L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 25 août 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Syrie, je pleure

imageVous le savez, il n'y a pas de règle précise pour cet édito. J'y répands mes états d'âme comme autant d'éructations passagères et suivant mon humour du jour.
Parfois, les sujets sont légers. Comme le Mariage pour Tous, l'intervention française au Mali ou le niveau intellectuel aux Etats-Unis, par ailleurs première puissance du Monde.
D'autres fois, j'y traite des sujets bien plus sérieux. Le port des tongs à la ville, ou un véritable plaidoyer pour les seins nus sur la plage sont de ceux-là.

Aujourd'hui, au risque d'en perdre quelques-uns sur le bord de la route, j'ai envie de parler de la Syrie, de la France, des Etats-Unis, de la politique en général et de la position de notre beau pays sur la scène internationale.

J'avoue avoir du mal avec les préoccupations et la capacité de réflexion limitée de mes concitoyens. Des préoccupations et de la capacité de réflexion limitée du gouvernement de mon pays.

imageLa Syrie, tout d'abord. Selon un sondage du vendredi 23 août dernier, publié sur le site varmatin.fr (oui ben je suis en vacances, alors je lis ce que je veux), 96% des sondés sont contre une intervention Française en Syrie.
D'un autre côté, difficile de se sentir concerné quand le gouvernement explique que « oui, il y a très certainement eu utilisation de bombes chimiques en Syrie qui ont massacrés des milliers de femmes et enfants, alors on va dire que c'est mal, on va demander une enquête sur place et on va brandir la menace des représailles mais attention, hein, sans force militaire parce que hein, bon, nan mais. »

Bref, en gros, tout le monde s'en cogne le coquillard. On continue de bouffer son sandwich et on regrette qu'il n'y ait plus de moutarde avec le rôti. Si ça se trouve, tiens, ce sont ces salauds qui l'ont tout utilisée pour fabriquer du gaz. Si c'est pas malheureux, ça tiens, tant pis, on prendra de la mayonnaise alors.
Et bien moi ce genre de comportement me débecte. Parfaitement. Mettre de la mayonnaise avec son rôti. Quelle faute de goût lamentable.

Notez qu'en théorie, les guerres civiles chez les salauds d'étrangers, je suis le premier à m'en tamponner le saucisson sur une ardoise : Que des étrangers se massacrent, ça les regarde. « Oui d'accord, on vient de vous couper le bras à la machette, je vois bien, mais vous avez un diamant à me filer pour que je vous fasse un vaccin contre le tétanos ? ». C'est donnant-donnant, dans la vie.

imageMais je ne sais pas, là, cette histoire de Syrie, ça me dérange quand même un peu. Depuis des mois et des mois, on sait que Bachar-el-Assad massacre les insurgés à coups de bombes chimiques. Et l'occident regarde d'un oeil morne ce pays s'autodétruire salement sans bouger le petit doigt. L'occident regarde les dirigeants Syriens utiliser des bombes ignobles sur sa population et ne fait que hausser le sourcil avant de retourner à ses petites affaires. Parce que hein, ces salauds du gouvernement précédent voulaient créer une taxe écolo, les pourris, mais nous c'est pas pareil, c'est une taxe pour l'écologie, c'est complètement différent, ahlalala n'allez pas tout confondre, nous on est de gauche. Enfin je crois. Enfin il paraît. Je sais plus en fait, on écrit avec quelle main déjà ?

Je ne saurais vous dire pourquoi ça et non pas le massacre de bébés phoques en Alaska, pourquoi ça et non pas la dictature totalitaire en Russie (si, si)... mais là, ça me dérange. Ça m'empêcherait même limite de dormir.

On oublie peut-être un peu trop vite les liens étroits entre la Syrie et les talibans, entre la Syrie et Al-Qaïda (merci Wikileaks pour ces infos), et le fait que la prochaine, de bombe chimique, elle pètera peut-être dans un couloir du métro parisien, dans une avenue commerçante du VIIIème arrondissement bondée la veille de Noël, ou en face d'une crèche. Et là, outre des regrets, continuera-t-on à dire « c'est mal, on va demander une enquête sur place et on va brandir la menace des représailles mais attention, hein, sans force militaire parce que hein, bon, nan mais. » ?

imagePendant ce temps-là, donc, la France se tait. Se terre. Elle a perdu tout crédit sur la scène internationale. Elle fut une grande puissance, elle n'est plus qu'une force mineure. Ou plutôt, une impuissance mineure. Un petit roquet qui aboie et auquel personne ne fait plus vraiment attention. Parce que potes ou pas, intérêts économiques ou non, quand un soit-disant allié vous piège et vous plombe avec des écoutes illégales, ou vous espionne pour vous planter un couteau dans le dos, on ne se contente pas de regretter de n'avoir pas eu le temps de retirer sa culotte avant de se faire prendre en levrette. On frappe du poing sur la table. On fronce les sourcils. On sanctionne.
Même Nixon qui a été déchu pour moins que ça doit se retourner dans sa tombe.
Moi je ne sais pas mais quand on vous explique qu'on interdit l'import de foie gras dans plusieurs états parce que mon Dieu, les pauvres oies, le gavage, ça leur fait bobo, alors qu'à côté de ça, on ne s'émeut pas qu'on bute un civil (c'est la guerre, ma bonne dame) ou qu'on sodomise des prisonniers de guerre pour les faire parler, ça me dérange. Même la mimolette passe à la trappe, victime de son succès qui commençait à déranger les productions dégueulasses locales et se trouve désormais interdite aux USA « parce qu'elle contient des micro-organismes dangereux ». C'est clair. La mimolette tue plus en un an que le hamburger, c'est connu.
Et pendant ce temps-là, donc, la France, au lieu de répliquer en bloquant à son tour quelques produits et s'engager dans un bras de fer qui, si elle ne le gagne pas, montrera au moins qu'elle ne se laisse pas faire, préfère une nouvelle fois se taire. Parce qu'on exporte des vins ou des produits de luxe en masse et que mieux vaut sacrifier un pion. Il nous en reste combien, des pions, avant de se rendre compte que cette douleur anale, si elle démange, c'est peut-être parce que notre partenaire nous a refilé une saloperie ?

imageElles sont où les personnalités d'antan ? Les Coluche et les Le Luron ? Ceux qui savaient ouvrir leur gueule, remuer les foules, secouer les gouvernements ? Il est où le président qui avait les cojones pour dire que l'intervention en Irak était illégitime et que la France n'y participerait pas ? Jacques, revient. On a encore besoin de toi !

Certes. Je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants des silences et non-décisions actuelles. Je ne suis pas dans les petits papiers des grands de ce monde. J'ai peut-être un point de vue naïf des évènements. Mais j'ai tendance à croire que le silence et les yeux fermés tuent encore plus que les cris d'effrois et de protestation.

Sur ce, je vous laisse. Mon amie Stéphanie (je vous ai déjà parlé d'elle ?) va encore me dire que je suis chiant quand je suis sérieux et qu'elle préfère que je parle de sexe, de drogue ou d'alcool, trois de ses domaines de prédilection qu'elles consomme d'ailleurs sans retenue.
M'en fous. J'avais envie. Et puis je n'avais certainement pas envie de vous parler de mes vacances, de la Gamescom ou de la date de sortie de la PS4. Vous en avez suffisamment mangé cette semaine (du moins des deux derniers sujets). Pas la peine d'en rajouter. Au contraire. Vous rappeler qu'il y a autre chose dehors, c'est non seulement une nécessité, mais également un devoir.

Bon. Il fait chaud. Je vais me resservir un cinquième Ricard pour me désaltérer. Je vous en sers un ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Tyr le 26/08/2013 à 12:00

 

41

avatar

Inscrit le 19/04/2012

Voir le profil

Ecrit par icetroll

HAHAHAHAHAHA voiiiiiilà, on y arrive.

Alors déjà, prendre pour référence un mec qui écrit pour "français de souche", c'est sûr c'est hyper crédible.
Aaahh nous y voilà. Parce que donc alors on doit aller chercher le CV du journaliste qui écrit un truc pour voir si c'est bien ou pas. Tu fais ça aussi avec tous les journalistes que tu entends ou que tu lis? Ça doit prendre un temps fou.


Par ailleurs je suis "pas certain" non plus que la Buddhist Association for Peace, Culture and Education soit une source fiable d'information. D'ailleurs, aucune source n'est citée dans leur article. C'est peut-être bien qu'il y a cachalot sous gravillon.

Quand à la dernière info, elle n'est relayée que par des sites d'extrême droite ou de soutiens à Assad. Là encore, j'ai comme un doute quand à la crédibilité du bouzin.
Ben c'est sûr que vu le clivage actuel, les autres médias que tu lis sont des médias anti-Assad, bonjour la crédibilité des trucs qu'ils racontent.
Il faut chercher des gens qui sont allé sur place, des journalistes indépendants, ou même des gens qui vivent là bas et qui peuvent de dire vraiment ce qu'il en est.


Comme d'habitude, les conspirationnistes et autres extrémistes rejettent l'information des grands médias parcequ'elle ne correspond pas à leur vision du monde qui les entoure.

Les grands médias n'écrivent pas que de la merde. Ils ne se contentent pas non plus de ne recopier que les dépêches AFP ou Reuters sans réfléchir.
Les grands médias écrivent ce qu'on leur dit d'écrire. En France, par exemple, tous les grands médias papier sont subventionnés par l'état à un niveau incroyable, le reste du fric qu'ils touchent étant filé par les banques et les grands groupes financiers.
Et je ne parlerai pas des médias possédés par des banques ou des marchands d'armes (combien de titres possédés par le groupe Dassault?).
Mais eux, il sont crédibles.
Comme si les seules infos que tu avais pour la xbox one venait du magazine officiel de microsoft. Ben ouais mais c'est des journalistes qui écrivent dedans, heing. Ouais ouais.


Edit : celà étant dit, lire les grands quotidiens anglais, US ou allemand ne peut pas faire de mal hein.
Ben oui, ça c'est de l'indépendance, je lis 3 fois les mêmes infos de propagande relayé par les mêmes dans 3 pays et je crois être informé. Trop bien. Lire 3 fois une connerie n'en fait pas une vérité.
Je reprends mon exemple du dessus: lire le magazine officiel xbox de microsoft avec sa version française, anglaise, allemande et dire tu vois, j'ai trois magazines qui disent que cette console va tout déchirer... niveau logique... j'ai un doute.

1112 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 26/08/2013 à 14:08

 

42

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Oh bah c'est sûr que le Guardian ils ont dû se faire des potes au gouvernement US. Et quand le Spiegel révèle les écoutes Allemandes, ils ont dû se faire des amis aussi. Et quand Mediapart balance Cahuzac, à Matignon ils ont fait pété le champagne.

Allez, retourne donc lire ton pq d'extrême droite et laisse les grandes personnes échanger des idées intéressantes et sensées.

882 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 26/08/2013 à 14:43

 

43

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Ecrit par icetroll

Oh bah c'est sûr que le Guardian ils ont dû se faire des potes au gouvernement US. Et quand le Spiegel révèle les écoutes Allemandes, ils ont dû se faire des amis aussi. Et quand Mediapart balance Cahuzac, à Matignon ils ont fait pété le champagne.

Allez, retourne donc lire ton pq d'extrême droite et laisse les grandes personnes échanger des idées intéressantes et sensées.

Les grandes personnes elles n'insultent pas, elles regardent si l'info est crédible ou pas en faisant des recherches pour croiser les sources, pas en interrogeant leur conscience genre "ca j'y crois ou je rejette en masse ?".
Il faut aussi faire la part des choses avec les info qui ne sont que des pistes à mettre dans un coin de la tête; comme l'info rapporter par JSSNEWS sur les "preuves Russes" fournis à l'ONU, en attendant de voir les clichés etc.

Toi tu jappes, mais tu n'as encore rien démontré ou contre dit par le biais d'info sourcés.

1536 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 26/08/2013 à 14:47

 

44

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Avec une vision parodique et satirique de la situation actuelle, jeter un oeil sur ce faux - vrai article (ou dans l'autre sens si vous voulez) de le garofi.
L'info véridique est que la pétition contre Ben Affleck dans Batman a réuni plus de signatures (plus de 68000) en quelques jours que contre la guerre en Syrie (1800 coté FR et à peine 18000 sur Change.org).

Avec de tels niveaux de priorité, il ne faut plus s'étonner de rien.

edit: Les sources des journalistes d'investigation de Mediapart et Speigel sont inconnues, rien n'indique que ces infos n'ont pas été volontairement transmisses par certains pour en tirer profit.
L'information, peu importe le media, une fois filtrée par nos responsables, est présentée avec subjectivité et parfois (ou souvent, c'est selon) même modelée.

Toutefois, recoupées un maximum de sources fait parfois converger l'info vers des dénominateurs commun sans toutefois révéler le tableau.
Si il y a bien un des miracles d'internet actuellement, c'est que l'on a (encore) cette chance.

4347 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 26/08/2013 à 14:51

 

45

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Ecrit par dieudivin

Avec une vision parodique et satirique de la situation actuelle, jeter un oeil sur ce faux - vrai article (ou dans l'autre sens si vous voulez) de le garofi.
L'info véridique est que la pétition contre Ben Affleck dans Batman a réuni plus de signatures (plus de 68000) en quelques jours que contre la guerre en Syrie (1800 coté FR et à peine 18000 sur Change.org).

Avec de tels niveaux de priorité, il ne faut plus s'étonner de rien.

Certe mais je pense qu'il est beaucoup plus simple aussi d'avoir un avis sur ce qu'on aime ou pas pour le prochain batman, que sur la situation complexe en Syrie.
Je ne doute pas cependant que pour pas mal de gens, Batman ca les intéresse beaucoup plus que Musulman.

1536 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 26/08/2013 à 15:35

 

46

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

D'un autre coté, il n'y a rien de plus débile qu'une pétition contre la guerre.

Ceux qui la font et la signent, pensent quoi ? Que les deux camps vont poser les armes parce que des types ont signé un truc sur le web ? smiley 37

Concernant la Syrie, a pars que l'Occident se ridiculise de jours en jours, qu'Assad a tout l'air d'un dictateur et que la Russie et la Chine sont les pire faux-cul de l'histoire, j'ai pas d'autre chose à dire.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 26/08/2013 à 16:23

 

47

avatar

Inscrit le 19/04/2012

Voir le profil

Ecrit par icetroll

Oh bah c'est sûr que le Guardian ils ont dû se faire des potes au gouvernement US.
Vu qu'ils sont anglais, ça ne doit pas trop les gêner.

[/quote]
Et quand le Spiegel révèle les écoutes Allemandes, ils ont dû se faire des amis aussi.[/quote]
Lu sur la fiche wikipedia du spiegel: "Der Spiegel has been accused by some academics of harboring a pro-Israel bias"


Et quand Mediapart balance Cahuzac, à Matignon ils ont fait pété le champagne.
Mediapart a eu l'affaire cahuzac parce que sa femme, en plein divorce, a décidé de lui faire la peau.
L'avocate de la femme de Cahuzac est la soeur de ... Jean-François Copé. Liens entre mediapart et l'ump?



Allez, retourne donc lire ton pq d'extrême droite et laisse les grandes personnes échanger des idées intéressantes et sensées.
Si être indépendant d'esprit c'est être d'extrême droite, alors toi tu es d'extrême gauche.
Moi je lis tout, pour me faire ma propre idée. Comme quelqu'un de mature. Toi... retourne lire ta propagande et surtout ne réfléchis pas, tu n'es pas équipé pour.

1112 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 26/08/2013 à 18:20

 

48

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Donner du wikipedia comme source sur des sujets politico-religieux c'est comme tenter du base jumping en slip : pas très intelligent.

Et si je lis beaucoup en recoupant moi aussi mes sources, je ne lis pas tout. Les vomissures d’extrêmes (au pluriel) ne m'intéressent pas.

Edit : et au temps pour moi sur le Guardian, j'ai lu ce matin qu'ils se sont associés au NYT pour diffuser les documents de Snowden et j'ai buggé.
D'un autre côté vu qu'ils ont balancé les écoutes du GCHQ dans la foulée, mon point reste valable.

882 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 26/08/2013 à 19:30

 

49

avatar

Inscrit le 08/11/2010

Voir le profil

L'article de 20 minutes me semble très juste



Édit: je sens que je vais me faire tailler smiley 31 smiley 31

347 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

17816-syrie-bombes-chimiques-reaction-france