Publié le Vendredi 1 mars 2013 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
preview Kartuga (PC)
What shall we do with a drunken sailor ?
C’est dans un bâtiment nommé à juste titre « Le Navire » que nous avons pu parcourir quelques miles nautiques en compagnie de Kartuga. Comme nombre des autres jeux d’Inno Games (Forge of Empires, Grepolis…), Kartuga est un MMO jouable gratuitement, simplement sur navigateur et tournera sur 99 % des machines ; mais il n’est pas pour autant un jeu casual, disons en gros simpliste. Non, Kartuga se rapproche finalement bien plus d’un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Un MOBA avec des bateaux. Et avec des pirates dans les bateaux.Comme tout jeu online qui se respecte, Kartuga propose un mode PvE (les joueurs s’associent contre l’I.A.) et un mode PvP en 4 vs 4. De l’aveu même des développeurs, le cœur du jeu réside plus dans les affrontements joueur vs joueur, plus variés et plus stimulants que les affrontements en PvP. Le mode PvP se divise lui-même entre le mode Domination (une capture de drapeaux) et le mode Destruction (à votre avis). Kartuga ne réinvente donc pas la proue, mais force est de constater que ce qui a toujours marché marche encore.
Au fur et à mesure de sa progression et de l’expérience glanée dans les batailles navales, le bateau du joueur deviendra évidemment de plus en puissant en débloquant de nouvelles compétences et en améliorant ses caractéristiques. Cet encouragement à la progression constante donnera d’ailleurs fatalement un tour addictif à Kartuga, histoire d’avoir le plus gros canon de la contrée. L’expérience se remporte non seulement dans les batailles elles-mêmes (en capturant un point stratégique, ou bien sûr en coulant un bateau adverse), mais encore en accomplissant des missions directement sur la carte du jeu. Car si le cœur du jeu reste bien les affrontements en arènes fermées, accessibles à tout moment depuis la carte principale, Kartuga est aussi plus qu’un simple MOBA : il a avec lui une composante en open world qui permettra aux explorateurs dans l’âme d’assouvir leurs penchants.
De quoi légitimer quelques escapades maritimes dans le monde de Kartuga. A raison, puisque celui-ci s’annonce varié avec des environnements différents, servis par un moteur 3D (Unity 3D) en vue du dessus qui, s’il n’explose bien évidemment pas la rétine, donne un tour coloré et champêtre aux cavalcades aquatiques. L’eau et ses reflets se détachent même de l’ensemble, ce qui n’est il est vrai pas du luxe pour un jeu se passant sur l’eau. Rappelons que le jeu tournera sur à peu près n’importe quelle machine dotée d’un navigateur internet PC ou Mac, en attendant une hypothétique sortie future sur tablettes).
Kartuga s’inscrit donc dans une lignée que chacun connaît bien, celle des MMO en free-to-play, qui peuvent autant s’adresser à un public moins engagé dans la conquête de l’océan qu’aux plus forcenés. Il s’annonce assez simple pour n’effrayer personne et assez complexe pour ne pas lasser au bout de plus d’une huitaine d’heures de jeu. Un équilibre qui n’est pas toujours simple à trouver.
Images du jeu Kartuga (PC) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
- 007 First Light dévoile un carnet de développeurs
- Tomba! 2: The Evil Swine Return Special Edition sort le 15 décembre
- Clean Up Earth : soutenez la WWF avec une nouvelle démo
- Dstroy 2 : un Bomberman pour 2026
- Le GeForce RTX Battlefield REDSEC Challenge en live sur Twitch le 14 décembre
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS








