L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 6 novembre 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Rencontre intergénérationnelle

imageRhaaaaaaaa. Ça fait au moins 10 fois que je recommence cet édito. Je ne sais pas par quel bout commencer, ni par quel angle l’aborder.
J’ai à la fois dix milles choses à vous dire, et si peu qui finalement sont fondamentales. Cela dit, doit-on réellement s’attarder sur les choses fondamentales et écarter le superficiel ? Est-ce que toutes ces petites superficialités ne sont pas, au final… fondamentales ?

Je ne sais réellement pas par quoi commencer, ni comment le faire. Je voulais vous parler d’une discussion que j’ai eue il y a peu avec un jeune confrère, qui me rend quelques 20 ans, et à qui j’avais l’impression de lui rendre autant d’un point de vue jeunesse d’esprit.
« Je ne pourrais pas faire comme toi, à ton âge » m’expliquait-il.
Un troisième confrère, qui me connait bien, pouffait alors sur le « à ton âge », sachant que je m’attarderais sur la formule indélicate et ferais sans doute ravaler son arrogance à ce jeune puceau aux cheveux longs et gras.
« Moi, à quarante ans passés, faire de la trottinette, s’habiller comme un jeune, avec des t-shirts de jeux vidéo, ça me parait pas normal. Je trouverais un autre métier, dans un bureau, je pense. Parce que ça fait un peu immature, en fait » continuait-il.
Oh, à la base, voyant sa bonne grosse bouille de gros gland, je me doutais qu’il était indélicat – et légèrement con sur les bords – sans le vouloir. C’était juste de la maladresse doublée d’un manque d’éducation.

imageJ’évitais donc de m’épancher sur les carcans imbéciles que la société veut imposer. J’évitais de rentrer dans un débat qu’il n’aurait sans doute pas les moyens de comprendre, afin d’évoquer qu’il ne s’agit peut-être plus de crise identitaire générationnelle ou d’adulescence. Que ces notions sont dépassées et que, finalement, vouloir tout coller dans des cases est peut-être simplement un moyen de rassurer les bienpensants et ceux qui manquent d’imagination. Que la notion qu’il faut voir derrière le genre de comportement que je peux avoir, c’est simplement la liberté.
Je lisais d’ailleurs un excellent article, il y a peu, sur le sujet. Dont la conclusion se résumait, grosso modo, à ce que la société et les psys voulaient enfermer dans des définitions ce qui se résume simplement à une notion de liberté d’être. Qu’un quarantenaire ou un cinquantenaire qui joue aux jeux vidéo est à tort montré comme une personne immature, alors qu’elle a grandi avec ces médias et qu’elle est finalement tout simplement fidèle à ce qu’elle a toujours aimé. Que les notions d’âges et de comportement sont chamboulés par l’explosion hi-tech et culturelle de ces deux dernières décennies, à laquelle se rajoute une vie plus épanouie, plus longtemps, liée à l’allongement de la durée de vie et des progrès de la santé. Et certains cinquantenaires vous mettraient une race dans certains sports alors que vous avez 30 ans de moins.

imageCertains jeunes sont déjà vieux dans l’âme et veulent sans doute se rattacher à une société bien cadrée, avec chaque génération bien placée dans des petites cases bien définies.
J’avoue personnellement que je préfère le chaos et faire voler en éclat toutes ces certitudes. Je suis un gros con de branleur immature si vous le voulez. Mais ça me plait bien. Et je vis sans doute bien mieux que tous ceux que l’originalité dérange, effraie, voire terrorise, et qu’ils tentent de faire interdire par tous les moyens.

Bref, je n’essayais pas de convaincre mon jeune interlocuteur. Je ne lui crachais même pas un petit four dans la tronche ni ne lui refaisais la dentition à coups de verre pilé.
Au lieu de ça, j’allais nous chercher un verre pour « trinquer au mélange générationnel ».

Bon, ok, j’ai quand même pris le soin de verser une demi-bouteille de tabasco dans son coca. Mais j’veux dire… j’suis peut-être quelqu’un de cool, ouvert et détaché… mais faut peut-être pas déconner quand même, non ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 06/11/2016 à 12:11

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

J’avoue personnellement que je préfère le chaos et faire voler en éclat toutes ces certitudes. Je suis un gros con de branleur immature si vous le voulez. Mais ça me plait bien. Et je vis sans doute bien mieux que tous ceux que l’originalité dérange, effraie, voire terrorise, et qu’ils tentent de faire interdire par tous les moyens
OK avec ça,
mais comme tu le sous-etends aussi, dans le respect d'autrui smiley 8
Parce qu'on peut être rebelle et anarcho sans pour autant brûler les bagnoles des autres ou caillasser des pompiers et des flics smiley 9

4347 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 06/11/2016 à 12:26

 

2

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Petite anecdote perso : à 34 ans (et trois quart ;-)) je suis donc reparti faire des études en alternance, et ai donc commencé dans une nouvelle boîte à l'activité "métallurgique". ils furent super étonnés de me voire poser ma vita sur le bureau, avec des retours comme "tu joue encore aux jeux vidéos ?!?", "mais tu es un geek" ou autre étonnement... le tous de l'ensemble du bureau, soit un panel varié de 20 à 50 ans...

6762 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 06/11/2016 à 12:41

 

3

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

J'ai 45 balais je bosse dans un bureau... Et hier j'ai fait de la trottinette, du uno, du nerf, et du jeux vidéo, c'est grave docteur ?

4851 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 06/11/2016 à 13:27

 

4

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par 10r

J'ai 45 balais je bosse dans un bureau... Et hier j'ai fait de la trottinette, du uno, du nerf, et du jeux vidéo, c'est grave docteur ?
Oui.
Vous souffrez d'une ouverture critique, aiguë, et chronique de l'esprit associée à de la curiosité ...

Prenez donc 8 pilules par jour de propagandes pro-"machin" pour tous (remplacer "machin" par un peu tous ce que vous voulez), ne sortez plus, ne parlez plus à qui que ce soit, méfiez vous de tout le monde sauf des politiques qui ne vous veulent que du bien; et ça devrait bientôt aller mieux.
smiley 32

4347 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 06/11/2016 à 15:24

 

5

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par clayman00

Petite anecdote perso : à 34 ans (et trois quart ;-)) je suis donc reparti faire des études en alternance, et ai donc commencé dans une nouvelle boîte à l'activité "métallurgique". ils furent super étonnés de me voire poser ma vita sur le bureau, avec des retours comme "tu joue encore aux jeux vidéos ?!?", "mais tu es un geek" ou autre étonnement... le tous de l'ensemble du bureau, soit un panel varié de 20 à 50 ans...

Au final ça n'a même pas trop à voir avec l'âge, c'est juste du "dans la vie il y a deux types de personnes, il y a ceux qui jouent, et ceux qui ne jouent pas". Voir même du "il y a ceux qui profitent de la vie et ceux qui ne profitent pas" (notez bien que je ne dis pas qu'il faut jouer aux jeux video pour profiter de la vie, c'est sans rapport). C'est juste une incompréhension de plus parmi tant d'autres.

__________

Il y a une dizaine (peut être une quinzaine en fait) d'années je prenais régulièrement des congés le vendredi pour faire des lan de 2-3 jours avec des potes. Les collègues étaient très curieux et avaient énormément de mal à comprendre ou même essayer de comprendre ce que ça pouvait être mais il y en a quelques uns à qui j'ai pu l'expliquer correctement, qui sait, peut être qu'ils jouent aujourd'hui.

D'ailleurs, pas que des lan, des sessions de jdr papier aussi.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 07/11/2016 à 10:31

 

6

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Je trouverais un autre métier, dans un bureau

A 20 ans, le seul rêve de ce garçon, est de trouver un job dans un bureau, très bien. Un ami appelle ces gens-là des "Peur de vivre". Il a le droit et il n'y a qu'une chose à lui souhaiter : de le trouver...
...Et accessoirement d'arrêter de juger ceux qui ont décidé d'avoir une vie plus palpitante sortant un peu des sentiers battus, parce qu'être vieux c'est ça : juger les autres parce qu'ils ont choisi une voie anticonformiste.

Un cadeau à lui faire, une lecture du poème The Road Not Taken de Robert Frost, bien que le sens lui échappera sans doute.

1444 Commentaires de news

Ecrit par Paf le 07/11/2016 à 10:45

 

7

avatar

Inscrit le 01/01/2016

Voir le profil

J'voudrais pas cafter, mais les rares fois où j'ai physiquement rencontré l'auteur de cet article, il avait aussi les cheveux longs et gras! En outre, iI me reproche constamment mes lectures de jeune (Balzac, Austen, Stendhal, Dumas, Verne, Conan Doyle...) et mon appétence pour certains cinéastes originaux (Von Trier, Bergman, Noë, Seidl, Jodorowski...) qu'il exècre, parfois même par avance, sans avoir jamais vu un seul de leurs films. Comme ca. Par principe. Par esprit de contradiction. Parce que je suis septantenaire et vieux con. Parce que lui et Sylvain détiendraient la jeunesse éternelle grâce à leurs T-Shirts Star Wars qu'ils ont payé plus chers que mes chemises blanches col Mao.

Emplis d'énucléation à la petite cuillère, d'émasculation à la batte de base-ball, de verre pilé dans le coca, ces éditos haîneux contre les porteurs de tongs, les conducteurs de poids-lourds, les femmes à scooter, les provinciaux gallinaçophiles,... ne sont-ils pas la meilleure preuve de l'intolérance fondamentale de cet homme s'arborant djeun en apparence, mais vivant mal en réalité sa déjà vieillesse arrogante qu'il mue volontairement en violences extérieures à lui-même? Pourri avant que d'être mûr.

Comment, comment sa femme si belle et si douce, comment ses enfants si beaux et si bons peuvent-ils supporter au quotidien un tel être? Serait-il différent chez lui at home? Que chez nous, @ Gamalive?

En vérité, je vous le dis, j'en suis à me demander si le 18, il ne va pas voter Jean-Frédéric Poisson!

Pour y avoir également beaucoup joué quand vous étiez petits, je vois bien ce qu'est un jdr papier, mais qu'est-ce qu'un lan?

101 Commentaires de news

Ecrit par luckyfred le 07/11/2016 à 11:14

 

8

avatar

Inscrit le 02/06/2009

Voir le profil

En gros, ce sont des grosses sessions avec des potes ou chacun amène son ordi et tu joues en réseau local (tu partages aussi un peu de zic, films et autres trucs plus ou moins piratés). Ca fait un bail que je n'en ai pas fait mais j'avoue que c'était bien fendard. Pas besoin de teamspeak pour communiquer. C'est bien plus convivial. Généralement tu y passes un WE entier presque sans dormir ^^'

78 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 07/11/2016 à 11:44

 

9

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

@Paf : Comme a dit luckyfred, c'est l'idée.

A l'origine LAN ça veut dire Local Area Network soit réseau local. Pendant pas mal de temps les joueurs lançaient leur jeu ils avaient alors le choix entre "solo" et "multijoueur" et quand tu choisissais ce dernier on te proposait "tcp/ip" (si internet existait) ou "LAN".

Pour ce qui est de mes week-end on devrait appeler ça des "lan party" pour être plus spécifique mais tout le monde par abus de langage appelle ça des lan.

La plupart des jeux récents maintenant forcent un passage par une connexion internet et n'incluent même plus de mode jeu en réseau local.

2967 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 07/11/2016 à 16:03

 

10

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par scudik

...
"multijoueur" et quand tu choisissais ce dernier on te proposait "tcp/ip" (si internet existait) ou "LAN".
Ou UDP
Ou IPX
smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par Paf le 07/11/2016 à 16:21

 

11

avatar

Inscrit le 01/01/2016

Voir le profil

Ca a l'air fun et pour reprendre l'idée générale de l'édito, anti-mainstream.

Comme pourrait dire Shrek, vive lan!

101 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 07/11/2016 à 18:39

 

12

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par dieudivin

Ou UDP
Ou IPX
smiley 54

Oui, je ne voulais pas rajouter + de chinois à la discussion smiley 9

2967 Commentaires de news

Ecrit par Paf le 08/11/2016 à 00:05

 

13

avatar

Inscrit le 01/01/2016

Voir le profil

Merci les enfants, cela m'éclaire.

Grâce à un passionné, nous avons chaque année dans mon village une "gaming zone" (gamin zone?) où des gosses de 5 à 85 ans viennent jouer ensemble dans une même salle et tout un après-midi à Pacman, asteroid, Lego batman, courses de voiture, ... Grand moment de l'animation du village et formidable outil de partage intergénérationnel.

Faudrait que le Gizmo vienne voir cela mais ça lui fait trop loin paraît-il et en plus, il semble détester les bouseux... Et pourtant, l'homme a de l'esprit à revendre et malgré son jeune âge et son intempérance, peut-être est-il des plus sages puisqu'on peut lire ceci sous sa plume et café sous son fiel:

"Est-ce que toutes ces petites superficialités ne sont pas, au final… fondamentales ? "

101 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/11/2016 à 08:30

 

14

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

La vraie sagesse n'est-elle pas finalement sa totale absence ?

-Gizfucius

6989 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

29825-carcans-societe-generations-adulescence-points-de-vue