L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 6 décembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

« Je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer »

imageC’est encore la même rengaine. Le même chemin de croix. Voter.
Sylvain, notre spécialiste cinéma, résumait clairement la situation : « Je sais pour qui je ne vais pas voter, mais je ne sais pas pour qui je vais voter ». Un de ses rares moments de lucidité. Peut-être même le seul qu’il ait eu depuis que je le connais, remarquez. Mais il a vu juste, pour le coup.
Nous sommes une génération sacrifiée par nos aînés. C’est elle qui est au pouvoir actuellement, saccageant sans vergogne nos espoirs, nos libertés, notre futur.
Ils ont oublié leur Mai 68 et les idées de renouveau pour s’embourber dans les méandres de la médiocrité capitaliste qu’ils dénonçaient à l’époque. Ils voulaient du travail, ils voulaient la liberté, ils voulaient un avenir. Tout ce qu’ils ont perdu peu à peu une fois arrivés au pouvoir. Et parce qu’ils avaient peur de revivre ce même soulèvement, ils ont cassé en nous toute velléité de rébellion.
La mienne, de génération, commence simplement à réparer les pots cassés. Tout en voyant que l’effet domino est inarretable. Et croyez-moi, on se sent très con avec son paquet de rustine quand le pneu est lacéré de dizaines de coups de couteaux.

Notre idéal social, nos valeurs, notre système s’effondre peu à peu. Et tandis que les politiques se pavanent dans des costumes hors de prix, conduits par des voituriers dans des voitures hors de prix, nous marchons sur les ruines de notre civilisation en haillons.
Chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de cette citation de Pierre Desproges, toujours d’actualité. Plus que jamais d’actualité : « A part la Droite, il n’y a rien que je méprise autant que la gauche ».

Pour qui voter ?

imageQuelle est la situation mondiale actuellement ? La COP 21 n’est que poudre aux yeux pour masquer la décision de sacrifier la Terre sur l’autel du commerce et du profit. Nos dirigeants ont labouré notre avenir et y ont planté les graines de notre agonie.
Quelle est la situation dans notre pays actuellement ? Le gouvernement actuel récolte sa popularité sur le terreau de la peur et l’angoisse qu’il a largement contribué à répandre à grands renforts de « il faut faire face, la France unie et debout contre le terrorisme » tout en murmurant à demi-mots « attention, on va tous mourir, faites un pas dehors et vous risquer d’y laisser votre peau ».
L’opposition, de son côté, s’est vautré sur les cadavres encore chauds des victimes des attentats dans l’espoir de grappiller quelques votes.
C’est un Noël sanglant qui nous est promis à tous les niveaux, cette année.

Le monde est en flammes. Et certains bas du front pensent que pour combattre les flammes, la flamme est la meilleure arme. Desproges, toujours lui, déclarait « Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil. ». Sa fille en a deux, yeux. Ce qui la rend deux fois plus dangereuse. Pour preuve, elle a réussi à convaincre deux fois plus d’abrutis congénitaux.
Je ne reviendrai pas sur la nausée que véhicule l’extrême-droite française, ces marcheurs au pas de l’oie affublés de chemises noires. Je ne m’abaisserai jamais à soutenir la haine, le rejet, l’exclusion, le fascisme.

Je ne suis pas pour autant un journaliste engagé, notez bien. Pour citer à nouveau Desproges, je suis « dégagé ». Je suis en rien « engagé » puisque je ne me reconnais dans nul courant politique actuel et mes affinités sont un mélange utopique de justice et de logique sociale. Plus humaniste que politique, plus dégagé qu’engagé, donc. Je suis sans doute un simple rêveur que la réalité ne cesse de frapper en pleine face.

imageEt je tente de masquer le désespoir qui nous anime tous, la médiocrité de notre quotidien et l’inexorable avancée vers une mort certaine avec quelques traits d’humour, quelques petits délires quotidiens. Amuseur dégagé, en quelque sorte. Mes combats sont ailleurs.

Mes idées sont trop originales pour susciter l’adhésion des masses bêlantes ataviquement acquises aux promiscuités transpirantes et braillardes inhérentes à la vulgarité du régime démocratique imposé chez nous depuis deux siècles par la canaille régicide.
Qui, parmi vous qui êtes ici ce midi et qui ne semblez globalement pas plus hébétés que le commun des électeurs, qui accepterait de se lever publiquement, comme j’ose le faire, pour exiger l’extermination des porteurs de tongs, le rétablissement de la peine de mort pour les rappeurs illettrés, l’émasculation des routiers et l’interdiction de stationner devant chez moi ?

Merci Pierre. C’est dans de tels moments que tu nous manques le plus.

Et de Desproges à Beaumarchais, finalement, il n’y a qu’un pas. Figaro, dans le Barbier de Séville, déclarait : « je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer. »
Ce soir, reste à savoir si le rire ne me restera pas en travers de la gorge.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par rameaux le 07/12/2015 à 18:20

 

21

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Oui, t'es sympathique, IdealEquation, mais tu as tout compris de travers smiley 9

Juste parce que tu as fait de cet édito traitant d'un cas particulier (les élections régionales en France), un sujet généraliste sur le monde.

Non parce que je ne sais pas dans quelle partie du monde tu vis, mais voilà, en France, le résultat est tombé hier soir, nous avons "quelques fascisants , autour de 30%".
c'est vrai que pour le respect de la constitution et des droits de l'homme les parties actuellement au pouvoir peuvent donner des leçons....

695 Commentaires de news

Ecrit par Haplet le 07/12/2015 à 18:29

 

22

avatar

Inscrit le 13/08/2015

Voir le profil

Hé ben, on a pas le cul sorti des ronces.

29 Commentaires de news

Ecrit par IdealEquation le 08/12/2015 à 10:31

 

23

avatar

Inscrit le 01/09/2015

Voir le profil

Ecrit par Tidus

Je dois dire que je suis complètement d'accord avec Djaron. Il a dit exactement ce que je comptais poster (bon un pavé plus réduit mais tout ce que je pense est dit smiley 8).

Le fait est que gauche et droite passent leur temps à stigmatiser le fn. De mon point de vue, plus on va tenter de le mettre à la marge, plus on va lui donner de la visibilité car on en parle et ils en font leur jeu forcément.

Et je préfèrerai encore mille fois continuer à taxer le FN de monstre dangereux et appeler au réveil des intelligences, quitte à exagérer, que de vouloir le considérer, comme tu le fais, comme un parti comme les autres, ni plus ni moins dangereux.
Le problème c'est est-ce que tu penses que traiter les électeurs fn d'"abrutis congénitaux" est la bonne approche ?
L'être humain est ainsi fait que dès l'instant où on lui met une barrière, ils y en a toujours pour l'enjamber histoire de voir ce que ça fait. Du coup insulter ces électeurs, n'est-ce pas les encourager ?


Après voilà je reste persuadé que la majorité de ceux qui votent fn ne le font pas par conviction mais plutôt comme protestation envers les deux parties majoritaires que sont le PS et les républicains. Je ne les défends pas, je ne dis pas qu'ils ont raison notez bien, je dis juste que je comprends que certains le fassent.

Tout à fait d'accord ainsi qu'avec Djaron..


Ainsi dans cette logique étant plutôt de gauche dans ma jeunesse ( et même maintenant mais bon plutôt je m'en foutiste dans les urnes ) je pense que l'idée du barrage front républicain est totalement non productif pour lutter contre le FN.
Pour autant je suis contre les motivations du Ni-Ni de la droite, autant je suis contre la strat du front républicain de la gauche et en même temps je sais que le FN au pouvoir va aggraver les choses à la tète de leurs futures régions...


Alors quoi faire lol? Bah rien mais surtout arrêter de victimizer encore une fois ce parti inutile ainsi que les votants qui eux ne savent juste pas quoi voter pour que leur situation change.
Ok les gens du nord et de PACA ont voté FN et vont surement confirmer BAH LAISSEZ leur tester du FN au pouvoir, comme les villes de dreu et je sais pu lesquelles l'ont fait genre en 1998 et à leurs dépends ça avait d'ailleurs vacciner la france durant 10 ans....

56 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 08/12/2015 à 19:25

 

24

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par IdealEquation

Ok les gens du nord et de PACA ont voté FN et vont surement confirmer BAH LAISSEZ leur tester du FN au pouvoir, comme les villes de dreu et je sais pu lesquelles l'ont fait genre en 1998 et à leurs dépends ça avait d'ailleurs vacciner la france durant 10 ans....
La différence en 1998 et aujourd'hui, c'est qu'à l'époque on était dans le tripe coupe du monde, la france black, blanc, beur, tout ça, alors qu'aujourd'hui, on est dans le tripe attentats, migrants, chômage, pauvreté et j'en passe...

Et il y a un ras le bol générale grandissant qui a commencé avec Sarko et qui s'est installé avec Hollande...

Et le premier tour révèle bien la situation et le second tour risque de réserver des surprises avec le PS qui se retire là où il a fini 3ème et les forcer à voter pour un ^parti qui n'est pas le leur... (J’appelle ça une prise d'otage mais bon...).

4011 Commentaires de news

Ecrit par IdealEquation le 08/12/2015 à 22:46

 

25

avatar

Inscrit le 01/09/2015

Voir le profil

Ecrit par Aces

La différence en 1998 et aujourd'hui, c'est qu'à l'époque on était dans le tripe coupe du monde, la france black, blanc, beur, tout ça, alors qu'aujourd'hui, on est dans le tripe attentats, migrants, chômage, pauvreté et j'en passe...

Et il y a un ras le bol générale grandissant qui a commencé avec Sarko et qui s'est installé avec Hollande...

Et le premier tour révèle bien la situation et le second tour risque de réserver des surprises avec le PS qui se retire là où il a fini 3ème et les forcer à voter pour un ^parti qui n'est pas le leur... (J’appelle ça une prise d'otage mais bon...).

Pas vraiment déjà dreu toussa c'était avant 98 plutôt 96 - 97
Des attentats y en a tjrs eu d'ailleurs avant 97 y avait les attentats du GIA toussa les intégristes algériens station st michel et autres, et encore avant les attentats iraniens pour le payement d'une dette de la france à l'iran ...
Le chomage y a tjrs eu, les sans papiers pareil la pauvreté pareil ...
Le ras le bol y a tjrs eu, c'est pas pour rien que mitterand a été élu voir même réelu ya 35 ans...
Pour le FN au second tour suffit de se rappeler de 2002 avec jean marie au second tour de la présidentielle..

Faut pas croire que l'on vit une époque super originale d'ailleurs l'histoire ne fait que se répéter depuis que l'homme est homme, même à l'époque romaine ils faisaient face aux mêmes problèmes, aux mêmes évènements et aux mêmes soit disantes craintes inédites .... smiley 36

C'est bien pour ça que l'édito hyper alarmiste et démago m'a un peu fait rire ...

56 Commentaires de news

Ecrit par Haplet le 08/12/2015 à 23:22

 

26

avatar

Inscrit le 13/08/2015

Voir le profil

Des excuses, des raisons, des tas, et si tu as le malheure de pas approuver ou "comprendre" le vote FN, t'es un démago.

Quand t'as des idées humanistes, t'es un bobo, t'es de la "bien pensance" juste parce que tu dis pas des "horreurs" decomplexées.

Ben je vais vous donner la bien pensance démago d'un bobo gauchiste, à tous ceux qui votent ou trouvent des excuses au vote FN : allez tous vous faire enculer.

Y'a pas de quoi.

29 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 08/12/2015 à 23:58

 

27

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Haplet

Des excuses, des raisons, des tas, et si tu as le malheure de pas approuver ou "comprendre" le vote FN, t'es un démago.

Quand t'as des idées humanistes, t'es un bobo, t'es de la "bien pensance" juste parce que tu dis pas des "horreurs" decomplexées.

Ben je vais vous donner la bien pensance démago d'un bobo gauchiste, à tous ceux qui votent ou trouvent des excuses au vote FN : allez tous vous faire enculer.

Y'a pas de quoi.

Je trouve comique que tu aies eu le besoin de me rappeler que nous sommes sur un site de jeux vidéo la semaine dernière pour au final entrer en guerre depuis ce dimanche, assez vulgairement avec la moindre personne qui ne soit pas d'accord avec toi et avance ses arguments. Que tu n'aies pas envie de débattre du sujet, libre à toi, mais entrer dans un débat politique pour insulter les participants, je dois dire, qui a oublié qu'il était sur un site de jeux vidéos maintenant ?

Ton message était passé dès le premier passage, si tu ressens le besoin d'en refaire d'autres, et de frapper plus fort, essaie donc un site frontiste ou facho y'en a des tas.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Haplet le 09/12/2015 à 00:16

 

28

avatar

Inscrit le 13/08/2015

Voir le profil

Il n'y a pas de débat.

Que des justifications, alors qu'il y a des tas (tout en gros) d'autre choses à faire que de voter pour un parti fasciste.

Et je vois sur tout internet des idéologues version twitter déblatérer sur tous les sites de tous les sujets, justifier à longueur de temps l'injustifiable : voter pour un parti fasciste et raciste.

Et dés que tu commence à discuter de toute façon depuis quelques années, t'es forcément un gauchiste pro maoiste, un "bien pensant", un "démago", un "bisounours", un "bobo", etc.

Tout ce qu'il faudra pour pas discuter de tes arguments, hein, juste souligner que t'es un gentil con.

Une connaissance m'a sorti "l'abbé Pierre" l'autre jour, t'es un réveur... un gros con débile pour résumer, la même tactique.

Et tout ca pour pas affronter un simple fait indéniable : voter pour un parti de facho, c'est vomir sur la république, vomir sur l'histoire et les leçons qui ont été tirées.

Il y a un moment, et justement on sort du discours "politiquement correct", il faut appeler les choses par leur nom : ce sont des idées de merde qui justifient sans arrêt les pires horreurs durant tout l'histoire de l'humanité, et ne pas nommer ces idées de merde pour ce qu'elles sont, et ne plus oser le dire, tout comme ne pas dire aux gens qui aident ces idées à accéder au pouvoir, en 2015, que c'est des gros cons, devient subitement impossible sur tu as un minimum de sens commun.

29 Commentaires de news

Ecrit par Haplet le 09/12/2015 à 02:05

 

29

avatar

Inscrit le 13/08/2015

Voir le profil

Petit ajout pour finir, oui je mérite d'être ban au moins temporairement, mais cela n'enlève rien à ce que j'ai dit.

Les sympathisants FN sont partout sur le net. Ils sont dans les commentaires de quasi toutes les news, blogs, forums, tout ce que tu veux, à déblatérer sans cesse leurs idées pourries, à polluer toutes les discussions, les réseaux sociaux, partout. Inépuisables.

Et comme doit le connaître Gizmo, si t'as le malheur d'aborder un sujet de société ou pire de remettre en cause le vote FN, t'as forcément tout de suite des pseudos inscrits d'il y a 4 secondes qui viennent te faire des laius justifiant ce vote si rebelle, si beau, si "in", si magique, et à quel point t'es un gros débile bisounours de gauche bien pensante.

Et à cela s'ajoute tous les "nouveaux supporters" qui viennent de découvrir la potion magique FN, qui balancent leur haine de l'autre qu'ils couvent depuis des années et viennent t'expliquer, que s'ils votent pour un parti raciste, c'est pas parce que eux, ils sont racistes, hein.

Alors marre de voir vos lettres d'amour à des idées dégueulasses PARTOUT justement, marre de voir les idéologues du dimanche formés par youtube ou twitter envahir l'air.

Quand les gars ont choisi le chemin du pire, qui mène à l'horreur, qu'ils assument même pas l'idéologie qu'ils portent pourtant en étendard, et pourtant pourrissent tout l'espace publique, télévisuel et numérique, et que de toute façon il n'y a plus de discussion possible, car ils le veulent leur pouvoir fasciste, ben t'as le cri du coeur : se référer à mon post ci dessus certes hard, mais les temps ne sont pas tendres et permettez à certains qui ne veulent pas céder à ces tentations brunes de dire clairement les mots vulgaires qui sont de circonstance.

29 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 09/12/2015 à 02:41

 

30

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Les "bans" c'est pas ici que tu vas en trouver.

Non le truc c'est que tu spam en fait là. Tu spam le même discours, alors tu as beau me dire que ton quotidien est envahi par les frontistes qui t'oppressent et t'insultent de tous les noms, mais tu fais la même chose. Si j'étais engagé dans la discussion avec toi, en train d'essayer de défendre les autres ou le Fn ou quoi que ce soit, je pourrais te traiter d'avoir un comportement de facho et ça serait entièrement justifié.

Mais je reste en dehors de ça, je passe de temps en temps voir vos nouveaux messages et tout ce que je peux en dire c'est que vous faites un beau dialogue de sourds. smiley 33.

Ecrit par IdealEquation

C'est bien pour ça que l'édito hyper alarmiste et démago m'a un peu fait rire ...


De mon point de vue tu perds tout un temps à citer des passages d'un édito moyen, pas très inspiré et qui pour compenser la redondance a été gonflé à coups d'alarmisme. Comme tu dis des gens tirent la sonnette d'alarme en manquant de recul à toutes les époques mais je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin ici de chercher des tonnes d'erreurs et les corriger, encore moins de sortir tout le vocabulaire que l'on peut trouver pour qualifier cet édito. Y'en aura un autre dimanche, peut être qu'il aura été faire les marchés de Noël et nous racontera la visite, ça sera peut être plus fun, plus amusant. Mais à chaque election il fait un article anti FN, c'est son opinion puisque c'est son édito. On est tous passé au moins une fois pour dire "pas d'accord" ou "d'accord", passez pas la semaine là dessus aussi.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/12/2015 à 08:09

 

31

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par scudik

un édito moyen, pas très inspiré et qui pour compenser la redondance a été gonflé à coups d'alarmisme.
La bave du gros crapaud qui pue dans sa mare dégueu n'atteint pas la petite colombe agile et virevoltante.

6923 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 09/12/2015 à 10:52

 

32

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

La bave du gros crapaud qui pue dans sa mare dégueu n'atteint pas la petite colombe agile et virevoltante.

C'est bien vrai. Mais ça sera bien drôle de trouver lequel de nous deux peut arriver à se faire passer pour une blanche colombe.

Mais rassure toi, je n'ai pas écrit ça pour dire que c'était facile de fournir ces éditos chaque semaine.

Ces éditos là, sur le fn, je comprends pourquoi tu les fais, mais je pense que les habitués l'ont déjà lu et ceux qui seraient de vrais militants FN dans le tas, hé bien, ils se sentent probablement comme la blanche colombe. smiley 49.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Sly le 09/12/2015 à 11:03

 

33

avatar

Inscrit le 21/10/2013

Voir le profil

Ecrit par scudik

... ceux qui seraient de vrais militants FN dans le tas, hé bien, ils se sentent probablement comme la blanche colombe. smiley 49.

Comment ça des lecteurs de Gamalive votent FN??? Impossible!

801 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 09/12/2015 à 11:11

 

34

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Sly

Comment ça des lecteurs de Gamalive votent FN??? Impossible!

Y a Walid déjà, parce qu'il a toujours aimé la Marine.

3142 Commentaires de news

Ecrit par IdealEquation le 09/12/2015 à 12:11

 

35

avatar

Inscrit le 01/09/2015

Voir le profil

Ecrit par scudik


De mon point de vue tu perds tout un temps à citer des passages d'un édito moyen, pas très inspiré et qui pour compenser la redondance a été gonflé à coups d'alarmisme. Comme tu dis des gens tirent la sonnette d'alarme en manquant de recul à toutes les époques mais je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin ici de chercher des tonnes d'erreurs et les corriger, encore moins de sortir tout le vocabulaire que l'on peut trouver pour qualifier cet édito. Y'en aura un autre dimanche, peut être qu'il aura été faire les marchés de Noël et nous racontera la visite, ça sera peut être plus fun, plus amusant. Mais à chaque election il fait un article anti FN, c'est son opinion puisque c'est son édito. On est tous passé au moins une fois pour dire "pas d'accord" ou "d'accord", passez pas la semaine là dessus aussi.

Je te rassure j'ai vraiment cité que les passages les + énormes et encore une fois dans l'ensemble j'aime bien les éditos du monsieur...

Concernant la perte de temps.. bon de mon point de vue nombre de comms, edito ou article sur FB sont des pures pertes de temps.
C'est logique on se croit tous plus ou moins très unique, plus ou moins au dessus de la moyenne, on pense tous à son niveau avoir mieux saisi la situation environnante que son voisin et donc forcément avoir l'impression de perdre son temps en lisant son opinion ou ses idées ( sans compter que parfois ils les expriment mal ou de façon maladroite comme j'en ai la certitude à mon sujet ).
Et oui poster sur internet c'est le summum que l'on peut faire dans la catégorie de la perte de temps surtout quand on sait qu'aucun débat ne convaincra réellement personne sans un immense taffe de lavage de cerveau tout ceci à cause d'un cout de la conviction trop élévé dans l'insconsient de ton auditoire ... https://ploum.net/le-cout-de-la-conviction/

Mais après tout perdre son temps comme cramer/dépenser son argent, n'est-ce pas la meilleure façon de l'utiliser/d'en profiter au final ..?

56 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

26864-elections-vote-urne-pierre-desproges-humour-politique