Lego Marvel Super Heroes (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, DS, 3DS, Wii U, PS Vita)

 

Publié le Mardi 3 décembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Lego Marvel Super Heroes (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, DS, 3DS, Wii U, PS Vita, WII)

Un jeu au super-pouvoir ?

imageSi chaque fin d’année, on parle des grosses sorties telles les Call of Duty et autres FIFA ou Assassin’s Creed, il est une autre série qui, bon gré mal gré, continue de nous livrer de nouveaux opus à un rythme annuel immuable : Lego.
Après les Lego Indiana Jones, les Lego Batman, Lego Star Wars et j’en passe et j’en oublie, voici Lego Marvel Super Heroes. Et comme son nom l’indique, ce sont les héros Marvel que vous allez jouer.

Nous sommes sur Terre. Alors que le Surfer d’argent fait une petite promenade dans les airs, un vaisseau l’attaque et détruit son surf, répandant des briques cosmiques aux quatre coins du monde. Ces briques, dotées d’un pouvoir immense, ont attiré la convoitise du Docteur Fatalis et de Loki qui espèrent grâce à elles construire un rayon d’une puissance jamais atteinte et ainsi dominer le monde. C’est l’occasion, pour les méchants, de réunir tous les Super-vilains qui existent et de partir à la conquête de la planète toute entière. Magneto, Venom, Sandman, l’abomination… ils sont tous là.
Nick Fury et le SHIELD battent donc le rappel de tous les super-héros pour leur faire face. Spider-Man, Hulk, Iron Man, Les Quatre Fantastiques, les X-Men et d’autres encore se liguent pour sauver l’humanité.

Bien entendu, toute l’histoire est racontée avec l’humour caractéristique que l’on retrouve dans tours les jeux Lego : c’est crétin, débile, parfois affligeant, mais toujours hilarant.

screenscreenscreen
screenscreenscreen

screenLe jeu en lui-même n’a pas changé dans son fonctionnement et sa manière de jouer. Initié l’année dernière avec Lego Batman 2, l’aventure se déroule dans un monde ouvert, Manhattan, où vous attendent d’innombrables missions annexes et explorations en tout genre. Vous y débloquerez également de nouveaux super-héros… et vous avez de quoi faire ! Il y en a plus de 150, certains ayant des versions alternatives, à disposition.
Sauvetages à faire, briques dorées à récupérer et j’en passe, entre missions et collectionnite aigüe, l’exploration de Manhattan devrait, à elle seule, vous occuper de très nombreuses heures. Mais sachez que l’histoire principale, elle, se déroule via des niveaux différents, plus balisés, et qui vous entraîneront dans des endroits différents. Ces niveaux scénarisés à eux seuls devraient déjà vous assurer entre 7 à 8 heures de durée de jeu.

screenChaque personnage a bien entendu ses propres avantages et pouvoirs. Black Widow a accès à des armes à feu, Wolverine se régénère et peut découvrir des zones cachées, Spiderman et ses jets de toile efficaces en combat lui permettent de s’adonner à l’escalade, Thor vol et peut enfoncer têtes et clous avec son marteau, Captain America repousse les attaques avec son bouclier qui peut aussi être lancé, Iron Man vole, Hulk peut détruire des murs, soulever des voitures…
Finalement, ce Lego Marvel Super Heroes vous offre un choix considérable et vous permet, en fait, de découvrir peu à peu les super-héros qui vous conviennent le mieux, ou du moins qui conviennent le mieux à votre manière de jouer.
Leurs caractéristiques et super-pouvoirs seront primordiaux dans les missions : certains murs devront être détruits avec des personnages puissants, tandis que des dynamos devront être chargées avec des personnages doués de pouvoirs électriques, certains accès nécessiteront de voler, d’autres encore de tirer des objets lourds à l’aide, par exemple, d’un jet de toile… bref chacun a son utilité. Et comme d’habitude, vous pourrez zapper d’un héros à l’autre, et choisir directement en pleine aventure de changer celui que vous incarnez.

screenscreenscreen
screenscreenscreen

screenTout autant destiné aux enfants qu’aux parents, Lego Marvel Super Heroes se savoure à deux, en écran partagé, pour plus de plaisir. On combat de nombreux ennemis, les décors explosent en petites briques, on construit des choses, on explore, on s’entraide… et on s’engueule aussi souvent entre partenaires.

A tel point finalement qu’on lui pardonnera quelques errances, comme des missions annexes pas toujours bien expliquées ou des angles de caméras pas toujours judicieux dans les missions scénarisées. De la même manière, on aurait peut-être aimé un peu plus de nouveauté, ou du moins d’innovation dans la jouabilité ou dans le fonctionnement même du jeu.

screenUn petit mot sur les versions PS4 et Xbox One ? Elles sont très fluides et ne souffrent d’aucun problème – ou quasiment – d’aliasing et autres effets graphiques désagréables. Mais elles n’apportent rien de plus que les autres versions, à part peut-être des environnements un poil plus fins. Et encore.

Quoi qu’il en soit, on se contentera amplement de cette nouvelle aventure, toujours aussi réussie, et qui vous plongera dans l’univers des Marvel à la sauce Lego, c’est-à-dire avec son petit côté bien délirant. Fun, passionnant, familial, déjanté… que demander de plus ?

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Lego Marvel Super Heroes (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, DS, 3DS, Wii U, PS Vita)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - DS - Wii U - 3DS - Xbox One

Editeur : Warner Interactive

Développeur : Traveller's Tales

PEGI : 7+

Prix : 40-60 €

Aller sur le site officiel

Lego Marvel Super Heroes (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, DS, 3DS, Wii U, PS Vita)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu Lego Marvel Super Heroes (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, DS, 3DS, Wii U, PS Vita) :

Derniers Commentaires

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par jymmyelloco

- L'Edito du Dimanche par Citan

- A quoi jouez-vous ce weekend ? par clayman00

0