Sondage : Faut-il éradiquer les pseudos sur Internet ?

 

Publié le Samedi 10 juillet 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Sondage : Faut-il éradiquer les pseudos sur Internet ?

T'es qui toi ?

Au cas où vous ne seriez pas au courant, Blizzard a tapé dans la fourmillière. Récemment, il a été indiqué que les joueurs sur les forums de StarCraft 2 devaient obligatoirement utiliser leur nom. Leur vrai nom. Exit les pseudos.
Cette politique est destinée à éradiquer les débordements. En effet, sous couvert d'un pseudo, certains se laissent  aller à des comportements pour le moins... lamentables.

Oh, je vous rassure, on a déjà vu ça ici aussi. Partout.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose de dégager les pseudos et d'obliger les internautes à utiliser leur vraie identité ?




Trouvez vos produits petit con moins cher avec Comparonet.com

image
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Aerith le 10/07/2010 à 14:33

 

24

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Jakal117

Je me demande comment 15% des votants peuvent être pour, diffuser le vrai nom des personnes sur un forum est une atteinte DIRECTE à la vie privée tant qu'il n'y à pas d'autorisation venante DIRECTEMENT de la personne concernée.



Le jour où blizzard affiche mon vrai nom sur ses forums c'est suspension de compte direct, je ne donne pas mon vrai nom à quelqu'un que je connais pas, alors je vais pas le donner à toute la communauté de WoW, qui plus est, est à près de 90% une communauté de demeurés.



+1 à Streum13 qui à totalement raison, Blizzard est juste incapable de tenir ses forums correctement, c'est à la limite du jeuxvideo.com qui à aussi des forum poubelle.



De plus, je ne vois pas à quoi cette mesure peut servir directement à maintenir l'ordre, si tu insulte quelqu'un Blizzard t'envoie des ninjas pour te tuer? Ah ok....



Sur GamAlive j'ai décidé de diffuser mon vrai nom car je juge que quand on participe à la vie d'un site de journalisme 100% sérieux et qu'on aide à diffuser des news, les gens sont en droit de savoir qui les informe.




Bah t'as tout compris, et rien à la fois!



Cela servira d'armes de dissuasion. La preuve, les gens râlent et du coup ne s'inscriront pas. Donc ceux qui seront inscrit n'iront( a priori) pas foutre le bordel.



CQFD.



Et Blizzard n'exige rien, c'est toi qui t'inscrira sur le forum.

1114 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 10/07/2010 à 14:48

 

25

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ayant plusieurs sites web/forum avec leur bon lot d'idiots qui postent leur saloperies, ça me déplairait pas d'obliger ça.



Atteinte à la vie privée? ben si tu renseigne toi-même ton nom (condition sine qua non pour participer au forum) c'est bien toi qui l'a choisi non? si *tu* postes une photo à la con sur facebook, après faut pas t'étonner si elle se retrouve sur le net...



Et si ça pouvait nous débarrasser de monstres comme 4chan ça serait pas plus mal. C'est là ou tu te rends compte que sous couvert d'anonymat les mecs font vraiment n'importe quoi. Le seul truc qui fait le succès de ce bbs c'est l'anonymat.



Donc attention le monsieur qui pense que "je suis pas d'acccord donc c'est idiot d'en discuter" même sur les idées les plus farfelues tu trouveras toujours des gens des deux côtés.

1395 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 10/07/2010 à 14:52

 

26

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello

si *tu* postes une photo à la con sur facebook, après faut pas t'étonner si elle se retrouve sur le net...



Il est où le rapport avec les pseudos? Moi je dis juste que je suis contre le fait que n'importe qui vois mon vrai nom sur les forum blizzard, c'est tout

2009 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 10/07/2010 à 15:06

 

27

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Jakal117





Il est où le rapport avec les pseudos? Moi je dis juste que je suis contre le fait que n'importe qui vois mon vrai nom sur les forum blizzard, c'est tout
le rapport c'est que si c'est toi qui choisis de mettre ton vrai nom (chose obligatoire pour s'inscrire) c'est toi qui choisis de publier l'information.

comme quand tu mets une photo à la con sur facebook.

1395 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 10/07/2010 à 15:10

 

28

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Excuse-moi de, via ce sondage, vous permettre de débattre sur un sujet qui défraie la chronique actuellement.

Un débat très intéressant d'ailleurs parce qu'il pose un vrai problème de société.

Nous sommes, journalistes sur le net, notamment confrontés quotidiennement (ou presque) a ces débordements de la part d'irréfléchis irrespectueux qui, sans cet anonymat donné par le pseudo, n'oseraient jamais réagir de la sorte ou tout du moins réfléchiraient plus.



Donc la question est tout a fait légitime. Ne t'en déplaise.



Tout cela dénote une montée croissante de la société "d'auto-surveillance", tel que l'a définie Jacques Attali.



Les "citoyens non législateurs" sont alors d'eux-mêmes prêts à restreindre leurs libertés (vidéo-surveillance, identification totale...) pour plus de sécurité ("protéger" dans la rue, éviter les "irréfléchis irrespectueux", comme tu dis.



En finir avec ces problèmes reste et restera une pure utopie, et ne doit pas aboutir à un renforcement trop important des contrôles.



Une société dans laquelle seraient appliqués ces préceptes, le principal étant "montre-moi patte blanche pour que j'aie confiance, en toi" ne serait ni juste, ni vivable.



Or, c'est ce à quoi on tend de plus en plus : cf la la loi "anti-burqua", qui ne vise en fait qu'à interdire le fait de dissimuler son visage sur la voie publique (je ne suis pas spécialement contre, mais de là à faire une loi...).



Les citoyens se devraient de repousser cette forme de société, ne serait-ce que par pur principe. Au contraire, voilà que maintenant on en débat ici : on légitime donc les deux opinions (Oui/Non), et c'est précisément cela qui me désole. Le fait que ça te touche, toi, montre bien, hélas, que ce phénomène n'épargne malheureusement personne.



Bientôt, une telle attitude deviendra la norme, et celui qui dira "je veux garder secret ce que je fais", se verra immédiatement accusé par les autres/les médias d'irrespect et de danger, de la même manière que, dans 150 ans environ, ceux qui procréeront par voie naturelle seront accusés de mettre potentiellement en danger la vie de leurs enfants.



Je finis mon exposé avec cette citation de Benjamin Franklin : "Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux."



Sur ce, pensez-y, et à lundi.





3088 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 10/07/2010 à 15:13

 

29

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

[quote:73302:Jakal117] pas le donner à toute la communauté de WoW, qui plus est, est à près de 90% une communauté de demeurés.

quote]



Rien que ça, tu ne l'aurais peut être pas dit avec ton vrai nom...



Dans l'ensemble, je suis contre, mais pour le cas blizzard, ça ne me dérange pas. C'est un forum, tu y viens que si tu veux, ce n'est pas comme si une loi à la con voulait t'y obliger.



Quant au fait qu'ils ne tiennent pas leur forums, je me demande si je ne serai pas comme eux....tu offres un truc aux gens (un espace de discussion) et eux chient sur les murs... bah t'as pas envie de te casser le c** pour eux.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Obero le 10/07/2010 à 15:17

 

30

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par alexandre1234



[...]



Traduction: il y a une bonne et une mauvaise opinion. Nul besoin d'en parler, puisque tout le monde sait quelle est la bonne opinion.



D'ailleurs, j'imagine que dans tout cela, la bonne opinion sera probablement la tienne.





Mort aux débats et aux idées impies ! smiley 29

100 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 10/07/2010 à 15:39

 

31

avatar

Inscrit le 26/05/2009

Voir le profil

Ecrit par alexandre1234



La semaine prochaine, je propose :



Faut-il congeler les enfants ?


ni pour ni contre mais en tout cas, c'est pratique pour les prêtres en temps de canicule

439 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 10/07/2010 à 16:02

 

32

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Aerith

@Otero,



SI je mets mon nom et prénom sur les commentaires, je te mets au défi de me retrouver!



Donc quelle serait la différence de poster en son propre nom que sous un pseudo si on ne peut pas faire de lien entre un nom et une personne ?

Le comportement ne changerait pas.



Pour info, on avait retrouvé l'identité de choukri en un rien de temps alors qu'il n'était que sous pseudo pour savoir si c'était un double compte ou pas.

1496 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 10/07/2010 à 16:49

 

34

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF

Eh oui : quel fonctionnaire (devoir de réserve) et même quelle personne normalement constituée prendrait le risque de laisser sur Internet ses opinions, ses pensées, aussi respectueuses soient-elles, alors qu'elles pourraient potentiellement déplaire à de futurs employeurs ?



Il faudrait être complètement stupide.
Et qui serait assez con pour poster des messages avec son vrai nom pendant les heures de boulot ?

Il ferait vide sur les formus et dans les commentaires durant la journée. smiley 54

1002 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 10/07/2010 à 17:31

 

37

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF

Absolument contre.



Sous couvert de contrer une minorité d'emmerdeurs, plus personne n'osera parler aussi librement qu'aujourd'hui.



Eh oui : quel fonctionnaire (devoir de réserve) et même quelle personne normalement constituée prendrait le risque de laisser sur Internet ses opinions, ses pensées, aussi respectueuses soient-elles, alors qu'elles pourraient potentiellement déplaire à de futurs employeurs ?



Il faudrait être complètement stupide.



Après, faut savoir ce que l'on veut : mais généraliser cette éventuelle pratique aboutirait à l'effondrement total de l'Internet que l'on connait actuellement.



Un Internet où certes, il y a des débordements. Parfois violents. Inacceptables.



Mais où il y a aussi un foisonnement gigantesque d'idées, de débats, de discussions qui ne pourraient avoir lieu avec l'interdiction des pseudos.





tu marques un point (d'où l'utilité des débats: oui il est possible de convaincre l'autre smiley 10 )

j'aurais du mal à poster mes opinions politiques sur le net sachant qu'avec un petit google "mon nom + sarkozy" on pourrait retrouver des diatribes.

si cette pratique se généralisait, un potentiel employeur pourrait vérifier si on partage la même opinion politique que lui (politique ou autre, supporter de l'OM/PSG par exemple)

du coup on aurait droit à de nouvelles formes de ségrégation: la ségrégation d'opinion, ...



donc oui tu marques un point. Mais dans un autre sens, y'a facebook qui fait déjà plus ou moins ça, sauf que tu peux quand même controler plus ou moins la "privacy"

1395 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 10/07/2010 à 18:22

 

38

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Il y a aussi la notion de responsabilisation des gens.



Ce type de solution envisagé par Blizzard va dans ce sens. Obliger d'une façon ou d'une autre à être responsable de ses actes.



La méthode n'est pas la bonne mais la voie choisie, elle, est la bonne.



Il faut aussi, arrêter avec cette théorie du complot, de la grande paranoïa. Ça peut exister, mais ça reste limité.



Je rejoins l'avis général sur la disparition totale des pseudos sur Internet (WLM va dans ce sens avec sa nouvelle mouture, et c'est pour cette raison que j'ai quitté WLM).

1114 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 10/07/2010 à 18:23

 

39

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

d'ailleurs Blizzard vient de faire marche arrière:

http://www.warcraft3france.com/NewsUnitaire.1311+M51a660e601c.0.html



smiley 33

1395 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 10/07/2010 à 18:48

 

40

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

Après, faut savoir ce que l'on veut : mais généraliser cette éventuelle pratique aboutirait à l'effondrement total de l'Internet que l'on connait actuellement.


ben ce serait pas un mal...



1101 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 10/07/2010 à 19:01

 

44

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF



Mais relis-nous, on ne parle pas de complot :







Là, on parle d'un cas très pratique, très concret et très probable, sachant que déjà de nombreux employeurs/recruteurs ont le réflexe "nom+google".



Plus personne n'oserait parler, débattre, émettre des idées de peur d'avoir des emmerdes avec son employeur, sa famille, son voisin...



Et alors Internet serait rempli de débat fougueux sur les prévisions météorologiques smiley 26
Ou tout simplement les sites webs mettront ce qu'il faut pour les commentaires et forums ne soient plus reference par ces dits moteurs de recherches. C'est Google qui sera content tient.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 10/07/2010 à 19:03

 

46

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello

d'ailleurs Blizzard vient de faire marche arrière:

http://www.warcraft3france.com/NewsUnitaire.1311+M51a660e601c.0.html



smiley 33


Bien, faut croire que y'a encore des gens avec un cerveau chez Blizzard.

2009 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 10/07/2010 à 19:05

 

48

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF



Tu remplace google par ce que tu veux.



A partir du moment où c'est sur le net, tu ne "maîtrises" plus tes propos.



Et c'est donc une raison pour dire n'imp ? Perso je dis la meme chose sous mon nom que sous mon pseudo. C'est pas le cas pour toi ?

Mes patrons m'ont toujours juge sur mon boulot et non sur mon pseudo qu'il connaissait.

1469 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 10/07/2010 à 19:05

 

49

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

perso je fait un max tous les jours pour qu'en aucun cas mon pseudo soit lier à mon nom et prénom c'est pas pour devoir balancer mon nom partout sur le net!



Je suis un partisant du fait d'utiliser sur le net le pseudo pour protéger sa vie privée.



Bien sur l'on pourrais se passer de discuter sur le net mais à ce moment la on peu fermer 95% des site (celui-ci inclu) car sans discutions il n'y a que peu d'intérêt et peu de temps à passer sur les sites.



Maintenant on peu se dire "oui mais pourquoi se cacher derrière un pseudo quand on veu discuter, après tout dans la vie on met pas un masque.", seulement c'est oublier que sur le net contrairement à la vie en dehors les discussion ne sont pas privées et que l'on ne peu jamais être sur qu'une personne que à qui l'on ne destine pas une conversation ne puisse la lire!



Alors oui je me cache derrière un pseudo, sans jamais en profiter pour faire de mal d'ailleurs, et je défend ce droit et cette possibilité pour défendre le net et la vie privée!

3612 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 10/07/2010 à 19:13

 

50

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par yeagermach1

Et c'est donc une raison pour dire n'imp ? Perso je dis la meme chose sous mon nom que sous mon pseudo. C'est pas le cas pour toi ?

Mes patrons m'ont toujours juge sur mon boulot et non sur mon pseudo qu'il connaissait.
dire n'importequoi non c'est pas une raison, mais cas concret :



je suis sur le net, forum de discussion, je parle avec quelques amis en ligne et lache dans une discussion sur tout et rien un "le boulot me gave en ce moment" comme on pourrais tous en lâcher dans certains moments.

Avec mon pseudo ça en reste la mon boss ne sera jamais que j'ai dit ça et de toute façon ça n'a que peu d'importance!

Avec mon nom et prénom j'en prend pour mon grade si au détours d'une recherche net sur moi (pour trouver mes discutions sur les forums relatif à mon travail ou a des outils pro) mon boss tombe la dessus et pourtant ce n'est rien!



'fin y'en a des tas de cas comme ça ou le pseudo te protége, mais oui il ne faut pas en faire n'importe quoi non plus!

3612 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 10/07/2010 à 19:22

 

53

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Je connais Maitre Eolas (enfin son site) et contrairement a ce qu'il dit lui meme, je pense que son site serait tout aussi bon si il signait de son vrai nom et non de son pseudo. Que Gizmo se soit mis a signer Cedric n'a pas vraiment change sa facon tres tres particuliere de faire partager l'information.



Le net a jamais ete synonyme d'anonymat si ce n'est dans la tete de certain qui voudrait faire une dichotomie parfaite entre net et vrai vie. Et cela d'un point de vue technique mais aussi du point de vue de ses fondateurs.



Apres je ne pense pas que soit nombreux les patrons qui google ton nom avant de t'embaucher. Il faut pas generaliser deux ou trois cas particuliers a l'ensemble des patrons et a l'ensemble des embauches.

1469 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

6475-sondage-pseudos-internet-blizzard-forum