Thick as Thieves (PC)

 

Publié le Vendredi 5 juin 2026 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Thick as Thieves (PC)

On s'attendait à mieux

imageKilcairn, petite ville (fictive) d’Ecosse, 1910. Votre métier : voleur (ou voleuse). Chacun ses petites occupations. Et vous n’allez pas chômer, parce que vous venez d’intégrer la guilde des voleurs. 

Vous venez de l’intégrer après une mission tutorielle dans laquelle vous devez dérober un diamant. 

Une fois votre méfait réalisé, il vous suffira d’attendre les missions dans votre cachette et repartir à l’aventure ensuite.

Ces missions vous demandent de voler des objets précieux, bien entendu, tels que des bijoux ou des antiquités inestimables. Durant l’exécution de votre larcin, vous tomberez parfois sur d’autres objets de valeur ou des sommes d’argent qui viendront égayer votre quotidien. Vous pourrez ainsi acheter des outils plus performants, de nouvelles tenues ou même des avantages fournis par votre guilde. 

Bien entendu, le but du jeu est de pénétrer les lieux visés de manière discrète. Et ce malgré la multitude de gardes qui pullulent systématiquement. Se cacher derrière des objets, prendre de la hauteur, vous faufiler dans des passages étroits… tout est bon pour les éviter, eux et leurs faisceaux de lumière qui émanent des lampes.
Et puis, une fois le vol réalisé, vous avez un temps limité pour quitter les lieux. C’est là où vos déplacements sont les plus périlleux, car il ne faudra vraiment pas traîner. 

Ces missions se déroulent sur deux cartes : le manoir Elway et le Constables Guildhall (quartier général de la police). 


imageA chaque fois, vous devrez faire avec les gardes, certes, mais aussi les pièges, nombreux. Heureusement, un diamant magique (celui récupéré dans la première mission) vous permettra de les détecter.

Entre chaque mission, vous réintégrez votre cache. Vous pourrez la customiser un minimum, histoire d’ajouter un petit côté « perso », en fonction des objets que vous aurez subtilisé. Vous pourrez aussi y modifier votre apparence ou votre carte de visite, puisque tout bon voleur qui se respecte dans les années 1910 ne part pas sans avoir signé son crime.

L’ambiance du jeu est très réussie, il faut l’avouer. Les effets d’ombre, de lumière, de brouillard, rendent également plutôt bien. Et on notera l’effort sur le level design, assez réussi globalement. 

imageMaaaaais… Warren Spector, maître des jeux Deus EX et Thief, a beau avoir œuvré dessus… force est de constater que le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de nos attentes. Certes, le jeu est vendu à tout petit prix. Mais quand on a un nom couvert d’or, on ne peut pas se permettre de jouer au faussaire. Thick as Thieves n’est au final qu’un petit jeu indé grossièrement raté. C’est lent, répétitif, peu permissif, buggé, avec une IA ennemie foireuse, des options inutiles (aides de la guilde)… et la narration est aux fraises. On a finalement l’impression d’avoir payé une simple démo, imparfaite et surtout, loin d ‘être finie. Et ça, malgré les qualités indéniables du jeu, ça agace. 

On reste donc complètement sur sa faim. Une déception. Mais… vu son petit prix, ma foi, ça peut toujours valoir le coup. C'est aussi pour ça que la note ne sera pas aussi sévère que le jeu pourrait le mériter.

imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Thick as Thieves (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Megabit Publishing

Développeur : OtherSide Entertainment

PEGI : 12+

Prix : 4,99 €

Thick as Thieves (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par Wyclef

- L'Edito du Dimanche par Wyclef

0