Toujours pas de jeux Valve sur PS3 mais...

 

Publié le Mardi 7 juillet 2009 à 11:03:00 par Geoffroy Ladrat

 

Toujours pas de jeux Valve sur PS3 mais...

Portal demande trop de puissance pour la PS3

Vous le savez peut-être, Valve ne porte pas spécialement la console de salon de Sony dans son cœur comme l'a exprimé récemment Gabe Newell (co-fondateur et directeur) expliquant que le développement sur cette console leur prenait trop de temps, trop d'argent et qu'ils n'en voyaient pas le bénéfice en retours.

Cette fois c'est Doug Lombardi (directeur marketing) qui a développé un petit peu plus la question lors d'une interview à CVG en précisant que :
« Valve a conçu les versions 360 et PC de l'Orange Box, et les deux ont récolté des 96 sur Metacritic. La version PlayStation 3 était à des années lumières de ça (...) A moins que nous ayons la capacité de rassembler une équipe PS3, et que nous trouvions les gens qui voudraient venir à Valve ou qui y sont et veulent travailler dessus, je ne nous vois pas vraiment nous atteler à cette console. »
Finalement on comprend à demi-mots que Valve n'est pas réfractaire au développement sur PS3 mais qu’ils attendent de trouver la bonne équipe pour un résultat convaincant. De là à savoir si la PS3 est vraiment complexe ou si les équipes de Valve ont deux mains gauches...

Merci Master Chief pour l'info !

 

 
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Commentaires

Ecrit par Connard le 08/07/2009 à 13:50

 

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Puis quelque jours plus tard, ici, tu affirmes des choses de facon aussi catégorique que si tu bossais dans le milieu depuis des années, sur un sujet que tu ne connais pas.

Rien à rajouter.



ps: hum..... pas possible de mettre deux liens dans un message ?

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Ecrit par Lionel le 08/07/2009 à 14:13

 

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Ecrit par dobbey

Tu aurais suivi la conversation tu aurais peut être vu que tout est parti d'un constat de liolio :





En fait il dit lui même qu'aucun jeu n'a mis de claque sur xbox360 depuis quelques temps.

Pour dire le contraire deux secondes plus tard.

Mais c'est dobbey le hateboy 360 qui sait pas ce qu'il dit...

Ben oui, tellement plus facile que de donner des exemples concret de ce en quoi le dobbey qui n'a rien vu de mirobolant sur sa 360 se trompe.
C'est pas ce que j'ai dit, je pense qu'on est pas d'accord sur ce qu'on qualifie d'améliorations. La direction artistique est bien plus souvent un facteur d'éclatement de rétine que la qualité du moteur qui la porte ;)

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Ecrit par dobbey le 08/07/2009 à 14:29

 

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Sauf que tu ne fais qu'affirmer que je n'y connais rien quand je constate qu'il y a une stagnation que liolio lui même observait en l'attribuant au fait que ce ne soit pas une priorité d'exploiter le xbox360.



Si tu veux en découdre, c'est super simple, n'attaque pas la personne, donne juste des exemples infirmant ce que je dis.

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Ecrit par dobbey le 08/07/2009 à 14:33

 

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Ecrit par liolio

C'est pas ce que j'ai dit, je pense qu'on est pas d'accord sur ce qu'on qualifie d'améliorations. La direction artistique est bien plus souvent un facteur d'éclatement de rétine que la qualité du moteur qui la porte ;)
De toutes façons ce n'est pas le défonçage de rétine qui fait un bon jeu, pas mal de jeux reviennent au style old gen et n'en sont pas moins géniaux.

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Ecrit par Connard le 08/07/2009 à 14:40

 

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hahahaa !

Le dobbey poussé dans ses derniers retranchements.

Tu bases ton argumentation sur tes observations de la qualité des graphismes des jeux que tu as/ou as pu jouer j'imagine, je ne remet pas ça en doute. Mais c'est completement insuffisant, tu ne sais pas ce qu'il se passe dans les équipes de dévellopement.



Bon ça sert à rien de diserter plus longtemps. Apres 4 posts de ta part ça t'arracherais toujours la gueule d'en finir en disant un truc du genre "OK souvent je l'ouvre trop, je me suis fait prendre à mon propre jeu" (hahahah ça serait tellement beau!). Parce que bon au passage, dans le message que j'ai mis en citation deja 2 fois, où tu dis que tu ne parles pas de ce que tu ne connais pas, pour ne pas faire comme FBBF, toi aussi tu ne fais que dire qu'affirmer qu'il parles de choses qu'il ne connait.

Finalement, tu aimes bien repprocher aux gens des choses que tu te permets. C'est exactement ce que je dis depuis le début, et c'est ce que tu continues à faire.

Bonne journée quand même !

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Ecrit par Angelsword le 08/07/2009 à 15:01

 

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Kikoo smiley 12

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Ecrit par Raging le 08/07/2009 à 15:35

 

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lol?smiley 12

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Ecrit par Angelsword le 08/07/2009 à 15:37

 

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lolilol smiley 12

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Ecrit par Lionel le 08/07/2009 à 15:39

 

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Ecrit par dobbey

Sauf que tu ne fais qu'affirmer que je n'y connais rien quand je constate qu'il y a une stagnation que liolio lui même observait en l'attribuant au fait que ce ne soit pas une priorité d'exploiter le xbox360.



Si tu veux en découdre, c'est super simple, n'attaque pas la personne, donne juste des exemples infirmant ce que je dis.
Non j'ai pas été assez clair, il y a une montée en puissance assez progressive de la qualité des jeux sur 360 en général.

Sur le multi le but premier n'est pas de pousser la 360 mais d'offrir un expérience la meilleur possible certes mais trs proches sur les deux systèmes. (Résultats => RAM probablement inutilisée).

Et pour les exclues made in MS... manque de talent? De compétences? J'ai l'impression que l'excellence technique n'est pas une priorité. En fait j'ai l'impression qu'il en est pour les exclues MS comme pour les autres jeux la qualité monte progressivement, Ms améliore les outils, les librairies, etc. ce contente d'attendre que directx11 soit là pour espérer que certaines fonctionnalités du système soit exploitées. Pour l'instant ça les sert pas mal. Grosso mode la politique c'est lentement mais surement (marrant après le Rrod... smiley 39 ).

Moi perso je suis plutôt content de ma 360 (même si j'ai une liste conséquente de gros jeu à jouer... manque de temps... smiley 19 ) Il n'y a pas les "sauts" comme on peut le constater sur PS3, c'est progressif.



Pour Solrac. Ne lis pas dans mes posts ce que je ne dis pas ;)

Quand je dis "l'arrivée de directx11 etc. 360 + mieux" je veux aucunement dire que la 360 a perfs comparables avec celle que proposeront un PC moderne équipé d'un carte directx11, ni que le xenos serait compatible directx11.

Ce que je veux dire c'est que les developpements 360/pc vont un peu main dans la main, la 360 a une unité de tesselation (moins performantes) les Gpu compatible Dx11 aussi, je crois que cela va pousser l'utilisation du hard sur 360 même si cela pourrait se limiter à des implémentations. à minima pour des raisons de perfs.



More to come... je débauche ... j'édite plus tard smiley 13











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Ecrit par dobbey le 08/07/2009 à 16:21

 

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Ecrit par Connard

hahahaa !

Le dobbey poussé dans ses derniers retranchements.

Tu bases ton argumentation sur tes observations de la qualité des graphismes des jeux que tu as/ou as pu jouer j'imagine, je ne remet pas ça en doute. Mais c'est completement insuffisant, tu ne sais pas ce qu'il se passe dans les équipes de dévellopement.



Bon ça sert à rien de diserter plus longtemps. Apres 4 posts de ta part ça t'arracherais toujours la gueule d'en finir en disant un truc du genre "OK souvent je l'ouvre trop, je me suis fait prendre à mon propre jeu" (hahahah ça serait tellement beau!). Parce que bon au passage, dans le message que j'ai mis en citation deja 2 fois, où tu dis que tu ne parles pas de ce que tu ne connais pas, pour ne pas faire comme FBBF, toi aussi tu ne fais que dire qu'affirmer qu'il parles de choses qu'il ne connait.

Finalement, tu aimes bien repprocher aux gens des choses que tu te permets. C'est exactement ce que je dis depuis le début, et c'est ce que tu continues à faire.

Bonne journée quand même !


Donc c'est bien ça, tu n'as rien à dire sur le sujet, tu viens laver un affront subit par FBBF.

Je suis heureux de voir que tu suis mes propos.

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Ecrit par dobbey le 08/07/2009 à 16:51

 

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Ecrit par liolio

Non j'ai pas été assez clair, il y a une montée en puissance assez progressive de la qualité des jeux sur 360 en général.

Sur le multi le but premier n'est pas de pousser la 360 mais d'offrir un expérience la meilleur possible certes mais trs proches sur les deux systèmes. (Résultats => RAM probablement inutilisée).

Et pour les exclues made in MS... manque de talent? De compétences? J'ai l'impression que l'excellence technique n'est pas une priorité. En fait j'ai l'impression qu'il en est pour les exclues MS comme pour les autres jeux la qualité monte progressivement, Ms améliore les outils, les librairies, etc. ce contente d'attendre que directx11 soit là pour espérer que certaines fonctionnalités du système soit exploitées. Pour l'instant ça les sert pas mal. Grosso mode la politique c'est lentement mais surement (marrant après le Rrod... smiley 39 ).

Moi perso je suis plutôt content de ma 360 (même si j'ai une liste conséquente de gros jeu à jouer... manque de temps... smiley 19 ) Il n'y a pas les "sauts" comme on peut le constater sur PS3, c'est progressif.



Pour Solrac. Ne lis pas dans mes posts ce que je ne dis pas ;)

Quand je dis "l'arrivée de directx11 etc. 360 + mieux" je veux aucunement dire que la 360 a perfs comparables avec celle que proposeront un PC moderne équipé d'un carte directx11, ni que le xenos serait compatible directx11.

Ce que je veux dire c'est que les developpements 360/pc vont un peu main dans la main, la 360 a une unité de tesselation (moins performantes) les Gpu compatible Dx11 aussi, je crois que cela va pousser l'utilisation du hard sur 360 même si cela pourrait se limiter à des implémentations. à minima pour des raisons de perfs.



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Ha ouai...

Donc les jeux multis sous exploitent la xbox360, sous entendu pour pas qu'il y ait de différence avec la ps3.

A coté de ça tu dis que les jeux sous exploitant la xbox360 ont le même rendu que les exclues 360, donc les dev sur xbox360 trouveraient ça marrant de ne pas utiliser la console à fond.

Par contre, toujours d'aprés toi, les exclues sony sont capable de faire mieux que les jeux multis qui pourtant sont limités par la ps3 et qui sous exploitent la xbox360.



L'explication la plus simple est : la xbox360 est au taquet, ils ne peuvent pas en tirer beaucoup plus, il ne peuvent qu'utiliser intelligemment ce qui est implémenté pour mettre plus de polygones ou des jolies lumières qui rendent bien mais on aura pas plus que ce qui existe sans nouveau matériel.



Parce que directx11 ça n'a rien à voir, ça ne changera rien, la xbox360 est déjà pas compatible directx 10, faut arrêter de sa faire du mal.

Comme tu le dis, comme sur pc, il faudra un changement de hardware pour voir une évolution.

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Ecrit par Connard le 08/07/2009 à 17:05

 

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Ecrit par dobbey



Donc c'est bien ça, tu n'as rien à dire sur le sujet, tu viens laver un affront subit par FBBF.

Je suis heureux de voir que tu suis mes propos.
Completement hors sujet. D'ailleur je ne connais pas FBBF personnelement, je ne lui ai meme jamais parle sur ce site.

Je donne juste des exemples pour que tu te rendes compte que TOUS ce que tu repproches aux autres, tu pourrais te le repprocher, et mes exemples sont quand meme clairs, tu ne peux pas nier tous ce que tu as ecrit.

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Ecrit par dobbey le 08/07/2009 à 17:14

 

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Sauf que tu ne démontre pas que je ne sais pas de quoi je parle.

Tu le supputes, quelle démonstration.

Tu est tout autant hors sujet n'ayant toujours pas parlé une seule fois de celui ci.

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Ecrit par yog-sothot le 08/07/2009 à 18:15

 

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je doute que les consoles HD parviennent encore à nous mettre vraiment sur le cul d'un point de vue purement technique, maintenant qu'on a pu entrapercevoir des jeux somptueux comme ceux présentés à l'E3. Côté style, game design et autres facteurs aussi importants, on devrait encore avoir de belles surprises je crois (j'espère).



Mais pour en rester à un niveau de pure "technique visuelle", je ne vois pas en quoi DirectX 11 change la donne vu que la 360 n'utilise qu'une version modifiée du 9 et n'est même pas compatible avec le 10.

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Ecrit par Lionel le 08/07/2009 à 18:57

 

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Ecrit par liolio

Non j'ai pas été assez clair, il y a une montée en puissance assez progressive de la qualité des jeux sur 360 en général.

Sur le multi le but premier n'est pas de pousser la 360 mais d'offrir un expérience la meilleur possible certes mais trs proches sur les deux systèmes. (Résultats => RAM probablement inutilisée).

Et pour les exclues made in MS... manque de talent? De compétences? J'ai l'impression que l'excellence technique n'est pas une priorité. En fait j'ai l'impression qu'il en est pour les exclues MS comme pour les autres jeux la qualité monte progressivement, Ms améliore les outils, les librairies, etc. ce contente d'attendre que directx11 soit là pour espérer que certaines fonctionnalités du système soit exploitées. Pour l'instant ça les sert pas mal. Grosso mode la politique c'est lentement mais surement (marrant après le Rrod... smiley 39 ).

Moi perso je suis plutôt content de ma 360 (même si j'ai une liste conséquente de gros jeu à jouer... manque de temps... smiley 19 ) Il n'y a pas les "sauts" comme on peut le constater sur PS3, c'est progressif.



Pour Solrac. Ne lis pas dans mes posts ce que je ne dis pas ;)

Quand je dis "l'arrivée de directx11 etc. 360 + mieux" je veux aucunement dire que la 360 a perfs comparables avec celle que proposeront un PC moderne équipé d'un carte directx11, ni que le xenos serait compatible directx11.

Ce que je veux dire c'est que les developpements 360/pc vont un peu main dans la main, la 360 a une unité de tesselation (moins performante) les Gpu compatibles Dx11 aussi, je crois que cela va pousser l'utilisation du hard sur 360 même si cela pourrait se limiter à des implémentations. à minima pour des raisons de perfs.

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More to come... je débauche ... j'édite plus tard smiley 13

Le thread rendering devrait aussi être plus utilisé.

Pour les motivés et qui veulent savoir de quoi il retourne:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=D6940B55-B805-46B5-B683-B8A2FE9B3D00&displaylang=en&displaylang=en

(NB si vous avez OO comme moi... vous allez en chier... il faut tout recadrer... merki M$... smiley 16 )

C'est complètement implémentable sous la 360 voir slide 15 plus de détails à partir du slide 23.

Sous certains aspects ça me fait penser à des présentations de Naughty dog.



Puis reste la fonction memexport qui permet d'exporter le résultat d'un shader à tout moment, là les possibilités sont assez importantes le coût étant des cycles GPU (on a rien sans rien). Idem si les compute shaders deviennent couramment utilisés peut être pourra t'on espérer un port à minima vers la 360.



Au final, l'important c'est la proximité PC/360, Ms se fait pas trop chié, ils savent que l'argument number one pour les éditeurs c'est l'argent, ce qui est faisable sur 360 et plus ou moins faisable sur Pc et inversement cela justifie le cout d'implémenter de nouvelles approches vu que le coût se répercute peu lors du port d'un plateforme vers l'autre.

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Ecrit par Lionel le 08/07/2009 à 19:00

 

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Ecrit par yog-sothot

je doute que les consoles HD parviennent encore à nous mettre vraiment sur le cul d'un point de vue purement technique, maintenant qu'on a pu entrapercevoir des jeux somptueux comme ceux présentés à l'E3. Côté style, game design et autres facteurs aussi importants, on devrait encore avoir de belles surprises je crois (j'espère).



Mais pour en rester à un niveau de pure "technique visuelle", je ne vois pas en quoi DirectX 11 change la donne vu que la 360 n'utilise qu'une version modifiée du 9 et n'est même pas compatible avec le 10.

Sous certains aspects le xenon est compatible directx10, il est plus avancé que X1800 qui avait un client "folding" (archie unifiée memexport) et a une unité de tesselation ;;) (comme pas mal de GPU depuis un moment).



Pour le coté graphique, je pense que la ps3 et le 360 ont de beaux jours devant elles, elles nous étonneront comme toutes les machines qui ont eu le temps de briller, les devs sont moins cons et fainéants que certains veulent le croire smiley 9

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Ecrit par dobbey le 08/07/2009 à 19:11

 

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Je te rappelle que c'est toi qui accuse les dev de sous exploiter la xbox360.



Les gens réalistes te disent que l'évidence c'est que le matos est au taquet.

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Ecrit par Lionel le 08/07/2009 à 20:22

 

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Ecrit par dobbey

Je te rappelle que c'est toi qui accuse les dev de sous exploiter la xbox360.



Les gens réalistes te disent que l'évidence c'est que le matos est au taquet.
smiley 26

J'accuse personne mais tu veux pas comprendre parce que tu crois que Sony m'a violé... smiley 18

Sur les multis ben c'est clair que de la RAM est laissé vacante... OS plus imposant, sur 360 le front buffer ne prend pas de place dans la RAM... C'est bien documenté sur certains forum.. que tu fréquentes il semble de plus...



Les gens... tu parles au pluriel maintenant?



Allez j'arrête il y a des forum de philo si tu veux verser dans les silogismes ;)

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Ecrit par dobbey le 08/07/2009 à 20:53

 

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Si c'est les même forums qui disent que la xbox est compatible direct x 10 voir 11 parce qu'elle peut utiliser des shaders unifiés, je m'en passe...



Moi ce que je vois c'est que tu dis que graphiquement ps3 surprend, mais qu'en multi, c'est elle qui limite les dev sur la xbox360 sous exploitée en ram par exemple, sous exploitée aussi sur les jeux qui lui sont exclusifs.

D'après toi on doit en conclure que la xbox est prometteuse même si les devs s'acharnent à ne vouloir exploiter à fond que la ps3.

Et qu'on doit attendre direct X 11 qui est incompatible avec la xbox pour que les devs poussent la console dans ses retranchements.



C'est logique au fond, vu que c'est des mots dans le désordre qui ont été lu un jour sur un forum de 3D.

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Ecrit par Lionel le 08/07/2009 à 21:11

 

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Ecrit par dobbey

Si c'est les même forums qui disent que la xbox est compatible direct x 10 voir 11 parce qu'elle peut utiliser des shaders unifiés, je m'en passe...



Moi ce que je vois c'est que tu dis que graphiquement ps3 surprend, mais qu'en multi, c'est elle qui limite les dev sur la xbox360 sous exploitée en ram par exemple, sous exploitée aussi sur les jeux qui lui sont exclusifs.

D'après toi on doit en conclure que la xbox est prometteuse même si les devs s'acharnent à ne vouloir exploiter à fond que la ps3.

Et qu'on doit attendre direct X 11 qui est incompatible avec la xbox pour que les devs poussent la console dans ses retranchements.



C'est logique au fond, vu que c'est des mots dans le désordre qui ont été lu un jour sur un forum de 3D.
Tu sais pas lire, lire c'est pas mettre des mots dans la bouches des gens. Pour les forums... non d'ailleurs c'est pas ce que je dis non plus.

Mais je perds clairement mon temps, j'insiste pas, tu insistes à ramener la ps3 dans la discussion c'est pénible... à navrant...

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