Steelseries Arctis Nova 3, un bon casque multi-plateformes

 

Publié le Vendredi 7 octobre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Steelseries Arctis Nova 3, un bon casque multi-plateformes

T'as compris, p'tite tête ?

imageNouveau modèle de chez Steelseries, l’Arctis Nova 3 est passé entre nos mains, autour de nos oreilles et sur notre tête, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre. Ou dans les oreillettes, si vous préférez. Le Steelseries Arctis Nova 3 est surtout un casque multi-plateformes. Il peut être utilisé sur PC, sur PS4, sur PS5, sur Nintendo Switch et sur mobile.

Cette multi-utilisation est rendue possible notamment grâce au contenu de la boîte : 3 câbles, à savoir USB-C vers USB-C, USB-C vers USB-A et USB-C vers jack 3,5mm, qui permettent de le brancher sur n’importe quelle source. D’ailleurs, on pourrait rajouter Xbox dans la liste, via le jack 3,5mm, mais cela ne permettra pas l’illumination RGB.

Quoi qu’il en soit, le casque se présente en noir, plastique lisse, arceau suspendu (3 hauteurs d’attache), coussins en tissu. Un éclairage discret (cercle autour du logo) RGB est disponible pour les amateurs de soirée disco. Ajoutez un bouton de réglage du volume avec option muet sur l’oreillette gauche, un micro rétractable, et vous verrez que, visuellement, le Steelseries Arctis Nova 3 est un casque très classique, sans chichi. Pour info, si vous préférez les oreillettes recouvertes de cuir (simili), vous pouvez en acheter en option sur le site de la marque.

Niveau caractéristiques techniques, on est sur des haut-parleurs néodyme de 40 mm, une réponse en fréquence de 20 à 22 000 Hz, une sensibilité de 93 dB SPL, une impédance de 36 Ohms et une prise en charge de l’audio spatialisé à 360°.


imageEn mains, le casque offre une impression de solidité. Ce n’est pas non plus du plastique haute qualité que l’on peut trouver dans certains casques (vendus plus chers), mais ce n’est pas non plus du plastique bas de gamme. Il devrait donc bien résister dans la durée. En tout cas, après utilisation, on reste fan des arceaux suspendus, bien plus confortables. Notez toutefois que le casque n’a pas une amplitude folle et que les « grosses têtes » pourront le trouver inconfortable. A essayer d’abord avant l’achat ou à réserver aux ados, aux femmes et aux hommes aux mensurations de tête plus classiques. Personnellement, ayant un crâne d’une certaine taille (chapeaux taille 60), le casque ne m’a pas convenu sur la durée. Notez que cela n’enlève rien à sa qualité ou à son confort si vous avez la tête pour : ça reste un casque agréable à porter. Simplement, donc, vérifiez votre tour de tête avant…

Niveau son, utilisable sur PC avec l’application Steelseries, le casque offre un beau rendu. Et ce, quel que soit le jeu. Il sera tout aussi plaisant sur consoles, même si sur PC, les réglages personnels peuvent améliorer l’ensemble. Les basses sont présentes, rendant les explosions bien puissantes, les mediums et les aigus ne sont pas en reste, le tout avec une spatialisation assez correcte (suffisamment pour que le casque soit conseillé lors des FPS multi en tout cas), bref, c’est là l’atout principal du Steelseries Arctis Nova 3. Vous en aurez pour votre argent, niveau son.

Utilisé lors de FPS (Call of Duty Modern Warfare 2, Dying Light 2), ou des jeux variés (Splatoon 3, NBA 2K23…), le casque s’en sort parfaitement et s’inscrit comme une vraie réussite à ce niveau-là.

Au final, donc, le Steelseries Arctis Nova 3 est un très bon casque multi-plateformes. Quelques petits reproches pourront être formulés sur, notamment évoqué plus haut, son confort sur les grosses têtes, sur l’isolation passable (il y a mieux en environnement bruyant) ou sur le micro qui, tout en restant très bon, a tendance à tirer vers les aigus. Mais rien de rédhibitoire au final. Et au niveau rapport qualité-prix, il s’installe parmi les meilleurs du marché.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Steelseries Arctis Nova 3, un bon casque multi-plateformes

Plateformes : PC - Mobile - PS4 - Switch - PS5

Editeur : Steelseries

Développeur : Steelseries

PEGI : 7+

Prix : 109,99 €

Aller sur le site officiel

Steelseries Arctis Nova 3, un bon casque multi-plateformes

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0