L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 4 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Mais vous êtes cons ou quoi ?

imageC’est un rendez-vous manqué qui m’a poussé à retourner à la Paris Games Week mercredi après-midi. Vu que j’étais sur place et que, donc, mon rendez-vous avait été annulé, ce fut l’occasion de déambuler dans les allées et de me mêler à la population des joueurs. Population des joueurs ? En fait, pas tout à fait... La grosse surprise a finalement été de voir à quel point les visiteurs du salon étaient… jeunes ! Si quelques adultes – complètement paumés pour la plupart – les suivaient les yeux hagards et la démarche chancelante du boxeur sonné, la majorité des personnes venues sur le salon étaient mineures. A tel point, finalement, que le plus gros des joueurs devaient avoir entre 10 et 15 ans, seulement.
Et ils se précipitaient dans les files d’attentes et sur les bornes d’arcade, au gros son des enceintes qui crachaient ici de la musique techno insupportable, là de la musique épique insupportable, là encore des hits de toutes les époques, insupportables également. Parce qu’elle que soit la qualité de la musique, crachée à fond sur un salon bondé puant l’acné et la sueur, tout devient insupportable.

Des gamins donc. Dont beaucoup n’avaient pas encore mué. Bon, en soi, rien de bien inquiétant. On joue à tout âge et si les plus âgés ont soit un boulot, soit d’autres occupations que de venir s’abrutir dans un salon qui fait péter les décibels tout autant que les neurones, libre à eux. Je ne serais pas de ceux qui les blâmeront, moi qui ai une sainte horreur des salons en général et de la foule en particulier.

Reste que ce petit passage éclair au salon m’a frappé et m’oblige à poser une question essentielle :

Les parents des joueurs sont-ils cons ?

imageParce qu’en fait, même si je ne suis pas un gros défenseur de la norme PEGI, il n’empêche que la plupart des jeux présentés étaient des jeux déconseillés aux moins de 18 ans. Call of Duty Black Ops II ? PEGI 18+. Assassin’s Creed 3 ? PEGI 18+. ZombiU ? PEGI 18+. Crysis 3? PEGI 18+. Medal of Honor Warfighter ? PEGI 18+. Dead Space 3 ? PEGI 18+. Far Cry 3 ? PEGI 18+. God of War Ascension ? PEGI 18+. Hitman ? PEGI 18+.
Et qui croyez-vous que l’on trouva dans les queues de tous ces jeux ? Des gamins. Non pas une poignée. Non pas une dizaine. Mais des centaines de gamins.

Alors bon. Vous le savez, je n’ai jamais été forcément à cheval sur les recommandations et n’ai jamais réellement poussé à les suivre scrupuleusement. Je ne dis pas qu’un ado de 16 ans ne peut pas jouer à Call of Duty ou Assassin’s Creed, ni même Far Cry 3. Je ne dis pas qu’on ne peut pas baver devant Lara Croft à 14 ans. Il ne faut pas être totalement borné non plus.
Mais franchement… égorger des ennemis à 10 ans… S’amuser sur une borne d’arcade de ZombiU à 13 ans… ce n’est pas un brin exagéré, ça ?

Alors bon… sur le salon, les éditeurs qui laissent des gamins aller tripoter leurs jeux ont leur part de responsabilité dans cet état de faits. De la même manière, les organisateurs du salon sont sans doute également à blâmer. Et par extension, tous les revendeurs qui se sont toujours moqués de leurs clients et privilégient leur chiffre d’affaire à la morale civique et n’hésitent pas à vendre des jeux violents aux enfants.

Mais les plus à blâmer, finalement, ce sont les parents. Les parents qui laissent leurs enfants se repaître de violence à un âge où ils devraient jouer au foot avec leurs copains, ou préférer les toupies aux armes à feu, tout aussi virtuelles soient-elles. Les parents qui n’assument pas leur rôle d’éducateurs et ferment les yeux sur les dangers évidents de la violence, qu’elle soit vidéoludique ou cinématographique.

imageJ’ai souvent cette comparaison avec les parents qui ne trouvent pas choquant que leurs enfants jouent à des jeux qui ne sont véritablement pas de leur âge : Laisseriez-vous votre enfant voir un porno ? « Oh non certainement pas ! C’est dégoûtant et il a bien assez le temps pour voir ces horreurs ! » me répondent-ils tous sans exception. Forcément, quand on a 12 ou 13 ans, on a bien encore le temps pour découvrir les joies d’une claque sur le croupion doublée d’une éjac’ faciale… Mais réfléchissez bien. D’un point de vue morale, qu’est-ce qui est plus choquant ? Le sexe ou la mort ? Qu’est-ce qui est le plus monstrueux ? Une scène de copulation, même crue, ou un type qui en égorge un autre ? Voilà. Vous ne laisseriez pas votre enfant voire un film X, et même sans aller jusque-là, feuilleter un magazine avec une nana les jambes écartées qui se caresse le clitoris, mais le laisser jouer à des jeux dans lesquels on massacre des gens, ça ne vous choque pas. Pour vous, donc, le meurtre est plus acceptable que le sexe…

Ça donne à réfléchir, non ?

Et qu’on ne me dise pas que « mais les jeunes arrivent à faire la différence entre la réalité et les jeux vidéo ».
Pourquoi arriverait-il à comprendre qu’égorger un type dans un jeu, c’est tout sauf la réalité, et n’arriverait-il alors pas à faire la différence entre un film X et un vrai amour physique entre deux personnes ?

Je suis partisan pour dire qu’il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour découvrir les films X et un temps pour jouer à des jeux vidéo violents.

Et ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas. Ce n’est pas une question d’être prude ou coincé. Vous me connaissez depuis le temps, et vous savez que je suis plutôt ouvert et loin d’être rétrograde. Mais force est de constater qu’il y a un vrai problème. Un vrai problème d’éducation, un vrai problème de responsabilité parentale.

Combien de temps avant que cela ne devienne également un « vrai problème pour le jeu vidéo » ?

Je le répète, je ne dis pas qu’il faut absolument interdire les jeux violents aux moins de 18 ans. De la même manière que… qui n’a jamais vu un porno entre potes (ou seul) à 16 ans ? Mais un brin d’attention et de réflexion parentale ne serait pas de trop, non ?

imageEnfin bref, moi ça me choque. Ça me choque de voir des gamins de 10 ans faire 6 heures de queue pour aller jouer à Call of Duty. Ça me choque de voir des gamins de 12 ans trouver « trop cool » quand le zombie il est en train de bouffer le type par terre et que le sang gicle.

Bref, oui. Je pense que globalement, les gens sont cons. Ils ont démissionné de leur rôle de parents. Il faut dire qu’à notre époque, il est de bon ton de laisser son gamin tout faire sans jamais rien dire. Pour ne pas le traumatiser. Et de vous regarder de travers quand vous coller une mandale aux vôtres. Et de toute manière, hein, ils nous détraquent le temps avec leurs satellites. C’est plus comme avant. Avant, c’était le bon temps. Mais maintenant, pfffiiiouuu, y’a pu d’respect. Y’a pu de jeunesse.

C’qui nous faudrait, tiens, c’est une bonne p’tite guerre.

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par iactus le 04/11/2012 à 12:47

 

1

avatar

Inscrit le 05/11/2009

Voir le profil

C'est drôle, en parlant avec des amis, j'ai utilisé le même lien entre Porno et jeux vidéos violents... oh non, ils sont trop jeunes pour du porno... En fait, les parents pour la plupart ne connaissent même pas le contenu des jeux vidéos...

636 Commentaires de news

Ecrit par diccy le 04/11/2012 à 12:49

 

2

avatar

Inscrit le 24/07/2011

Voir le profil

Haha vaste débat ^^. Qui, comme tu l'as souligné, ne se limite pas aux parents.

Problème qui ne se limite pas non plus aux jeux vidéo.

Les films par exemple, sont beaucoup moins regardants que le jeu vidéo, en terme de tueries, de sexe et de sang, vis à vis de leurs normes d'age conseillé.

Ne parlons pas de la presse et des journaux télévisés, qui ne se gênent aucunement.



Bref, la morale et l'argent ne sont pas compatibles.

64 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/11/2012 à 12:57

 

3

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Déja évoqué mais allez expliquer à un parent que god of war pour sa progéniture de 12 ans n'est pas adapté..

Le vendeur fait la gueule, vous passez pour un abruti et généralement le gamin repart avec son précieux.



Faut il apprendre à fermer se trop grande GU.ULE ?



Pour les enfant qui nous lisent le terme est bien gueule smiley 37

4890 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 04/11/2012 à 13:14

 

4

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

C'est drôle,



Je viens de survolé une recherche sur PEGI.



Ils montrent que plus un jeux vidéo à une note PEGI élevé (18 ans 16 ans) plus les jeunes (7 à 17 ans) ont le gout de jouer au jeu (et ce pour le même jeu, il ne faisaient que changer la classification PEGI).



Le syndrome du fruit défendu.





Sinon, l'humain est guerrier ce n'est pas nouveau nan. Il n'y aurait pas tant de guerre et de fantasme de guerre sinon.



On n'est pas une race bisounours, il n'y a qu'à lire nos livre d'histoire d'école 75% y parle de guerre, de massacre, etc.



Il ne faut pas les transformer en minette ces enfants, qui va aller tuer du barbus sinon ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 04/11/2012 à 13:14

 

4

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

DoubleClick (c)

2496 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 04/11/2012 à 13:14

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par diccy

Haha vaste débat ^^. Qui, comme tu l'as souligné, ne se limite pas aux parents.

Problème qui ne se limite pas non plus aux jeux vidéo.

Les films par exemple, sont beaucoup moins regardants que le jeu vidéo, en terme de tueries, de sexe et de sang, vis à vis de leurs normes d'age conseillé.

Ne parlons pas de la presse et des journaux télévisés, qui ne se gênent aucunement.



Bref, la morale et l'argent ne sont pas compatibles.
+1

4663 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/11/2012 à 14:07

 

7

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Juste une remarque, vous avez déja rencontré un enfant soldat ?



Moi malheureusement oui, l'enfant est plus dur que l'homme et plus déterminé. mais il lui reste des espoirs de gosse.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/11/2012 à 14:36

 

8

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par 10r

Juste une remarque, vous avez déja rencontré un enfant soldat ?



Moi malheureusement oui, l'enfant est plus dur que l'homme et plus déterminé. mais il lui reste des espoirs de gosse.
Non, ta petite soeur enfermée dans la cave pour une tournante avec tes potes, ça ne compte pas. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 04/11/2012 à 14:53

 

9

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

Ecrit par diccy

Haha vaste débat ^^. Qui, comme tu l'as souligné, ne se limite pas aux parents.

Problème qui ne se limite pas non plus aux jeux vidéo.

Les films par exemple, sont beaucoup moins regardants que le jeu vidéo, en terme de tueries, de sexe et de sang, vis à vis de leurs normes d'age conseillé.

Ne parlons pas de la presse et des journaux télévisés, qui ne se gênent aucunement.



Bref, la morale et l'argent ne sont pas compatibles.



Ouais, cet arguement qui revient toujours me semble moyennement pertinent. Dèjà, come on, il y a quand même rarement des films résolument plus violent qu'un jeu vidéo en terme de nombre de mort. Je cherche pas à accabler le JV, mais faut être de bonne foi.



Et puis il n'est quand même pas complètement ridicule de penser que l'intéractivité du jeu vidéo pourrait avoir un impact plus important sur une personne qui ne sait pas encore forcément faire la part des choses (en particulier, les enfants) que de n'en être qu'un témoin passif. Je n'affirme rien, mais en l'absence d'études scientifiques fiables sur la question, on est quand même en droit d'émettre cette hypothèse, surtout quand on y connait pas grand chose.



Sinon, comme souvent sur les éditos des derniers temps, si je suis assez d'accord avec la substance des propos, et même si je comprends en quoi c'est toujours sympa d'exagérer un peu dans ce genre d'édito, toujours finir par des conclusions : les gens sont des cons, aux abonnés absents niveau éducation etc. me fatigue un peu.

La plupart des parents sont largués à ce niveau là, ca ne va pas plus loin que ca. Au même titre que mes parents étaient présents, attentifs, ca m'a pas empeché de faire plein de conneries, de mater des pornos très jeune, de fumer des clopes et des joints, etc.

Le juste milieu entre une permissivité qui laisse une liberté suffisante au gosse pour qu'il se développe et un encadrement permettant qu'il ne se barre pas en couille n'est pas facile à trouver.



Le truc qui me choquerait plutôt c'est que les organisateurs laissent les mômes jouer à leurs jeux. Mais que les parents laissent leur gamin aller à un salon de JV, ca me choque en soi pas plus que ca.



Bon, désolé de faire le putain de rabat-joie encore une fois, d'autant que je saisis bien la part d'humour et d'exagération nécessaire, de cet édito, mais je sais pas, en ce moment ca me saoule que 90 % des gens te disent que 90 % des gens sont des cons, sans que personne se penche sur la réalité mathématique que cela implique.



323 Commentaires de news

Ecrit par diccy le 04/11/2012 à 15:38

 

10

avatar

Inscrit le 24/07/2011

Voir le profil

Bah franchement, tu mates un James Bond: ça tue du serviteur de grands méchants par paquets de dix aussi facilement que tu tues du zombie dans Left 4 Dead. Certes, tu joues plus que 2h à un jeu vidéo, mais la gratuité dans l'exposition de la mort est la même.

Oui il y a l'immersion. C'est tout ce qui fait le plaisir du jeu.

ca me saoule que 90 % des gens te disent que 90 % des gens sont des cons, sans que personne se penche sur la réalité mathématique que cela implique.
On est tous le con d'un autre :). Autrement dit, un mot de Descartes que je connais de Coluche:

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'Homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

Quelque chose de bien plus vrai, à mon sens, que le déterminisme humain dans le bellicisme "naturel".

64 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 04/11/2012 à 15:42

 

11

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

J'ai l'impression aussi de faire partie des rares personnes dans ce monde qui préfèrent dédramatiser les tabous liés à la sexualité (tout en restant vigilant quant aux risques et dérives) et de protéger ma *future* progéniture de la violence... oui dans 5 mois je suis papa.



Il va donc sans dire que j'adhère à l'édito, mais ce n'est pas nouveau, le sujet revient fréquemment.



Mais vous êtes cons ou quoi ?
Gamalive, le journal qui insulte ses lecteurs, et en plus ils aiment ça smiley 40

1403 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 04/11/2012 à 15:42

 

12

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

quant à jouer à des jeux violents, ca défoule, ca soulage, mais effectivement ce n'est pas à confier à des âmes sensibles...

il faut savoir être raisonnable et faire la part entre réalité et virtuel; le problème c'est que l'enfant en bas âge n'a pas encore acquis tout le développement de l'esprit qui lui permettra de faire ce genre de différences, ça peut l'influencer plus profondément que quelqu'un qui est stable mentalement

1403 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 04/11/2012 à 16:36

 

13

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

C'est drôle,



Je viens de survolé une recherche sur PEGI.



Ils montrent que plus un jeux vidéo à une note PEGI élevé (18 ans 16 ans) plus les jeunes (7 à 17 ans) ont le gout de jouer au jeu (et ce pour le même jeu, il ne faisaient que changer la classification PEGI).



Le syndrome du fruit défendu.
Il faut utiliser la psychologie inversée: on met PEGI 3+ sur les jeux violents.

1006 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 04/11/2012 à 16:41

 

14

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Je suis d'accord sur la démission du rôle des parents, je n'en suis qu'un témoin parmi tant d'autres et notre société pédo-ado centrée ne fait qu’aggraver le phénomène.



Qui n'a jamais joué à la guerre (jeux ACTIFS), qui ne s'est jamais battu ( pour de faux mais quand même), joué au docteur, au papa et à la maman?

Bref, on sublime plus que l'on subit à mon avis.

Il reste certain que certaines scènes ne doivent pas être vues et jouées mais il faut aussi relativiser je pense. E tout dépend de l'âge et du regard que l'on a sur les jeux, films....

1114 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 04/11/2012 à 16:52

 

15

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par Aerith

joué au docteur, au papa et à la maman?



Je jouais au docteur avec papa et maman ça compte ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/11/2012 à 17:59

 

16

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Non, ta petite soeur enfermée dans la cave pour une tournante avec tes potes, ça ne compte pas. smiley 9
Ma soeur en est sortie indemne, ce ne sont pas mes potes, mais un gamin de 8 ans prêt à te buter sans comprendre.

regarder une de ces gamins warrior fait peur .



Cedric que je ne comprends pas smiley 55

4890 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/11/2012 à 18:07

 

17

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par 10r

Ma soeur en est sortie indemne, ce ne sont pas mes potes, mais un gamin de 8 ans prêt à te buter sans comprendre.

regarder une de ces gamins warrior fait peur .



Cedric que je ne comprends pas smiley 55

RE : j'ai été condamné car, malgré les témoins et deux gugusses avec barre de fer (licence d'art martiaux), la réponse n'a pas été à la hauteur de l'attaque... par un seul des trois. j'attends les 2 autres.

Bref écœuré depuis 15 ans. et marine me fait un effet pire.

Edit : j'ai grandi à la villeneuve de grenoble tristement célèbre et suis chef d'entreprise avec 60 ingés.. bref fuck à ces conneries

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/11/2012 à 18:12

 

18

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Euh... je faisais une vanne...

Le reste de tes comm, comprends pas tout, là...

T'as bu ? smiley 7

7014 Commentaires de news

Ecrit par Acomax le 04/11/2012 à 18:31

 

19

avatar

Inscrit le 04/03/2012

Voir le profil

" L’Origine du Monde " ! , un tableau magnifique qui mérite vraiment d'apparaitre dans nos manuels scolaires ! smiley 14

145 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 04/11/2012 à 18:32

 

20

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Euh... je faisais une vanne...

Le reste de tes comm, comprends pas tout, là...

T'as bu ? smiley 7
boire aurais été une sortie facile.

La c'est une réalité que je ne souhaite à personne.

bin oui quand je vois ca je pète les plonds.



mais sinon j'ai joué à rage.. bof

Tu as été maladroit, on passe.

4890 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14554-violence-jeux-video-enfants-parents