L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 4 mars 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Les gens sont cons

imageL’une des choses qui a profondément changé dans notre métier, est la proximité avec les lecteurs. Autrefois, nous rédigions notre magazine bien au chaud dans notre tour d’ivoire, recevant çà et là quelques lettres de courageux qui avaient dû prendre une feuille, un stylo, écrire un bafouille, prendre une enveloppe, mettre la feuille dans l’enveloppe, sortir acheter un timbre et porter la lettre dans la boite…
Pas de doute, il fallait être motivé et fan pour envoyer un « j’adore votre magazine » ou grincheux et mal embouché pour envoyer une lettre d’insultes.

Aujourd’hui, au grand dam du respect d’autrui et pour le plus grand malheur de l’intelligence et de la réflexion, réagir à un article est d’une simplicité enfantine.
Le lecteur, bien au chaud chez lui, en slip derrière son écran, éructe ses pensées en tapant d’un doigt sur son clavier pendant qu’il se gratte les bourses de l’autre main. Internet a offert à tout un chacun la possibilité de réagir quasiment en direct, et surtout, d’étaler ses convictions et ses pensées à la vue de tous. Et parfois, ça pique franchement les yeux.

Je me demande d’où tout cela provient, en fait.
D’un manque sérieux d’éducation ? La génération de 1950-1960 a-t-elle à ce point négligé sa progéniture qu’elle l’a abandonnée à l’écran, préférant se concentrer sur sa carrière ou sur son divorce ?
D’une société écrasante qui n’écoute plus les gens ? Du coup, la seule tribune pour exister et avoir un tant soit peu l’impression d’être quelqu’un, devient l’Internet ?
D’un abandon de l’Education Nationale ? L’école avait, auparavant, un certain rôle éducatif et social, avec le respect de certaines règles… alors qu’aujourd’hui, les profs ne le sont devenus non plus par conviction mais… pour les vacances…
Ou tout simplement à cause d’une connerie galopante ? Les gens sont-ils de plus en plus cons ? Les jeunes ont-ils un QI qui descend au fur et à mesure que les températures augmentent ?

Je reste effaré par le manque de respect et la bêtise des gens. Par cette stupidité incroyable et ce manque total de repères, de réflexion et d’échelle de valeur.

imageRien qu’à notre niveau, nous sommes témoins de tout l’étalage de cette stupidité. Si encore nous tenions un site politique extrémiste. Si encore nous prônions le renvoi des étrangers par boat people. Si encore nous parlions des camps de concentration comme un simple « détail de l’histoire ». Si encore nous abordions des sujets capitaux, vitaux, universels… Si encore nous testions des yaourts (parce que le yaourt est une chose sérieuse). Si encore nous philosophions sur l’actualité politique ou sociale, nationale ou mondiale, voire, pire, économique… Que ces sujets déchaînent les passions, soit. Et encore, certains manquent de retenus me paraissent toujours totalement abominables. Voire minables tout court.

Mais ici… là… sur GamAlive… bordel… ce n’est que du jeu vidéo…

Je suis épuisé de toutes ces insultes, tous ces comportements tyranniques et extrêmes. De ces menaces, également. Simplement pour avoir critiqué un jeu. Simplement pour s’être moqué d’une série. Simplement pour avoir fait un bon mot…

Si vous saviez le nombre de commentaires supprimés, de mails d’insultes voire de menaces de mort que j’ai pu recevoir ces dernières années…
Et la qualité pitoyable de l’orthographe ne laisse que peu de doutes sur l’âge de mes juges.

Mais comment peut-on à ce point manquer d’intelligence pour s’emporter contre la note attribuée à un jeu ? Quelle misérable existence dénuée de tout intérêt peut-on avoir pour se passionner à ce point pour un simple jeu vidéo ? De quel manque d’éducation incroyable peut-on faire preuve pour oser écrire une lettre d’insultes pour défendre sa série préférée ? Et surtout, comment peut-on à ce point faire preuve d’une pareille débilité pour carrément menacer quelqu’un de mort parce qu’il a critiqué un jeu vidéo… juste un jeu vidéo ?

imageJe vous jure, parfois, je me dis que faire un stage dans le service trisomie d’une maison spécialisée, ça me ferait du bien et ça me permettrait de côtoyer enfin des gens normaux.

Et je ne parle qu’à notre niveau. Notre simple et bête niveau. Alors imaginez à quel point je suis désolé par l’attitude de ces jeunes qui caillassent un bus, foutent le feu à une voiture, traitent de pute une fille qui passe en jupe, brûlent leur sœur parce qu’elle s’est amouraché d’un type d’une autre religion, ou simplement flinguent un autre mec parce que c’est « amusant ».

Je me demande quand même si la jeune génération n’est pas une génération de débiles. Chacun attend « la relève » avec impatience mais, du coup, j’ai comme un doute. Un gros doute. Et si cette génération n’était composée que de gros crétins sans éducation, sans respect, sans foi ni loi ?
Je me fourvoie peut-être. J’ai peut-être malgré moi mis un pied dans la zone des « vieux cons » (ben oui, j’approche tout de même la quarantaine), mais il n’empêche… j’ai beau retourner la question dans tous les sens, analyser les évènements actuels, observer encore et encore… j’ai peur.

Franchement, dites-moi, les vieux… c’était comme ça aussi à notre époque ?

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Antiope le 04/03/2012 à 20:29

 

41

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Koma

Même chose. Et même âge.



Tu sors quand même constamment des piques comme celle sur le film de JSUL ou le jean levi's tout le long de tes diatribes, qui sont clairement destinées à dire "mais oui, toi aussi le con, je te parle aussi".



Désolée, mais c'est du vécu. De nombreuses personnes ne connaissent pas le livre de Matheson et hurlent au chef d'oeuvre en parlant du film "Je suis une légende" (dont la fin crache littéralement sur l'essence même de ce qu'était le livre de Matheson). Et la remarque sur Levi Strauss est du vécu aussi quand un type de ma génération (donc un quarantenaire) m'a sorti il y a quelques temps, lors d'une conversation à table, qu'il ne voyait pas le rapport entre un type qui a inventé le jean et un anthropologue. Toi, ça ne te fait rien, moi, non seulement ça me navre, mais en plus ça a une furieuse tendance à m'agacer (surtout venant d'un quarantenaire).







Tes paroles ne font "que constater" mais finalement tu estimes quand même que tu es "différent" dans un monde "médiocre".



Ton attitude demeure très élitiste et je ne peux qu'approuver Kobal : à te lire, tu dois prendre beaucoup de personnes de haut.




Je ne prends pas de haut une personne qui n'a jamais eu accès à une connaissance, par contre, j'ai de plus en plus de mal avec une personne qui a accès à une connaissance et qu'en toute conscience, il n'en a rien à foutre.









Je ne peux pas totalement te le reprocher car j'ai aussi l'impression, certains jours, que les gens sont tous des abrutis sans foi ni loi ni réflexion. Surtout sur internet.



Mais ce n'est pas en rabaissant les masses qu'on fait progresser une société.



Tu proposes quoi ? Qu'on continu de se taire ? Qu'on continue de faire comme si rien n'était ? Parce que à écouter Kobal, il ne faut surtout pas faire la moindre remarque sous peine d'être taxée de hautaine.



J'ai des avis, je fais des constatations (pas forcément exactes d'ailleurs, je n'ai jamais affirmé que j'avais raison sur tout), je profite d'un thème dans un édito pour exprimer cet avis en tentant de toujours d’argumenter (ce que la plupart ne font pas, ils préfèrent critiquer quelque chose ou une personne).



Enfin, je suis la première à me mettre dans le tas, je n'ai pas dit :



"Bref, même si certains individus sont, fort heureusement, capables de réflexions, ils ne sont plus "légion" depuis longtemps et dans sa globalité, Votre société sera vu et jugée par Vos descendants par rapport à ce que la majorité en aura fait : une civilisation médiocre."



mais bien :



"Bref, même si certains individus sont, fort heureusement, capables de réflexions, ils ne sont plus "légion" depuis longtemps et dans sa globalité, notre société sera vu et jugée par nos descendants par rapport à ce que la majorité en aura fait : une civilisation médiocre. "



Je m'intègre donc dans cette médiocrité contrairement à ce que semble croire certains.



Maintenant, certaines réactions face à mes commentaires en disent bien long... Je laisse donc tomber les commentaires pour aujourd'hui.

3201 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 04/03/2012 à 20:54

 

42

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Le plus chiant c'est pas le nombre de con, c'est que par ce nombre ils obtiennent certains droits sur les autres!



L'impression que l'on revient au moyen age ou ceux qui apportent la science ou un raisonnement nouveau et juste sont brulés vif par les groupes d'extrémiste incapable de voir plus loin que le bout de leur nez et d'accepter la science ou la logique qui les dépassent!



Quand je vois tous ceux qui ne croient même plus en la vaccination pour des pseudo motif tous plus bêtes les uns que les autres, ça ne m'étonne même pas que les lettres d'insulte et les messages débiles et insultant pullulent sur le net!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 04/03/2012 à 20:55

 

43

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Moi se que j'aime dans ces commentaires c'est les types qui se réclame pourfendeur de la "bienpensance" et de la pensée unique, qui utilise exactement le même vocabulaire d'une personne à l'autre (bobo, bisounours, bienpensant, gauchiste, droitdel'hommiste, etc..) à tel point que j'ai l'impression qu'on leurs à laver le cerveau pour qu'ils pensent la même chose (une sorte de pensée unique en quelque sorte).
C'est ce que représentent les Goths dans South Park : la caricature d'une pensée unique "anti pensée unique" (ou des conformistes de la norme "anti conformistes").



En même temps c'est dommage, car de tels clichés enlèvent peu à peu toute crédibilité à la vraie anti-conformité. Un peu comme trop de grèves tuent les grèves, ou la récupération des mouvements underground par l'industrie mainstream.



Au final, la victoire des masses est à la 1984. Elle absorbe toute la contestation existante pour la transformer elle même en cliché.

911 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 04/03/2012 à 21:01

 

44

avatar

Inscrit le 08/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope

... Et la remarque sur Levi Strauss est du vécu aussi quand un type de ma génération (donc un quarantenaire) m'a sorti il y a quelques temps, lors d'une conversation à table, qu'il ne voyait pas le rapport entre un type qui a inventé le jean et un anthropologue. Toi, ça ne te fait rien, moi, non seulement ça me navre, mais en plus ça a une furieuse tendance à m'agacer (surtout venant d'un quarantenaire).


J'espère aussi que tu as éclaté de rire à ce moment là ...



Quand à ta remarque sur la "croissance" je pense qu'on peut parler de croissance encore à ce jour, mais pas dans le modèle économique actuel.



Enfin ceci est une autre discussion, parce que si je commence à exposer mes théories ici, on a pas fini.



Sinon pour illustrer tes paroles quand à la médiocrité, ma meilleure amie est prof de zik en collège ... et quand elle entend des parents d'élèves qui devant leurs gosses disent :"pff pas besoin d'études pour souffler dans un bout d' tuyau ..." ou encore "c'est quoi ça 'art plastique' ... c'est pour faire du plastique ?", ou encore après que la mère soit convoquée par la direction parce que son fils perturbe le cours en faisant l'otarie, et sort : "vous m'avez dérangé pour ça ??? mais laissez le faire l'otarie, qu'est-ce que ça peut bien vous foutre?? vous êtes payé pareil à la fin du mois de toute façon ???", évidemment là elle peut s'interroger sur la connerie humaine tout en ayant une furieuse envie de les envoyer bouler comme des merdes.



Cependant,il y a des moments où tout ça disparait. Il y a des gosses qui pondent des merveilles, dans tous les domaines. Et quand tu vois ça, tu peux te dire qu'au fond, il y a de l'espoir et que la bêtise n'est pas une fatalité.



C'est pour ça que je suis optimiste. Quand je vois les gosses qui m'entourent, je me dis "putain mais qu'est-ce qu'ils sont beau et intelligents. Ils font des conneries c'est sûr, mais c'est à nous de leur montrer la voie, et de leur servir de guide. Ensuite ils pourront accomplir des merveilles."



C'est de ça que je veux parler quand je dis n'attendons pas la relève ... agissons maintenant.

647 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 04/03/2012 à 21:22

 

45

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Quantum



...


Je te rejoins à 100% sur tous les points.



Sauf que ces jeunes là, commencent à devenir une denrée rare car ça les obligent à aller à contre courant dans la pensée actuelle qui semble glorifier l'ignorance (j'ai également une amie prof qui est, chaque année, un peu plus désemparée que l'année précédente).



Sauf que le modèle économique actuel, personne ne semble vouloir en changer (ceux qui ont le confort ont peur de le perdre, ceux qui n'en ont pas beaucoup, ont peur de perdre ce qu'il leur reste etc...), d'où mon sentiment qu'un monde basé sur la croissance telle qu'on l'a connait est une aberration.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 04/03/2012 à 22:56

 

46

avatar

Inscrit le 08/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope



Je te rejoins à 100% sur tous les points.



Sauf que ces jeunes là, commencent à devenir une denrée rare car ça les obligent à aller à contre courant dans la pensée actuelle qui semble glorifier l'ignorance (j'ai également une amie prof qui est, chaque année, un peu plus désemparée que l'année précédente).



Sauf que le modèle économique actuel, personne ne semble vouloir en changer (ceux qui ont le confort ont peur de le perdre, ceux qui n'en ont pas beaucoup, ont peur de perdre ce qu'il leur reste etc...), d'où mon sentiment qu'un monde basé sur la croissance telle qu'on l'a connait est une aberration.


L'aberration c'est le gage de la monnaie actuelle qui est basé sur du vide, du rien. Mais là on est HS.

647 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 04/03/2012 à 23:56

 

47

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

882 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 04/03/2012 à 23:57

 

48

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

4347 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 05/03/2012 à 01:45

 

49

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

non, les gens ne sont pas de plus en plus con, bien au contraire. mais c'est interressant qu'on puisse s'exprimer et s'insulté tous dans la bonne humeur !

ce n'est que des mots...

("pour l'instant..." les simpsons the movie )









Et la qualité pitoyable de l’orthographe ne laisse que peu de doutes sur l’âge de mes juges.






heu ... moi c'est trente depuis deux semaine... et j'en fait (mais je dois etre con)

6749 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 05/03/2012 à 08:28

 

50

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope



il ne faut surtout pas faire la moindre remarque sous peine d'être taxée de hautaine.


Il faut faire la part des choses : les discours délirants, effectivement, on peut s'en passer.



Enfin, relis tes pavés, tu pilonnes des clichés sur la médiocrité de tes semblables desquels tu sembles t'exclure.



Quand au réflexe : "on me critique = on m'interdit de m'exprimer", merci bien, c'est ridicule. Un peu de lucidité sur ce que tu écris un peu, de la hauteur nom d'un chien. Respire, tu es sur Internet, tu ne fais qu'entretenir les clichés auxquels tu aimerais croire pour te convaincre que tu vaux mieux que les autres. Classique.

1314 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 05/03/2012 à 08:58

 

51

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

D’un abandon de l’Education Nationale ? L’école avait, auparavant, un certain rôle éducatif et social, avec le respect de certaines règles… alors qu’aujourd’hui, les profs ne le sont devenus non plus par conviction mais… pour les vacances…

Peut être ais je eu de la chance, mais je trouve au contraire que ce type d'enseignant est tout de même très minoritaire. La plupart de ceux que j'ai cotoyes étaient au contraire passionnés par leur travail.



Je me fourvoie peut-être. J’ai peut-être malgré moi mis un pied dans la zone des « vieux cons »

Je pense qu'on finit tous par plus ou moins cracher sur la génération qui nous succède. De la à dire qu'elle est pire que la notre.

Effectivement internet à simplifié les méthodes d'expression et donc il est , à mon sens, normal de voir de nouvelles reactions. Maintenant tout comme toi je déplore certains comportements que tu cites, que je qualifierais d'extrêmes mais qui ont tendance à se banaliser.





1540 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 05/03/2012 à 09:03

 

52

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

"Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."

Socrate (470-399 av. JC)



"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."

Hésiode (720 av. JC)



"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."

prêtre égyptien (1000 av. JC)



Je viens d'avoir 40 ans mais les 'bobos' cités dessus sont clairement plus agés.

La vie est un éternel recommencement.







4840 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 05/03/2012 à 11:00

 

53

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Je me garderai bien de juger "les jeunes" de les mettre tous dans le même panier car j'en étais un et je n'ai pas oublié ce que disaient les "vieux" sur ma génération, la nôtre, à l'époque.

Comme la souligné avec justesse 10r, c'est un débat qui revient sans cesse.



En revanche, oui, Internet a délivré l'expression et si il en a dévoilé la richesse - nombre de sites, blogs passionnants et pertinents dans nombre de domaines, Gamalive inclus, oui, oui, sérieux - il a aussi donné la possibilité a de nombreux petits tyrans en herbe de s'exprimer et de cracher leur abjecte fiel proportionnel à leur ignorance et leur petitesse.



Il faut faire avec... ou sans. Ils ont tendance à se lasser très vite quand on les ignore.

1444 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 05/03/2012 à 11:02

 

54

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Continue ce que tu fais mon Gizmo, les ignorants et les "vilains" ne gagneront pas.

1444 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 05/03/2012 à 11:12

 

55

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Je pige pourquoi mon commentaire doit être supprimé ???



J'étais hors charte ????? Si je peux avoir une réponse c'est la moindre des choses.

3686 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 05/03/2012 à 11:33

 

56

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par jymmyelloco

Je pige pourquoi mon commentaire doit être supprimé ???



J'étais hors charte ????? Si je peux avoir une réponse c'est la moindre des choses.
Je fais ce que je veux. Aucune justification à donner. Non mais.







(Je t'ai envoyé un mail à ce sujet hier soir. Apparemment tu ne l'as pas reçu, je te le renvoie).

6986 Commentaires de news

Ecrit par motorland le 05/03/2012 à 11:37

 

57

avatar

Inscrit le 01/08/2011

Voir le profil

Ecrit par 10r

"Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."

Socrate (470-399 av. JC)



"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."

Hésiode (720 av. JC)



"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."

prêtre égyptien (1000 av. JC)



Je viens d'avoir 40 ans mais les 'bobos' cités dessus sont clairement plus agés.

La vie est un éternel recommencement.







smiley 30 10r. Enfin un qui apporte une preuve que finalement, l'histoire de l'homme n'est qu'un éternel recommencement.



J'écris peu (en me lisant vous comprendrez pourquoi smiley 48 ), mais je me doit de réagir ne serrait-ce que pour Cédric. On sent, depuis un moment, une certaine lassitude dans ton verbe. N'oublie pas une chose, les cons sont moins nombreux mais beaucoup plus visible. Est-ce une raison pour délaisse les autres qui argumentes (cf les poste précédent, même si on n'est pas d'accord avec tout ce qui est dit ni d'accord avec la manière dont cela est dit) et qui font un peu avancer les choses?

Je vais prendre un exemple simple : moi. J'écris peu (tiens, je radote smiley 13 ), et c'est dut au fait que le peu de chose que j'ai à dire est déjà dit. D'un autre coté avec certain , cela relève du défi de les coiffer au poteaux smiley 35 . Mais je lit beaucoup et j’apprends aussi tout en m'informant sur un mode qui me passionne.

Il me semble que c'est d abords pour cela qu'un rédacteur écrit. Certe cela semble un peu élitiste de prime abord, mais rien n’empêche ceux qui souhaite apprendre (donc moi et d'autre, j'espère) de venir et de se cultiver au contact de personne au verbe plaisant, aux argumentaires construit, et à l'ouverture d'esprit respectable.



NB: De mon expérience, les gens qui en on vraiment dans le citron ne son loquace que lorsqu'ils sont sur d'avoir un échange constructif et intéressant. Néanmoins, un partie d'entre eux (désabusé par la manque de challenge du au niveau moyen, et incapable d'enseigné afin de relever le-dit niveau) on tendance à paraitre méprisant, ce qu'il finisse par devenir avec l'age et les déconvenues.



PS: j'ai 32 ans pour ceux qui se poserait la question et oui, j'ai toujours d’énorme progès à faire en auttografe et grammaire. Bon maintenant je m'assoie et je vais me faire flagellé.

44 Commentaires de news

Ecrit par motorland le 05/03/2012 à 11:38

 

58

avatar

Inscrit le 01/08/2011

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Je fais ce que je veux. Aucune justification à donner. Non mais...


Revoilà notre tyran préféré smiley 8

44 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 05/03/2012 à 11:51

 

59

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par motorland



smiley 30 10r. Enfin un qui apporte une preuve que finalement, l'histoire de l'homme n'est qu'un éternel recommencement.



Un esprit chagrin pourrait tout à fait faire remarquer que justement, les civilisations qui ont hébergé ces brillants penseurs ont toutes disparues. La faute à la jeunesse, très certainement ;-)

1314 Commentaires de news

Ecrit par motorland le 05/03/2012 à 12:03

 

60

avatar

Inscrit le 01/08/2011

Voir le profil

Ecrit par kobal



Un esprit chagrin pourrait tout à fait faire remarquer que justement, les civilisations qui ont hébergé ces brillants penseurs ont toutes disparues. La faute à la jeunesse, très certainement ;-)


j'aurais dit la vieillesse mais bon...



smiley 8 je plaisante.

44 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

12238-edito-jeunes-respect-betise-menaces