L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 3 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Quand la musique est bonne, bonne, bonne...

imageÇa y’est, je suis un « vieux » con. Ça m’est tombé dessus sans prévenir. Sans m’en apercevoir. Bon, être un « sale con », je le savais déjà. J’assumais peinard. Je m’étais habitué et je commençais à bien vivre avec.
Mais « vieux con », j’avoue que je ne m’y attendais pas. Enfin si, je savais pertinemment que ça me tomberait dessus un jour, hein, comme tout le monde, ou du moins pour ceux qui vivent jusque-là. Et vu que la légende à la James Dean à m’emplafonner comme un gland en bagnole à peine sorti de la puberté, ça me tentait finalement moyen, je savais qu’un jour ou l’autre, je deviendrais à mon tour un « vieux con ». Mais déjà ? Si tôt ? Merde alors.

Ça pointait déjà le bout de son nez depuis quelques temps. Je le sentais monter petit à petit mais je ne voulais pas y croire. Il a fallu que je me résigne. D’un coup. Comme ça. C’est finalement apparu comme une évidence : je suis un « vieux con » et puis c’est tout.

Comment m’en suis-je rendu compte ? Facile. J’ai regardé le top 50 des ventes de disques en France.

image1er : GOTYE « Somebody that I used to know ». Ok. La chanson n’est pas désagréable en soi. Mais n’en déplaise à notre jeune génération, c’est du « sous-Peter Gabriel ». Réécoutez les premiers albums. Les Peter Gabriel 1 à 4. Il est gentil, le type de GOTYE, mais il a 35 ans de retard.
2ème : Gusttavo Lima « Balada ». Alors là, il faut qu’on explique cette nouvelle mode du portugais. Après Michel Telo et son « Ai se eu te pego » qui a cartonné et est resté plusieurs semaines numéro 1 (il est aujourd’hui numéro 8), il faut m’expliquer. A mon époque, les portugais, c’étaient soit des concierges, soit des maçons. Voire des brésiliennes qui remuaient le derrière avec tout un tas de plumes et les nichons à l’air. Mais le coup du bellâtre avec une tronche d’endive qui se la pète en portos, faut qu’on m’explique ce que ça a de « génial » musicalement parlant.
5ème : Sexion d’Assaut « Ma direction ». Sexion d’Assaut, ce ne sont pas les mecs qui ont expliqué qu’ils étaient homophobes à 100% et qui, devant le tollé provoqué par leurs propos, ont ensuite expliqué qu’ils s’étaient trompés, qu’ils ne savaient pas ce que le mot « homophobe » voulait dire ? Et ils vendent des disques, donc ? Et ils ont des milliers de fans ? Certes… J’hésite entre applaudir d’une seule main ou me lancer dans un long paragraphe sur l’huître, le bulot, la moule, et le QI associé à ces mollusques, le tout avec un parallèle philosophique sur l’image que renvoient certains « artistes » français… Je me contenterai simplement de dire que, malheureusement, quand certains parlent, c’est l’intelligence qui recule. Et puis bon. J’ai quand même écouté leur musique, hein. Eh bien c’est de la grosse merde. Si, si. On atteint des niveaux négatifs dans la classification qualitative musicale, là. A en faire passer Bézu et « A la queue leu leu » pour du Mozart.

imageEt comment ne pas parler de Rap. J’avoue qu’en ce moment, il n’y en a pas trop dans le top. Tant mieux. Le rap étranger est déjà difficile à supporter, mais le rap français est carrément affligeant. Prenez OrelSan « La Terre est ronde ». Voilà longtemps que je n’avais pas écouté des paroles de chanson dignes d’un livre de Bibliothèque Rose. Et c’est 17ème, tout de même, hein. Ecrire du rap, c’est bien. Il faudrait juste penser à terminer au moins le CM2 avant pour nous pondre des paroles avec un brin plus de subtilité et d’originalité.

Rajoutez dans le top 50 du Rihanna (7ème avec « Where Have You Been »). Du Nicki Minaj (10ème avec « Starships »). Du Jennifer Lopez (15ème avec « Dance Again »). Du Katy Perry (36ème avec « Part of me »). Du Shakira (47ème). Elles sont bien gentilles. Elles bougent bien. Elles chantent bien. Mais ça reste quand même de la Dance de base. Ce n’est pas très très recherché, comme truc, quand même. Trois accords martelés au synthé, de la grosse basse qui fait « boum boum » et une nana bien gaulée qui minaude dessus. En gros, on nous vend du savon avec une nana à poil à gros nichons, quoi. Efficace, et ça marche. J’avoue que je ne change pas de station quand ça passe à la radio. Mais il faut quand même être réaliste et avouer que malgré tout, ça ne vole pas super haut, hein, niveau profondeur et génie musical. Même traitement pour Carly Rae Jepsen, 3ème des ventes de single en France avec « Call Me Maybe ». De la Dance. Une nana mignonne. Mais les nichons en moins, vu que la belette a l’air plate comme une limande.

M Pokora, j’avoue hésiter encore dans quelle catégorie le classer. C’est du Rap ? De la variétoche ? Non, parce que rien ne sert de parler de l’absence totale de qualité de ses chansons. On est tous d’accord là-dessus, hein. M Pokora qui chante, c’est la musique qui régresse. Mais c’est quoi, exactement, comme style ?

imageEt d’un point de vue strictement personnel, je déteste le type, là, qui a découvert 5 accords seulement et qui les recycle à l’infini pour pondre des chansons qui se ressemblent toutes, qu’il braille comme une chanteuse de vibrato alcoolique. Comment il s’appelle, déjà. Ah, oui, c’est ça, Christophe Maé.
D’ailleurs, je hais cette mode du vibrato dont les chanteuses « soul dance » ou « saoûle » tout court, abusent ad nauseam. Les françaises adorent jouer du vibrato. Moi ça me les brise menu-menu. Je déteste ça. C’est une calamité. Une agression pour les oreilles. On dirait une grognasse qui a mis ses doigts dans la prise et qui se mange du courant alternatif.

Finalement, peu s’en sortent avec les honneurs dans ce top 50. Peu méritent mon intérêt. Si, tiens. 32ème Kavinsky « Nightcall ». La B.O. du film Drive. J’adore. En voilà un qui s’assume : Synthé à outrance, sonorités années 80. Nickel. Ça me ramène trente ballets en arrière. Et en plus c’est un frenchie. Cocorico. Même si leur album est un poil casse-bonbon, j’aime bien aussi Shaka Ponk (26ème avec « My Name is Stain »).

Bref, la musique actuelle me déprime et m’inquiète sur l’intellect d’une jeunesse trop débile pour se rendre compte qu’elle achète de la merde.

imageJe ne sais pas, moi, à mon époque, les années 80, on avait du Dire Straits. Du U2. Du New Order. Du Kim Wilde. Ultravox. ZZ Top. Kraftwerk. Bronski Beat. INXS. Queen. Supertramp. Depeche Mode. Rita Mitsouko. Tears For Fears. Van Halen. The Cure. Bruce Springsteen. Wham… euh…

C’est là qu’effectivement, je me suis dit que j’étais vraiment devenu un « vieux con ». Parce qu’à notre époque, on avait avait aussi du Stock, Aitken & Waterman… On avait Samantha Fox. Début de Soirée. Licence IV. Partenaire Particulier. Caroline Loeb. Spagna. Images. Europe. Jean-Luc Lahaye. Milli Vanilli. Léopold Nord & Vous. Nos portugais à nous étaient italiens : Silver Pozzoli, Finzy Contini, Ricchi e Poveri, P.Lion, Den Harrow, Ken Laszlo, Moon Ray, Scotch, Baltimora, Gazebo, RAF…

A l’époque, on avait donc aussi notre lot de grosses bouses que l’on écoute aujourd’hui le sourire aux lèvres et qui nous rappellent cette belle époque avec nostalgie…
Tout pareil, quoi…

imagePas totalement, pourtant. Parce que si les titres les plus affligeants cartonnaient et se hissaient en tête des charts, ils s’appuyaient tout de même sur une base solide de groupes ou chanteurs qui existent encore (U2, New Order, Bruce Springsteen…) ou qui n’ont pas forcément pris de ride (Dire Straits, Queen, Les Rita…).
Aujourd’hui, ce qu’il manque réellement, c’est cette base d’intemporels ou de grosses cylindrées qui s’inscriront dans la durée. Car que restera-t-il dans 30 ans des Justin Bieber, des LMFAO, des David Guetta, des Colonel Reyel ou Pittbull ? A 60 ballets, Shakira réussira-t-elle encore à secouer le croupion sans démettre une hanche ? Rihanna aura les seins qui tombent et de la peau d’orange sur les cuisses. Madonna a peut-être montré avec son nouvel album qu’à partir d’un certain âge, jouer les gamines provocatrices sexy était déplacé et ridicule, mais elle aura quand même fait bander des millions de fans pendant 30 ans. Les bombasses actuelles pourront-elles faire ne serait-ce que la moitié de cet exploit ? Et je vous rappelle que Mylène Farmer (3 hits classés dans le top 20 des meilleures ventes de single en 2011) va sur ses… 51 ans. Qui pour reprendre le flambeau ? Amel Bent ? Ha ha ha…

Voilà donc. Je suis un vieux con. C’est officiel. Mais j’assume. L’important, c’est de rester malgré tout proche de cette jeune génération dont on méprise l’inculture musicale. L’important c’est de tenter malgré tout de les éduquer. Ami jeune, remonte ton jean et efface tes mp3 de Sexion d’Assaut. Et toi, petite, ne télécharge pas le dernier album de M Pokora. Viens sur les genoux de Papy Cedric. Je vais t’apprendre des choses. Je vais t’ouvrir. Je vais t’ouvrir à une expérience que tu ne connais pas, dont tu ne soupçonnes même pas l’existence. Vire-moi ce gloss de tes lèvres charnues et embrasse à pleine bouche ce nouvel univers. Ecoute. Ecoute bien. On va commencer peinard. Un petit Dire Straits. Un petit U2. Un petit Joy Division. Et après, je t’expliquerai avec AC/DC ce qu’est vraiment une guitare. Tu connais les Clash ? Pink Floyd ? Allez, jette-moi ton iPod. Viens écouter le mien… Comme une vierge, touchée pour la toute première fois...

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/06/2012 à 17:24

 

21

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Raging

Décidément, gameblog devient un nid de vieux cons smiley 34
Ca l'a toujours été. Un nid de vieux cons incapables et au QI d'huître. Par contre, GamAlive, c'est vachement bien. smiley 7

6940 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/06/2012 à 17:29

 

22

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Quant à la base solide bah....c'est peut être simplement que tu n'es plus très aware Cedric.
Eh bien j'attends que tu me cites des exemples. Parce que tes deux liens sont peut-être sympas, mais ne passeront pas à la postérité. Ca restera du confidentiel.

Je parle de base solide de grosses cylindrées connues et reconnues. Y'en a-t-il encore aujourd'hui ?





Je passerai ton paragraphe sur le rap, t'es vraiment trop vieux pour ça, mais des groupes mythiques de notre époque qu'on écoutera encore dans 30 ans il y en aura surement....parce que la génération actuelle aura à son tour vieilli. Après tout, ça fait déjà 20 ans que j'écoute Cypress Hill ou House of pain.
Mais qui sont les Beastie Boys d'aujourd'hui (preuve que non, je ne suis pas trop vieux pour le rap, je l'ai vu naître, moi, Môssieur... qui se souvient de H.I.P. H.O.P. de Sindey) ? C'est ça, le problème. Aujourd'hui, force est de constater que la scène musicale rap est assez mollassonne et pauvre.

Quant à la scène rap française, non, n'en parlons pas.

6940 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 03/06/2012 à 17:42

 

23

avatar

Inscrit le 08/05/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Eh bien j'attends que tu me cites des exemples. Parce que tes deux liens sont peut-être sympas, mais ne passeront pas à la postérité. Ca restera du confidentiel.

Je parle de base solide de grosses cylindrées connues et reconnues. Y'en a-t-il encore aujourd'hui ?


http://www.dailymotion.com/video/x39zul_muse-time-is-running-out_news



http://www.youtube.com/watch?v=2KkarMNlTzY



totalement au hasard ...



dans 10 ans on en parlera encore ... 20 aussi et 30 ou 40 j'en suis certain ...

605 Commentaires de news

Ecrit par Tintin le 03/06/2012 à 18:19

 

24

avatar

Inscrit le 08/06/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Eh bien j'attends que tu me cites des exemples. Parce que tes deux liens sont peut-être sympas, mais ne passeront pas à la postérité. Ca restera du confidentiel.

Je parle de base solide de grosses cylindrées connues et reconnues. Y'en a-t-il encore aujourd'hui ?



t'aimes pas 30 seconds to mars?

62 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/06/2012 à 18:53

 

25

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par tintin



t'aimes pas 30 seconds to mars?
Ce que j'aime ou non n'a pas d'importance.



Je vous parle de gros groupes. De stars qui laisseront une trace dans l'Histoire Musicale. Avec des majuscules. Pas de groupes, tout aussi géniaux soient-ils, dont les plus grandes salles sont des pubs à 50 places.



Y'a quoi aujourd'hui ?



Muse ? C'est un groupe de la fin des années 90... mais soit, pourquoi pas le comptabiliser en "moderne".

Coldplay ? J'ai plus de doutes... mais là encore, fin années 90... Ces groupes ont plus de 10 ans.

Et quand bien même on est à 2 groupes seulement...

J'explique juste que l'actuelle scène musicale est pauvre, de mon point de vue.



Et Raging a beau dire que je suis has-been, il n'arrive pas à me donner un seul exemple de groupe qui semble s'incrire dans la durée.



Je ne demande, aussi, qu'à être convaincu et à découvrir de nouveaux groupes.

6940 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 03/06/2012 à 18:59

 

26

avatar

Inscrit le 08/11/2010

Voir le profil

Ecrit par Quantum

muse time is running out

"Time is Running out" de Muse.

À ce que j'ai compris (je ne suis pas lié à un groupe/ artiste sauf les meilleurs), [url=fr.wikipedia.org/wiki/Absolution_(album)]Absolution[/url] est l'album commercial de Muse qui est décrié par les vrais fans.

ET pourtant, il y a les 2 chansons que j'aime de Muse dedans: Time Is Running Out et Hysteria.



Et Sleeping with Ghosts est sorti en 2003 (9-10 ans) smiley 7







347 Commentaires de news

Ecrit par Tintin le 03/06/2012 à 19:02

 

27

avatar

Inscrit le 08/06/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Ce que j'aime ou non n'a pas d'importance.



Je vous parle de gros groupes. De stars qui laisseront une trace dans l'Histoire Musicale. Avec des majuscules. Pas de groupes, tout aussi géniaux soient-ils, dont les plus grandes salles sont des pubs à 50 places.



http://www.youtube.com/watch?v=fA0YjdNcxdc



Je ne savais pas que Wembley faisait pub aussi :p

62 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 03/06/2012 à 19:18

 

28

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Ca l'a toujours été. Un nid de vieux cons incapables et au QI d'huître. Par contre, GamAlive, c'est vachement bien. smiley 7


Pas pour rien que je suis là smiley 54

1970 Commentaires de news

Ecrit par diccy le 03/06/2012 à 19:20

 

29

avatar

Inscrit le 24/07/2011

Voir le profil

Osef de la postérité, tant qu'il y a du bon son (2003)

64 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 03/06/2012 à 19:40

 

30

avatar

Inscrit le 08/11/2010

Voir le profil

Ecrit par diccy

Osef de la postérité, tant qu'il y a du bon son (2003)

Oauis tu as raison smiley 7

Snow Patrol - Run (2003): http://www.youtube.com/watch?v=jS8IZcx7tJY



Keane - Somewhere Only We Know (2004): http://www.youtube.com/watch?v=Oextk-If8HQ



Keane - Everybody's Changing (2005):

http://www.youtube.com/watch?v=Zx4Hjq6KwO0



Maroon 5 - She Will Be Loved (2004): http://www.youtube.com/watch?v=nIjVuRTm-dc&ob=av2n





Et pour le mondialiste:

Flogging Molly - If I Ever Leave This World Alive: http://www.youtube.com/watch?v=Xql8CKE_9oI

347 Commentaires de news

Ecrit par HaroldSaxon le 03/06/2012 à 19:41

 

31

avatar

Inscrit le 09/03/2012

Voir le profil

Les gros sons et les stars qui resteront dans la légende, on le verra que dans 30 ans. De plus être un groupe mondialement reconnu même après 20 ans ne signifie pas que c'est du bon. Exemple Abba, c'est de la musique typiquement commerciale des années 70 qui cartonne plus que jamais aujourd'hui (comédie musicale, film). Demandez à quelqu'un si il connait Abba, il vous dira que oui évidemment. Par contre demandez à cette même personne si il connais dire strait, tears for fear, van halen ou joy dickinson pas sur qu'il te dise oui.



Quant au rap,pour moi (je suis pas très calé en rap car j'accroche pas des masses en général) y a deux groupes français majeurs : NTM et I AM qui ont plus de 20 ans de carrière chacun.



Après aujourd'hui dire que tel artiste sera là encore dans 20 ou 30 ans c'est imprévisible



ps: il faut aussi ne pas s'attarder à ce qui est connu en france, il y a des trucs qui cartonnent dans plein de pays mais qui sont quasi inconnu en france

135 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 03/06/2012 à 19:54

 

32

avatar

Inscrit le 08/11/2010

Voir le profil

Ecrit par HaroldSaxon

ps: il faut aussi ne pas s'attarder à ce qui est connu en france, il y a des trucs qui cartonnent dans plein de pays mais qui sont quasi inconnu en france
AAron - Lili: http://www.youtube.com/watch?v=wJRh0PlWB6g

347 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 03/06/2012 à 19:59

 

33

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Eh bien j'attends que tu me cites des exemples. Parce que tes deux liens sont peut-être sympas, mais ne passeront pas à la postérité. Ca restera du confidentiel.

Je parle de base solide de grosses cylindrées connues et reconnues. Y'en a-t-il encore aujourd'hui ?



Ce qui est difficile dans ta question c'est de savoir comment vont évoluer les choses, il y a des groupes qui doivent se retourner dans leurs tombes d'être utilisé aujourd'hui en accompagnement d'images TV (je pense à The Clash par exemple). Leur notoriété est souvent venu avec le temps, ils n'ont pas forcément tous trusté les ventes comme les Pink Floyd. Des Kraftwerk, Philip Glass qui restent des icônes dans leur domaine aujourd'hui n'ont pas forcément été dans les sommets. Et inversement, des groupes qui cartonnaient à l'époque tu ne les entends plus du tout aujourd'hui...



Bref, des années 80-90 je me souviens ne vois que des Georges Mickael, AC/DC, U2 ou Madonna qui existent encore en tant que star. Les autres groupes rescapés des différents genres comme les mythiques public ennemy, fishbones, suicidal tendencies ou slayer sont restés plus ou moins présent sans jamais exploser les charts, pourtant, pour ceux qui aiment les genres, ils passeront à la postérité sans aucun doute.

Donc je me dis qu'il y a des groupes qui sortent, qui resteront peut être dans le temps, mais qu'on a pas forcément les moyens de savoir lesquels aujourd'hui parce que ce n'est pas nécessairement lié aux ventes mais à la vie même du groupe. J'ose éspérer que les Ninja tunes, le label Chinese man ou d'autres groupes comme THE heavy seront encore là dans 30 ans...



Ecrit par gizmo



Mais qui sont les Beastie Boys d'aujourd'hui (preuve que non, je ne suis pas trop vieux pour le rap, je l'ai vu naître, moi, Môssieur... qui se souvient de H.I.P. H.O.P. de Sindey) ? C'est ça, le problème. Aujourd'hui, force est de constater que la scène musicale rap est assez mollassonne et pauvre.

Quant à la scène rap française, non, n'en parlons pas.


Mais les Beastie c'est pas du rap, ils sont blancs :)).

Mes premiers pas de danse je les faisais sur H.I.P H.O.P !!! Bon je me suis vite rendu compte que je n'étais pas fait pour ça smiley 54

Pour le rap, pas évident, le rap français est dans une impasse et à part IAM (qui sont vieux aujourd'hui) et Oxmo Puccino, je n'écoute plus grand chose. Après sur la scène internationale, il y a pas mal de choses intéressantes (faut aimer mais ça évolue):

The streets, So called ( http://www.youtube.com/watch?v=Nr3yAeFL5Xg&feature=my_favorites&list=FLbicIwUhZUAleckPwQDCozA ), Cooloolosh ( http://www.youtube.com/watch?v=5zPNr2KL0uM&feature=my_favorites&list=FLbicIwUhZUAleckPwQDCozA )... Après est ce que l'un d'eux deviendra un truc qu'on écoutera encore dans 30 ans, m'étonnerai, sauf peut être dans des cercles fermés, on se souviendra plus de Jay-Z ou Black Eyed Peas...

1970 Commentaires de news

Ecrit par Acomax le 03/06/2012 à 20:44

 

34

avatar

Inscrit le 04/03/2012

Voir le profil

Ecrit par Raging

Ou mieux encore



Oh putain !! Chinese Man !! L'un des meilleurs groupe français à mes yeux smiley 31smiley 31!!

145 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 03/06/2012 à 20:58

 

35

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Acomax





Oh putain !! Chinese Man !! L'un des meilleurs groupe français à mes yeux smiley 31smiley 31!!


Je connaissais Chinese Man mais pas sa version "Deluxe". Eh bah, ça valait le coup. smiley 9

3088 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 03/06/2012 à 21:08

 

36

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Il y a quand-même une vérité c`est que la majorité des paroles en anglais sont très connes...baby,baby, babysmiley 13

4741 Commentaires de news

Ecrit par fasten seat belt le 03/06/2012 à 21:23

 

37

avatar

Inscrit le 02/06/2011

Voir le profil

La musique est intemporelle à mes yeux, un vieux morceau que je découvre aujourd'hui est pour moi un nouveau morceau. Peu importe que ce morceau a 20, 30 ou 100 ans, c'est un nouveau morceau pour moi. La seule chose que je lui demande, c'est de nourrir mon imagination, de me faire vibrer ou même d'éveiller en moi des émotions plus humides...





smiley 9





20 Commentaires de news

Ecrit par Suicide-snake le 03/06/2012 à 21:37

 

38

avatar

Inscrit le 13/05/2010

Voir le profil

AC/DC... Ok mais bon, ils font la même chose depuis le début, c'est un peu chiant à la longue !



En tout cas, je ne dirais qu'une seule chose qui prouve que tout espoir n'est pas perdu : Ghost I-IV de Nine Inch Nails, numéro 1 des ventes de musiques MP3 sur Amazon en 2008

253 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 03/06/2012 à 22:30

 

39

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

bien le led zep.

ce qui m'emmerde, c'est que je vois bien que je deviens un vieux con aussi, et je trouve que c'est pas genial de stagner, on decouvre moins de chose, on apprends moins, pcq, on est moins motivé finalement.



et ca c'est pas cool :/

2896 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 03/06/2012 à 22:40

 

40

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par Suicide-snake

AC/DC... Ok mais bon, ils font la même chose depuis le début, c'est un peu chiant à la longue !



En tout cas, je ne dirais qu'une seule chose qui prouve que tout espoir n'est pas perdu : Ghost I-IV de Nine Inch Nails, numéro 1 des ventes de musiques MP3 sur Amazon en 2008
Oui ils font du bon son depuis le début, après va voir angus au stade de france et ça c'est plus qu'impressionnant.



j'ai acheté les albums de shaka ponk, francais et récent, et plusieurs sont plus que sympathiques.



PS : texas récents ?????

4741 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

13029-edito-musique-top-50-classement-ventes