(DVD/Blu-ray) Inglourious Basterds

 

Publié le Samedi 9 janvier 2010 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

 

La seconde guerre, version Tarantino

Résumé : Les destins croisés de différents personnages dans la France occupée de 1940. Celle de Shosanna, juive cachée par des voisins et dont la famille sera exécutée sous ses yeux par le colonel nazi Hans Landa. S'échappant de justesse, elle s'enfuit à Paris où, dotée d'une nouvelle identité, elle devient exploitante d'une salle de cinéma. Celle d'Aldo Raine, lieutenant américain, qui forme un groupe de soldats juifs pour mener des actions punitives contre les allemands en France. Celle de ses "bâtards", comme les allemands surnomment les hommes de Raine. Celle de l'actrice Bridget von Hammersmark, agent double...

Avis : Indéniablement, Inglorious Basters est tourné tel un western. Un western moderne à la sauce Tarantino, voilà qui laissait augurer d'admirables moments. Et d'admirables moments, il y en a. Un scénario sympathique, même si assez basique, des acteurs très convaincants, Brad Pitt en tête, et une réalisation excellentes, avec des angles de vue et des mouvements de caméras parfois audacieux, mais toujours justes. Bref, Tarantino nous livre une oeuvre bien léchée d'un point de vue technique. Maintenant, le film traîne quand même quelques lacunes. La violence, déjà. Malgré quelques passages intenses comme l'explosion de tête à la batte de baseball, Inglorious Basterds est un peu mou de ce côté-ci. Il multiplie d'ailleurs les scènes longues et attentistes, comme l'introduction qui se déroule dans la maison de campagne. Ensuite, le grand nombre de personnages qui composent l'histoire font que, finalement, on ne s'attarde ni ne s'attache vraiment à aucun d'entre eux. L'excellent Til Schweiger qui campe le Sergent Hugo Stigiltz aurait mérité un bien meilleur traitement, notamment, tout comme les deux résistants qui s'en donnent à coeur joie dans la scène finale ou même Brad Pitt, excellent dans son rôle de lieutenant assoiffé de sang.
Il y a donc beaucoup de choses, dans cet Inglorious Basterds, mais jamais assez.
Cela n'en reste pas moins un très bon film, agréable à regarder, et qui laissera sans doute quelques remarques ou situations cultes, même si le côté "réalité alternative" de sa fin est assez gênant, au final.
Notez, enfin, que la qualité de l'image du Blu-ray est vraiment excellente.

image





 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(DVD/Blu-ray) Inglourious Basterds

Plateformes :

Editeur : Universal

Développeur : Quentin Tarantino

PEGI : 16+

Prix : 20 € (DVD) - 25 € (Blu-ray)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

 

 

0