Publié le Mardi 17 février 2015 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Hayao Miyazaki dénonce les caricatures de Charlie Hebdo
Ponyo tombé de la falaise ?
Hayao Miyazaki est sans nul doute le dessinateur et artiste japonais le plus célèbre en Europe. Voire le plus célèbre tout court. Celui qui a fondé le Studio Ghibli et a livré quelques pépites du cinéma d'animation est aujourd'hui reconnu dans le monde entier.On lui doit Nausicaa de la vallée du vente, le Château dans le Ciel, Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, le Château ambulat, Ponyo sur la falaise ou encore Le vent se lève, pour ne citer qu'eux.
Interviewé à la radio nippone TBS, et interrogé au sujet des attentats survenus le mois dernier à Charlie Hebdo, Hayao Miyazaki, s'il ne cautionne évidemment pas la violence qui en a découlé, prend toutefois ses distances et dénonce les caricatures faites par le journal satirique.
Pour lui, les caricatures ne devraient pas toucher à la religion, mais plus à la politique, à faire des satires de ses propres politiciens.Pour moi, je pense que c'est une erreur de faire des caricatures des croyances de cultures différentes. Ce serait une bonne idée d'arrêter.
Pas certain que les fans français apprécient sa vision des choses... mais cela dit, il aura au moins gagné des fans musulmans...
Commentaires
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
BREAKING NEWS : Les musulmans n'aiment pas être comparés à des islamistes qui font d'ailleurs le plus de victimes (des millions de gens) dans le monde musulman (regardez Boko Haram) qui reste leur terrain de prédilection.
Faut arrêter de se prendre pour les parangons du bon goût et de l'humour et c'est ce que dit Miyazaki.
Exemple simple : Ruquier qui diffuse une image d'un gardien japonais avec plusieurs bras après France-Japon. Pour les Français c'est rigolo. Pour les Japonais, c'est une insulte blessante après Fukushima. Alors on a deux choix, soit on comprend ça, soit on s’enfonce la tête dans le fumier comme une autruche en disant : "Rooh vous les Japonais vous avez pas d'humour, vous êtes jaunes et bridés, mais vous êtes pas des scooters de La Poste", à la façon du.... §§§BEAUF DE FRANCE§§§
-------
Désolé pour le fail !
598 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Voir le profil
Ecrit par Grimm_jowwwPour ?
Faut vraiment être naïf ou complètement de mauvaise foi (
295 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
EDIT : Désolé pour le flood, j'ai dû passer par mon mobile pour éditer le premier post. Les autres messages sont à supprimer, merci ;)
598 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Voir le profil
Faut vraiment être naïf ou complètement de mauvaise foiÀ merde, y a pas d'autre option ? Je ne me reconnait dans ni l'une ni l'autre des options. Je fais comment ? Je choisi au hasard ? Non je vais te laisser choisir ce qui rassur le plus ta conscience.
Le seule exemple de caricature que tu as trouvé à citer est une caricature qui n'est pas d'eux, mais du journal danois. Elle a été publiée comme l'ensemble des caricature de ce journal, en signe de soutient à ce journal. Encore une fois on en revient à "Regardez le contexte de la publication, bordel !"
Pour les Japonais, c'est une insulte blessante après FukushimaHum....
humm..
pfff... c'est franchement lourd de devoir argumenter sur ce genre de foutaise. Alors je vais faire ça rapidement : Quelque chose me dit que tous les Japonais n'ont pas été choqués et n'ont pas cherché à interpréter le dessin dont tu parles de la façon la plus négative possible. Et avec ton "les japonais" tu ratisses très large et tu les met tous dans un même sac, comme si on avait insulté tout le Japon...
Et il est la le problème : Tous les dessins, quel qu'ils soient, même les plus insignifiants, choqueront toujours quelqu'un. Dans ce cas on fait quoi ? On arrête les dessins et les caricatures ou on demande au gens d'utiliser ce qui leur sert de cerveau pour essayer de comprendre la caricature (dans le meilleur des cas) ou au moins de laisser couler ? Parce que merde, si chacun d'entre nous devait chialer à chaque fois qu'il lit ou qu'il voit quelque chose qu'il trouve insultant pour sa petite personne, on n'a plus fini.
Mais je vois que ce n'est pas la peine que j'argumente plus, tu illustres assez bien ce que je dis dans mon premier message. Bonne nuit
295 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
Ensuite, tu as demandé ce qui choquait les musulmans, j'ai répondu en ma qualité de musulman. Ces bougres n'aiment pas être assimilés à des terroristes. Je n'en sais pas plus, n'étant moi-même pas choqué par ces caricatures.
Le contexte, et bien parlons-en du contexte. des caricatures qui interviennent dans une période trouble post-onze septembre avec des guerres partout dans le monde et l'Islam désigné comme le grand ennemi de l'occident après le communisme. Sarko qui monte, le débat sur l'insécurité et l'identité nationale qui pose les prémices d'un FN à + de 30%. Et là les caricatures arrivent comme un cheveu sur un couscous déjà bien chargé en harissa. Le contexte... Tout compte fait, le contexte est un argument pour ma paroisse, pas la tienne.
Je n'ai jamais dit que tous les Japonais ont été choqués. Et d'ailleurs, comment sais-tu que tous ne l'ont pas été ? Tu leurs a demandé un par un ? Facile pour moi aussi de jouer sur les mots et de grimer d'épisodiques renâclements en véritables "arguments". En attendant, plusieurs ministres ont manifesté leur désapprobation et l'ambassade japonaise en France a exigé des "excuses sincères"
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/laurent-ruquier-ne-fait-pas-du-tout-rire-le-japon-16-10-2012-2237839.php
La ministre japonaise de l'Education, a fait part elle aussi de sa colère. «Beaucoup de gens ont été touchés par la crise nucléaire. Je ne sais pas comment les gens peuvent rire de cela.»
Sûrement une conne qui n'utilise pas assez son cerveau.
Il est là le problème. Se définir soit-même comme le garant des valeurs de l'humour et du respect, le dépositaire du débat inter-culturel, sans demander au camp d'en face son avis. Et s'ils ne sont pas d'accord, ce sont des enculays incompatibles avec les valeurs de la république épicétout.
A part ça je n'ai pas de solution sur le choc des civilisations alors que le monde entier vacille et qu'une troisième guerre mondiale pose ses jalons comme prolifère la végétation vénérienne autour d'un anus souillé. Sinon je serai payé bien plus et je passerai à la télé. Mais force est d'admettre que j'aime bien ta façon de débattre. Tu poses tes arguments cash, sans concession, sans tentative de convaincre, fond, forme, source ou rien qui puisse s'apparenter à une forme de discussion.
Je crois que c'est la méthode d'argumentation qui se rapproche plus de l'acte de défécation. Et puisque tu sembles soulagé, je te souhaite également une très bonne nuit. J'imagine que c'est moins "lourd" désormais :)
598 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
De mon point de vue, comme je l'ai dit précédemment, des dessins comme celui là, ça ne m'a pas fait rire. (et je ne vois pas du tout ou est-ce qu'il cible les intégristes ce dessin tiens ?)
Maintenant est-ce que ça pose problème qu'un journal comme ça soit publié ? Non, pas pour moi. Il y a une procédure, il y a certainement des ethnies plus protégées que d'autres (oups terrain glissant) et mon problème viendrait plus de là, porter plainte contre quelque chose de ce genre c'est généralement de la pub gratuite. S'il y a quelque chose à revoir, ce sont les recours judiciaires et la façon dont ils sont appliqués. Il y a pas mal d'inégalité sur ce plan.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
Voir le profil
Il est là le problème. Se définir soit-même comme le garant des valeurs de l'humour et du respect, le dépositaire du débat inter-culturel, sans demander au camp d'en face son avis. Et s'ils ne sont pas d'accord, ce sont des enculays incompatibles avec les valeurs de la république épicétout.
A part ça je n'ai pas de solution sur le choc des civilisations alors que le monde entier vacille et qu'une troisième guerre mondiale pose ses jalons comme prolifère la végétation vénérienne autour d'un anus souillé. Sinon je serai payé bien plus et je passerai à la télé. Mais force est d'admettre que j'aime bien ta façon de débattre. Tu poses tes arguments cash, sans concession, sans tentative de convaincre, fond, forme, source ou rien qui puisse s'apparenter à une forme de discussion.
Je crois que c'est la méthode d'argumentation qui se rapproche plus de l'acte de défécation. Et puisque tu sembles soulagé, je te souhaite également une très bonne nuit. J'imagine que c'est moins "lourd" désormais :)
Démosthène c'est toi ? Je te croyais mort depuis 2337 ans, quel con
L'essentiel est dit, et j'approuve les dires d' Oliver Cyran sur la chose. La question de laïcité étant déjà dans la loi de 1905 de façon constitutionnelle, il suffit de la relire pour en saisir la définition. La question de la liberté d'expression n'a pas à être révoquée mais bon comme dit plus haut, depuis 2001, certains comportements (populace + médiat. noter la corrélation) sont devenus "insistants"... Perso j’étais en maternel à l'époque, et très rapidement passé d'arabe de l'école à vilain petit canard (je ne suis pas la pour me plaindre mais pour certains le glissement est indéniable) Je ne dit pas que la caricature doit s'arrêter (Ali dilem rpz), personnellement je ne connaissais que quelques bribes de charliHebdo, ce n'était pas spécialement amusant pour ma part mais cela ne ma pas empêché de vivre.
Après rabaisser tout croyant pour le compte de la rationalité n'a pas vraisemblablement de sens, si l'on ne voit que le bout de son nez. Au delà de l'ami imaginaire qui est blessant à plus d'un titre athée, croyant, agnostique, déiste, théiste à chacun sa raison d'être. Pour sur que la religion à amener à la guerre plus d'une fois (le sophisme par excellence) ou l'homme sans aucun doute..
Comme disais Baudrillard pour la culture par cette analogie, "on s'intéresse plus à l'écume du torrent qu'au lit de cailloux ».
356 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
De mon point de vue, comme je l'ai dit précédemment, des dessins comme celui là, ça ne m'a pas fait rire. (et je ne vois pas du tout ou est-ce qu'il cible les intégristes ce dessin tiens ?)Une pensée quand même pour un ersatz d'argument mort-né. On a fait tout ce qu'on a pu, mais on n'a pas pu le sauver. Il s'appelait "Charlie Hebdo ne visait que les extrémistes, les musulmans ne doivent pas se sentir visés" . Il n'a vécu que quelques minutes, c'était un avorton contrefait, bancal, claudiquant et moche, mais il avait des rêves, des aspirations, des espérances.
Oh, il en était conscient, il savait qu'il ne serait jamais l'ombre d'un poil pubien fraîchement rasé d'argument. Mais il était vaillant. De cette vaillance qu'on parfois les inconscients et qui transporte les esprits simples. Il y a cru et il a tenté sa chance. Seul. Courageusement. Saluons-le mes frères, saluons-le alors qu'il s'enfonce inexorablement vers les tréfonds sombres et oubliés des Internets.
598 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Voir le profil
http://www.understandingcharliehebdo.com/
295 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Karim-DZRho putain les mecs, on a un bougnoule parmi nos lecteurs ! Merde alors ! Putain, ils sont partout. Sortez les battes !
Perso j’étais en maternel à l'époque, et très rapidement passé d'arabe de l'école à vilain petit canard (je ne suis pas la pour me plaindre mais pour certains le glissement est indéniable)
Ah. Merde, on en a un aussi dans l'équipe. Zut. J'avais pas vu.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
Rho putain les mecs, on a un bougnoule parmi nos lecteurs ! Merde alors ! Putain, ils sont partout. Sortez les battes !
Ah. Merde, on en a un aussi dans l'équipe. Zut. J'avais pas vu.
David Vincent les a vu !
1536 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
Voir le profil
Ah. Merde, on en a un aussi dans l'équipe. Zut. J'avais pas vu.
Chope le dans un coin Walid ! Il s’épuisera plus vite que toi !
(Espérons que la LICRA passe pas par là)
356 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
en meme temps quand on voit le reste des propos et de la réthorique de la personne concernée, je pense que j'arriverai à m'en remettre.
vivement que les catholiques eux aussi se mettent à peter un cable et se mettent à imposer et faire respecter par les armes et le sang leur dogme aupres de TOUT LE MONDE, non pratiquants inclus... apres tout le 14eme c'était festif !
Quand à moi j'ai bien envie de fonder ma propre secte/religion (barrer aucune des mentions, la distinction entre les deux n'est qu'une affaire de parts de marché) et venir gaver les gens qui refuseront de s'y soumettre aussi. Y'a pas de raison. Hop là !
(* mais j'ai franchement autre chose à foutre de mon temps de cerveau que le faspiller à ca...)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Voir le profil
Ecrit par Djaron
vivement que les catholiques eux aussi se mettent à peter un cable et se mettent à imposer et faire respecter par les armes et le sang leur dogme aupres de TOUT LE MONDE, non pratiquants inclus... apres tout le 14eme c'était festif !
Tu ne tueras point.
Donc tout ceux qui essaieraient d'imposer par les armes et le sang le dogme catholique seraient des imposteurs.
Faut arrêter de réduire la religions à la bêtise humaine de certain individu.
N'importe quel crétin peut se revendiquer d'une religion et la """pratiquer""" (c'est bon ? j'ai mi assez guillemets ?).
1536 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
@Djaron je trouve ton discours assez extrémiste et 'puts shades on'A la personne qui parlait de la personne qui aurait traité une personne d’extrémiste FN. D'abord, achète-toi une paire de couilles. Ça nous évitera tous ces entrechats stylistiques pour éviter de citer "la personne". Je ne mords pas et je suis à des milliers de kilomètres de toi. Alors chill brah.
( •_•)
( •_•)>¬0-0
(¬0_0)
caricatural(YEAAAAAAAAH !)
C'est assez peu tolérant envers les gens qui ont besoin d'un ami imaginaire ou qui ont choisi de croire qu'il existe par pure foi/embrigadement parental/déficience neuronale/Insérez votre mention préféray. Mais je te rejoins sur le fait que les religions ont fait plus de mal que de bien dans le monde jusqu'ici. Y avait matière à faire beaucoup mieux pourtant.
Ensuite j'ai beau me relire, je ne vois pas où je te traite d'extrémiste FN, ni même où j'ai parlé du FN. J'ai dit que la teneur de ton message était extrémiste et intolérante et surtout caricaturale envers toutes les religions. Si ça te permet de sortir du placard et de rejoindre la vague séminale bleu marine alors grand bien te fasse. Mais n'utilise pas le message de "la personne" pour justifier ton passage à l'acte. CF : le passage sur la paire de testicules de location plus haut.
Néanmoins, merci pour tes interventions. C'est peu le sujet du débat in a nutshell. Un mec qui insulte une religion/communauté (secte, ami imaginaire, drogués, dealers et jeanne masse) et qui quant on lui fait la remarque sur l'intolérance de ses propos sans entrer dans le cercle de violence et de provocation initié par lui même, se braque et sort l'argument racisme, vous avez pas d'humour, vous êtes contre la liberté d'expression. Je ne connais pas les loisirs de la "personne", mais vu sa façon de débattre, ça implique sûrement des menottes et du cuir, beaucoup de cuir. Rarement vu une "personne" donner autant la cravache pour se faire laminer, ou alors ans d'obscurs documentaires allemands sudoripares sur la reproduction humaine du milieu des années 70. Je pense que "la personne" se reconnaîtra :)
Comment on dit "Encore!!!" en Allemand ?
598 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ecrit par Tirelipimpon
Pour ceux qui ont toujours de la difficulté, il y en a qui ont décidé de se coller à la dur tache d'expliquer des caricatures, dont la caricature "Le Coran c'est de la merde, ça n’arrête pas les balles", plusieurs années plus tard, en les remettant en contexte :
http://www.understandingcharliehebdo.com/
Oui justement, ton site en parle, Charlie hebdo utilise un bain de sang pour à la fois marquer les esprits au sujet de ce qu'il se passe là bas et en même temps dénoncer l'implication de la religion dans la politique là bas.
Le truc c'est que la deuxième partie est assez bof.
Oui, on voit clairement que "la religion ne les a pas sauvé". Non ça n'amène pas directement un argument comme quoi religion et politique ne vont pas bien ensemble. Et quand on ajoute un "le coran c'est de la merde", ça donne plus l'impression d'un "arrêtez de croire en votre dieu, il est bidon, vous allez vous faire buter".
Il manque des tas de choses à ce dessin, il est archi mauvais. Ce dessin ne montre pas un "frère musulman" (le parti politique) qui se fait tuer mais un musulman, il n'y aucune marque d'islamisme radical. Il n'y a pas la marque de leur engagement politique et religieux (une pancarte "Allah for president" aurait pu le faire). Il lui manque tout pour faire passer le message.
L'auteur de ton site, n'a pas tort quand il dit que la volonté éditoriale de Charlie Hebdo a toujours été de dénoncer les massacres et de faire promouvoir la laïcité mais quand le dessinateur lui même oublie d'afficher l'engagement politico-religieux de la victime dans sa caricature il ne fait pas passer le message, pas du tout. C'est un échec.
Voilà je revenais juste sur ce point. Je rappellerai au passage que Charlie Hebdo n'est pas une association caritative, que le but d'un journal restait de se vendre et pour moi ces dernières années, ils se sont probablement autant vendus chez les "bobo gauchistes", que chez les "bobo racistes". La satyre consiste bien à faire passer un message à double sens, et les articles dedans sont probablement orientés plus dans le sens du premier (gauchiste donc) que du second. Mais quand tu vois juste ce dessin pour te faire une opinion sur le magazine, tu achètes ou tu n'achètes pas ? Moi je n'achète pas.
Je comprends parfaitement la satyre, j'apprécie leurs dessins sur les "suicide à FT" par exemple, humour noir plutôt efficace qui pointe directement sur un patron comme responsable, pour le coup le message est clair. Mais certains dessins sont mauvais.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Voir le profil
Et quand on ajoute un "le coran c'est de la merde", ça donne plus l'impression d'un "arrêtez de croire en votre dieu, il est bidon, vous allez vous faire buter".Ça reste une interprétation très personnelle qui ne m'est jamais venu à l'esprit.
Là non plus je ne suis pas du tout de ton avis. Le simple fait qu'il y ait écrit "Tuerie en Égypte" en haut du dessin suffit largement à la contextualisation du dessin, et lors de la sortie de ce numéro (juillet 2013), n'importe qui un minimum au courant de l'actualité, à ce moment là, avait les outils pour comprendre de quoi parlait ce dessin.
quand le dessinateur lui même oublie d'afficher l'engagement politico-religieux de la victime dans sa caricature il ne fait pas passer le message, pas du tout. C'est un échec.
Après, mon point de vu personnel est que c'est justement une bonne chose de ne pas avoir chargé le dessin d'éléments tels qu'une pancarte comme tu le suggères ou encore un signe permettant d'identifier la victime spécifiquement comme un frère musulman, cela donne aussi une portée plus générale au dessin, et il pourrait facilement associé aux actualités d'aujourd'hui liées à Boko Haram, l'EI et toutes les branches radicales de l'islam qui font de très nombreuses victimes musulmanes.
295 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- Spine : le jeu d'action flingues et Kung-Fu se dévoile
- SpaceCraft : un nouveau jeu d'exploration et de construction spatiale
- Kingdom Come: Deliverance II s'offre une nouvelle bande-annonce
- Legends of Awen: Rise of The Fianna, un RPG français
- Alara Prime, un FPS tactique 4v4v4
- Chains of Freedom, un nouveau jeu d'aventure surnaturel tactique au tour par tour
- Eriksholm: The Stolen Dream, un nouveau jeu d'infiltration narratif
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)