Xbox One : Le jeu d'occasion sera possible et Microsoft veut toucher sa part

 

Publié le Samedi 25 mai 2013 à 10:50:00 par Cedric Gasperini

 

Xbox One : Le jeu d'occasion sera possible et Microsoft veut toucher sa part

C'est ce qui s'appelle manger à tous les râteliers

imageUne nouvelle rumeur - donc à prendre avec des pincettes - est apparue sur le net, concernant la Xbox One. Conformément à ce qui a été révélé plus tôt, chaque jeu viendrait bel et bien avec un code unique. Ce code permettrait d'installer le jeu sur une seule console.

Impossible de le prêter à un ami pour qu'il le teste : il devrait, pour l'essayer sur sa console, payer un nouveau code, sans doute au prix fort (le prix d'un jeu neuf, en somme).

Par contre, le jeu pourra être revendu : Microsoft compte signer des accords avec les revendeurs. Quand un jeu est revendu, il devra l'être avec son code. Du coup, les revendeurs signaleront les codes des jeux revendus à Microsoft qui pourra les réactiver ces codes : même si vous aviez installé votre jeu sur votre console et que vous pouviez le lancer sans disque, le jeu sera supprimé de votre compte Xbox Live (normal, cela dit : vous revendez le jeu, ce n'est pas pour continuer à en profiter...). Le revendeur pourra donc gérer un parc d'occasion.

Ce nouveau système permettrait à Microsoft de manger vraiment à tous les rateliers : les revendeurs devraient en effet, selon les accords signés, reverser une partie de ce prix de revente à Microsoft. 

Un moindre mal, du coup, pour les joueurs qui pourront donc bel et bien revendre leurs jeux. Mais un mal quand même : on suppose que les revendeurs leur feront payer une partie de ce qu'ils reverseront à Microsoft. Du coup, les prix de rachat, déjà honteusement bas, le seront encore plus. Sans parler de la revente d'occasion entre joueurs, que ce soit sur les sites en ligne (ebay, leboncoin...) ou via des brocantes, qui resterait totalement impossible.

Pour le coup, je me demande quand même si d'un point vue loi française, c'est bien légal, cette histoire de code unique que le jeu vidéo est le seul à imposer dans toute l'histoire des produits culturels... Il serait peut-être bien temps de faire un petit tour du côté des associations de défense des consommateurs et de coller la pression aux éditeurs et constructeurs, non ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Pros3 le 25/05/2013 à 11:11

 

1

avatar

Inscrit le 30/09/2011

Voir le profil

Je sais pas, mais théoriquement, je pense qu'ils ont le droit étant donné que quand tu achètes un jeu, la boites t'appartient, mais pas la licence gravé dessus. Donc en théorie, t'as pas le droit de vendre un jeu dont il n'y a que la boîte qui t'appartiens. C'est ce que M$ et éditeurs veulent mettre en place je pense, te vendre une boîte, mais revendre la licence à chaque fois qu'elle change de main.

Je dis ça c'est qu'une idée hein, pas taper smiley 47

369 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 25/05/2013 à 11:32

 

2

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par Pros3

Je sais pas, mais théoriquement, je pense qu'ils ont le droit étant donné que quand tu achètes un jeu, la boites t'appartient, mais pas la licence gravé dessus. Donc en théorie, t'as pas le droit de vendre un jeu dont il n'y a que la boîte qui t'appartiens. C'est ce que M$ et éditeurs veulent mettre en place je pense, te vendre une boîte, mais revendre la licence à chaque fois qu'elle change de main.

Je dis ça c'est qu'une idée hein, pas taper smiley 47
Non mais il y a pas de soucis, c'est complètement ça!
Les grand éditeurs et constructeurs ne s'en cachent pas puisque ça fait maintenant des années qu'on entend ce discours de leur part.

4347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/05/2013 à 12:14

 

3

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Déjà que l'occaz était cher, souvent plus cher que le neuf avec le rachat des pass, alors là...

10693 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 25/05/2013 à 12:20

 

4

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

J'ai jamais acheté d'occasion dans les magasins spécialisés, honteusement cher (tu trouves le même prix en neuf sur le net), juste de temps en temps entre particulier (ebay, lbc, brocante)....

Donc aucun intérêt si cela s'avère vrai, une belle arnaque

2845 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/05/2013 à 13:47

 

5

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Licence globale, la c'est un droit d'usage... légalement ils ont raison. En terme de déontologie c'est niveau sous minable.

4890 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 25/05/2013 à 14:45

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

jamais acheté en occaz, par contre j'ai déjà refourgué des jeux.

Personnellement, en fait, je m'en fous de ces histoires de jeux d'occaz smiley 54

Voilà, c'était la contribution de la journée qui ne sert à rien. smiley 31

6759 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 25/05/2013 à 14:48

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Sachant qu'il y a quelques temps la Cour de Justice Européenne a annoncé que les éditeurs de logiciels ne pouvaient s'opposer à la revente d'occasion, même entre particuliers, des logiciels (même dématérialisés), il me semble que ça va totalement à l'encontre du droit européen.

Avec à la clé encore une amende records à l'encontre de MS?

882 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 25/05/2013 à 14:53

 

8

avatar

Inscrit le 30/09/2011

Voir le profil

Ecrit par icetroll

Sachant qu'il y a quelques temps la Cour de Justice Européenne a annoncé que les éditeurs de logiciels ne pouvaient s'opposer à la revente d'occasion, même entre particuliers, des logiciels (même dématérialisés), il me semble que ça va totalement à l'encontre du droit européen.

Avec à la clé encore une amende records à l'encontre de MS?

Il me semblait que c'était que pour le dématérialisé cette loi, non ? Si tu as raison, claire qu'ils ont du soucis à se faire, mais j'ai quand même un doute.

369 Commentaires de news

Ecrit par Lusheez le 25/05/2013 à 15:02

 

9

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Pros3

Il me semblait que c'était que pour le dématérialisé cette loi, non ? Si tu as raison, claire qu'ils ont du soucis à se faire, mais j'ai quand même un doute.

Ben là ils revendent la licence en soit, ça peut clairement faire partie du même domaine :)

398 Commentaires de news

Ecrit par deffre le 25/05/2013 à 17:00

 

10

avatar

Inscrit le 10/02/2010

Voir le profil

A mon avis, ils risquent en effet d'avoir des soucis. Il n'existe, sauf erreur de ma part, aucun produit, physique ou dématérialisé qu'un particulier ne puisse vendre à un autre particulier. Tu peux vendre ta maison, ton livre, ton cd, ta place de concert, ta voiture, ton logiciel ou ton billet de train à n'importe qui, et cela est "normalement"protégé par le droit européen. En somme, il n'existe aucun exemple où un particulier est obligé de vendre à un professionnel.

119 Commentaires de news

Ecrit par deffre le 25/05/2013 à 17:03

 

11

avatar

Inscrit le 10/02/2010

Voir le profil

Tant que ce ne soit pas du recel, ou un produit illégal, évidemment.

119 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 25/05/2013 à 18:27

 

12

avatar

Inscrit le 14/01/2013

Voir le profil

De toute façon, ils peuvent pondre tous les trucs qu'ils veulent, personne de censé et d'averti n’achèterai cette console.

Et comme le monde est tout plein de gens censés et avertis...

407 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 26/05/2013 à 16:25

 

13

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Annonce officielle : Microsoft change de nom pour devenir Maquero One. smiley 11

1444 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16786-xbox-one-jeu-occasion-revente