Just Dance 2 (Wii)

 

Publié le Mercredi 13 octobre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Just Dance 2 sur Wii

Les dix gagas

imageJust Dance, c'est la bonne surprise pour UbiSoft, de l'année dernière. Un simple jeu de danse, tout bête, sur Wii. Pour être honnête, la firme française espérait que son jeu marcherait, mais n'avait pas non plus parié son année fiscale dessus. Et pourtant, plus de 4,5 millions de jeux écoulés plus tard, Just Dance est devenu un méga-hit qui a trusté les premières places des tops des ventes du monde entier, faisant d'ailleurs un carton monstrueux Outre-Manche.
Voilà qui valait donc bien un 2.
 
Just Dance 2 sort donc. Et comme on ne change pas une recette qui gagne, le jeu n’a quasiment pas évolué par rapport à l’année dernière.
Voilà le principe : vous prenez la Wiimote en mains. Une par personne. Vous choisissez une chanson parmi les 45 disponibles. Et il suffit alors de suivre les mouvements de danse à l’écran.
Pas la peine d’avoir fait Polytechnique pour comprendre et pour jouer. C’est même déconseillé, à vrai dire, puisqu’il vous faudra une sacrée dose d’humilité, d’autodérision et ne pas avoir peur de faire le pitre en public pour vous lancer dans une partie.
Mieux encore, le jeu est destiné à toute la famille. Vraiment toute. Du jeune crétin jean taille basse (sous les fesses) baskets lacets défaits et pot de gel dans les cheveux pour ressembler à Justin Timberlake, à la gamine tee-shirt Hello Kitty qui du haut de ses 8 ans ne jure que par Katy Perry et Justin Timberlake, du père bedonnant qui reste persuadé que Wham, c’était un groupe d’enfer, à la mère qui rêve de se déhancher comme Rihanna, en passant par les grands-parents qui vouent un culte à Boney M.
En fait, Just Dance est un jeu pour toute la famille, toutes les générations et tous les goûts musicaux. Et tous les niveaux de danse également.
Chaque chanson est en effet répertoriée sous deux critères : la difficulté et le rythme. Si la chanson n’est pas trop difficile, les mouvements seront répétitifs et basiques. Si elle n’a pas trop de rythme, cela signifie que vous ne terminerez pas votre prestation complètement vanné. Plus la difficulté augmente, plus les mouvements sont nombreux et complexes. Plus le rythme augmente, plus la chorégraphie sera sportive. Autrement dit, vous pourrez, selon votre forme et votre niveau de danse, choisir les chansons qui vous correspondent le mieux.
Notez que la difficulté des chorégraphies n’a pas de rapport avec le rythme (bpm) élevé ou non de la chanson.
 
screenscreenscreen
 
screenCôté playlist, il y en a pour tous les goûts. Dance, Disco, Electro, Pop… on retrouve des artistes tels que Blondie (Call me), Avril Lavigne (Girlfriend), Franz Ferdinand (Take me Out), Bangles (Walk like an Egyptian), Beastie Boys (Body Movin’), Benny Benassi (Satisfaction), Boney M (Rasputin), Cher (Shoop Shoop Song), Donna Summer (Hot Stuff), Elvis Presley (Viva Las Vegas), Fatboy Slim (Rockafeller Shank), James Brown (I Got You), Justice (DANCE), Mika (Big Girl), Outkast (Hey Ya!), Rihanna (SOS), Snap! (The Power), Supergrass (Alright), Jackson 5 (I Want you back), Rolling Stones (Sympathy for the Devil), The Weather Girls (It’s raining men) ou Wham (Wake me up before you go go)… et d’autres encore.
45 titres très éclectiques, donc, qui sauront satisfaire un peu tout le monde.
Personnellement, je regrette un peu l’absence de gros hits pop actuels, comme le Hot N Cold de Katy Perry présent sur le premier jeu.
 
La Wiimote en mains, donc, vous tentez désespérément de suivre les mouvements des danseurs présents sur l’écran. Selon votre degré de réussite, vous marquez des points. Il y a quelques petites subtilités supplémentaires. Des passages « on fire » où vos points sont multipliés. Des mouvements « Gold moves » qui là encore vous offrent de très nombreux points. Des étoiles à gagner par chanson selon votre réussite. Et des modes de jeux variés : classique, suite royale (enchaînement de 5 modes présélectionnés), duo, Jacques a dit (enchainer les actions spéciales du genre stop, 360°, taper dans ses mains…), medley (5 extraits de chansons) ou Course au score. Un mode entraînement est également disponible. Enfin, une boutique en ligne vous permettra d’acheter de nouveaux bonus ou chansons.
 
screenscreenscreen
 
screenReste à savoir : Just Dance 2, c’est vraiment bien ou c’est tout pourri ?
Un peu des deux, mon colonel. Je veux dire, c’est un jeu de danse. Sur Wii. Que vous fassiez ou non les mouvements correctement, la console a du mal à le repérer, du fait de ses capacités très limitées. Bouger les pieds devient donc accessoire, et c’est au final surtout le rythme et les accélérations (donc mouvements de bras) qui priment. Surtout le rythme, en fait. La reconnaissance est donc franchement moyenne.
Est-ce que cela en fait un mauvais jeu pour autant ? Pas du tout. Parce qu’en fait, au final, la reconnaissance, on s’en fout un peu. Just Dance est un jeu pour s’éclater entre amis, en famille, sur des chansons rythmées, à danser comme des crétins. Il faut s’y croire, se la péter un peu, et ne pas hésiter à chambrer les autres lors de mouvements ratés.
Résultat, on rit. Franchement. Beaucoup. On sue. Beaucoup aussi. C’est un peu le sport façon Wii Fit, mais en plus festif puisqu’on y joue à 4, voire même 8 en équipes. Il faut surtout jeter sa fierté à l’entrée et ne pas se la jouer « ouais, nan, moi je ne danse pas, c’est pas mon truc ». Si ce n’est pas ton truc, tu ne viens pas. Ou tu n’achètes pas le jeu.
 
Pour conclure, donc, Just Dance 2 n’a aucune raison de ne pas cartonner comme le précédent opus. C’est amusant, fun, sympa, tout bête, tout simple, défoulant, et ça permet surtout de passer d’excellentes soirées entre amis. Ou amies. Indispensable dans votre Wii ludothèque, en quelque sorte.
On attend les éditions spéciales « Just Dance Disco », « Juste Dance Années 80 », « Just Dance Tecktonik »ou « Just Dance Electro » avec impatience, histoire de pouvoir se taper des soirées à thème, déguisements compris.

 
 


image
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Just Dance 2 (Wii)

Plateformes : Wii

Editeur : UbiSoft

Développeur : UbiSoft

PEGI : 3+

Prix : 35 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu Just Dance 2 (Wii) :

0