Port Royal Big Box, la critique du jeu de société Funforge

 

Publié le Lundi 25 avril 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Port Royal Big Box, la critique du jeu de société Funforge

Royal au bar

imageJeu de société à base de cartes, Port Royal a remporté un certain succès depuis sa sortie au milieu des années 2010. Il ressort en édition « Big Box » chez Funforge.

Port Royal, c’est une course à la domination du trafic maritime, façon siècle de la piraterie dans les caraïbes. Le jeu est prévu pour jusqu’à 5 joueurs. Les parties durent, en général, entre 30 et 60 minutes et si l’éditeur recommande le jeu pour les plus de 8 ans, on aurait tendance à le recommander pour les plus de 10 ans.

Le jeu se déroule en trois phases. La première phase concerne la découverte. Vous allez tirer des cartes pour récupérer des navires et des personnages. Vous pourrez aussi tomber sur des expéditions à faire, mais aussi, et c’est moins drôle, sur une carte taxation…
Vous tirez autant de cartes que vous voulez. Mais attention. Si vous tirez deux navires de la même couleur, votre tour s’arrête. Si vous avez eu de la chance et avez décidé de vous arrêter à temps, vous pouvez passer à la deuxième phase.
Cette phase concerne le recrutement. Vous allez « vendre » vos navires (chacun a une valeur définie). Cela vous permettra d’acheter les personnages. Chacun a une particularité. Comme par exemple les pirates qui peuvent repousser les navires ennemis, la demoiselle qui réduit la valeur des recrutements, les négociants qui permettent de gagner de l’or, et j’en passe. Il va falloir choisir une stratégie de jeu à ce niveau-là.

Le but est d’atteindre 12 points de victoire : les personnages et les expéditions en rapportent.

image

imageCette nouvelle version, Port Royal Big Box, contient l’extension « Pour un contrat de plus » et l’extension « L’aventure commence », une histoire à jouer en 5 chapitres. En bonus, la carte personnage « Le parieur » est incluse. Vous pourrez même faire une partie solo.
Mieux encore : toutes les illustrations ont été refaites. Le jeu s’en veut plus moderne, plus coloré, plus dans l’ambiance Pirates des Caraïbes. Plus joli, aussi, cela va de soi…

Ajoutez des variantes, pour plus de plaisir, et Port Royal se veut au final un jeu somme toute assez dynamique et, même si on vous parlait des parties qui peuvent durer une heure environ, assez rapide. Car le temps passe vite.

Comme pour beaucoup de jeux, on vous conseillera de faire « une partie découverte » qui compte pour du beurre, pour bien appréhender le jeu. D’autant plus que les règles peuvent s’avérer un poil obscures, surtout pour les plus jeunes, concernant quelques passages. Rien de rédhibitoire pour autant, loin de là.

Reste que l’on s’amuse beaucoup, dans une bonne ambiance, avec un jeu agréable à manipuler. Tout à fait le genre de jeu que l’on ressortira régulièrement, pour « s’en refaire une petite », ou pour le faire découvrir à des amis.

Avec plus de 250 000 unités vendues, Port Royal n’a plus grand-chose à prouver niveau qualité. Cette nouvelle édition, plus complète et plus jolie, est un must-have pour les fans de jeux de stratégie, de gestion et de cartes, qui ne connaissent pas le jeu.

image

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

44909-port-royal-big-box-funforge-avis-critique