Wii Sports Resort (Wii)

 

Publié le Vendredi 24 juillet 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Wii Sports Resort (Wii)

Touch Mii

imageFer de lance du Wiimotion Plus, Wii Sports Resort débarque en ce milieu d'été. Histoire de vous occuper entre deux séances drague ou alors de vous consoler parce que la jolie demoiselle aux formes généreuses n'a pas voulu de vous, mais plutôt de votre copain ou de Ralph, l'autrichien musclé... Bref, Wii Sports Resort est là et se veut comme le digne successeur de Wii Sports et c'est bien parti pour.

Pour commencer, Wii Sports Resort n'est pas avare en contenu. Là où son grand frère ne proposait que 5 sports, ici nous en comptons une douzaine. Bowling, cyclisme, tir à l'arc, frisbee, canoë, sabre, basket-ball, ping-pong, golf, wakeboard, avion et jetski. Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs. Ajoutez également à cela que chaque épreuve possède des variantes et qu'il existe plusieurs modes de difficulté. Ce qui fait qu'au final, on se retrouve avec des épreuves beaucoup plus complètes que celles de Wii Sports. Et c'est tant mieux. Pour citer quelques exemples de variantes, nous avons par exemple le sabre dans lequel vous pouvez vous affronter dans des joutes façon Star Wars, les saltos en moins, ou alors tester vos réflexes en découpant des objets. Le basket peut être joué en faisant des matchs en 3 contre 3 ou en faisant des séries de lancers. Le bowling, qui a subi un petit lifting, permet maintenant de se faire des parties avec 100 quilles ou seulement 10. C'est vous qui voyez.

Alors bien évidemment, toutes ces épreuves ne sont pas forcément une réussite. Ca dépend des goûts, bien évidemment, mais aussi du gameplay qui n'est pas toujours au top. Par exemple le canoë. C'est mou. Très mou. Et pas très jouable. La Wiimote et le WiiMotion Plus ont un peu du mal à suivre ce que vous faites. Vous vous retrouvez facilement avec votre personnage qui pagaie deux fois du même côté alors que vous aviez pourtant fait correctement le geste. De même, le cyclisme est loin d'être une tuerie. Il faut prendre en compte la fatigue de son personnage, sous réserve de le voir s'arrêter pour reprendre son souffle et perdre de précieuses secondes. Sauf que si vous bourrinez comme un dingue, vous aurez pris tellement d'avance que vous finirez premier quand même. De même pour le frisbee, même si là, je l'admets, c'est strictement d'un point de vue personnel. Envoyez le frisbee à mon chien me saoule, ce n'est pas pour le faire virtuellement. Ou alors seulement 5 minutes, une fois par an, en envoyant la rondelle bien fort et en lui visant les yeux.
Mais il y a également de bonnes surprises. De très bonnes surprises même. A commencer par le tir à l'arc. Simple de prime abord, on se retrouve avec une épreuve corsée quand on choisit un haut niveau de difficulté. Il faut prendre en compte la distance, le vent et bien évidemment, savoir viser. C'est fun et vraiment bien foutu. Même au niveau du gameplay, il est assez immersif de mimer le geste de tendre la corde de son arc. Le sabre est également sympathique. Surtout en duel. Le ping-pong est aussi bien agréable. Brouillon au début, on apprend assez vite à maitriser la balle et à envoyer des balles avec des effets.

Côté Hardware, pour parler du WiiMotion Plus, parce que le titre en fait quand même la promotion, on peut dire qu'il fonctionne plutôt bien. Si sur certains sports il est complètement inutile (le cyclisme par exemple), il se révèle important dans des sports tels que le ping-pong ou le sabre. Les coups droits et revers sont vraiment bien pris en compte et c'est aussi le cas lors des mouvements avec le sabre. C'est assez bluffant. On ressent moins le sentiment de précalculé. J'espère simplement qu'ils ne s'arrêteront pas là dans la reconnaissance de l'engin et qu'ils le pousseront encore d'avantage.
La chose que je déplore avec le WiiMotion Plus, c'est le besoin de le recalibrer à chaque fois que vous branchez ou débranchez le Nunchuk. Il faut coller votre Wiimote à plat pendant 2 secondes et c'est plutôt pénible. Surtout si vous changer souvent d'épreuve.

Bref, Wii Sport Resort est sans nul doute le digne successeur de Wii Sports. Sympathique, à partager en famille ou entre amis, c'est incontestablement le jeu de l'été que l'on sortira, comme disait Cedric, à l'apéro. C'est fun, pas prise de tête, accessible à tous. Le seul bémol que je vois vient du fait que pour profiter du titre à quatre, il faut investir dans 4 WiiMotion Plus. Et quand on additionne le prix de la Wiimote, du Nunchuk, du WiiMotion Plus et que l'on multiplie tout ça par 4... on se dit que la Wii est vraiment une console de riche. Mais bon, il en sera de même pour tous les jeux multijoueurs à venir sur la console et qui profiteront du WiiMotion Plus. Heureusement qu'il y en a un de fourni avec le jeu. Quoi qu'il en soit, force est de constater qu'il s'agit là d'un titre qui n'est pas autant dénué d'intérêt que certains détracteurs de la machine se plaisent à croire.
 
L'avis de Cedric image
Je serai tout aussi enthousiaste que Vincent. Wii Sports Resort est vraiment le digne successeur de Wii Sport, qu'il surpasse en tout, et surtout, en plaisir et en nombre d'épreuves. Comme lui, j'ai beaucoup aimé le sabre et le tir à l'arc. Le bowling est toujours aussi sympa, le basket et le ping-pong sont également très réussis. Après, c'est surtout une histoire de goût et une histoire de plaisir partagé avec ses amis.
Un jeu à conseiller vivement, donc, à tous les possesseurs de Wii. Vraiment.
J'aurai finalement le même bémol : le jeu devient cher si l'on rajoute un Wii MotionPlus à 20 €. Pas la peine d'en prendre 4, 2 suffisent finalement. C'est aussi l'un des autres reproches : les jeux à 4 sont peu nombreux et c'est à deux que l'on s'amuse le plus. Quoi qu'il en soit, Wii Sports Resort est une réussite et est vraiment très sympa à jouer.
image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Wii Sports Resort (Wii)

Plateformes : Wii

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 45 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

 

 

Images du jeu Wii Sports Resort (Wii) :

0