Monster Energy Supercross 4 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Mardi 27 avril 2021 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Monster Energy Supercross 4 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Il avait pourtant tout pour réussir...

imageJeu officiel du championnat américain de Supercross, Monster Energy Supercross 4 est édité par Milestone et développé par Feld Entertainment.

Il s'agit, vous l'aurez deviné, d'un jeu de motocross.

Modes Solo et Multi, mode Carrière, entrainement, éditeur de circuits, ainsi qu'arbre de compétences et défis, le jeu est très complet niveau modes de jeux proposés. De même sur le contenu "in-game", on choisit parmi une centaine de pilotes différents dans les catégories 450 et 250 cm3. L'intégralité des 11 stades et 17 circuits officiels de la saison 2020 sont présents. Et enfin, une centaine de marques permettent de personnaliser nos petits bolides et nos trompe-la-mort.

A vrai dire, c'est une bonne surprise car ne connaissant pas la licence, je m'attendais à un "jeu à licence sportive", au contenu faible et à la réalisation bâclée pour profiter uniquement d'une licence de sport. Ce n’est pas le cas a priori.

Niveau réalisation justement, là aussi c'est une assez bonne surprise. Les menus sont clairs et suffisamment intuitifs pour qu'un novice s’y retrouve facilement, la personnalisation du pilote et de la moto se fait aussi sans se perdre dans des menus et des sous-menus à rallonges. Cependant tout n'est pas rose. La plupart des options pour personnaliser le visage de son pilote sont au nombre de 10-15 à tout casser, que se soit le nombre de visage, de couleurs de cheveux/barbes/yeux ou de type de pilosité faciale. De mêmes, ces visages ont quasiment tous la même couleur de peau et impossible de la changer. Concernant la personnalisation de la tenue, du casque ou de la moto, il faudra presque toujours passer à la caisse. Heureusement, il s'agit de l'argent "in-game" mais les choix de départ sont extrêmement réduits et il faut enchaîner les courses pour avoir un peu de sous à mettre dans de nouvelles fringues ou couleurs de motos. C'est assez frustrant.

Plus généralement, sur les graphismes c'est assez bien. En tout cas, sur Xbox Series XlS et PS5, les version "old-gen" sont beaucoup moins propres. Que se soit les circuits en eux-mêmes, in-door ou out-door, ou les concurrents, le rendu est très sympa, clair et bien défini même à pleine vitesse, ou paumé dans la meute des compétiteurs.


imageA un seul détail prés. Un minuscule, petit et insignifiant détail... il n'y a pas de projection de boue. C'est ballot pour un jeu de motocross quand même. Surtout en 2021. Pas de projection de boue, de fumée ou de n'importe quelle particule. Rien, Nada. Pas plus que de trace de passage des nombreuses roues qui parcourent le tracé. Ou des endroits où l'on se mange des gamelles à vous briser la colonne vertébrale. En 2021, en plus sur de nouvelles et puissantes consoles, ça la fout vraiment mal. Surtout que nos bécanes et tenues se salissent au fur et à mesure de la course, elles…

Concernant le mode carrière, qui est le mode principal du jeu, il vous demandera pas mal de temps. Car il est assez riche et complet. Il vous fera commencer en temps que "Espoir" avant de devoir monter progressivement les niveaux, pour viser le plus haut du podium. Les compétitions, défis, entrainements, améliorations du bolide, déblocages des compétences vont alors s'enchainer pour tracer sa route, devenir le meilleur, le plus beau, le plus riche, que les filles se jettent à vos pieds, en passant chez les "Pro".

Si vous arrivez à maitriser la "bête"… Ou plutôt si vous arrivez à faire quelque chose avec l'IA du jeu et surtout à vous faire avec cette saleté de maniabilité.

imageDéjà parce que l'IA, comme souvent, est mal gérée. Parce qu'elle est surpuissante même en mode "très-facile", la rendant quasiment imbattable quoi que vous fassiez. Même lorsque qu'elle fait une connerie ou se vautre, elle réussit à vous rattraper en un virage et une bosse. Et je ne parle même pas de la quasi-absence de collision entre les concurrents IA alors que vous, ils vous dégageront du circuit au moindre contact…

Mais le pire finalement, c'est la maniabilité qui rebutera mêmes les plus indulgents.

C'est simple, c'est affreux pour les néophytes. Même en facile, vous enchainerez les tout droits dans les virages, les gamelles lors des sauts voir des demi-tours instantanés lors de réceptions. Les contrôles sont tous simplement affreux et compliqués. A l'image de la séquence de démarrage "pour prendre un bon départ" qui demandera d'actionner 3 touches différentes dans une séquence en 4 étapes, le tout pour griller tout le monde au départ. Tout le monde qui vous rattrapera au premier virage… Même après améliorations de la moto ou des compétences, ça reste tout sauf intuitif. Accélérations, freinages, changements de direction, on est dans une sorte de fausse volonté de réalisme, de difficulté bêtement exacerbée alors qu’un peu plus de ressenti « arcade » aurait été bien plus agréable et surtout aurait destiné le jeu à un bien plus large public. C'est simple, on passe plus de temps en hors-piste que sur les tracés…

imageJe veux bien croire que je débute sur ce type de jeu et qu’éventuellement je suis une grosse quiche, mais vous ne me ferez pas croire qu'une moto de compétition ne tourne pas correctement à plus de 30km/h…

C'est le gros point noir de Monster Energy Supercross 4, si on pouvait passez outre certains petits défauts de réalisation : cette maniabilité poussera les novices, les joueurs occasionnels ou les non-habitués des pures simulations de moto à jeter l’éponge.

Bref, Monster Energy Supercross 4 pourrait être un jeu sympa s’il lorgnait un peu plus sur le côté arcade des contrôles. Et s’il bossait aussi (beaucoup) son IA. Parce que les modes de jeux et les possibilités de personnalisation sont une excellente base pour un bon jeu. Manque juste le reste, donc…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Monster Energy Supercross 4 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Milestone

Développeur : Feld Entertainment

PEGI : 3+

Prix : 69,99 €

Monster Energy Supercross 4 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0