Aion : départ foiré

 

Publié le Mardi 29 septembre 2009 à 09:37:00 par Cedric Gasperini

 

Aion : départ foiré

Aions enfants de la partie...

Nous n'osons imaginer la douloureuse frustration des joueurs devant l'inconcevable : acheter un jeu et ne pas pouvoir en profiter. Avoir réservé son week-end, espérant sacrifier sa vie de famille sur l'autel du MMO, et se retrouver comme deux ronds de flans parce que le jeu ne fonctionne pas.

C'est ce qui est arrivé à des milliers de joueurs, leur copie d'Aion entre les mains. NCSoft s'est misérablement planté dans la gestion de ses serveurs et ces derniers ont été ittéralement saturés. Résultat, si les joueurs nord-américains, eux, se plaignaient des connexions souffreteuses, les joueurs européens, eux, n'avaient carrément pas accès auxdits serveurs. Impossible de se connecter, ou files d'attentes interminables, de plusieurs heures !

Un départ pitoyable, donc, pour le très attendu Aion. 

Aujourd'hui, NCSoft a, heureusement, annoncé l'ouverture de deux serveurs supplémentaires. Un pour les anglais, et un pour les français. Tout devrait donc rentrer dans l'ordre.

 

 
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Commentaires

Ecrit par snoid le 29/09/2009 à 14:41

 

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Ecrit par dobbey



Ben non, on ne dimensionne jamais un réseau en se disant "on a 400 000 client potentiels, faut accepter 400 000 connections sur nos machine quitte à avoir un taux d'occupation de 20% de nos machine une fois la semaine de rush de geek passée".

Ils en feraient quoi des serveurs achetés juste pour que les geeks intolérants fassent pas un caca mou une fois le rush de l'ouverture terminé ?

C'est pas si facile d'ajouter ou d'enlever des serveur, il ne faut avoir aucun recul pour imaginer que rentabiliser un service sur le long terme se réduit à une simple durée d'intervention sur ton réseau.


non mais là on parle en pré-commandes uniquement ! donc les serveurs doivent être dimensionnés pour accueillir bien plus et là ils encaissent même pas .... smiley 54

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Ecrit par snoid le 29/09/2009 à 14:53

 

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Ecrit par typhoon006

quand tu prend le kit de préco t'es pas obligé d'acheter le jeu après


ah merde bah alors euuuh c'est quoi cette préco ?



Une pré-commande ça porte pourtant bien son nom smiley 54

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Ecrit par yeagermach1 le 29/09/2009 à 14:54

 

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Ecrit par typhoon006

quand tu prend le kit de préco t'es pas obligé d'acheter le jeu après
A part sur Steam ou c'est pas vraiment des preco mais juste des achats en avance.

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Ecrit par snoid le 29/09/2009 à 15:08

 

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Ecrit par typhoon006

en fait le kit de préco permettait d'avoir accés au Bêta, et à l'accés anticipé.

tu l'achetais 5€ , qui a la sortie du jeu sont déduit du prix du jeu, mais si finalement le jeu te plait pas, ben t'as juste paumé 5€


Bah raison de plus pour se dire que y'avait de l'attente je pense que les comtpes actifs en Beta sont chiffrable ! et comme je l'ai dis si on a déjà 400.000 préco on pense pas que ça va s'arrêter là donc on prévoit pour plus de monde.



Une erreur ça arrive maintenant on fait comme d'habitude un petit mailing d'excuse et on promet de faire son possible pour que cela ne se reproduise plus smiley 15

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Ecrit par dobbey le 29/09/2009 à 15:29

 

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Ben les mecs se basent sur les test de charge réseau de la bêta et de l'accès anticipé, pas sur le "maximum possible dans l'absolu".

Ça empêche pas qu'ils ont chié dans la colle.

Mais pour les accuser de mal faire, il faudrait que la situation s'éternise alors que maintenant le jeu est bel et bien ouvert.

Si en ce jour on peut jouer sans un délai de fou comme pendant la période de rush de l'accès anticipé, ils ont bien géré le probléme.



edit : visiblement ils gèrent pas si bien.

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Ecrit par snoid le 29/09/2009 à 15:38

 

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Ecrit par dobbey





edit : visiblement ils gèrent pas si bien.


smiley 54smiley 54smiley 54

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Ecrit par yeagermach1 le 29/09/2009 à 15:41

 

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Ecrit par typhoon006



En fait NCsoft a fait un choix parmis :

1- ouvrir plein de serveurs avec le risques d'avoir des serveurs peu peuplé.

2- Ouvrir un nombre de serveur moyen, histoire qu'il y est du monde.



Ils ont fait le choix 2, avec ca, NCsoft voulait absolument que les joueurs aient un jeu fluide et sans lag d'où la limitation du nombre de joueurs par serveurs, plus le fait de gérer la répartition entre Elyséens et Asmodiens.

Bon si effectivement ca lag pas, les files d'attentes sont beaucoup trop longue.

Mais ce problème de file d'attente a été aggravé par le fait que les joueur AFK se mettent en mode "store privée" .



Pour que vous compreniez bien :

Si pas d'activité : déco automatique au bout de 30 minutes.



Du coup les joueurs qui voulaient être AFK, se foutaient en mode "store privé"(en gros: mode marchand) avec un objet quelque conque à 99999999 de kinah (monnaie du jeu) histoire de rien vendre et un message genre "Pas cher mon fils" et tu n'était pas déco car les joueurs te cliquent dessus pour voir ce que tu vends.

De ce fait les serveurs étaient full, à cause des joueurs inactif qui campait comme des truies....



Depuis NCsoft à fait une maj et limite ce mode a 30 minutes. Le temps d'attente est passé de 4h à 2h max en gros.

Le problème c'est que les joueurs ont trouvé une nouvelle méthode : auto run contre un mur, avec une touche t'as un déplacement auto, donc tu fais ça contre un mur et t'es tranquil, certains disent que ça empêche pas la déco et ont ajouté le saut en calant un objet sur la barre d'espace ...



Du coup on revient à la situation initiale ...







Y a quand meme une couille dans ton explication. C'est la gestion des AFK. Le jeu est sorti il y a plus d'un an en coree mais le probleme ne se poserait que maintenant ? Faut pas rigoler.

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Ecrit par yeagermach1 le 29/09/2009 à 16:03

 

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Euh si meme Studio ceux de NCsoft. La seule chose qui change est l'histoire, enfin le rapport a l'histoire qui est bien moins present dans la version Korean.



Apres comme tu dis c'est une partie de l'explication et non l'explication en entier. Celle la on l'aura jamais.

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Ecrit par ZorakZoran le 29/09/2009 à 16:11

 

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Ecrit par yeagermach1

Euh si meme Studio ceux de NCsoft. La seule chose qui change est l'histoire, enfin le rapport a l'histoire qui est bien moins present dans la version Korean.



Apres comme tu dis c'est une partie de l'explication et non l'explication en entier. Celle la on l'aura jamais.



C'est un complot. Rapport avec la grippe A et les aliens.

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Ecrit par Demonix le 29/09/2009 à 18:44

 

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Ecrit par yeagermach1



Y a quand meme une couille dans ton explication. C'est la gestion des AFK. Le jeu est sorti il y a plus d'un an en coree mais le probleme ne se poserait que maintenant ? Faut pas rigoler.


Des mecs avait creer une sorte de programme bot pour t'empecher de passer afk en bg sur wow, je pense que c'est applicable sur aion pour pas se faire déco.

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Ecrit par Laufey le 29/09/2009 à 18:55

 

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Ecrit par Demonix



Faut juste être un peu intelligent et jouer hors heures de pointe sinon.



Ca m'a pas l'air d'etre ton truc ça.



T'es un peu gogole sur les bords... le jour ou t'achete une bagnole et que celle ci ne démarre pas aux heures de pointe ca te ferais pas chier ?



Tu sais, y a des gens qui travaillent qui ont une vie de famille... enfin la vie quoi... et eux, ne peuvent pas jouer autrement qu'aux heures de pointes.



Dis donc, ca vole pas haut le QI des fois dans le coin...



Quand a l'excuse ultra bidon des serveurs perdant leurs joueurs après les premiers jours/mois de jeu, ca n'arrive... que sur les jeux de merde... dont les gens se lassent. Et ca arrive tôt ou tard, même aux meilleurs jeux, donc au niveau serveur ils doivent obligatoirement prévoir de migrer les populations.



Mais c'est certain, a pas pouvoir jouer, les serveurs... heu... les files d'attentes pardon, vont vite disparaitre ! avec hélas une bonne partie des probables clients...



En tout cas, même si ca me fait chier de pas pouvoir jouer quand je le désire, je dois dire que ca me fait pas mal marrer cette histoire... c'est vrai quoi, c'est bien la première fois qu'une entreprise se plaint d'avoir trop de clients smiley 15

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Ecrit par Sheha le 29/09/2009 à 19:26

 

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Bah c'est a mettre en lien avec la news sur les testicules de lapins ou de baleines.



Eux a priori ca se rapproche du rongeur. Faut pas prendre de risques smiley 47

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Ecrit par dobbey le 29/09/2009 à 20:03

 

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Ecrit par Laufey





T'es un peu gogole sur les bords... le jour ou t'achete une bagnole et que celle ci ne démarre pas aux heures de pointe ca te ferais pas chier ?



Tu sais, y a des gens qui travaillent qui ont une vie de famille... enfin la vie quoi... et eux, ne peuvent pas jouer autrement qu'aux heures de pointes.



Dis donc, ca vole pas haut le QI des fois dans le coin...



Quand a l'excuse ultra bidon des serveurs perdant leurs joueurs après les premiers jours/mois de jeu, ca n'arrive... que sur les jeux de merde... dont les gens se lassent. Et ca arrive tôt ou tard, même aux meilleurs jeux, donc au niveau serveur ils doivent obligatoirement prévoir de migrer les populations.



Mais c'est certain, a pas pouvoir jouer, les serveurs... heu... les files d'attentes pardon, vont vite disparaitre ! avec hélas une bonne partie des probables clients...



En tout cas, même si ca me fait chier de pas pouvoir jouer quand je le désire, je dois dire que ca me fait pas mal marrer cette histoire... c'est vrai quoi, c'est bien la première fois qu'une entreprise se plaint d'avoir trop de clients smiley 15
Justement l'exemple est amusant, les routes ne sont pas dimensionnées pour que toutes les voitures des environs puissent circuler en même temps aux heures de pointes et encore moins pendant des périodes spéciales.

T'as beau être vert, t'es coincé avec ta jolie voiture, c'est pas pour ça que tu la revends.

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Ecrit par Gouffe le 29/09/2009 à 20:38

 

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Enfin comparer des serveurs avec des routes qui doivent couter des millions d'euros... Merci la comparaison vaseuse... smiley 18

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Ecrit par dobbey le 29/09/2009 à 22:20

 

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Ha ben oui, c'est gratuit un serveur.

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Ecrit par Gouffe le 29/09/2009 à 22:55

 

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C'est quand même beaucoup plus simple a ajuster en fonction de la demande qu'une route.

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