Mega Man Zero/ZX Legacy Collection (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 26 février 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Mega Man Zero/ZX Legacy Collection (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Pas si vieux mais déjà obsolètes ?

Capcom est un des spécialistes du « refourgage » de vieux hits sur les nouvelles consoles. On ne compte plus les remakes, parfois à peine retravaillés, de jeux anciens qui débarquent à nouveau sur PC, PS4, Xbox One ou Nintendo Switch.

C’est aussi le cas pour Mega Man Zero/ZX Legacy Collection, qui rassemble six jeux de l’immense série Mega Man. Immense autant pour sa renommée que par le nombre de jeux issus de cet univers qui sont sortis depuis sa création…

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection propose de jouer à Mega Man Zero, Zero 2, Zero 3 et Zero 4, ainsi que Mega Man ZX et ZX Advent. Les quatre premiers sont sortis de 2002 à 2005 sur Game Boy Advance, tandis que les deux derniers sont sortis en 2006 et 2007 sur Nintendo DS. Notez au passage que la série des Mega Man Zero a été portée également sur Wii U en 2015.

Pour rappel, il s’agit de jeux d’action/plateforme à l’ambiance manga SF. Et plutôt des bons jeux, dans l’ensemble. Bref, il y a des robots, des armes laser, on saute, on court, on tire… et même si la série ZX met un peu plus l’accent sur l’exploration et ajoute des quêtes secondaires, des discussions avec les PNJ et j’en passe, ça reste de l’action pur jus comme la saga sait si bien le faire.


Capcom a donc ressorti ces « vieux » jeux sur consoles modernes. Premier problème : destinés à des écrans au format spécial (GBA et DS), ils souffrent d’un passage en 16:9 qui a tendance à étirer les décors et personnages. Pour corriger un peu le tir, Capcom permet d’ajouter des filtres. Le premier est une sorte de filtre crado qui joue sur les couleurs. Le résultat est tout bonnement désastreux. On se demande même comment ils ont osé l’inclure au final. Le second filtre, lui, lisse les contours et améliore l’ensemble. Bref, c’est le choix judicieux si vous jouez sur un grand écran. Même si, il faut bien l’avouer, le résultat n’est pas non plus à tomber par terre. C’est juste acceptable. Moyen, mais acceptable. Et ce n’est pas la possibilité de réduire la taille de l’écran qui nous comblera plus. On aurait préféré une vraie refonte, un vrai travail d’adaptation, et non pas des filtres à la con et un tour de passe-passe sur la taille de l’affichage.

Autre souci, les jeux ZX, initialement sur DS, étaient sur deux écrans. On peut choisir où placer ce deuxième écran, selon notre bon vouloir. Ça reste du bricolage, pas très joli au final, mais ça fonctionne quand même et on s’en contentera.

Autres ajouts, un mode Casual pour les novices de ce genre de jeux, et des checkpoints multiples ajoutés dans les niveaux, pour éviter de devoir les recommencer depuis le début. Malin, surtout sur certains titres à la difficulté mal ajustée (on pense notamment à Mega Man Zero). Enfin, un mode Z Chaser, plutôt bien foutu, permet de jouer contre un autre joueur (ou alors contre l’IA) avec pour but d’arriver au boss le plus vite possible. Uniquement disponible en local, c’est la bonne surprise de cette compilation, puisque ce mode est plutôt sympa et ajoute du rythme et du fun à la partie.

Pour finir, sachez que plus de 650 illustrations viennent compléter cette compilation, ainsi que la sélection complète des musiques, originales et nouveaux arrangements.

Bref. On reste mitigé sur cette Mega Man Zero/ZX Legacy Collection. Il y a du négatif. Comme le visuel, par exemple. Capcom n’a pas fait beaucoup d’effort à ce sujet et le résultat, sur grand écran, est raté, surtout sur PS4 et Xbox One (privilégier le mode portable de la Nintendo Switch, pour une fois). Et pourtant, les six jeux sont sympas. Autant dire que les retrouver dans cette compilation fait plaisir. Ils sont bons, courts, rythmés, nerveux, agréables à jouer… Et le nouveau mode Z Chaser est une réussite. Autant dire que vous serez heureux de vous offrir cette compilation. Heureux mais pas forcément complètement comblé…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 7+

Prix : 30 €

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Lara Croft dans Final Fantasy ? Quoi ? par clayman00

- Potion Craft est entre vos mains par jymmyelloco

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par jymmyelloco

0