L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 20 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

E3... touché ? Coulé.

imageNouveau dimanche, nouvel édito. Et aujourd'hui, je vous maudis un peu d'attendre ce rendez-vous hebdomadaire. Pour le coup, aujourd'hui, je vous aurais bien collé une simple image, d'un têtard par exemple, avec une petite phrase du genre "ça va, merci". Le rapport avec le têtard ? Aucun. C'est le seul truc qui m'est passé par la tête. Et justement, aujourd'hui, les choses vont avoir du mal à me passer par la tête.
La faute de la fête du village.

Hier soir, le village qui a l'honneur de me compter comme habitant, faisait sa fête annuelle. Entre différentes activités et jeux pour enfants dans la journée, la soirée se termine chaque fois par un grand repas. Quelques 200 personnes avaient donc bravé le froid pour partager un chouette moment dans une chouette ambiance. Parce que oui, une fête de village, c'est autre chose qu'une réunion entre amis parisiens ou de grande ville, où personne ne se connaît ou ne s'adresse la parole, sauf cas exceptionnel. Ici, tout le monde se connaît, du moins de vue. Et donc... tout le monde paie son coup. Autant dire que l'ambiance ne tarde pas à décoller... et comme il faisait froid... il a fallu doubler les quantités...

Aujourd'hui, disais-je donc, je vous aurais bien collé une simple image, d'un têtard par exemple. Vous savez maintenant pourquoi.

Sauf que cette semaine était l'une des plus importantes pour le jeu vidéo : l'E3 s'est déroulé à Los Angeles, et il est temps de faire un mini-bilan.

Pour ma part, ce fut une nouvelle preuve que ces salons n'ont plus ni l'intérêt ni le charme d'antan : aujourd'hui, tout va si vite sur le net, les fuites sont si nombreuses, que l'on est au courant de tout, avant. Portal sur PS3, la 3DS, la nouvelle Xbox 360, Infamous 2... L'E3 perd donc quand même de son côté "grand-messe" du jeu vidéo.

imageQuant à ce que nous ont proposé les éditeurs, ma foi... j'en discutais jeudi avec un collègue. Il m'expliquait que pour lui, le PS Move est une révolution et que la 3DS est une tuerie.
J'avoue avoir beaucoup de mal avec ces deux idées et avec son oubli de Kinect qui, pour moi, est la chose la plus intéressante des 3. Je m'explique.
La 3DS, c'est bien. Certes. Mais peut-on réellement y voir autre chose que DSi 2 ? Une simple DS 2.0 ? La 3D, c'est sympa. Mais n'est-ce pas qu'un simple effet de mode ? Si j'ai pu voir que jouer sur un PC, voire sur console de salon, en 3D, c'est vraiment très immersif et impressionnant... est-ce que le charme va opérer sur un si petit écran ? Est-ce que, enfin, en ces temps de vaches maigres, les gens sont prêts à passer à un nouveau modèle de console ?
J'ai un gros doute. Tout aussi chouette et impressionnante soit la console. Oh, ne vous méprenez pas, je leur souhaite toute la réussite du monde. Un constructeur qui vend des consoles à la pelle, un éditeur qui vend des jeux à la pelle, quelle que soit la console et quel que soit le jeu, c'est un succès pour le jeu vidéo tout entier et c'est donc une bonne chose. J'espère que la 3DS va être autre chose qu'un effet de mode et imposer un nouveau standard. Mais j'en doute.

Le PS Move, lui, ne me fait pas plus triper que ça. Malgré toute l'affection que j'ai pour la console de Sony, je n'y vois là qu'une simple déclinaison de ce qu'a déjà fait Nintendo. Le Nunchuck est remplacé par le Navigator, la Wiimote par la bouboule éclairante. La seule évolution, finalement, est que l'on ne doit plus pointer l'écran. Et que les jeux seront "plus jolis".
Est-ce suffisant pour captiver les foules ? Là encore, j'en doute. Là encore, je l'espère pour eux. Mais j'en doute.

imagePour moi, la véritable évolution, c'est Kinect. Parce que là, on n'a plus besoin de rien. On contrôle tout à la voix. On n'a plus de manette. Il y a vraiment un changement, un truc différent de ce que proposait Nintendo avec sa Wii. C'est un véritable pas dans le Futur.
Bien sûr, avec un tel prix, Microsoft se tire une balle dans le pied. C'est beaucoup, beaucoup trop cher. Il faudra également voir ce qu'il en est des temps de latence. La grosse interrogation. Est-ce que Kinect réagit plus vite que ce que nous avions déjà vu ? Analysera-t-il mieux les mouvements ? Là encore, on peut avoir quelques craintes.

Les mois prochains seront décisifs pour chacun des constructeurs. Et la GameCom sera cruciale. Reste à savoir ce qu'il y sera annoncé... Parce que pour le coup, on voit mal quel "gros truc" les uns et les autres pourraient désormais balancer à ces chacals de la presse que nous sommes.

Sur ce, j'ai la merguez qui frit. Permettez que je vous rende à vos occupations pour m'occuper de mon barbecue...

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

6259-edito-e3-cedric-gasperini-barbecue