Konyks eCosy, le boîtier connecté pour faire des économies d'énergie

 

Publié le Vendredi 14 octobre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Konyks eCosy, le boîtier connecté pour faire des économies d'énergie

Connectez votre radiateur pour gérer sa consommation

imageEn ces temps de disette énergétique, à l’heure où la facture de chauffage risque de faire exploser votre budget, certaines solutions peuvent vous permettre de réduire un peu la facture en contrôlant au mieux votre consommation. Le Konyks eCosy est l’une d’entre elles.

Ce petit boîtier s’installe sur un radiateur électrique (uniquement) et vous offre la possibilité de le transformer en objet connecté.

L’installation, même si elle est très simple, requiert un brin de bricolage. Il va falloir brancher le boîtier sur les fils électriques du radiateur (est-ce nécessaire de vous suggérer de couper le courant avant cette opération ?) pour l’alimentation et connecter le fil pilote du radiateur au boîtier, pour que ledit boîtier puisse le gérer. Ne vous stressez pas, c’est très simple à faire. Petite remarque, donc, il faut un boîtier par radiateur. A 60 € le boîtier (prix dégressif sur le site de Konyks), la facture peut monter rapidement…

imageUne fois le boîtier connecté, n’oubliez pas de mettre votre radiateur en mode fil pilote. C’est bien entendu essentiel. Enfin, il s’agira de connecter le boîtier au wifi de la maison. Comme beaucoup d’objets connectés, cette connexion se fera via le Wifi 2,4 GHz. Même si la notice recommande un réseau dédié (et non pas un réseau mixte comme le font la plupart des box Internet), nous n’avons pas rencontré de problème particulier en l’utilisant quand même… Parce que bon, merde, au bout d’un moment, s’il faut redéfinir tout son réseau wifi, c’est un peu lourd. Mais bref, ça a fonctionné chez nous. Et si jamais vous rencontrez un problème, il suffira de créer un réseau 2,4 GHz à part, via votre box (ça n’est pas très compliqué, il y a plein de tutos sur Internet pour le faire).
Enfin, une fois tout connecté, vous pourrez fixer le boîtier sur le mur (perçage ou double-face).

Maintenant, il faut télécharger l’application de l’eCosy. Une application simple, claire et qui va vous permettre de tout gérer : choisir le mode confort, éco ou hors gel, en ayant défini les températures au préalable. Vous pourrez créer un scénario en fonction de la météo, en fonction d’un planning défini ou même si vous perdez la connexion wifi (pour ne pas être bloqué). On peut même coupler les objets connectés de la même marque et par exemple, passer en mode éco quand on sort de la pièce, voire de la maison, voire créer des zones de chauffage selon les horaires (si vous avez plusieurs boîtiers)… sans oublier que, si vous êtes au bureau et que vous vous rendez compte que vous avez oublié de baisser la température des radiateurs, vous pourrez aussi le faire à distance.

imageAjoutez un mode voyage pour gérer le nombre de jours où vous êtes absent, ou le prise en charge de Google Home ou Alexa…

Le Konyks eCosy est extrêmement polyvalent, simple à programmer, suffisamment bien pensé pour pousser un peu plus ses scénarios de gestion de l’appareil.

Au final, malgré quelques petits reproches, comme la gestion du wifi 2,4 GHz uniquement, le Konyks eCosy est une solution sérieuse, efficace et facile à intégrer dans son réseau de chauffage. Le pilotage via smartphone est à la portée de tous et sa compatibilité avec les assistants vocaux de type Alexa ou Google Home est un vrai plus. Intuitif, bien fichu, il devrait vous aider à maîtriser votre budget chauffage. Son prix peut être un frein, notez bien, mais les économies substantielles qu’il vous fera faire devrait permettre de le « rembourser » dès la première année.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Konyks eCosy, le boîtier connecté pour faire des économies d'énergie

Plateformes : Mobile

Editeur : Konyks

Développeur : Konyks

PEGI : 7+

Prix : 59,90 €

Aller sur le site officiel

Konyks eCosy, le boîtier connecté pour faire des économies d'énergie

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0