Earth Defense Force 4.1 (PS4)

 

Publié le Jeudi 10 mars 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Earth Defense Force 4.1 (PS4)

Un jeu Baygon

imagePersonnellement, le jeu m’a donné envie de revoir le film Starship Troopers. Et pas seulement parce qu’il y a la trop rare mais tellement sexy Dina Meyer dedans.
En tout cas, Earth Defense Force 4.1, c’est le « remake » de Earth Defense Force 2025 sorti en 2014 sur Xbox 360 et PS3. Un remake amélioré, à savoir gonflé avec quelques petits bonus supplémentaires et une réalisation, en théorie, mise à jour pour la nouvelle console de Sony.

Earth Defense Force 4.1, c’est un scénario de merde : des insectes géants et hostiles débarquent sur Terre pour tout péter et vous coller des fourmilières à la place de vos jardins, parcs et sex-shops. Parce que les gouvernements et les armées sont dépassées par cette invasion, ils se tournent vers le dernier espoir de l’Humanité… tadaaaaaaaam…. la Earth Defense Force. Un groupe armé surpuissant, surentraînée, survitaminé, surboosté, surtestostéroné… ou du moins presque.

4 types de soldats composent cette Earth Defense Force. Le Ranger est le soldat de base. Il peut conduire des véhicules, il se déplace rapidement, il est équipé de tout un tas d’armes de base comme le fusil d’assaut ou le fusil de sniper. Le Fencer est le soutien, lourdement armé. Mais forcément plus lent. L’Air Rider s’occupe des frappes aériennes et la Wing Diver est équipée d’une combinaison lui permettant de s’élever dans les airs.


Dans un monde ouvert, où vous allez évoluer à travers les rues d’une ville, des prairies et forêts, des souterrains, le but sera de péter le maximum d’insectes possible. Avec ce que cela comporte de problème quand les fourmis se promènent en bande, les araignées tissent des toiles ou vous balancent des fils de soie pour vous attraper et vous boulotter, voire même des lézards à crête bleue fluo et autres genre de mantes religieuses…

screenOn pilote des mechs, des tanks, tout un tas de véhicules pour dézinguer ces saloperies et engraisser le sol avec leurs carcasses, le tout dans un gros jeu de baston bien défouloir. Pour preuve, une bonne centaine d’armes, évolutions comprises, sont disponibles. Et le jeu est énorme : près d’une centaine de missions en solo promettent des dizaines d’heures de combats intenses et bordéliques comme on les aime. Pas de doute, Earth Defense Force 4.1 est un gros jeu totalement bourrin où le maître mot est de rentrer dans le tas des bestioles sans se poser de questions.

Et tant pis si, au final, les graphismes sont vraiment passables. Tant pis si les décors sont cheap. Tant pis si les animations sont parfois souffreteuses. Tant pis pour les bugs. Tant pis pour la physique des objets toute pourrie. Tant pis si au final, on se dit que Earth Defense Force 4.1 a plus le parfum des années 2000 que 2010…

screenscreenscreen

Le jeu est un gros défouloir. Un truc bien fun, bien crétin, à jouer sans cerveau. A jouer seul ou en multi. Car le jeu propose la possibilité de bourriner en écran splitté jusqu’à 4 ou en ligne. Là encore, il y a une centaine de missions à faire en ligne et qui permettront de développer encore plus son personnage, gagner de l’expérience, l’équiper d’armes encore plus bourrines…

screenDéjà très con et très défoulant en solo, Earth Defense Force 4.1 devient un vrai plaisir de dingue en multi. On défonce tout, on sacrifie avec plaisir ses potes pour se mettre à l’abri ou pour contourner l’ennemi et on peste contre la nullité de ses coéquipiers face à certains boss vraiment bien balèzes.

Bref, non, Earth Defense Force 4.1 n’est pas un bon jeu au sens classique du terme, avec ce que cela comporte de louanges sur sa réalisation, sur son level design, son animation, ses graphismes, son scénario… C’est un de ces jeux séries Z qu’on va jouer juste pour se défouler et se marrer entre potes. Le genre de jeu que certains pourront qualifier de « nul et moche ». Et ils auront raison. Et vous leur répondrez simplement « Ouais mais moi j’aime bien, et ça me fait marrer ». Et vous les ferez jouer avec vous. Et ils sortiront de là en disant « Effectivement, c’est naze, mais c’est fun ! ». Et un jeu dans ce genre, de temps en temps, ça fait plaisir et ça fait du bien. Farpaitement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Earth Defense Force 4.1 (PS4)

Plateformes : PC - PS4

Editeur : D3 Publisher

Développeur : D3 Publisher

PEGI : 16+

Prix : 50 €

Earth Defense Force 4.1 (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Earth Defense Force 4.1 (PS4) :

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par Papa Panda

- L'Edito du dimanche par AL-bondit

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par clayman00

- L'Edito du dimanche par clayman00

- L'Edito du dimanche par AL-bondit

- L'Edito du dimanche par Papa Panda

0