Trust GXT 542 Muta, une manette multiplateforme de qualité

 

Publié le Mardi 4 avril 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Trust GXT 542 Muta, une manette multiplateforme de qualité

Muta...gène ?

imageOn s’y perd un peu, dans les manettes de chez Trust… GXT 542, GXT 541, GXT 1230… toutes répondant au nom de Muta… Et justement, nous avons reçu la Trust GXT 542 Muta en test… Alors, c’est quoi cette manette ?

Pour faire bref, la Muta GXT 541 est une manette filaire pour PC. La Muta GXT 1230 est une manette sans fil pour PC et Nintendo Switch et la Muta GXT 542, la nôtre, donc, est une manette sans fil multiplateforme. PC, Nintendo Switch, iOS, Android et j’en passe…

L’architecture reste sensiblement la même pour les 2 manettes. Les seuls changements, finalement, s’opèrent sur la connexion. La Trust Muta GXT 542 se connecte de trois manière différentes : avec un dongle USB, avec fil ou en Bluetooth. De quoi la connecter à plusieurs appareils, finalement, qu’il s’agisse d’un ordi, d’une console, d’un smartphone, d’une tablette…

Il s’agit d’une manette avec les sticks symétriques (au contraire des manettes Xbox et leurs sticks asymétriques), elle pèse 200g, mesure 165 x 115 x 60 mm, est plug & play (aucun driver nécessaire), avec 15 boutons. Elle est proposée en noir, les poignées ont une revêtement texturé pour une meilleure prise (sans glisse en cas de sudation des mains). Elle est aussi fournie avec un câble USB-C de 3 mètres de long et deux pads de rechange pour la croix directionnelle, afin de s’adapter parfaitement au style de jeu auquel vous jouez : certains pads sont en effet plus adaptés aux jeux de baston, par exemple, pour pouvoir sortir les combos plus aisément. Enfin, elle est à retour de force (vibrations) et intègre un capteur de mouvements pour être utilisée sur Nintendo Switch. Et pour nos amis des bêtes et de la forêt, elle est composée à 75% de matériaux recyclables.


On retrouve finalement toutes les touches, même un mode Turbo, sur la manette.

imageNiveau prise en mains, la manette est assez agréable, même pour les longues séances. Elle est légère, tient bien dans les paumes et son revêtement plastique reste confortable. La batterie tiendra un peu moins d’une dizaine d’heures (tout dépend aussi de l’utilisation de la vibration).
Globalement, sans être aussi agréable qu’une manette Xbox en termes de précision et de confort, elle s’en sort avec les honneurs. Elle est idéale pour une manette d’appoint, par exemple. Ou une manette principale pour Nintendo Switch. Notez toutefois que les touches sur la Muta sont celles… de la Xbox. Donc vous pourriez avoir un petit temps d’adaptation sur Nintendo Switch, mais rien de rédhibitoire, loin de là. Autre petite constatation sans trop de conséquence, le bruit des gâchettes, un peu plus présent que sur les manettes constructeurs.

Pas parfaite, donc, mais tout à fait honnête compte tenu de son prix et de son orientation multiplateforme, la Trust GXT 542 Muta est indéniablement une manette sur laquelle il faut compter, et qui doit être dans votre liste de souhaits si vous comptez vous offrir une manette d’appoint, par exemple, ou une bonne manette sur Nintendo Switch, smartphone ou tablette. Même si, sur PC, j’avoue rester sur ma préférence Xbox.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Trust GXT 542 Muta, une manette multiplateforme de qualité

Plateformes : PC - Mobile - Switch

Editeur : Trust

Développeur : Trust

PEGI : 7+

Prix : 39,99 €

Aller sur le site officiel

Trust GXT 542 Muta, une manette multiplateforme de qualité

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0