, plus travaillée, quand tu lis quelque chose de poétique, si tu changes un mot tu perds quelque chose.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 10/12/2014 à 17:32

 

35

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

@scudik

(Je vais essayer de faire court moins long donc sans reprendre mot à mot)

Je suis surement cynique et moqueur mais pas condescendant. Ou alors sans faire exprès, donc désolé. Je me suis clairement senti agressé par tes remarques (dès le début), d'où les piques.

Merci pour la dernière pour la route. Du coup, je passe sur le fait d'aller me faire foutre d'un autre post. Mais bon, faudrait pas prendre l'habitude. Merci parce que soit je suis d'un coup moins con (et j'ai des doutes...) soit c'est expliqué d'une manière que je comprends.

En fait, tu as des exigences très élevées pour qualifier un texte de poésie et moi... pas autant (je me ménage là). Et quand tu expliques comme ça, putain que c'est clair. T'aurais du commencer par ça si je puis me permettre. C'est argumenté et convaincant. C'est dommage que tu t'énerves (si si) ou que tu dénigres sans profondeur (si si aussi) parce que là, c'est vraiment ce qu'il (me) fallait. Encore merci.

Je reste beaucoup plus mesuré que toi sur la pauvreté/fade etc. Et je n'avais pas compris ton sens de juste, merci d'avoir précisé. Tu as des arguments mais je pense que son côté médiatique et maitrise du buz fausse ton jugement. Ce que je qualifie d'excès vient peut être de là. L'estimerais tu capable de mieux et cette "facilité" te rendrait excessif? Il est jeune, c'est son deuxième album et il dit clairement qu'il a besoin de faire une pause. Rassuré sur ses possibilités/reconnaissance, il pourra se permettre de faire mieux (temps, moyens...). Surtout s'il s'entoure des bons qui le poussent dans le bon sens. Je sais, je suis un naïf optimiste.

Pour Thiéfaine, je connaissais La fille du coupeur de joint. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour l'apprécier. Sans trop le connaitre, il fait un partie des maudits écorchés et je ne pense pas trop m'avancer non plus si l'on parle de paradis artificiels/alcoolisés. Pour tout te dire, j'ai plus de tolérance pour le buz médiatique que pour la défonce créatrice.

Pour mourir moins con (ce sera dur mais moins que je ne l'imagine), j'écoute son dernier album. Karaganda à la première écoute (un poil distrait par l'écriture), ça mérite le détour. Je me la suis refaite (deux fois). La prochaine fois que je suis bien détendu au rhum et avec un bon cigare cubain (association qui permet d'entrevoir la lumière du soleil à la pleine lune et 100% légale si on ne conduit pas), je penserai à cet album. Ca doit être un sacré trip si les potes sont en phase. De quoi refaire le monde.

Pour conclure sur la poésie, merci d'avoir pris le temps d'expliquer comme tu l'as fait dans ton dernier commentaire. Et de m'avoir donné l'envie d'écouter Thiéfaine.

Je pense que tu te trompes quand tu penses que " j'ai fait plus d'effort que celui qui aurait lâché "lol c'est d'la merde" et s'en serait sorti sans la moindre remarque. J'en déduis d'ailleurs que c'est l'attitude que vous préférez... Intéressant." Ce n'est pas comme ça que je vois ce site/forum. Faut juste apprendre à se connaitre, notamment le sens des mots. Après ça roule, ce qui se ressent très bien lors des échanges entre commentateurs réguliers.

C'est pourquoi je me permet de te conseiller en toute cordialité de te mettre au niveau de tes interlocuteurs lorsque tu maitrises un sujet. Tu seras d'autant plus apprécié, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti pour info (le dernier post hein...). J'ai senti que tu avais des trucs à dire mais il a fallu te les extirper, passer par dessus les outrances voir les outrages et c'est dommage. Je n'ai peut être pas employé la meilleure méthode non plus, j'en suis conscient.

Voilà, peace brother et encore merci

75 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 10/12/2014 à 18:06

 

36

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Sinon, The Doors, le film, c'est vraiment bien.

Et Jim Morrison est un poète, plus que Stromae.
(Putain, là je vais avoir des problèmes)

1444 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 10/12/2014 à 18:16

 

37

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Ailleurs

@scudik

Voilà, peace brother et encore merci

Je sais pas si je maîtrise le sujet, je ne le pense pas. Mais je reconnais tout à fait que je suis loin d'être le plus doué pour expliquer mon point de vue, je vais souvent trop vite en besogne.

Je ne t'en veux en aucun cas et les mots vont souvent trop loin pour une affaire qui se résume souvent à d'un coté une opinion trop favorable et de l'autre trop défavorable.

De mon côté, quand tu dis ici que j'explique bien mieux (mon point de vue) dans ce dernier message, je l'ai écrit en ayant l'impression de me répéter encore et encore et encore. Comme je dis, ça vient surement de moi, je vais souvent un peu trop vite, c'est depuis tout petit, et ça ne change malheureusement pas.

L'exercice étant d'autant plus compliqué qu'il ne s'agit ici que d'un point de vue et d'une discussion par "forum". Cette situation n'existe absolument pas à l'oral où les gens ne jouent pas à se citer en boucle et corriger les fautes de l'autre mais essaient plus naturellement de se comprendre, en posant cette incroyable question par exemple de "mais c'est quoi que tu appelles être juste ?"

Je n'avais pas réalisé (comme quoi !) qu'à chaque fois que j'ai employé ce mot cela pouvait être vu comme une référence à la médiocrité ou à l'idée d'être "moyen" en terme de qualité. Depuis le départ il s'agit bien de dire que le ton est bien choisi pour la situation qu'il a choisie de créer.

Du coup forcément ça bloque la situation, on se répète on s'énerve, on arrive sur des mots doux "toute façon t'as pas d'arguments !" etc... Bref aucun soucis, my bad comme disent nos voisins.

Et pour HFT, tu verras peut être, c'est écrit très différemment mais on retrouve des thèmes en commun. On retrouve notamment une certaine recherche de la lucidité, retrouver des plaisirs simples, des contacts humains sans intermédiaires. Pour la drogue je sais pas au final, le dernier album a été écrit avec le fiston. Personnellement je n'ai jamais eu besoin de substances pour profiter de ce genre d'expériences je suis né avec une imagination débordante. Pour moi c'est une histoire de lâcher prise, de passion, je refuserai certainement le cigare pour mes poumons d'asthmatique, mais aucun problème avec le malt, s'il est bon. Bref, profite. Content d'avoir eu une issue paisible à cette discussion. smiley 8

Edit : @Mikis tu n'auras pas de problème pour ça avec moi, aucun. Mais Ailleurs a peut être raison, il est jeune ce gamin (Stromae) et il débute dans une époque ou il est encore plus compliqué de créer quelque chose de nouveau tout en attirant un public. L'oreille musicale est quelque chose aussi qui se perd de nos jours. Les genres de musiques ont tellement évolué, qu'il faut s'habituer d'abord et y aller en douceur pour vraiment découvrir tout l'éventail de musique qui est disponible. Il faut savoir parfois se forcer quand on est vraiment intéressé par la musique et l'on se rend compte que jusque là on avait loupé quelque chose.

Rassurez vous, je ne supporte toujours pas le dubstep mais dans certains cas je commence à comprendre l'intérêt qu'il y a à casser un morceau existant par cette méthode et le plaisir que des gens peuvent ressentir à retrouver les morceaux éparpillés. Mais ça coince toujours pour moi, alors que j'écoute tout le reste, de la musique classique en passant par le jazz, le rap et en allant jusqu'au heavy metal.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 11/12/2014 à 04:30

 

38

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

Gros HS sur le cigare, désolé mais bon c'est jeudi, plus personne ne lit donc c'est free style (déjà qu'au départ hein)

Fumer, boire, modération, santé, celle des autres, tabac info service tout ça.

J'ai découvert le cigare en Chine à plus de 30 ans alors qu'au départ je suis anti clope tendance opus dei (concessions? Quelles concessions? C'est le mal les concessions!). Plein de gens m'ont aidé dans la découverte. Tu parles qu'il y avait du boulot!

En gros, un bon cigare, c'est trois tiers, avec des feuilles de tabac différentes dans chaque tiers. Le premier, le foin, doux et léger (pas fade). Le deuxième, le divin, les arômes se mettent en place. Le dernier, le purin. Là, c'est un peu la chevauchées des walkyries. D'un coup, t'es avec le premier escadron du neuvième de cavalerie et tu déverses du napalm sur ces enfoirés de vietcongs (fameuse attaque d'hélicoptère dans Apocalypse now). Sauf que là, tu es le vietcong qui se prend le napalm, à l'intérieur de la tête. J'exagère peut être un peu...

Le plus important, et c'est très dur pour les fumeurs de clope, c'est qu'il est impératif de crapoter. Les arômes se diffusent dans la bouche et sur la langue pour te monter au ciboulot. Pas autant que d'autres trucs roulés à la main et cultivés en loucedé mais ça envoie du costaud quand même (enfin, pour moi). D'ailleurs, si les fumeurs arrêtent de téter, c'est aussi parce que la tête tourne de trop.

Picoler avec (cognac ou whiskies bien sûr mais aussi rhums ambrés, mes préférés, et même vieux Portos) c'est super mais faut bien se connaitre. Commencer un cigare alors qu'on a déjà deux grammes par oeil, c'est déconseillé. Ca va pas bien finir (Raoul, le cri qui dessoule). Avaler la fumée de cigare (je précise cigare pour les coquines qui ont l'esprit aussi mal tourné que moi), c'est pareil, ça ne se termine jamais bien.

Ca me rappelle ce sichuanais (province du Sichuan, Chine centrale et rurale) qui avait sifflé du lourd le midi (une pleine bouteille à 50° minimum avec son frère) et qui a voulut fumer alors qu'on attendait la voiture pour rentrer... J'ai essayé de lui expliquer, mais si mon mandarin est moyen, le sien est bien pire lorsqu'il est dans cet état, il ne parle plus que son dialecte. Il a tiré trois lattes et il est parti "se reposer" il était devenu très pale. On ne l'a pas revu...

Après il y a la question de la marque. Perso, je reste sur les cubains. Il y a du pas mal en République Dominicaine mais bon, le champagne, c'est en Champagne
que ça se fait. La mozzarella c'est en Italie. Et les cigares à Cuba. Je ne fume pas assez (un ou deux par mois max) pour prendre le temps de tout tester. Les cubains me plaisent et les essais ailleurs ne m'ont pas convaincu.

Selon les gouts, les marques plaisent ou nom. J'aime le puissant sans être brutal. Partagas et Cohiba. Cohiba, j'ai refusé longtemps d'en fumer parce que c'est la marque la plus cité y compris par les incultes pour qui c'est la meilleure. Et puis un jour, on m'a proposé d'en fumer un pour gouter. C'est quand même bien vrai que c'est super bon!

Romeo y Julieta ou Montecristo sont un poil moins puissants mais toujours très aromatiques à mon goût. Le mieux, c'est d'aller chez un caviste (bonne chance, ils ne sont pas nombreux). Si vous prenez un vol international à Roissy, les boutiques hors taxes du terminal E sont d'assez bon conseil. Ils ont même quelques séries limitées assez sympas (par boite seulement...).

Je ne parle que des marques connues. Il y a mieux bien sûr mais c'est très compliqué à trouver (liste d'attente parfois). Grâce à un ami, j'ai eu le plaisir de fumer un cigare "frais" fait main devant lui par un maitre de Cuba qui était venu en Chine sur l'invitation d'un fabricant français de cave à cigares. Un pur délice.

En plus de la marque, il y a le modèle (forme, longueur, largeur...). Les torpedos de Partagas hum.. Le mélange de type de feuilles est propore à chaque modèle donc ça se ressent au goût.

Et là les jeunes se disent que c'est trop cher (entre autre, parce que l'image du cigare, bonjour le capitaliste en bretelles) et on ne parle pas des boissons qui vont avec et qui coûtent aussi une blinde.

Donc le vieux con que je suis leur ris au nez! J'ai perdu mes cheveux, j'ai un gros bide et il faudrait que je fume des clopes de merde (débris de tabac de piètre qualité) avec de la bière de supermarché? Désolé (ou pas en fait) mais vieillir ça apporte quelques compensations quand même!

Fumer et boire c'est dangereux pour la santé. En général. Mais m'en empêcher c'est dangereux en particulier pour celui qui s'y essaye!

75 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 11/12/2014 à 04:32

 

39

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

Ecrit par Mikis

Sinon, The Doors, le film, c'est vraiment bien.

Et Jim Morrison est un poète, plus que Stromae.
(Putain, là je vais avoir des problèmes)

Je ne suis pas aussi facile. Faut m'exciter un peu plus que ça mon poulet smiley 7

75 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/12/2014 à 08:04

 

40

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Bill Clinton, sors de ce corps.

6965 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

23013-musique-grands-groupes-rock-histoire-souvenirs-classiques