Pokémon Version Cristal (Nintendo 3DS)

 

Publié le Mercredi 14 février 2018 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Pokémon Version Cristal

Retour aux sources

imageEst-il franchement encore nécessaire de présenter la franchise Pokémon ? A moins d'être sourd, muet, aveugle et de vivre en Antarctique, il est impossible de ne jamais avoir entendu parler de Pokémon. Il faut dire que la licence cartonne depuis plus de 20 ans (eh oui, déjà !) avec à chaque fois autant de succès. La plus grosse difficulté finalement, c'est qu'avec une licence qui s'étale autant dans le temps, sur autant de support et dont le principal intérêt est de collection tous les pokémon, c'est quand même grave la galère de tous les réunir. C'est chose en partie corrigée avec l'arrivée sur eShop de Pokémon Cristal, pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Version complémentaire de Pokémon Or et Argent, Pokémon Cristal est sortie en 2001 sur les Game Boy Color. L'arrivée de Pokémon Or et Argent était déjà une petite révolution dans le monde de Pokémon avec de nouvelles features comme la possibilité d'accoupler les Pokémons pour apprendre de nouvelles attaques, l'apparition de la notion de sexe pour les Pokémon, la distinction attaque spéciale et défense spéciale, la possibilité de faire tenir un objet par nos pokémons pour obtenir divers avantages, l'apparition de la barre d'expérience visible lors des combats, j'en passe et j'en oublie. Ajoutez à cela que Pokémon Or/Argent/Cristal propose non pas une, mais carrément deux ligues : la Ligue Johto et la Indigo, déblocable une fois la première terminée, histoire de rallonger un peu plus le plaisir et recroiser certaines têtes connues.


screenA l'instar de Pokémon Jaune pour Pokémon Rouge/Bleu, cette troisième version offre quelques améliorations par rapport aux versions "de base" : la possibilité de choisir le sexe de son avatar, des animations de début de combat, l'apparition d'une Tour de Combat, la modification de certains lieux et surtout, la modification de la capture de Suicune et surtout, la possibilité de capturer officiellement Célébi. Ce n'était pas possible dans la version de base, c'est désormais chose corrigée aujourd'hui. Bref, le titre, aussi âgé soit-il, n'a pas à rougir vis à vis des épisodes récents. Moins compliqué à appréhender que les épisodes actuels, il se laisse parcourir gentiment pendant plusieurs dizaines d'heures.
 
screenCe qui est dommage, finalement, c'est que Nintendo n'ait pas fait plus que le minimum syndical. Oui, c'est un jeu eShop donc il reste dans son jus d'origine, mais ça reste dommage quand même. Comme pour Pokémon Rouge/Bleu/Jaune, on aurait aimé des affrontements en ligne plutôt qu'en local. Tout simplement. Egalement la possibilité d'accélérer le temps, comme c'était possible via un Pokémon Stadium 2. Finalement, on a juste le droit de choisir entre la résolution d'écran d'origine (bordel que c'est petit) et la résolution d'aujourd'hui (gros pixel nous voilà), et c'est tout. C'est aussi maigrichon qu'un Chétiflor.

Au final, on est heureux de pouvoir reposer ces petites mimines sur un titre dont les mécanismes ne sont plus à prouver et sont toujours aussi efficaces mais on reste un poil de Pikachu sur sa faim. L'intérêt principal du titre étant, finalement, qu'il soit compatible avec la banque Pokémon. Mais à 9,99 €, ça fait un peu cher le terrain de capture de Pokémon de seconde génération.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Pokémon Version Cristal (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 9,99 €

Aller sur le site officiel

Pokémon Version Cristal (Nintendo 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Pokémon Version Cristal (Nintendo 3DS) :

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

0