{ALT}

Derniers tests

 

Publié le Vendredi 8 octobre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test du Logitech Wireless Gaming Headset G930

Un casque 7.1 pour le jeu vidéo PC

imageLe Logitech Wireless Gaming Headset G930 est un casque pour gamer. Un casque 7.1 sans fil, avec micro. Nous l’avons reçu pour test. Histoire de vous en dire ce que nous en pensons, avec les limitations d’usage : ici, pas question de torturer la bête dans un quelconque labo pour vous sortir une fiche technique qui ne parlera qu’à un infime pourcentage de nos lecteurs. Nous l’avons testé avec nos oreilles. Les deux, d’ailleurs, parce que c’est mieux ainsi, et en avons donc tiré des conclusions et impressions propres à n’importe quel gamer qui le posera sur sa tête.
Un avis recueilli en conditions humaines, donc, qui se rapprochera forcément de celui que vous pourrez avoir si vous décidez d’investir dans un tel accessoire.
 
Voyons tout d’abord ses caractéristiques techniques :
 
Durée de lecture en continu : jusqu’à 10 heures
Temps de chargement : 2,5 heures
Portée : 12 mètres.
Flux audio : 48 kHz sans compression.
Isolation jusqu’à 26 dB
Réponse en fréquence : 20 Hz-20 kHz
Transducteur : 40 mm à réglage laser avec aimant à néodyme
Micro : Réponse en fréquence : 100 Hz-75 kHz
Branchement via clef USB
 
Le casque présente, sur son écouteur gauche, un micro relevable (il s’active lorsqu’on l’abaisse). Il propose aussi divers boutons de réglages : volume sonore, commutateur 7.1/stéréo, et trois touches programmables G1 à G3.
Enfin, le casque est fourni avec un logiciel permettant de le gérer. On peut ainsi changer les niveaux audio, faire jouer les égaliseurs, programmer les touches (morphing, décroché, lecture/pause/avance et retour rapide…).
 
imageimage
 
En premier lieu, quel est l’intérêt d’un tel casque ?
Le 7.1, bien entendu. Tout le monde n’a pas la place, ni les moyens d’investir dans un système complet d’enceintes. Sans compter que pendant que vous faites péter les watts sur Call of Duty, Moumoune essaie de regarder le dernier épisode des femmes au foyer désespérées. Un son spatial, donc, dans un écouteur plutôt léger, aux mousses renforcées de cuir souple, très agréable quand on le pose sur les oreilles.
Autrement dit, même en cas d’utilisation prolongée, vous n’aurez pas l’impression d’avoir porté le serre-tête de votre fille pendant plusieurs heures.
 
imageIl fallait maintenant en voir l’utilisation. Voir s’il tenait réellement ses promesses. Nous l’avons donc soumis à plusieurs jeux : StarCraft 2 et Call of Duty Modern Warfare 2, mais aussi à un film Blu-ray et à plusieurs types de musique : classique, pop, rock.
 
Avouons-le tout de suite : notre premier essai n’a pas été complètement concluant. StarCraft 2 n’est, il faut dire, pas spécialement le type de jeu qui exploite le son surround et autres effets sonores. Finalement, nous sommes vite repassés en format stéréo sur le casque.
Cela nous a quand même permis de nous rendre compte que, même en simple casque stéréo, le Logitech Wireless Gaming Headset G930 offre une qualité sonore très appréciable. C’est finalement un casque plutôt bon et qui s’en sort très honorablement.
 
Pour vraiment profiter du 7.1, il aura donc fallu attendre Call of Duty Modern Warfare 2. Et là… le résultat a été littéralement bluffant. On en prend véritablement plein les oreilles. Et c’est à tel point qu’on entend réellement les ennemis arriver par derrière, nous évitant par-là même quelques déconvenues. La spatialisation est totalement réussie. Les sons claquent et vous vrillent avec bonheur les tympans. Ajoutez quelques échanges micro des plus profonds « Headshot dans ta face ! » « Tu le sens mon gros snipe ? » et quelques insultes bien senties, et on frise la perfection sonore. Non, en fait, on peut quasiment dire qu’on l’atteint.
Sincèrement, j’étais assez dubitatif quant aux éternelles promesses marquées sur les boites ou affirmées par les attachés de presse qui vous promettent le meilleur pour, dans le meilleur des cas, obtenir le minimum acceptable. J’avais donc peine à croire qu’un simple casque audio, avec deux écouteurs, serait capable d’offrir un rendu sonore 7.1 acceptable.
Il aura suffi de jouer à COD MW2 pour m’en convaincre.
 
imageEt la bonne surprise continuera avec le Blu-ray. Le son rend parfaitement. Pour info, et pour en prendre réellement plein la tronche, je me suis refait la scène d’intro de « Il faut sauver le soldat Ryan ».
Le résultat se passe de commentaires. C’est bluffant. Et puissant.
 
Forcément, le test musical aura été moins enthousiasmant. La musique en 7.1, qu’elle soit jouée via un lecteur mp3 lambda (surtout) ou d’un CD audio, n’a pas vraiment d’intérêt et se révèle finalement plus gênante qu’autre chose. Repassage en stéréo, donc. Et là, le casque s’en sort très honnêtement. Il faudra bien entendu effectuer quelques réglages sur les égaliseurs du programme, notamment au niveau de la musique classique qui fait claquer les aigus, mais le Logitech Wireless Gaming Headset G930 s’en sort une nouvelle fois avec les honneurs.
 
Pour conclure, donc, il s’agit d’une vraie réussite. Bien entendu, si vous passez votre vie sur les jeux de stratégie et ne voyez que des DivX sur votre bécane, son intérêt sera très limité. Disons que vous paierez le prix du 7.1 sans en avoir l’utilité.
Mais si vous êtes adeptes de FPS ou de jeux d’action, si vous regardez à l’occasion DVD ou Blu-ray sur votre bécane, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Le rendu sonore est assez bluffant. Le casque est vendu aux alentours de 179 €. Ouaip. Ça fait cher. Mais honnêtement, ça les vaut. Vraiment.

 
imageimage

 


image
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Logitech Wireless Gaming Headset G930

Plateformes :

Editeur : Logitech

Développeur : Logitech

PEGI : 3+

Prix : 179 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

 

 

0