L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 22 juillet 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Vous conduisez vraiment comme des merdes

imageJe vais encore me faire des amis parmi les lecteurs, mais j’ai quand même envie d’en remettre une couche sur le code de la route.
Non parce que franchement, vous conduisez vraiment comme des merdes.

Oh, je vous rassure, je ne fais pas une généralité. On croise sur les autoroutes ou dans les rues des gens charmants qui ne deviennent pas des débiles mentaux une fois au volant. Ils prennent le temps, respectent les limitations et, mieux encore, respectent les autres. Fort heureusement, sinon j’aurais déjà pris les armes pour régler le problème, il existe encore de bons conducteurs, prudents et intelligents. Ou du moins, bien plus intelligents que la moyenne.

Je suis parti cette semaine parfaire mon bronzage sous la pluie bretonne. Bon, j’ai été relativement déçu, notez bien, puisqu’à part un léger crachin un après-midi, je n’ai eu que du beau temps. Comme quoi, la Bretagne, ce n’est plus ce que c’était. La faute au réchauffement climatique, sans doute.
En attendant, pour me rendre au pays du Caramel au beurre salé et de la galette, il a bien fallu que je prenne mon véhicule. J’envisagerai l’option rail quand partir en train durant les vacances ne coûtera pas un rein et une cornée.

Et le constat est toujours le même. D’innombrables abrutis sillonnent nos routes.

imageNon, quand une bagnole en double une autre sur une route limitée à 130km/h et qu’elle roule à la vitesse maximum autorisée, on ne déboule pas à fond derrière, à le coller et à lui faire des appels de phare.
Quand on vient de doubler un véhicule, on ne se rabat pas immédiatement devant lui. Il y a un truc qui s’appelle « distance de sécurité » et qui est là aussi clairement stipulé dans le code de la route.
Idem pour le dépassement par la droite. Et ne me sortez pas l’argument ridicule du « si on peut te dépasser par la droite, c’est parce que tu ne roules pas sur ta file ». Si, justement. Mais en laissant les distances de sécurité… dont profitent certains abrutis pour doubler n’importe comment, à fond, même quand il y a pas mal de monde sur les routes.

imageEt on ne va pas s’arrêter aux autoroutes ou voies à grande vitesse, cela dit. La conduite en ville est une putain de catastrophe. Lors de cette semaine, nous avons multiplié les promenades en vélo. En donc multiplié les risques de terminer sous les roues d’un gros con qui vous double à 20 cm de distance, vous fait une queue de poisson, vous grille la priorité (parce qu’il est bien connu qu’un vélo n’a aucun droit sur la route) et j’en passe et j’en oublie.
Je ne dis pas que de nombreux cyclistes se comportent eux aussi comme des connards finis. Mais là, en l’occurrence, nous faisions du vélo avec les gamines et, à ce titre, étions plus prudents que la prudence elle-même. Cela ne m’a pas empêché de pousser quelques coups de gueule et de menacer de sodomiser quelques conducteurs avec des coquilles d’huîtres affûtées.
Ah oui, je rajouterais pour le bien de l’humanité que le prochain que je trouve en warning sur une piste cyclable « mais c’est juste pour 5 minutes », je lui refais la carrosserie à grands coups de pompes. Outre une infraction sanctionnée à 135 €, ce stationnement fait courir un risque pour le cycliste. Un gros con a ainsi été condamné à 6 mois de prison avec sursis parce qu’une cycliste est morte fauchée par une voiture après avoir évité son camion garé sur une piste cyclable. Une sanction trop légère à mon avis, soit-dit en passant. Et ceux qui ne sont pas d’accord, je les laisse aller expliquer à la famille et aux enfants de la défunte que « mais c’était juste pour 5 minutes ».

imageD’autre part, et c’est là sans doute que je vais me faire plein de copains, je continue à soutenir pleinement la politique d’implémentation de radars. J’estime même qu’il en manque plein, qu’ils ne devraient pas être indiqués par des panneaux et qu’on devrait une bonne fois pour toutes mettre des radars de section, qui calculent votre vitesse sur une zone définie. Mais genre « grosse zone de 100 ou 200 km ».
Et les plaintes à base de « les radars sont juste là comme pompes à fric » me font doucement rire. Je vous rappelle que le fait de conduire une voiture n’est pas un droit fondamental. C’est un contrat que vous passez avec l’Etat. Dans ce contrat, qui vous autorise à conduire un véhicule motorisé et emprunter les routes avec. En contrepartie, vous vous engagez à respecter le code de la route. Et dans le code de la route, il y a, en gros, cerclé de rouge, les limitations de vitesse.
Le meilleur moyen de ne pas se faire sanctionner… c’est de les respecter, point barre. Personnellement, je conduis toujours avec le limiteur de vitesse. Un truc disponible sur la quasi-totalité des voitures de nos jours. Et sur 100% des voitures modernes.

imageLe pire, en fait, c’est que quand vous faites remarquer à un chauffard qu’il conduit comme un con, il devient agressif et sort de sa bagnole pour vous menacer ou essayer de vous péter la gueule. Je me fais force de gueuler après les abrutis qui grillent un stop d’une intersection juste devant chez moi, stop après lequel il y a un passage piétons sur lequel des enfants traversent régulièrement. Entre les « mais à 20h, il n’y a plus d’enfants » ou « tout le monde le grille ce stop de toute manière », j’ai eu droit aux arguments plus navrants les uns que les autres. Et donc, quelques sorties de voiture qui heureusement se sont terminées sans effusion de violence. Parce que quand un mec de 100kg fait remarquer à un mec de 60kg qu’il est un gros con, le mec de 60kg arrête vite de gueuler, en fait.

En attendant, franchement, vous conduisez vraiment comme des merdes. Je suis sûr qu'en plus, vous êtes du genre à porter des tongs en ville. Je vous ai déjà dit ce que je pensais des tongs en ville ? Je vous en parlerai la semaine prochaine, tiens.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par 10r le 23/07/2018 à 19:16

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

passer un contrat avec l'état... ouaip mais c'est les seuls à le changer de facon unilatérale.. et donc non valables.

c'est vrai que rouler à 160, voir plus, quand tu as une autoroute déserte est un crime...smiley 18

et le contrat n'était pas à 80 KMh derrière un gros culs de camion la juste par des lobbying.

adapter sa vitesse aux conditions de circulations c'est peut être moins con.
Bref edito sa

4698 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 23/07/2018 à 19:18

 

2

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

pas réussi à finir... dommage. l'échange de gamalive c'est un peu ca non ?
smiley 55

4698 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/07/2018 à 12:32

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Nan, ne pas réussir à finir, c'est généralement un problème de couple. smiley 7

Après, peu importe les exemples choisis. C'est le résultat d'un ras-le-bol global et récurrent face à des abrutis sur les routes.

Comme je l'ai dit en préambule, ce n'est pas une généralité. Je croise aussi des mecs qui conduisent à 150-160 sur l'autoroute mais qui ralentissent et gardent leur distance de sécurité le temps que toi, tu doubles à 130. Une fois rabattu, ils repartent à leur vitesse, sans t'avoir mis la pression. Malheureusement, c'est rare.

Mais bref. Sinon, les vacances, ça va ? smiley 7

6920 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/07/2018 à 12:55

 

4

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

pas en vacances.. j'te zut..;

mais sinon le we dernier un abruti est resté 12 KM sur la voie de gauche pour nous emm... et un gars a pété les plonds et c'est passé à très peu...

Après le contrat remodifié de facon unilatérale est hors la loi.

4698 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

34784-conduite-chauffards-autoroute-code-de-la-route-danger-velo