Publié le Lundi 20 juillet 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Les prix des jeux vidéo sont exagérement élevés en Europe
Toujours la même rengaine désespérante
Le prix des jeux vidéo et surtout la différence de traitement entre les USA et l'Europe continue de faire couler de l'encre. Dans un élan de sympathie bien compréhensible pour quiconque veut avant tout que tous les gamers du monde puissent prendre du plaisir, nos confrères de Kotaku comparent les prix des versions de Call of Duty: Modern Warfare 2.$60 pour une édition simple aux USA.
£55 en Angleterre.
70 € en France.
Soit, pour tout ramener en euros, 42 € aux USA, 64 € en Angleterre et 70 € en France.
La version Prestige, avec les lunettes, elle, tape dans les mêmes écarts :
$149 aux USA.
£120 en Angleterre.
140 € en France (prix non confirmé).
Soit, pour tout ramener en euros, 105 € aux USA, 140 € en Angleterre, et le même prix en France.
Des différences de prix qui, une nouvelle fois, n'ont strictement aucune autre justification que les marges voulues non seulement pas les éditeurs mais également par les revendeurs. Notez que cela n'est pas une exception à imputer à Activision dont nous avons, malgré eux, pris leur jeu phare pour servir d'exemple.
Mais comment peut-on justifier un écart de 30 € d'un continent à l'autre sur un simple jeu ?
Combien de temps encore les joueurs européens serviront-ils de vaches à lait et que les éditeurs, voulant expliquer les méventes d'un jeu, continueront-ils à ne montrer du doigt que le piratage ?
Il serait temps que cette industrie se remette sérieusement et vite en question pour ne pas se tirer une balle dans le pied alors qu'elle est en pleine ascension.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Solrac
au final ça revient au même sauf que les jeux sur pc se font de plus en plus rare et arrivent 6 mois après la version console
Chacun sa vision des choses. Quand je paye 10 à 20$ de moins sur le même jeu qu'un consoleux, je sais qui fait une affaire.
1792 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
donc c'est pas rare, en achetant un jeu en angleterre, d'avoir certes la notic eet la boite en anglais, mais que le jeu detecte vos reglages regionaux "france" de votre console et vous affihe au moins les sous tirs vf
(d'ailleurs y'a plein de jeux en france qui restent en VO jap ou en VO anglaise avec juste sous titres en vf... qui sont dispos quel que soit le pays euro ou on achet ele jeu, moralité on se fait tondre)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Voir le profil
1657 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
D'ailleurs, pour les jeux, il est assez facile de se choper la version francaise (du moins en PC), même quand c'est acheté en Angleterre).
Par ailleurs, je trouve qu'on ne peut pas complètement comparer un film et un Jeu vidéo concernant le doublage, le jeu vidéo étant de la post-synchro pour les deux versions, tandis qu'un film est pris sur le vif dans un cas et post- synchro dans l'autre. Bon, il n'en reste pas moins qu'il y a une perte de qualité, mais celle-ci est moins importante.
323 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Commissaire-Biales
Chacun sa vision des choses. Quand je paye 10 à 20$ de moins sur le même jeu qu'un consoleux, je sais qui fait une affaire.
mais vu le prix d'un pc tu amorti au bout de combien de jeux ???
Je joue sur pc et sur console et niveau prix c'est même combat , et vu toutes les protections de merde sur pc heureusement que le prix d'achat est moins élevé .
523 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Tout est fait par tous pour pourrir le consommateur, lui tirer son fric jusqu'a la moelle. C'est plus une image ou le fait que par définition aujourd'hui le Français est devenu un raleur de première, c'est un fait établi, quelque chose d'historique même j'ai envie de dire, irréfutable. Les coups augmentent, la qualité baisse, les désirs primaires du consommateurs sont nourrie au détriment de la nouveauté, de l'éducation, du changement, de l'évolution naturelle qu'amène les nouvelles technologies.
D'une manière plus générale, depuis des centaines, voir des milliers d'années, les nouvelles technologies ont été montré du doigts par les pouvoirs en place (royauté, religion, soit disant démocratie, et j'en passe). On a fait crever des mecs autrefois parce qu'ils osaient dire que la terre était ronde et non plate, on a brulé des gens parce qu'ils avaient un savoir que d'autres n'avaient pas... Aujourd'hui c'est la même chose... internet et les nouvelles technologies passent pour des monstres incontrolable que l'on prefère tuer plutôt que d'essayer de comprendre et de faire évoluer.
Dans à peine une centaine d'année, on verra notre époque un peu comme on rigole aujourd'hui de la chasse aux sorcières d'autrefois.
Tout ces dinosaures, bien évidement, disparaitront avec le temps, et laisseront place à une société qui profitera pleinement des plaisirs qu'amenent toutes ces technologies... il y aura probablement d'autres chats noirs par contre.
En attendant, nous subissons et pouvons nous targer d'être une génération sacrifié sur l'autel de l'argent. Il n'y aura pas de révolution, ni de grands bouleversements pour nous.
481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Solrac
mais vu le prix d'un pc tu amorti au bout de combien de jeux ???
Je joue sur pc et sur console et niveau prix c'est même combat , et vu toutes les protections de merde sur pc heureusement que le prix d'achat est moins élevé .
C'est sûr qu'on pourrait lancer un débat là-dessus, mais d'un simple point de vue "prix"... comme tu le soulignes, le jeu pc est bourré de protections (qui ont un prix aussi). Donc à développement égal + le prix de la protection, un jeu pc revient plus cher. Et pourtant, il est vendu nettement moins cher (ok, il y a le piratage et toussa). Sauf que, je doute qu'un éditeur vende ses produits à perte. Donc forcément, il fait de l'argent sur un jeu pc. A développement égal (- le prix de la protection), il se fait entre 10 et 20$ de + sur un jeu console (l'exemple le + frappant me concernant est PoP acheté 30$ en préco sur pc alors qu'il était à 60$ sur console).
Ce n'est pas pour rien que le JV génère des chiffres aussi hallucinants. Finalement, l'industrie du JV, comme le souligne Laufey, ça revient à celle du disque. Des grosses grosse marges parce que les gens sont prêts à payer.
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Laufey
D'une manière plus générale, depuis des centaines, voir des milliers d'années, les nouvelles technologies ont été montré du doigts par les pouvoirs en place (royauté, religion, soit disant démocratie, et j'en passe). On a fait crever des mecs autrefois parce qu'ils osaient dire que la terre était ronde et non plate, on a brulé des gens parce qu'ils avaient un savoir que d'autres n'avaient pas... Aujourd'hui c'est la même chose... internet et les nouvelles technologies passent pour des monstres incontrolable que l'on prefère tuer plutôt que d'essayer de comprendre et de faire évoluer.
Dans à peine une centaine d'année, on verra notre époque un peu comme on rigole aujourd'hui de la chasse aux sorcières d'autrefois.
Tout ces dinosaures, bien évidement, disparaitront avec le temps, et laisseront place à une société qui profitera pleinement des plaisirs qu'amenent toutes ces technologies... il y aura probablement d'autres chats noirs par contre.
En attendant, nous subissons et pouvons nous targer d'être une génération sacrifié sur l'autel de l'argent. Il n'y aura pas de révolution, ni de grands bouleversements pour nous.
Euh.... personne ne cherche à détruire internet je crois? Ou alors je ne suis pas au courant. Je ne vois pas ce qui, aujourd'hui, t'empêche de profiter pleinement d'internet et des dernières technos. Au contraire, on a jamais cherché à faire acheter tout et n'importe quoi sous pretexte de nouveaut qui va "changer la vie".
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Raging
Euh.... personne ne cherche à détruire internet je crois?
Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttt... manquerait plus que Roland Emmerich nous fasse un film là-dessus.
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Commissaire-Biales
Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttt... manquerait plus que Roland Emmerich nous fasse un film là-dessus.
Vanne d'or de ce lundi
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Au passage, j'ai vu transformers 2....j'ai halluciné, ils ont fait pire que le 1
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Bicounet
Vanne d'or de ce lundi
Je n'ai pas pu résister
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Raging
Au passage, j'ai vu transformers 2....j'ai halluciné, ils ont fait encore mieux que le 1
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Raging
Au passage, j'ai vu transformers 2....j'ai halluciné, ils ont fait pire que le 1
Réserve un peu de ton enthousiasme pour 2012. Je crois qu'on va battre des records
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Raging
Euh.... personne ne cherche à détruire internet je crois? Ou alors je ne suis pas au courant. Je ne vois pas ce qui, aujourd'hui, t'empêche de profiter pleinement d'internet et des dernières technos. Au contraire, on a jamais cherché à faire acheter tout et n'importe quoi sous pretexte de nouveaut qui va "changer la vie".
Et pourtant si... avec internet, les gens se sont crée eux-même une manière de vivre, mais surtout une manière différente de consommer. Les majors, par exemple, n'ont pas su tirer partie de ces évolutions et ces méthodes de consommation. Ils ont totalement été dépassé par les évenements et encore aujourd'hui ne savent pas sur quel pied dancer.
Pour exemple, les formats MP3 et DIVX, couramment utilisé par l'ensemble de la population des internautes, n'est pas supporté par les majors (bien que le mp3 se démocratise un peu aujourd'hui). Les fabricants de nouvelles technologies, eux, ont très vite compris que c'était l'avenir. Ils ont sortie des toute sorte de lecteurs avec la compatibilité de ces formats a telle point qu'aujourd'hui plus personne ne vend un lecteur dvd ou un lecteur audio portable sans inclure un codec de décodage MP3 ou DIVX (xvid, etc).
C'est la qu'on voit le gouffre...au lieu de ne pas "tuer" l'habitude des consommateurs en vendant leurs produits sous ce format la, ils ont préféré joué la carte de format propriétaire blindé jusqu'a la moelle de protection ceci au détriment des usages des consommateurs.
Pire, ces protections sont bien souvent tellement contraignante qu'elles ont carrement pourrie la vie du consommateur. On se souvient tous des déboires de Sony avec son rootkit, véritable cheval de troie, capable de planter un pc parfaitement fonctionnel. On a également vu des cd de musiques qui ne passait carrément pas sur certaines platines de salon...
Dans les jeux vidéo, ce qui nous interresse ici, c'est encore pire. Les protections sont souvent extremement contraignante pour l'utilisateur. Je prend pour dernier exemple le MMORPG AION, que j'ai précommandé. Celui-ci utilise le programme GameGuard pour protéger le jeu... ce programme me coupe carrement certain programmes comme MSN, me bloque mon antivirus, et pire que tout, m'empeche l'utilisation d'internet avec tout mes logiciels (firefox et IE compris) ce qui m'oblige a redémarrer mon pc une fois que j'ai fini de jouer.
Toutes ces choses font qu'aujourd'hui, ces sociétés ont fait d'internet le mal absolue. Ils en sont tellement convaincu qu'aujourd'hui des gouvernements comme le notre essaye de nous obliger à installer un programme intrusif censé vérifié ce que nous faisons sur internet.
Tout cela fait que, aujourd'hui, internet c'est le diable, les internautes sont des déviants et que tout est fait pour ne pas profiter des avancées technologiques qu'apporte ce support.
Que ce serait-il passé, si les majors avaient adopté le format MP3 pour la musique et le MPEG 4 pour la vidéo ? ceci dès le début, sans attendre que pirater un morceau de musique ou un film devienne tellement facile que même un gosse de 5 ans y arrive tout seul... que se serait-il passé s'ils avaient baissé le prix, sur les films, la musique et les jeux, du fait que ce soit du contenu totalement dématérialisé et donc moins cher et plus respecteux pour l'environnement ?
On ne le saura jamais, avec des si on ne refait pas le monde. Toujours est-il qu'aujourd'hui, leurs erreurs à EUX nous coutent cher à NOUS.
Alors oui, aujourd'hui de nombreux pays essayent de changer internet, d'en faire ce que eux veulent, au détriment du consommateur et pire que tout, au détriment des droits de l'homme.
Ceci n'était qu'un exemple, il y en a des tonnes d'autres. Si tu ne les trouves pas toi même, c'est grave :)
481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Et je ne suis toujours pas d'accord.
Internet n'est pas pour moi qu'un immense super marché. En fait, j'achète pas énormément sur internet (il y a trop de chose qu'on ne peut pas vérifier sur le net) et donc cette partie "supermarché" est loin pour moi de représenter le net.
Si le fait de ne pas avoir les musiques au bon format pose u problème, achètes les en CD (et le son est bien meilleur en plus).
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Raging
Bah moi j'ai tout lu.
Et je ne suis toujours pas d'accord.
Internet n'est pas pour moi qu'un immense super marché. En fait, j'achète pas énormément sur internet (il y a trop de chose qu'on ne peut pas vérifier sur le net) et donc cette partie "supermarché" est loin pour moi de représenter le net.
Si le fait de ne pas avoir les musiques au bon format pose u problème, achètes les en CD (et le son est bien meilleur en plus).
Le net est vaste et chacun en fait une utilisation différente, ce n'était qu'un exemple
481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Raging
Bah moi j'ai tout lu.
Et je ne suis toujours pas d'accord.
Internet n'est pas pour moi qu'un immense super marché. En fait, j'achète pas énormément sur internet (il y a trop de chose qu'on ne peut pas vérifier sur le net) et donc cette partie "supermarché" est loin pour moi de représenter le net.
Si le fait de ne pas avoir les musiques au bon format pose u problème, achètes les en CD (et le son est bien meilleur en plus).
Malheureusement, lorsqu'on voit hadopi et son sinistre rejeton, on se rend compte qu'internet n'est qu'un immense porte-monnaie plein de trous pour ces majors et leur larbins. A aucun moment ils n'ont su voir autre chose que ça. Car pour toi, comme pour moi et des millions d'autres, internet est (beaucoup) plus que ça. Je pense que c'est ce que Laufey voulait dire, et je le rejoins quand il se questionne sur ce fameux positionnement des majors. S'ils avaient sauté dans le train plus tôt, vivrait-on actuellement cette "diabolisation" systématique du net (dont ils en sont les principaux instigateurs) ainsi que le raccourci simpliste auquel est parvenu le gouvernement français (entre autres) : internaute=pirate?
Enfin, on s'écarte un peu du sujet de la news.
1792 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Commissaire-Biales
Antiope: comment oses-tu traiter le français moyen (j'irai jusqu'à dire l'européen moyen) d'étroitesse d'esprit au niveau linguistique quand il y a juste à observer n'importe quel anglophone dans un pays autre que le sien pour se rendre compte qu'ils sont d'une pauvreté sans équivalent à ce propos. En j'en parle en connaissance de cause car je suis justement entouré par 300 millions de ces "monolingues". On pourrait en débattre longuement, mais je sais que j'ai raison.
Pour en revenir à la différence de prix, il vous faut savoir que le prix indiqué aux usa (et Canada) est hors taxe. Bon, c'est sûr que la taxe n'est pas énorme (12.88 ici au Québec, et nettement moins passé la frontière) et que ça n'explique pas forcément la différence, mais au moins, ça ramène presque au 1$=1€... bon, non, finalement, vous continuez à vous faire entuber pareil
J'appuie tes propos en disant que les Français sont les premiers d'Europe sur les langues étrangères.Car les pays dont la langue officielle est unique,selon une étude ( qui date un peu certes) ,les français seraient au premier rang des diglottes
Juste un exemple,pris dans le tourisme,on doit maitriser une à deux langues,alors que si on va dans n'importe quel pays d'Europe,rares sont les commerçants à parler français.
Enfin bref,pourquoi devoir apprendre une autre langue,pour utliser le même produit?
1114 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)