Grand Chelem Tennis (Wii)

 

Publié le Mardi 23 juin 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Grand Chelem Tennis (Wii)

Balle de break

imageElectronic Arts fait une incursion dans le monde des types et des nanas qui poussent un petit gémissement à chaque fois qu’ils ou elles tapent dans la petite balle jaune avec une raquette. Même que ça s’appelle du tennis. Mieux encore, Electronic Arts espère bien faire le break grâce au nouvel accessoire de la Wiimote, le MotionPlus, compatible avec le jeu.

Et EA a mis tous les atouts de son côté. Les champions actuels et certains passés sont de la partie : Federer, Nadal, Sampras, Sharpova, les sœurs Willimas, Tsonga… mais aussi McEnroe ou Navratilova que l’on a ressorti de la naphtaline. De quoi finalement se mettre à rêver d’un jeu qui nous servirait aussi du Bjorg, Connors, Noah, Lendl, Agassi et les autres, qui ont fait les beaux jours du tennis mondial.

Mais bref. Il faudra se contenter d’une grosse vingtaine de joueurs et joueuses pour ce premier opus. Des joueurs à la modélisation grossière, à la limite de la caricature, mais plutôt reconnaissables.

Alors bon… On ne va pas s’étendre sur le jeu en lui-même : vous raconter pendant deux pages ce qu’est le tennis et ses règles serait, comment dire… plutôt pénible. Plus pour moi que pour vous, d’ailleurs.

On parlera, par contre, des modes de jeu. On peut créer son joueur selon son envie, et se lancer dans un mode carrière assez simpliste. Durant ce mode, on pourra acquérir des compétences spéciales, bien utiles pour progresser dans le classement et tenir face aux cadors du genre, au travers de matches spéciaux ou de duels face aux légendes du tennis. Notez que ce personnage pourra être utilisé en mode multijoueur. Multi de deux à quatre, sur la même console ou même en ligne.

Assez basique, donc, ce Grand Chelem Tennis, sans mode de jeu révolutionnaire ni surprenant.

screenscreenscreen

screenReste à savoir ce que donne le MotionPlus.
En fait, tout dépend comment vous le jouez. Avec la Wiimote seule, le jeu se montre assez imprécis. Le placement des joueurs automatique y étant pour beaucoup. Des coups droits ratés alors que vous effectuiez un revers, des lobs impossibles à réaliser, des volées ratées parce que mal anticipées par le jeu… c’est rapidement agaçant. Autant ça peut aller sur une partie entre amis, et une seule, puisque tout le monde est à la même enseigne et que, ma foi, l’important est juste de bien se marrer, autant quand on veut creuser un peu le soft, c’est plutôt pénible.
Rajoutez un nunchuck et contrôlez vous-même le joueur, et tout change. Et le Wii MotionPlus apporte, cette fois, un plus indéniable. On peut alterner les gauche-droite, faire des coups assez précis (dans la limite de la capacité du jeu, bien entendu)… pas de doute, le petit accessoire de Nintendo offre des sensations nouvelles et vraiment appréciables. On est loin d’un Wii Tennis où l’on ne fait quasiment que secouer la Wiimote sans réelle stratégie. Là, on doit vraiment penser les coups.

Alors bon, il faut quand même être honnête : ce n’est pas super réactif ni super précis. Mais ça offre tout de même un plus indéniable. Plus vraiment nécessaire quand on joue sans MotionPlus : on se rend compte en effet que le jeu est très basique, peu précis, mal calibré et qu’il n’apporte finalement pas plus qu’un… Wii Tennis sur Wii Sports. A ce niveau, même le très imparfait Top Spin 3 est plus séduisant.

Au final, Grand Chelem Tennis est un jeu assez moyen. Basique, offrant le strict minimum, et pas vraiment réussi sans MotionPlus, il rate le coche. Par contre… Ajoutez le MotionPlus. Ajoutez-en 4, pendant qu’on y est (mais si, vous êtes riches). Et là, c’est l’éclate assurée. L’accessoire de Nintendo lui offre un plus indéniable. Et même si ce n’est pas encore parfait, on s’éclate vraiment. Surtout à plusieurs.

screenscreenscreen

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Grand Chelem Tennis (Wii)

Plateformes : Wii

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Electronic Arts

PEGI : 3+

Prix : 50 € / 60€ avec le Wii MotionPlus

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

 

 

Images du jeu Grand Chelem Tennis (Wii) :

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

0