Les développeurs suédois s'unissent contre le Gamergate

 

Publié le Dimanche 26 octobre 2014 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

Les développeurs suédois s'unissent contre le Gamergate

Ça n'a que trop duré

Vous n'avez pas pu passer à travers le Gamergate. Ce mouvement haineux et dont la débilité n'a d'équivalent que l'incommensurable stupidité de ceux qui en font parti.

Pour résumer, tout est parti d'accusation envers une développeur d'avoir "couché" avec des journalistes soit-disant pour avoir meilleure presse... Pointée du doigt, mise au pilori, la demoiselle a été harcelée de mails d'insultes, menaces et autres joyeusetés. Quelle que fut sa faute, quelle que soit sa responsabilité, ce déferlement de haine a été totalement disproportionnée. 
Tout aurait pu s'arrêter là. Mais quand le débat a été déporté sur le sujet du sexisme dans le jeu vidéo, la haine a repris le dessus. Plusieurs développeurs, féminisites, journalistes, et autres personnalités du jeu vidéo qui ont pris parti pour un meilleur respect de la femme dans l'industrie du jeu vidéo ont été à leur tour harcelée, insultées, et ont même reçu des menaces de mort. Un personnage apprécié de l'industrie et des joueurs comme Felicia Day, qui a juste exprimé sa honte de voir de des gens capable d'avoir un tel comportement haineux sur un sujet comme celui-ci a également été la cible de ces néandertaliens et vu ses coordonnées personnelles mises en ligne, avec ce qu'il faut de menaces qui ont accompagné cette violation de vie privée.

Ce mouvement appelé "Gamergate" est une honte pour le jeu vidéo et pour les joueurs. Une honte pour l'intelligence. Une honte pour l'humanité toute entière. 

Cette semaine, les développeurs suédois ont pris une position ferme et sans appel contre ces agissements. Avalanche Studios (Just Cause, Mad Max), Coffee Stain Studios (Goat Simulator), DICE (Battlefield), Paradox Interactive (Crusader Kings), Mojang (MineCraft) ou encore Ubisoft Massive (Far Cry 3) ont tous co-signé un texte expliquant leur dégoût et leur indignation. Ils condamnent fermement toute forme de menace, intimidation et harcèlement et soutiennent officiellement les femmes victimes de ce Gamergate.
Enfin, ils refusent que de tels propos soient associés au jeu vidéo, tout simplement parce que le jeu vidéo n'est ni haine, ni violence, ni menace, ni discrimination, mais que les jeux vidéo sont pour tous, quel que soit son sexe, sa nationalité, sa religion.

On ne peut que se ranger derrière leur coup de gueule et joindre notre voix à la leur. Arrêtez de harceler les femmes. Ça les empêche de faire la cuisine.


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par stolx10 le 30/10/2014 à 10:12

 

45

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Heureusement, en France, avec tous les esprits supérieurs qu'on a,
pour preuve, on en a deux ici qui se sentent supérieurs parce qu'ils suivent le mouvement

6756 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 30/10/2014 à 10:30

 

47

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Seiju

C'est là où il faut un minimum de connaissance du contexte culturel anglo-saxon pour comprendre en quoi c'est tout à fait remarquable, que des nerds spontanément organisés parviennent à exercer une véritable pression financière sur des grands prêtres des médias habitués à faire la pluie et le beau temps dans l'opinion.

Heureusement, en France, avec tous les esprits supérieurs qu'on a, on est à l'abri de ce genre de péripéties ridicules.

Pour moi, ce mouvement est similaire à Occupy Wall Street. Des grosses actions pendant quelques semaines, mois, des beaux discours sur " on va changer le monde, la finance. On est des gens biens qui vont bouger les choses. "

Et pour quel résultat au final ?

3142 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 30/10/2014 à 10:41

 

48

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Seiju

C'était vraiment trop facile de t'aggro toi. Sinon, tu t'es déjà renseigné ou tes 6322 autres commentaires sont des postures du même genre? J'ai bien ma petite idée sur la question, note...
pour résumer la réponse à ta question, voilà comment je réponds en deux smileys : smiley 37 smiley 6

tu t'es déjà renseigné
fait ici même avec le post de pluton-x, qui suffit LARGEMENT pour comprendre la connerie humaine dans son intégralité

6756 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 30/10/2014 à 10:49

 

49

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Nan mais cherche pas, sinon il va revenir en boucle pour dire qu'on est des idiots qui n'ont rien compris à leurs combats, qu'on va tous mourir et qu'ils gagneront au final.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/10/2014 à 12:32

 

50

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Bon, je veux bien être gentil, laisser les gens, même nos détracteurs, s'exprimer, mais au bout d'un moment, face à la bêtise et l'aveuglement sans argumentation ni intelligence des propos, j'ai tendance à rapidement m'agacer.
Bref.
J'ai bloqué Seiju sur le sujet. Déjà parce qu'il m'emmerde. Ensuite parce que la moindre des choses, quand on a un semblant d'éducation et un minimum d'intelligence, on ne débarque pas comme ça en exigeant, réclamant, dénonçant, insultant, condamnant, sans argumentation aucune (il n'a fait que critiquer, réfuter toute argumentation contraire à son point de vue, mais n'a jamais, lui, apporté le moindre argument). Un dialogue, c'est laisser les deux parties s'exprimer.
Il prend les gens de haut et ça, ça me gonfle.
Qu'il aille exercer son petit trip égocentrique ailleurs.
Qu'il reste persuadé que l'avenir du monde tourne autour du jeu vidéo et de ses pseudo-affaires à la con. Que le GamerGate c'est trop génial parce que les petits font "trembler" les puissants. Ça met dans doute du piment dans sa misérable existence. Que tous les développeurs et autres médias qui se dressent contre le GamerGate sont tous des vendus et des pourris qui n'ont pas compris la finalité pure et la quintessence du mouvement.
Je reste sur ma vision des choses : peut-être partie sur une intéressante volonté d'assainir le milieu (et quid des youtubeurs et twitcheurs payés par les développeurs et éditeurs au fait ?), le mouvement a engendré des comportements lamentables et totalement inacceptables.
Si lui les cautionne, qu'il aille se faire foutre. Mais ailleurs.
Bref, le GamerGate est aujourd'hui une honte.

Reste que : quoi qu'il se passe aux USA et en Angleterre, la presse française est, elle, très majoritairement saine.
Si éditeurs et journalistes entretiennent d'excellents rapports et certaines amitiés, elles n'influencent pas la ligne éditoriale. C'est le cas sur Gamalive. Sans aucune exception. Et c'est là le principal.

6920 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 30/10/2014 à 12:36

 

46

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

Ecrit par scudik

Bah...si... Les journalistes en question ne gagnent leur croûte que si leur site a de la fréquentation...



Esprit critique est un bien grand mot, contrairement à toi justement j'ai assisté un peu à leurs œuvres, c'est plutôt digne d'un côté comme de l'autre de la cour de récrée. Ce sont bien évidemment des idiots consuméristes. Ils se sont réveillés avec Zoe Quinn, cet été. C'est censé vouloir dire que ça allait bien avant ? Non. C'est une sorte de ras le bol, sauf que ce ras le bol n'existe que parce qu'ils ont toléré la situation en se doutant qu'elle existait pendant des années.

Il y a des gens, même des américains, qui bien avant que Zoe Quinn se fasse enfiler par la planète entière, savaient que ces sites donnaient des résultats louches et avaient décidé de lire autre chose, consulter d'autres sites. Ils ont aussi eu l'intelligence de ne pas en faire une affaire d'état.

Et c'est juste ça l'idée, vous êtes en retard de dix ans et ça c'est juste pour le jeu vidéo, on peut étendre, à tous les arts, tous les médias, tous les prix, toutes les récompenses.


Tu te dis peut être qu'ils n'avaient pas imaginé que la situation était gangrenée à ce point. La réponse est là aussi très simple. Quand quelqu'un est malin, il voit des opportunités, peu importe que ce soit légal ou moral. La première chose que fait un être malin face à une loi ou un obstacle moral, c'est la tester et quand il la teste, s'il n'est pas pris, pas puni, il testera toujours encore plus gros. Quand tu découvres et révèles au grand jour un tricheur, dis-toi toujours qu'il y en a des pires qui ne sont pas pris et frappent plus fort encore. C'est pas de la théorie du complot comme des youtubers peuvent t'en sortir, c'est juste une histoire de nature humaine, il y a des conflits d'intérêts dans des tonnes de métiers de nos jours, tout le monde ne peut pas y résister et ça déraille tellement loin. Les ricains ont laissé agir pendant des années certains sites, pourquoi s'imaginer qu'ils ne seraient influencés que par quelques rares pots-de-vin et qu'il n'y aurait rien de plus. Le gamersgate, un mouvement de consommateurs en puissance, naïfs, très facilement manipulables et stupides.

Tu as raison les pro-GG se définissent eux même comme une révolte de consommateurs et voient l'affaire Zoé Quinn comme le catalyseurs.

Je maintiens que si il n'y avait pas eu suppressions de vidéo par déclaration DMCA ainsi qu'une censure anormale sur internet (je suis sérieux c'était limite LE sujet tabou au début) cette histoire n'aurait pas duré 24h.
Je le redis cette histoire n'est qu'un parfait exemple de l'effet Streisand.
Pareils l'histoire aurait crevé au bout d'une semaine si les sites de jeux n'avait pas jeté de l'huile sur le feu le même jours.
Maintenant on en est au point où ça à fait MSNBC est le seul truc que ça à fait est que les pro-GG ont contacté la chaine pour demandé à ce que leur point de vu soit traité de manière équitable.
Partis comme c'est parti le gamergate va durer jusqu'a la fin de l'année.


Concernant le fait que les gens aurait pu changer de site et avait toléré pendant longtemps la situation j'avais quand même observé qu'il y avait de l'eau dans le gaz depuis quelque mois. Certains gens disent que les sites US comme Kotaku commençait depuis quelques temps à être délaissé pour les Youtubeur qui commencent à battre des records de visionnages.
Personnellement je pense que quoique deviennent le gamergate ce phénomène va continuer. Des sites comme Techraptor, nichegamer ou the escapist tirerons leurs épingle du jeu pour ne pas traiter les choses comme Kotaku.

Il est à noter quand même que plusieurs développeur voit d'un bonne oeil la poussé de colère contre les gens que l'on appelle Social Justice Warrior car plusieurs d'entre eux se sont plaint d'être harcelé par ces gens là voir d'être épinglé par des article tenant le même discours (par exemple Kotaku à fait un scandale contre Kingdom Come parce qu'on pouvait pas jouer de personnage non blanc alors que le jeu est censé se déroulé dans l'europe de l'est médiévale).

Certaines personnes venant d'autre milieu comme le comics sont également intéressées au fait que les joueurs arrivent à tenir tête au SJW car eux aussi ce plaigne de leurs politiquement correct tordus qui se répand dans leur milieu et se disent que cela pourrait être un point de départ pour leur dire d'arrêter de faire chier le monde.

601 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/10/2014 à 12:36

 

47

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

En fait, je l'ai dégagé complètement. C'était pas le bon jour pour me,faire chier.

6920 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/10/2014 à 12:43

 

48

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Et je le redis, hein, c'est d'autant plus amusant ce succès des youtubeurs que eux sont réellement payés par les éditeurs et développeurs pour parler de leurs jeux.
De quoi l'avoir mauvaise quand toi tu cravaches pour avoir un jeu en test et que tu n'arrives pas à joindre les deux bouts, et que tu apprends que les "stars" françaises des youtubeurs sont payés entre 8 et 10000 euros pour juste une seule vidéo dans laquelle ils vont dire du bien d'un jeu.
C'est bien. Continuez d'avoir confiance en eux, donc.

6920 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 30/10/2014 à 12:44

 

49

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Et non, je ne sors pas mes chiffres de 8 ou 10 000 euros par hasard, hein. Certains demandent même plus. Je vous liasse deviner lesquels.

6920 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 30/10/2014 à 12:50

 

50

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

En fait, je l'ai dégagé complètement. C'était pas le bon jour pour me,faire chier.

smiley 26

Je maintiens que si il n'y avait pas eu suppressions de vidéo par déclaration DMCA ainsi qu'une censure anormale sur internet (je suis sérieux c'était limite LE sujet tabou au début) cette histoire n'aurait pas duré 24h.
Je le redis cette histoire n'est qu'un parfait exemple de l'effet Streisand.

@Pluton : Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que je les insulte de débiles dans les deux camps. Il y a une bagarre, ça ressemble vraiment à une cour de récrée .

Concernant le fait que les gens aurait pu changer de site et avait toléré pendant longtemps la situation j'avais quand même observé qu'il y avait de l'eau dans le gaz depuis quelque mois. Certains gens disent que les sites US comme Kotaku commençait depuis quelques temps à être délaissé pour les Youtubeur qui commencent à battre des records de visionnages.

Oui, bah il me semble avoir dit dans un paragraphe que justement il y a probablement des tas de gens sains, qui ne se sont pas investis dans ce mouvement et qui avaient quitté ce genre de sites corrompus pour d'autres choses.

2967 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 30/10/2014 à 13:58

 

51

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

... j'aimerai bien gagner 8000€ pour une vidéo ou je commente le plaisir que j'ai a jouer avec du caca ...

6620 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 30/10/2014 à 14:09

 

52

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par clayman00

... j'aimerai bien gagner 8000€ pour une vidéo ou je commente le plaisir que j'ai a jouer avec du caca ...
fait une vidéo de knack, ça va te rapporter un max smiley 15

edit : pardon hein ! là c'était trop tentant smiley 13

6756 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 30/10/2014 à 14:18

 

53

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par stolx10

fait une vidéo de knack, ça va te rapporter un max smiley 15

edit : pardon hein ! là c'était trop tentant smiley 13

he he he (bitch ^^)

blague a part, j'ai rapidement chercher une vidéo avec "joue avec caca" pour la mettre en exemple, mais a part un singe qui samuse a étaler celle ci, rien de bien folichon ... smiley 54

6620 Commentaires de news

Ecrit par Axel6430 le 30/10/2014 à 14:20

 

54

avatar

Inscrit le 28/10/2014

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Bon, je veux bien être gentil, laisser les gens, même nos détracteurs, s'exprimer, mais au bout d'un moment, face à la bêtise et l'aveuglement sans argumentation ni intelligence des propos, j'ai tendance à rapidement m'agacer.
Bref.
J'ai bloqué Seiju sur le sujet. Déjà parce qu'il m'emmerde. Ensuite parce que la moindre des choses, quand on a un semblant d'éducation et un minimum d'intelligence, on ne débarque pas comme ça en exigeant, réclamant, dénonçant, insultant, condamnant, sans argumentation aucune (il n'a fait que critiquer, réfuter toute argumentation contraire à son point de vue, mais n'a jamais, lui, apporté le moindre argument). Un dialogue, c'est laisser les deux parties s'exprimer.
Il prend les gens de haut et ça, ça me gonfle.
Qu'il aille exercer son petit trip égocentrique ailleurs.
Qu'il reste persuadé que l'avenir du monde tourne autour du jeu vidéo et de ses pseudo-affaires à la con. Que le GamerGate c'est trop génial parce que les petits font "trembler" les puissants. Ça met dans doute du piment dans sa misérable existence. Que tous les développeurs et autres médias qui se dressent contre le GamerGate sont tous des vendus et des pourris qui n'ont pas compris la finalité pure et la quintessence du mouvement.
Bizarre, les posts de Seiju me semblaient pas si extrêmes que ça. J'ai du manquer un post.

Je reste sur ma vision des choses : peut-être partie sur une intéressante volonté d'assainir le milieu (et quid des youtubeurs et twitcheurs payés par les développeurs et éditeurs au fait ?), le mouvement a engendré des comportements lamentables et totalement inacceptables.
Si lui les cautionne, qu'il aille se faire foutre. Mais ailleurs.
Bref, le GamerGate est aujourd'hui une honte.
A ce propos, est-ce que tu pourrais enfin éclaircir ma lanterne à ce sujet? Qu'est-ce qu'on a fait de si horrible que la totalité du mouvement en perd sa crédibilité?

Reste que : quoi qu'il se passe aux USA et en Angleterre, la presse française est, elle, très majoritairement saine.
Si éditeurs et journalistes entretiennent d'excellents rapports et certaines amitiés, elles n'influencent pas la ligne éditoriale. C'est le cas sur Gamalive. Sans aucune exception. Et c'est là le principal.
Ça je veux bien le croire. Par contre tu m'as l'air un peu trop catégorique dans tes propos au sujet de GG en lui-même. Je pense qu'un peu de nuance ne ferai pas de mal.

19 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 30/10/2014 à 14:21

 

55

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ah bah l'approche est différente entre un youtuber et un journaliste. On avait eu un sujet déjà là dessus cette année il me semble. Les conflits d'intérêts sont encore plus complexe pour le youtuber à mon avis. C'est très fréquent dans leur cas de se retrouver dans une situation difficile ou tu ne joues même plus à des jeux que tu apprécies vraiment, mais à ce que l'on te demande de jouer, que ce soit le public, ou un sponsor.

Que ce soit un youtuber ou un journaliste, c'est pas tellement se limiter à l'un des deux qu'il faut faire, c'est choisir les bons, les meilleurs, de chaque catégorie.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Axel6430 le 30/10/2014 à 14:23

 

56

avatar

Inscrit le 28/10/2014

Voir le profil

Ecrit par stolx10

Heureusement, en France, avec tous les esprits supérieurs qu'on a,
pour preuve, on en a deux ici qui se sentent supérieurs parce qu'ils suivent le mouvement
Je me sens supérieur, moi? Peux-tu me montrer en quoi?

19 Commentaires de news

Ecrit par Axel6430 le 30/10/2014 à 14:30

 

57

avatar

Inscrit le 28/10/2014

Voir le profil

Ecrit par stolx10

tu t'es déjà renseigné
fait ici même avec le post de pluton-x, qui suffit LARGEMENT pour comprendre la connerie humaine dans son intégralité
Tu peux développer? Non parce que là je vois pas en quoi...

19 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 30/10/2014 à 14:38

 

58

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Seiju
C'était vraiment trop facile de t'aggro toi.
Comme disait l'autre, je suis facile à aggro...sauf que je compte 2 aggros à mon compte, je suis trop fort smiley 31

6756 Commentaires de news

Ecrit par Axel6430 le 30/10/2014 à 15:09

 

59

avatar

Inscrit le 28/10/2014

Voir le profil

Ecrit par stolx10

Ecrit par Seiju
C'était vraiment trop facile de t'aggro toi.
Comme disait l'autre, je suis facile à aggro...sauf que je compte 2 aggros à mon compte, je suis trop fort smiley 31
Sinon tu veux débattre ou tu es juste là pour insulter les autres? Scudik il contribue à la discussion, lui.

19 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 30/10/2014 à 15:11

 

60

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Axel6430

Comme disait l'autre, je suis facile à aggro...sauf que je compte 2 aggros à mon compte, je suis trop fort smiley 31
Sinon tu veux débattre ou tu es juste là pour insulter les autres? Scudik il contribue à la discussion, lui.[/quote]


il ne faut pas voir des insultes partout non plus hein ...

6620 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

22510-gamergate-anti-violence-menaces-harcelement-insultes-developpeurs-suedois