Publié le Mercredi 10 février 2010 à 14:00:00 par Vincent Cordovado
Il n'y aura pas d'autre Final Fantasy comme le XIII
Et la lutte contre le chômage alors ?
Final Fantasy XIII fait déjà dresser la stouquette de nombreux japonais depuis deux mois. Et il en fera de même avec celle de beaucoup d'entre vous d'ici un mois.Est-il excellent ? Mauvais ? Bof ? La réponse D ?
En attendant, lors d'une interview sur le blog européen de Sony, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, respectivement producteur et réalisateur du jeu, ont déclaré qu'ils ne voulaient plus jamais faire un Final Fantasy comme ils l'ont fait avec le XIII. Non pas qu'ils trouvent que le titre est une merde. Simplement parce que pour le réaliser, ça a été très compliqué.
En effet, à la question, "Que pensez-vous de la déclaration de Yoichi Wada selon laquelle Final Fantasy XIII sera le dernier jeu de son espèce pour Square Enix ?", les messieurs ont déclaré :
Nous ne savons pas ce qu'il a voulu dire par là. Nous ne savons pas ce qu'il entend par "ce style de jeu".
Il faut savoir que durant le développement de Final Fantasy XIII, au point le plus chaud, l'équipe était constituée de plus de 300 personnes. C'était une énorme équipe, sans compter qu'il a fallu du temps pour le terminer (ndlr: 5 ans). Donc, si Mr Wada voulait dire que nous ne ferons plus jamais de Final Fantasy avec un nombre de personnes similaire, pendant une période aussi longue, nous serions d'accord.
Final Fantasy XIII débarquera le 9 mars prochain sur PS3 et Xbox 360.Evidemment, dans le futur, nous souhaiterions être beaucoup plus efficaces. Ayant travaillé sur FFXIII, nous avons l'impression de nous être beaucoup améliorés dans la production de jeux pour consoles HD. Dans le futur, nos équipes seront plus petites et mieux dirigées. Nous supposons que c'est ce qu'entendait Mr Wada par sa déclaration.
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Ils ne veulent plus le faire, Square les remplacera au besoin.
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Ecrit par nykho
avec un open world, oui ça serait bien.
Va jouer à FFXII et tu as auras changé d'avis.
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avec un open world, oui ça serait bien.parait qu'il y a pas la moindre ville/village/bled paumé et que au niveau quête secondaire ça avoisine le 0, de plus j'ai vus des cartes de niveau à coté les cartes de Mass Effect 2 sont des open world
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La ou ce fut flagrant, c'est sur des titres comme Mario, Zelda et Casltevania sur la Nintendo 64. Le "portage" des jeux en 3D a apporté pas mal de nouveauté mais a aussi fait perdre beaucoup.
Pour pouvoir mettre pas mal de décors, de la végétation, de belles textures, il fallait sacrifier l'environnement. Ainsi dans Mario et Zelda sur la 64, bien que les environnements soient ouvert, la qualité des textures et des décors était cruellement basse. C'était un choc visuel que seul le coté cartoon coloré a su faire passer.
Dans les FF ce fut différent. Pour coller a l'univers, pas moyen d'utiliser ce type de texture cartoon coloré, il fallait un certain "réalisme" et donc sacrifier la liberté au profit de la qualité visuelle. Dans FFXII, le monde était plus ouvert, bien que du coup, ponctué de temps de chargement entre les zones et d'une qualité visuel moindre.
Dans FFXIII, même chose... la surenchère graphique a obligé les dev a réduire la liberté de mouvement, ceci malgré la "puissance" des consoles nouvelle génération.
Je pense qu'il faudra encore quelques années, peut être 2 générations de console, pour pouvoir avoir a la fois le full 3D et la qualité d'environnemen que l'on a pu connaitre dans les FF en 2D précalculé.
Je pense qu'on a tous mal vécu ce passage 2D/3D... alors qu'en fin de vie la 2D donnait des scènes magnifique, avec des petites animations bien sympa et une richesse de détails très importante, la 3D amena une pauvreté visuelle au profit d'un gameplay et de possibilités plus riche. Reste aujourd'hui à rattraper le retard cumulé.
On peut voir d'ailleurs un certain retour vers la 2D de manière visuelle pour certains titres. Ainsi par exemple le dernier New Super Mario sur Wii qui reprend le concept des mario 2D avec intégration de la 3D. C'est une bonne chose mais l'univers coloré de Mario ne se prête guère aux textures haute résolution et graphismes détaillés.
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