Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver

 

Publié le Jeudi 30 avril 2009 à 09:25:00 par Vincent Cordovado

 

Bien penser au planté du bâton !

Sega c'est plus fort que toi. Et c'est bien vrai. Surtout quand on parle de Mario et Sonic aux J.O. Parce que le jeu de compétition entre la clique du plombier moustachu et celle du hérisson bleu s'est quand même vendu à plus de 10 millions d'exemplaires around the world, dont 800 000 rien que par chez nous. Et oui. Sega c'est vraiment plus fort que toi. Et même toi et toute ta famille réunie.

Bref, c'est donc sans grande surprise que Sega a annoncé il y a quelques mois qu'ils allaient remettre le couvert pour un Mario et Sonic aux J.O d'hiver. Directement en lien avec les J.O de 2010 qui se passent à Vancouver. Et même si le titre n'est pas sencé arriver d'ici plusieurs mois, aussi bien sur Wii que sur DS, nous avons quand même eu la chance, Cedric et moi, d'avoir un avant goût de ce que les gars de Sega nous réservent. Et autant dire que c'était bien bon.

Notre petit tour d'horizon a commencé sur Wii. Nous avons pu nous essayer à 3 épreuves qui sont: le slalom à ski, le bobsleigh et le patinage de vitesse. Chacune des épreuves a bien évidemment sa propre façon d'être jouée. Pour le slalom, le combo Nunchuk/Wiimote s'utilise comme des bâtons de ski, il suffit de les incliner pour tourner. Le patinage de vitesse se joue avec la Wiimote qu'il faut balancer en rythme afin de gagner de la vitesse. Et l'épreuve de bobsleigh, pour une meilleure immersion, se joue Wiimote collée contre la poitrine. Il suffit alors de se pencher pour faire bouger son engin. Et à 4, autant dire que c'est vraiment du délire.

Quoi qu'il en soit, les épreuves sont très simples d'accès et terriblement fun. Le soft se veut convivial et ça se voit. Chaque épreuve est clairement expliquée par un petit didactitiel avec la vidéo à l'appui, et une série d'astuces est fournie afin d'améliorer vos performances, genre passer au plus près des poteaux des portes pour gagner de la vitesse pendant l'épreuve du slalom. C'est très appréciable de connaitre ces petites choses qui feront toute la différence.

De l'aveu même de SEGA, si l'on a aimé le premier, on devrait encore plus apprécier celui-ci. Et on veut bien les croire. Malheureusement, peu d'informations nous ont été fournies concernant le nombre de participants et d'épreuves. Nous savons qu'il y aura moins d'épreuves liées aux J.O ( c'est le nombre de sports présents aux J.O d'hiver qui veut ça) mais en contre partie, il y aura plus d'épreuves rêve. De plus, la Wii balance sera utilisable sur certaines épreuves. Et sur le papier, cela s'annonce intéressant. Surtout pour l'épreuve de Bobsleigh (vous pourrez en utiliser carrément plusieurs). Cette mouture s'annonce au final, aussi réussie et fun que sa grande soeur. Et je dis tant mieux.

Sur DS, nous avons tâté 2 épreuves de la version japonaise de la bête. Une sorte de bobsleigh en solo ainsi qu'une descente en snowboard. Là aussi, les contrôles sont simples et répondent très bien. Le jeu au stylet est précis, bien que de prime abord, on puisse se dire que cela risque d'être difficile de diriger correctement son personnage avec l'écran tactile notamment lorsque la vitesse augmente. Toutes les épreuves ne se jouent pas au stylet. C'est par exemple le cas de la descente en snowboard qui se joue à la croix directionnelle.
Le soft est beau et se veut, comme son homologue console, accessible, reprennant ainsi le système de didactitiel et de tips. La différence notable que nous avons remarqué par rapport à cette version est qu'il est possible de changer la météo. Nous ne savons pas si ce sera possible sur la version Wii, soit dit en passant.

Mario et Sonic aux J.O d'hiver s'annonce donc aussi fun et agréable que l'est son grand frère. Sa sortie est prévue pour la fin de l'année et je pense ne pas me tromper en disant qu'il fera partie des indispensables de Noël, aussi bien sur Wii que DS. Réponse dans quelques mois.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d\'Hiver :

0