Okami HD (PS4, PC, Xbox One)

 

Publié le Jeudi 14 décembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Okami HD (PS4, PC, Xbox One)

Viens jouer avec mon petit pinceau

imageOkami est sorti sur Playstation 2 le 20 avril 2006 au Japon, le 19 septembre 2006 aux États-Unis et le 9 février 2007 en Europe. Il est ressorti en 2012 en version « HD » sur PS3.
Et vous savez quoi ? Le revoilou sur PS4. En HD aussi. Et au passage, il arrive aussi sur Xbox One et PC.

Jeu devenu culte, et dont les fans parlent toujours avec admiration, une petite larme de nostalgie coulant à la commissure des yeux, Okami est un voyage initiatique et onirique à l’ambiance japonaise.

Ne vous laissez pas tromper par sa nouvelle jaquette parfaitement hideuse. Ce qui fut, à sa sortie, un échec commercial mérite le coup d’œil. Et le coup de manette.

Nous ne referons pas la nique au jeu en lui-même. Vous pouvez retrouver la critique de la sortie du jeu sur PS3, écrite par feu Alexandre Combralier.

Tout juste en rappelerons-nous le pitch : Amaterasu, déesse du Soleil et de la Lumière est réveillée par Konohanasakuya Hime, déesse de la Flore, alors que le monde est envahi par les ténèbres à la suite de la résurrection d'un puissant démon, le dragon Yamata-no-Orochi.
Revenue sur Terre sous la forme de Shiranui, le loup blanc, Amaterasu parcourt le monde et va tenter de lui redonner ses couleurs et son éclat. Pour ce faire, elle est accompagnée par Issun, l'artiste errant. En utilisant ledu pinceau céleste, elle va devoir faire revenir ordre et beauté sur Terre.


screenAu fil de votre progression, vous allez devoir retrouver les 15 techniques du pinceau. Réparer des objets cassés, en trancher d’autres, faire apparaître le soleil, faire fleurir les plantes, créer une bombe, dessiner un nénuphar, passer du jour à la nuit, ralentir le temps, créer du vent et j’en passe et j’en oublie, sont autant de ces techniques magiques qui permettent d’influer sur le monde et faciliter votre progression.

Doté d’une direction artistique remarquable, vous plongeant dans une ambiance « estampes japonaises » grâce à ses graphismes en Cell-Shading, Okami est un jeu simple, facile, qui se veut plus un voyage qu’une véritable épreuve.

11 ans après sa sortie, il n’a rien perdu de son charme. Qu’on se le dise. Cette nouvelle édition offre la possibilité de jouer avec des graphismes HD et 4K sur les consoles et PC actuels. La caméra a toujours quelques ratés, certes, mais le jeu dans son ensemble ravit toujours autant les yeux, grâce à son ambiance et son univers qui évolue au milieu des esprits et légendes nippones. Vous pourrez même choisir d’y rejouer en version 4:3, comme l’original, ou en version étendue 16:9.

screenCôté gameplay, c’est heureux, le jeu n’a pas vieilli. C’est toujours aussi accessible, facile à prendre en mains grâce à un tutoriel un brin longuet cela dit, mais qui vous montrera toutes les facettes du titre. A noter que les dessins peuvent se réaliser sur le pad tactile de la PS4.

Bref, ce portage HD sur les nouvelles plateformes est peut-être l’occasion de découvrir un jeu culte et toujours aussi agréable pour ceux qui sont passés à côté. Il est toutefois regrettable que ce portage ne soit, finalement, justement qu’un « simple portage » et n’ai bénéficié ni d’ajout, ni de bonus particulier, ni même de réduction de ces innombrables temps de chargement, aujourd’hui malvenus. Toujours sublime, donc, mais une version bien paresseuse…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Okami HD (PS4, PC, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 12+

Prix : 30 €

Okami HD (PS4, PC, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Okami HD (PS4, PC, Xbox One) :

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

0