Chef Life : A Restaurant Simulator (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 2 mars 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Chef Life : A Restaurant Simulator (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

Un jeu Tricatel ?

imageStudio majeur du paysage vidéoludique français, Cyanide nous a offert quelques beaux pans de l’Histoire du Jeu vidéo avec des titres tels que Styx ou Blood Bowl, dont le prochain opus vient de sortir et on vous en reparlera très bientôt, et s’illustre également avec les jeux Tour de France qui trouvent chaque année leur public. Le jeu Call of Cthulhu sorti en 2018, sans être inoubliable, faisait aussi bien le job. Et là, sans crier gare, le studio nous sort Chef Life : A Restaurant Simulator.

Chef Life : A Restaurant Simulator est un jeu dans lequel vous allez passer en cuisine et préparer des recettes pour vos clients. Votre resto ouvre dans quelques jours et dès le début, vous allez apprendre à couper, hacher, cuire, assaisonner, et offrir les meilleurs mets possibles pour que la réputation de votre établissement ne souffre d’aucune contestation. Votre but : avoir une étoile au Michelin. Et pour ça, il ne va pas falloir servir du pneu (hahaha, humour, Michelin, pneu, hahaha).

Chaque jour va proposer son lot de défis, de réussites et parfois d’échecs, mais se déroulera plus ou moins toujours de la même manière. Vous pourrez vous occuper de votre salle, de la déco, de la disposition des tables et des chaises, de choisir la vaisselle, bref, de faire en sorte que votre restaurant ressemble à votre image. Un petit changement de temps en temps fait du bien au moral, soit dit en passant.

Vous pourrez aussi vérifier la réputation de votre établissement, le moral de vos employés qui, en cas de coup de mou, travailleront moins bien. Non seulement vous allez jouer du couteau et de la poêle, mais votre boulot sera aussi de commander les ingrédients de vos plats auprès des fournisseurs. Il faudra estimer les quantités de viandes, poissons, légumes, épices… selon vos stocks et selon la carte du jour. A vous de commander au juste prix, de bons produits et éviter le gaspillage, source importante de perte d’argent.


imageVous pourrez aussi, avant l’arrivée des clients, commencer certaines préparations pour ne pas être débordé lors du coup de feu. Heureusement, votre brigade est là pour vous filer un coup de main. Car il va falloir tout gérer : préparer, cuire, envoyer les assiettes et faire la plonge. Impossible pour un seul homme, ou une seule femme selon le personnage qui vous aurez choisi (et vaguement personnalisé) au début du jeu.

Environ 80 recettes sont disponibles. C’est le point fort du jeu : elles sont toutes « vraies » et pourront vous donner envie de les refaire dans la vie réelle. Qui sait ? Du simple steak frites au bœuf bourguignon, brioche, pâtes arrabbiatta, de nombreux plats de la gastronomie française et italienne vous attendent. Il faudra les tenter une fois, en solo, et les réussir pour avoir le droit de les mettre à la carte. Sachant qu’à chaque plat, une note de réalisation est attribuée.

Lors des services, vous devrez donc gérer votre temps. Attention, les plats s’enchaînent, ils refroidissent vite si vous n’y prenez gare et les clients s’impatientent très très vite. Des options permettent de lisser tout ça et d’avoir plus de temps pour se focaliser sur la cuisine, sans être stressé par des paramètres souvent un peu abusés par le jeu.

imageBref, la base était là pour faire un bon petit jeu de cuisine. Malheureusement, techniquement, Chef Life : A Restaurant Simulator ressemble plus à un jeu de cantine scolaire qu’à un gastro étoilé. Le parti prix de graphismes réalistes n’était sans doute pas une bonne idée et le jeu aurait très certainement gagné en jouant la carte « animation » ou « caricature ». Là, on se retrouve avec des objets, personnages, ingrédients représentés de manière simplistes, avec des textures basiques qui manquent de détails, de relief… Bref, c’est visuellement pauvre. Les personnages sont lents, se déplacent comme des robots, avec des animations parfois souffreteuses… on est très loin de l’ambiance d’un vrai resto au moment du coup de feu !
Quant à la jouabilité, elle est dans la même veine. C’est bêtement simpliste, sans réel intérêt au niveau du gameplay. Les tâches sont ultra répétitives, même en changeant de préparation. Ajoutez un manque de logique (pourquoi les quantités d’épices varient sur un même plat ?), un scénario sans intérêt et une interface utilisateur bancale, souvent peu pratique…

Bref, il y avait éventuellement du potentiel. Mais c’est raté. Jouabilité ratée, graphismes d’un temps que les moins de 20 ans n’auraient pas dû connaître ici… On ne retiendra que les recettes. Même si des livres sont dispos pour moins cher…

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Chef Life : A Restaurant Simulator (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Nacon

Développeur : Cyanide

PEGI : 3+

Prix : 39,99 €

Chef Life : A Restaurant Simulator (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0