(BD) Les Lapins Crétins - Tome 1 : Bwaaaaaaaaaah!

 

Publié le Lundi 25 juin 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

 

Critique de la BD Lapins Cretins

Critique + Interview des auteurs

imageUne avalanche de sketches, de gags en une page ou en strip, dans l'univers des lapins crétins. L'occasion d'avoir également un petit mot des auteurs :

GamAlive : Pourriez-vous vous présenter ? Qui êtes vous ? Que faites-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre numéro de carte bleue ? 

Thitaume : Moi je suis Thitaume, le scénariste. J'ai travaillé auparavant sur la série Game Over, le spin-off de Kid Paddle, avec Midam.
Gorobei : Moi je suis Gorobei, le coloriste. J'ai bossé chez Glénat, chez Ankama
Romain Pujol : Moi je suis le dessinateur, je suis issu des blogs BD. On bossait avec Matthieu sur une autre série et les Lapins nous sont tombés dessus.

Vous avez postulé pour devenir les auteurs des Lapins en BD ?

Thitaume : On a appris qu'ils cherchaient des auteurs, on a postulé, on a été pris. On a fait un essai avec deux planches. On avait carte blanche, on connaissait les lapins, on a essayé.

C'est vous qui avez imaginé tous les gags ? 

Thitaume : Voilà. On savait ce que faisaient les lapins, ce qu'ils ne faisaient pas, les grandes lignes, leur univers, mais après on avait carte blanche.

Vous êtes joueurs à la base ?

screenThitaume : Moi je suis joueur. Pas gamer à fond, mais joueur. 
Pujol : On est tous joueurs de jeux vidéo à la base. Mais après, les lapins, on connait tous les personnages. Et ça nous emballait de les explorer en BD. UbiSoft nous a fourni tout ce qu'il fallait en jeux vidéo, pour découvrir plus en profondeur l'univers, en figurines pour apprendre à bien les dessiner, bien proportionner les personnages.

Votre travail est-il juste une photographie de ce qui existe déjà ou un vrai plus pour l'univers des Lapins Crétins ?

Thitaume : Non, c'est vraiment différent.
Pujol : Le jeu vidéo, c'est une situation amusante à la base, mais sans véritable chute. En BD, c'est un autre rythme, il y a un début, une fin. Et c'est autre chose. La BD offre beaucoup de liberté de mise en scène également.

Des problèmes avec Ubi sur les scenarii ?

Thitaume : Aucun. Quasiment tous les scénarios ont été approuvés.

screenVous les écriviez à trois ?

Thitaume : Non, le scénario c'était vraiment moi.
Gorbeye : Mais le travail a vraiment été fait au final à trois cerveaux. Le dessinateur a un avis sur le scénario et son trait peut l'amener à être modifié. Et moi sur la couleur, c'est pareil. Chacun a son avis à donner, peut apporter son expérience et ses idées.

Vous allez continuer l'aventure ? 

Thitaume : On aimerait. Mais tout dépendra du succès de ce premier tome, même si le second est déjà en cours de réalisation...


Reste à savoir ce que vaut, justement, ce premier tome. 
Et honnêtement, il est plutôt sympathique. On est loin d'un chef d'oeuvre du 9ème art, certes, mais très orientée "Grand public", cette BD se lit avec le sourire. Certains gags font mouche. D'autres moins. Mais dans l'ensemble, ça se lit vite et bien. Et finalement, si on referme le livre avec un goût de "trop peu" dans la bouche, c'est que ce n'était pas si mal que ça, hein...
Bref, on attend le deuxième tome de pied ferme. Parce que ce premier tome est assez réussi et qu'il plaira à toute la famille. Une bonne idée cadeau, soit dit en passant.


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(BD) Les Lapins Crétins - Tome 1 : Bwaaaaaaaaaah!

Plateformes :

Editeur : Les deux royaumes

Développeur : Pujol/Thitaume/Gorobei

PEGI : 3+

Prix : 9,95 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu (BD) Les Lapins Crétins - Tome 1 : Bwaaaaaaaaaah! :

0