Aether & Iron (PC)

 

Publié le Lundi 20 avril 2026 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Aether & Iron (PC)

De rouille et de feu

imageNew York, années 30, dans une réalité alternative où la découverte de l’éther (Aether en v.o.) a permis de développer une technologie antigravitationnelle. Et la ville de se transformer en mégapole verticale où, comme dans tout bon roman, les pauvres vivent dans la crasse et la pollution, en bas des rues sombres bordées d’immenses buildings, et les riches ont droit au soleil, en haut.

Gia est une contrebandière dont la chance a tourné. Autrefois en vogue, elle peine aujourd’hui à trouver des clients et abîme son talent dans de menues missions sans importance. 

Et une de ces missions est de protéger Nellie, une richarde craintive convoyant des documents d’une extrême importance. Mais tout ne va bien évidemment pas se passer comme prévu et les documents vont être volés, tandis qu’un mystérieux inconnu tente de faire la peau de Nellie…

Aether & Iron est un RPG d’un genre assez singulier. Il mélange les codes du jeu de rôle avec du visual novel. Et c’est surtout cette dernière partie qui se montre la plus présente dans le jeu. Vous allez enchaîner les plans fixes, les dessins et les dialogues à choix multiples. Ce n’est pas spécialement dérangeant : le jeu est beau, l’ambiance est belle, l’intrigue intéressante. Visuellement, même si c’est un peu trop propre et bien léché pour une ville étant sensée puer la crasse et le crime, le style rétro lui sied à merveille. 

Vous allez enchaîner les tableaux au fil de votre progression dans le scénario. Dans les lieux visités, vous pourrez découvrir de nouveaux indices et informations en cliquant sur des points d’intérêt. Et les rencontres d’innombrables personnages au caractère bien trempé donneront lieu à des échanges. Vous aurez des choix à faire dans les discussions. Ce flic qui vous fait perdre votre temps, allez-vous tenter de le corrompre, de faire ami-ami ou de l’intimider ? Selon vos compétences, chaque choix aura une chance plus ou moins importante de réussir. Et ce sont les dés qui seront, au final, les seuls juges.


Comme dans un jeu de rôle, il y aura donc des coups d’éclats… et des ratés mémorables. Frustrants. Léthaux, parfois. Et c’est rageant. 

imageTrois arbres de compétences s’offrent à vous et pourront être développés indépendamment : Culot, Malice, Système D. Vos niveaux dans chaque branche permettront d’influencer les situations, notamment en augmentant les chances de réussite lors des dialogues à choix. Mais ils seront aussi utiles dans les combats.

Vous devrez aussi améliorer votre voiture au fil de l’aventure : les combats se font en roulant, à poursuivre une cible ou tenter d’échapper à des agresseurs. Ils se font au tour par tour. Attention, donc, à ne pas prendre trop de dégâts et à ne pas faire de victimes parmi les civils… Harpons, mitrailleuses, pièges… vous aurez tout un arsenal à votre disposition. Chaque tour se fera via des points d’action. La stratégie est primordiale : un mauvais choix, une mauvaise position peuvent amener à la mort d’un civil ou, pire, la vôtre.

Au final, la mayonnaise prend quand même bien. Le monde est original et captivant, l’écriture est soignée, et le mélange des genres fonctionne à merveille.

Sans devenir un incontournable, avec tout de même quelques défauts, notamment un côté frustrant lié à l’aléatoire, Aether & Iron est une découverte agréable, un bon moment, un de ces petits jeux dont on ne regrette pas l’achat.

imageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Aether & Iron (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Seismic Squirrel

Développeur : Seismic Squirrel

PEGI : 16+

Prix : 24,50 €

Aether & Iron (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par Wyclef

- L'Edito du Dimanche par Wyclef

0