Publié le Vendredi 18 juin 2010 à 12:00:00 par Pierre Le Pivain
Assassin's Creed feedback
Les doigts dans la prise !
Quel article difficile que celui dont vous avez à peine commencé la lecture. Difficile à écrire, parce que partant d’un avis très mitigé sur le premier volume du jeu Assassin’s Creed, que pourtant beaucoup de joueurs et confrères de le presse jeu vidéo ont encensé. Pour rappel, et en passant outre des libertés scénaristiques autour de la secte des assassins qu’ont pris les scénaristes du jeu, je lui reprochais une trop grande répétition de gameplay, et des maladresses narratives qui avait transformé, à mon sens, une bonne idée de jeu en quelque chose de tout juste passable.
Tout commence par l’avertissement de début de jeu. «Inspiré d’évènements et de personnages historiques réels. Cette œuvre de fiction a été conçue, développée et produite par une équipe multiculturelle de confessions et de croyances diverses. » Finalement, tous les problèmes de jeu, de gameplay, et de conception d’Assassin’s Creed II tiennent dans cet avertissement, et celui-ci en est tout autant une cause (de problèmes) qu’un symptôme (de problèmes aussi).
Lorsqu’on voit comment le cas de Jérôme Savonarol est « expédié » on est bouche bée devant la simplicité de la chose, alors que l’univers d’Assassin’s Creed autorisait un peu plus d’assassinats et d’infiltrations pour, justement, pouvoir traiter le procès de Jérôme Savonarol, carrément passé aux oubliettes pour la circonstance (la seule chose exacte, finalement, c’est que Machiavel était bien présent sur la place, lorsque Savonarol brûlait sur son bûcher). Et lorsqu’on apprend, tout à la fin du générique de fin du jeu, que le Soleil est instable, que les vents solaires vont affaiblir le champ magnétique de la Terre, et que les pôles « risquent » de s’inverser, on est proche de l’arrêt cardiaque devant la grossièreté de la supercherie.
Régulièrement, la rotation du noyau ferreux de la Terre, générant le champ magnétique de celle-ci, engendre justement un phénomène d’inversion des pôles ce qui, pendant une longue période, provoque un affaiblissement dudit champ magnétique… Ce phénomène d’inversion des pôles a déjà commencé, plusieurs zones du Pacifique présentent des anomalies dès qu’on essaie de se servir d’une simple boussole. En substance, les scénaristes nous annoncent déjà que, pour le troisième volet d’Assassin’s Creed, ils se sont complètement planté dans la mesure où il n’y a aucun lien de cause à effet entre une étoile et le champ magnétique d’une planète, et que ça ne servira à rien d’essayer d’éviter un phénomène qui a déjà eu lieu plusieurs fois dans l’existence de la Terre… Bref… Beau plantage, parce que mélange des causes et des effets.
Alors… Assassin’s Creed II est-il un bon jeu ? Indubitablement, Assassin’s Cred II est un jeu réussi… La meilleure preuve, c’est qu’il se vend. Ubisoft n’a pas vraiment de souci à se faire sur cette licence, et je pense que les avis sur son scénario que j’écris ici ne seront pas pris en compte par l’éditeur (ce qui est bien dommage)… Maintenant, pour répondre à la question, la réponse est : « non, Assassin’s Creed n’est pas un bon jeu ». Pas mauvais non plus, hein… Y a de l’amusement, ce qui pour un jeu vidéo est plutôt une bonne chose… mais ce n’est pas un bon jeu non plus. Désolé.
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
- The Saint pour le 30 janvier 2026
- Forestrike, un beat'em up roguelite de kung-fu
- 007 First Light dévoile un carnet de développeurs
- Tomba! 2: The Evil Swine Return Special Edition sort le 15 décembre
- Clean Up Earth : soutenez la WWF avec une nouvelle démo
- Dstroy 2 : un Bomberman pour 2026
- Le GeForce RTX Battlefield REDSEC Challenge en live sur Twitch le 14 décembre
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS












