Publié le Vendredi 30 août 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Test Snowsquall Grip (PC)
L'enfer pour mes mirettes
Pour être tout à fait transparent, je ne pourrais pas vous dire que j'ai passé un bon moment en jouant à Sasquash Grip...Je ne suis pas en grand fan des jeux d'horreur, et les graphisme de Snowsquall Grip n'ont pas rendu l'expérience plus agréable... En effet, Snowsquall Grip est un jeu d'horreur, d'enquête (et un peu un simulateur de marche aussi) à la première personne développé par VikyGames.Vous êtes envoyé pour livrer une batterie neuve auprès d'une organisation douteuse. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu, et l'hélicoptère qui devait vous amener à destination se crashe en pleine tempête de neige. Miraculeusement sauf, il est temps de prendre la batterie et de braver le froid pour finir votre travail. Assez vite, une atmosphère pesante se fait sentir : vous n'êtes pas seul dans la tempête.
Dans Snowsquall Grip, votre personnage peut marcher, courir, sauter et ramasser des objets. La plupart des objets que vous trouverez doivent être tenus à deux mains, ce qui signifie que vous ne pourrez en transporter qu'un seul à la fois. Les objets que vous tenez ont d'ailleurs la fâcheuse tendance de se coincer dans les obstacles, ce qui peut occasionner des bugs de collision et les propulser au loin.
Pourquoi ramasser et déplacer des objets ? Me demanderez vous, mais c'est très simple : Snowsquall Grip consiste en une succession de "verrous" à débloquer avec un objet précis. Il pourra s'agit de coffres nécessitant une clef, d'un panneau électrique auquel il manque un disjoncteur, ou bien un générateur en panne d'essence. Vous allez donc devoir identifier les problèmes à résoudre, puis trouver et apporter les solutions.
Les énigmes ne sont jamais compliquées et la difficulté pourra plutôt venir de la navigation dans l'environnement. En effet, àintervales réguliers, un monstre va venir vous rendre une petite visite qui n'aura rien de courtois. Bien que vous ayez un pistolet, je vous souhaite bon courage pour vous en débarrasser, et s'il vous attrape vous serez envoyé dans l'Underworld.
L'Underworld n'est rien de plus qu'une punition pour être mort. Mourir ne vous coûte rien : pas d'objet, pas de progression, rien, sauf d'être envoyé au coin. Pour sortir de l'Underworld, vous allez devoir finir une courte phase de plateformes (toujours la même). Le problème principal vient du fait que les contrôles ne sont pas du tout adaptés pour sauter de plateforme en plateforme, ce qui rend cette phase particulièrement chiante.
Si les graphismes sont loin d'être agréables à l'oeil, c'est dans l'Underworld qu'ils sont le plus dégueulasse. Appréciation des distances, distortions, motion-sickness : l'enfer quoi.
Si on peut reconnaître que Snowsquall Grip a des intentions graphique inspirées du Found-Footage (une esthétique popularisée par le cinéma d'horreur, notamment The Blair Witch Project et Paranormal Activity), et une direction artistique cohérentes, le jeu est moche.
Mes yeux me brûlent encore plus de 24 heures après avoir fini le jeu.
Si les musiques sont aux abonnés absents, les sons font le taf sans être bon ni mauvais.
Notez que le jeu est très court : je l'ai terminé en 80 minutes parce que je suis débile, mais un joueur lambda devrait pouvoir le finir en une petite heure.
Enfin, Snowsquall Grip est un jeu d'horreur qui se base principalement sur son ambiance et son univers - qui sont plutôt bons -. Vous n'aurez pas de grosse frayeur en jouant, et le gameplay n'est pas vraiment intéressant. Le jeu est aussi assez court et la rejouabilité est nulle. Snowsquall Grip demeure une expérience intéressante à prix modique, mais le jeu n'a rien d'un incontournable.
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Snowsquall Grip (PC)
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