Ultra Street Fighter IV (PS4)

 

Publié le Lundi 8 juin 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test d'Ultra Street Fighter (PS4)

Honteux, tout simplement

image7 ans après sa sortie, Street Fighter IV continue de s’imposer comme un incontournable du jeu de baston. Sorti en 2008 sur bornes d’arcade au Japon, puis l’année surivante sur PC, PS3 et Xbox 360, le jeu a connu tout un tas de versions avant d’arriver à cet Ultra Street Fighter IV sur PS4. Entre les Super Street Fighter IV et autres Arcade Edition, le joueur aura sans doute dû se perdre dans les différents contenus, améliorations et modifications apportées par chaque version.

La dernière en date reste, quoi qu’il arrive, Ultra Street Fighter IV. Et devrait le rester jusqu’à la sortie de Street Fighter V.

Ultra Street Fighter IV est une version annoncée comme plus complète, améliorée et rééquilibrée de Street Fighter IV. Au menu, 15 combattants de plus, soit 40 au total. 5 de plus que dans la version « Super » (faut suivre) : Rolento, Elena, Hugo, Poison et Decapre, qui sont plutôt réussis et agréables à jouer, avouons-le. Chacun a son propre style de combat. Elena et sa capoeira, ou Hugo, énorme gars qui colle des baffes monstrueuses par exemple.
Six nouvelles arènes sont également présentes, piqués sur le jeu Street Fighter X Tekken.

Le plus important changement reste toutefois le rééquilibrage complet des combattants. En termes de rapidité, de timing, de combos, de puissance… tout a été revu et savamment dosé. Finalement, il n’y a plus réellement de personnage surpuissant ou qui part avec un avantage par rapport à son opposant.

screenscreenscreen

screenDe nouveaux coups ont été également ajoutés : On peut par exemple désormais utiliser le Red Focus, un mouvement qui permet d’encaisser plusieurs coups d’affilée sans trop souffrir pour contre-attaquer dernière, ce qui offre finalement plus de rythme et moins d’attentisme de la part des combattants trop frileux. D’autre part, l’Ultra Combo Double permet d’utiliser deux coups spéciaux différents, mais moins puissants que si vous en utilisiez un unique. Ou le Delayed Standing qui vous laisse plus de temps si vous êtes au sol.

Bref, avec ses petits ajouts de-ci de-là, Ultra Street Fighter IV est l’épisode ultime de la saga. Et l’épisode qu’il vous faut si vous aimez les jeux de baston. Un jeu quasiment devenu culte.

Sauf sur PS4, en fait.

screenLe portage a été fait à la va-vite, non testé, et balancé à prix fort sur le PlayStation Store. Une honte. Mal fichu, buggé, parfois injouable… c’est complètement étonnant et totalement aberrant de voir un tel déchet débarquer et être vendu.
Et ce n’est pas l’annonce d’innombrables patches pour corriger les soucis qui viendront nous faire changer d’avis : Ultra Street Fighter IV est un excellent jeu partout ailleurs, mais un foutage de gueule incommensurable sur PS4.
Rien que la navigation dans les menus, avec un temps de latence épouvantable, est une vraie douleur. En ligne, le lag est omniprésent, le jeu est complètement injouable et la fluidité est complètement nulle. Sachant que le jeu est principalement basé sur le timing, on vous laisse imaginer à quel point cette expérience devient vite catastrophique.

screenscreenscreen

screenLe jeu en ligne est un ratage complet. Le solo n’est pas mieux. Problèmes de son en boucle, animations foireuses, résidus d’animations, personnages qui se mettent à trembloter à l’écran…

Le jeu, initialement prévu pour être utilisé dans l’e-sport, a été déprogrammé de plusieurs compétitions, certaines se rabattant sur la version Xbox 360. C’est dire.

Bref. On se demande comment un si bon jeu a pu, dans ce portage sur PS4, devenir une telle merde. Un énorme gâchis vendu au prix fort. Et si on peut se dire que les patches et autres correctifs devraient améliorer le jeu au fil du temps, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : il est impensable et intolérable qu’un jeu ait pu sortir en l’état. D’autre part, rien n’indique que les patches corrigeront la totalité des bugs et problèmes de connexions. Et s’ils le font, ce ne sera pas avant de nombreuses semaines.

Bref. Passez votre chemin.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Ultra Street Fighter IV (PS4)

Plateformes : PS4

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 12+

Prix : 25 €

Aller sur le site officiel

Ultra Street Fighter IV (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 2/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Ultra Street Fighter IV (PS4) :

0