Edna et Harvey s’évadent (PC)

 

Publié le Mardi 26 juillet 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Edna et Harvey s’évadent (PC)

Vol au-dessus d'un nid de lapins

imageEdna, jeune fille aux grands yeux tristes, se réveille dans une chambre capitonnée d’un asile psychiatrique. Sa mémoire fuyante ne lui apporte aucune explication sur le pourquoi de son internement. Mais ce dont elle est convaincue, par contre, c’est qu’elle n’est pas folle. Est-ce quelqu’un de malveillant qui l’a enfermé ? Une simple erreur ?
Heureusement, pour lutter contre la solitude et l’injustice, elle peut compter sur Harvey, son lapin bleu. Son seul ami. Son confident. Son doudou. Et ça tombe bien parce que Harvey est vivant et lui répond. Si, si. C’est vrai.
 
Edna va donc tenter de comprendre, se souvenir, et bien entendu, se sauver. Parce que, hein, Harvey, elle n’est pas folle, n’est-ce pas ?
 
Edna et Harvey s’évadent est un de ces petits ovnis vidéoludiques qui débarquent on ne sait comment, d’on ne sait où, mais qui méritent vraiment qu’on s’y attarde.
A l’origine, le jeu est un projet étudiant tout droit venu d’Allemagne. Et si les allemands sont nuls en bière (il faut en goûter pour comprendre à quel point cette réputation est erronée), au moins, on peut dire qu’ils ont quelques qualités en jeu vidéo.
 
Edna et Harvey s’évadent est tout d’abord un parti-pris graphique. Un dessin plutôt sommaire, des décors simplistes… on aime ou on n’aime pas. Mais l’ambiance est séduisante et si vous pouvez, à la vue des quelques images ci-jointes, être rebuté dans un premier temps, on se fait rapidement au style et on plonge avec délectation dans ce monde assez barré, tant visuellement que scénaristiquement.
Edna va devoir rencontrer des gens, discuter avec, apprendre… et comprendre. Lors de voyages mémoriels dans son passé, dans lesquels vous pourrez d’ailleurs jouer Harvey, vous acquerrez de nouvelles compétences, de nouvelles capacités, notamment la possibilité de combiner plusieurs objets pour parvenir à vos fins et résoudre des énigmes. Car le jeu est un point&clic tout ce qu’il y a de plus classique, dans la plus pure tradition des années 90 où les Day of the Tentacles,  Indiana Jones et autres Operation Stealth étaient rois. Le genre, largement tombé en désuétude aujourd’hui, conserve, il faut l’avouer, un certain charme.
La belle Edna a donc plusieurs actions à sa disposition : parler, prendre, utiliser, regarder. Et c’est à vous de cliquer sur les actions et les objets que vous désirez analyser ou utiliser, les éléments ou personnages avec lesquels vous voulez interagir. Les outils que vous désirez créer en combinant plusieurs objets.
 
screenscreenscreen
 
screenTout n’est pourtant pas totalement rose dans ce jeu : l’interface est un poil lourdaude, la précision de la souris très perfectible et l’animation, globalement, est sommaire, à la limite du raté. Mais globalement, le jeu est une réussite : les énigmes sont plutôt difficiles, mais pas insurmontables, la progression est bien dosée, les personnages sont attachants, la musique est sympathique, l’ambiance est complètement barrée et l’humour, grinçant et percutant. Les voix, en anglais, sont excellentes (sous-titres français disponibles) et surtout, les développeurs ne se sont pas contentés de phrases répétées ad nauseam au fur et à mesure de vos clics sur un même objet. Edna ne ressemble donc pas à une simple routine mais prend vie sous vos yeux, sous vos mains. Et c’est plus d’une dizaine d’heures de jeu qu’il vous faudra pour en venir à bout.
 
Bref, Edna et Harvey s’évadent est un de ces petits jeux dont personne ne parle, qui passe inaperçu, que vous-mêmes n’iriez pas regarder en voyant la jaquette dans l’étal de votre revendeur. Et du coup, vous passeriez à côté d’une bonne petite surprise, le genre de jeu qui ne casse peut-être pas trois pattes à canard, mais qui lui en casse quand même deux et ça, c’est suffisamment plaisant pour être souligné. A essayer, donc. Parce que c’est bien. Parce que c’est original. Parce que c’est frais.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Edna et Harvey s’évadent (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Tradewest

Développeur : Daedalic Entertainment

PEGI : 12+

Prix : 20 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Edna et Harvey s’évadent (PC) :

0