Astor : Blade of the Monolith (PC, PS4, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 10 juillet 2024 à 12:00:00 par Rose Perthuisot

 

Test de Astor : Blade of the Monolith

Ça vaut le détour !

imageBienvenue sur Gliese, une planète jonchée par les ruines d’une civilisation ancienne.
Vous incarnez Astor, un élu Diotek armé de son épée runique, ayant pour but de comprendre qui étaient ces Anciens.

Avec son ambiance douce, le jeu est charmant et plutôt prenant. Les combats contre les Hiltsik, des créatures malveillantes qui peuplent la région, sont fluides et agréables. On sent une inspiration de Zelda Breath of the Wild, que ce soit dans les musiques ou dans l’ambiance globale du jeu, mais ce n’est pas un point négatif, ça le rend même plutôt réconfortant.

Avec son mélange de combats dynamiques et de résolution de puzzles, le jeu est accrocheur. Le système de combat est fluide et nous propose au fur et à mesure des capacités spéciales que le joueur peut apprendre à maîtriser.

On y retrouve plusieurs catégories d’ennemis, allant à de simples trashs mobs ou le spam d’attaque suffit, à des ennemis plus poussés, nécessitant une analyse de pattern et plus de rigueur. Cette diversité nous fait profiter de combats stimulants, ou le challenge rend ces moments difficilement agréables. Il reste loin du Souls Like mais ne néglige pas la difficulté.


imageLes puzzles quant à eux, sont bien intégrés dans l’environnement et proposent un challenge simple mais agréable.
Cependant, la bande son nous laisse un peu sur notre faim. Elle aussi, rappelle la douceur de Zelda, mais elle n’est pas assez présente. Les combats sont souvent accompagnés d’un vide sonore ou alors de quelque chose qui ne colle pas du tout à l’ambiance et nous détache assez facilement de l’univers. Les dialogues sont aussi assez laissés de côté quant au son, ce qui donne souvent des longues discussions silencieuses, ce qui est vraiment dommage car ce sont elles qui sont censées nous donner toute la profondeur de l'histoire.

Les cinématiques et les dialogues en deviennent parfois un peu pénibles à cause de leur longueur et c’est vraiment dommage.
 
imageA part ça, le jeu est vraiment beau. Le monde est très contrasté et coloré tout en laissant une impression paisible très sympa. La direction artistique est réussie, ça fait chaud au cœur, et les combats sont accessibles sans pour autant être d'une facilité dérisoire.

Petit bémol, il manque de polish. Pour 24,50 €, on ne s’attend pas à tomber sur des murs invisibles aussi souvent. Certaines délimitations de cartes sont un peu abruptes car elle nous laisse espérer une grande zone à explorer mais ne nous laisse pas y aller. Je pense que c’est un jeu qui mérite qu’on se penche dessus, que ce soit au niveau de l’ambiance ou des combats, mais certaines problématiques font qu’on ne s’y attache pas autant qu’on pourrait.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Astor : Blade of the Monolith (PC, PS4, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Versus Evil, tinyBuild

Développeur : C2 Game Studio

PEGI : 7+

Prix : 24,50 €

Aller sur le site officiel

Astor : Blade of the Monolith (PC, PS4, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0