Un raccourci dans le temps, la critique du film

 

Publié le Jeudi 15 mars 2018 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Un raccourci dans le temps, la critique du film

Ratage total

imageMeg, jeune fille d'une quinzaine d'années, vit avec sa mère Kate, scientifique, et son jeune frère adopté Charles Wallace.

Meg est quelque peu perturbée car son père Alex, lui aussi scientifique, a disparu depuis 4 ans.

Quand Charles Wallace ramène chez lui Mme Quiproquo, c'est le début d'une aventure à travers l'univers.

Car le père de Meg n'a pas disparu. Il a juste appris à voyager à travers l'espace et le temps grâce à la pensée…

Seconde adaptation du roman éponyme de Madeleine L'Engle après le téléfilm Les Aventuriers des mondes fantastiques, Un raccourci dans le temps est réalisé par Ava DuVernay. Niveau casting, nous retrouvons devant la caméra Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling, Gugu Mbatha-Raw, Storm Reid, Chris Pine, Zach Galifianakis, Deric McCabe, Levi Miller et Michael Peña.

Il faut savoir que ce roman pour enfant est tout simplement un livre culte aux USA. Par contre, dans le reste du monde…


screenUne réalisatrice talentueuse, une histoire de science-fiction tirée d'un best-seller, une grosse boite de production, un casting trois étoiles, un univers merveilleux… Ajoutez une promotion du film qui tourne autour de la réussite des femmes et des minorités, dans un contexte difficile mais libérateur qui, on l'espère apportera du changement positif à Hollywood… Tout était réuni pour faire de ce film un monument du 7ème art, en somme. On ne voit vraiment pas ce qui pourrait mal se passer… hein ?

Et bien pourtant, c’est une merde.

Parce qu'en l'état, ce film est tout simplement le pire représentant de la cause qu'il veut défendre. Ou qu'on veut lui faire défendre malgré lui.

screenDe la réalisation d'Ava DuVernay, on ne retiendra qu'une bouillie numérique quelconque, dont seuls quelques maigres – mais beaux – décors naturels retravaillés à la palette numérique sont à sauver.

On s’étouffera surtout sur une liste longue comme le bras de scènes et/ou situations gênantes, le pompon étant celle des enfants volant sur le dos d'une Reese Witherspoon transformée en salade verte géante et couplée avec une raie Manta, tout en caressant la joue d'une Oprah Winfrey de la taille d'un Godzilla…

Sans parler des acteurs qui n'ont qu'une ou deux lignes de texte. L'exemple le plus frappant étant la mère de Meg où la promo met bien l'accent sur le fait qu'elle est "scientifique" mais dont la majorité des scènes se passe… dans sa maison… voire dans la cuisine…

screenOn notera aussi que rien n'est expliqué. Ni d'où viennent les 3 dames étranges, ni la technique de voyage. Enfin si, on nous explique que c'est l'amour qui permet de voyager... Mais bref, sans doute parce que c'est une histoire à destination des enfants, les scénaristes se sont dits qu'ils n'avaient sans doute pas à voir plus loin que "on est les gentils alors on va combattre les méchants avec le pouvoir de l'amour". Parce que, oui, le film se résume grosso modo à cela.

Et enfin, et c'est le point le plus mal venu du film dans le contexte de l'affaire Weinstein, de #metoo et #balancetonporc, on a carrément un film qui t’explique que la méchante qui harcèle l'héroïne principale, en la menaçant et en l'humiliant, bah c'est pas ça faute, c'est le MAL qui l'a "contaminée", parce qu'en fait, la pauvre petite, elle est pas bien dans sa vie, faut pas lui en vouloir.

Quoi qu’il en soit, même hors contexte actuel et en prenant du recul, Un raccourci dans le temps n’est qu’une suite de scènes sans intérêt, de personnages sans intérêt, d’une histoire sans intérêt, entre consternation et malaises. C’est creux, consternant, plein de clichés…

Bref, Un raccourci dans le temps, si vous ne voulez pas perdre le vôtre, n'y allez pas.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Un raccourci dans le temps, la critique du film

Plateformes :

Editeur : The Walt Disney Company France

Développeur : Ava DuVernay

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Un raccourci dans le temps, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 1/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Un raccourci dans le temps, la critique du film :

0