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Publié le Jeudi 16 juillet 2009 à 16:00:00 par Geoffroy Ladrat

 

NATAL sur PC : un champ d'application bien plus large que le jeu-vidéo

L'air de plus en plus ridicule devant sa télé...

Si vous ne connaissez pas le nom Natal, c'est que vous avez hiberné ces derniers temps ou tout simplement que vous avez raté l'E3. Pour les retardataires donc, petit court de rattrapage avec ce projet qui vise à libérer le joueur des contraintes dues aux contrôleurs (entendez les manettes) et à lui permettre d'utiliser son corps à la place. Allant plus loin qu'une simple reconnaissance de mouvement il s'agit aussi d'une reconnaissance faciale, vocale et qui permet d'obtenir une représentation en 3D dans l’espace de la personne devant la caméra.

Si la technologie présentée au salon était déjà fonctionnelle et a enchanté tous les journalistes qui ont eu l'occasion de l'essayer, nous simples joueurs restons septiques fasse à cette nouvelle façon de jouer. Outre l'attrait technologique indéniable, qui a aujourd'hui envie de se promener dans son salon (encore faut-il en avoir un assez important) et de gigoter partout pour interagir avec un FPS ?

Dans le même temps il est évident que contrôler une interface (comme prévu pour le XBL) par la gestuelle est alléchant et on pense immédiatement au film Minority Report.
Mais comptant bien pousser plus loin le domaine d'utilisation, Bill Gates a annoncé dans une interview donnée à CNET que Natal dépasserait le cadre des jeux-vidéos et qu'il imaginait tout à fait cette technologie couplée à un ordinateur équipé de Windows pour le contrôler, ou encore les possibilités offertes en réunion dans un milieu professionnel. Jugez plutôt :
« L’équipe de recherches et développements de Microsoft a mis au point cette technologie et les équipes Xbox que Windows se sont collées dessus. Depuis, la manière dont on pourra l’utiliser au bureau devient de plus en plus concrète et c’est assez excitant. »
Comme d'habitude Wait&See, mais avec une certaine excitation de voir à quoi pourra aboutir ce projet.

NdCedric : Notez que cette technologie pourrait également être une véritable révolution pour les handicapés lourds qui, du coup, pourraient sans doute, via un programme adéquat, gérer leur PC avec uniquement les expressions faciales et le mouvement des yeux. Cette technologie existe déjà mais est coûteuse et cela pourrait, du coup, être plus facile d'accès.

 

 
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Commentaires

Ecrit par Arcadio le 16/07/2009 à 21:20

 

53

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Ecrit par liolio

Avantange pour l'acheteur il pourra utiliser Natal sous PC et 360.
C'est pas sur du tout ça... surtout à l'heure où on veut nous vendre du niveau supplémentaire, la fin d'un jeu, etc... smiley 18

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Ecrit par Bicou le 16/07/2009 à 22:43

 

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Ecrit par Szempruch



Natal suscite l'intérêt et la curiosité et très honnêtement c'est une technologie qui serait du genre à m'attirer. Mais comme aujourd'hui on a rien de concret je me garderai bien d'être ultra-enthousiaste à ce sujet comme ultra-critique.



J'avais mis à l'époque beaucoup d'attentes dans la Wii et si aujourd'hui je suis déçu, c'est pas tant par la technologie (qui est certes à améliorer) mais plus par le fait qu'elle soit mal exploitée. Si il avait moins de n'importe quoi sur la Wii et plus de jeux et d'applications "travaillés" et optimisés, j'aurais sans doute un autre avis.
Pas mieux.

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Ecrit par Lionel le 17/07/2009 à 01:51

 

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Ecrit par Bicounet

Pas mieux.
Je partage sur le fond mais ça marche pas comme ça.

Le marketing ça marche et le produit ne se vendent pas au mérite, Ms va probablement sortir Natal sur les deux supports en même temps, l'ampleur de la campagne de promo va être énorme, on parle plus de jeu vidéo là, pour MS c'est presque peanuts tout ce qui touche à leur OS par contre...

Bref je vois mal la chose pas se vendre, après oui on pourra dire passée la nouveauté, c'est pas top, etc. comme pour la Wii.

Reste que la cible potentiel n'a rien à voir avec ce que visait Nintendo. Nintendo a vendu la wii a des jooueurs plus qu'occasionnel MS vend aux possesseurs de Pc de 360 voir peut grossir la pénétration des média center chez les personnes de base réfractaires à l'informatique.

il y a une différence d'échelle et c'est sans rapport avec la qualité de la tech par rapport à la concurrence.

Une des plus grosses boites du monde, parmi celles qui font le plus de bénefs va lancer un accessoire compatible pc/360 qui peut (va en terme marketing) révolutionner interface homme/ordinateur pour les utilisations domestiques, il faut le voir comme ça et pas d'un point de vu guerre de clochers.

Que ça fasse mal à la concurrence ou pas sur le marché des consoles c'est presque mineur.

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Ecrit par Lionel le 17/07/2009 à 02:00

 

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Sinon les chiffres NPD de juin sont out pour ceux intéressés.

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Ecrit par dobbey le 17/07/2009 à 09:53

 

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Ecrit par liolio

Je partage sur le fond mais ça marche pas comme ça.

Le marketing ça marche et le produit ne se vendent pas au mérite, Ms va probablement sortir Natal sur les deux supports en même temps, l'ampleur de la campagne de promo va être énorme, on parle plus de jeu vidéo là, pour MS c'est presque peanuts tout ce qui touche à leur OS par contre...

Bref je vois mal la chose pas se vendre, après oui on pourra dire passée la nouveauté, c'est pas top, etc. comme pour la Wii.

Reste que la cible potentiel n'a rien à voir avec ce que visait Nintendo. Nintendo a vendu la wii a des jooueurs plus qu'occasionnel MS vend aux possesseurs de Pc de 360 voir peut grossir la pénétration des média center chez les personnes de base réfractaires à l'informatique.

il y a une différence d'échelle et c'est sans rapport avec la qualité de la tech par rapport à la concurrence.

Une des plus grosses boites du monde, parmi celles qui font le plus de bénefs va lancer un accessoire compatible pc/360 qui peut (va en terme marketing) révolutionner interface homme/ordinateur pour les utilisations domestiques, il faut le voir comme ça et pas d'un point de vu guerre de clochers.

Que ça fasse mal à la concurrence ou pas sur le marché des consoles c'est presque mineur.


Tu sais que pour vista aussi ils ont fait une campagne de pub énorme...

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Ecrit par Djaron le 17/07/2009 à 10:37

 

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claireent, si je veux "mimer" une partie de tennis, un tir à l'arc, ou plein de choses, je vais le fair een vrai dehos (get a life)



mimer un jeu de combat (une des demos de natal) on se souvient du controlleur SEGA pour megadrive qui fonctionnait sur street of rage (ultra lol), perso bof



si je joue à un JEU sur un console (ou sur pc) c'est pour me detendre, pas pour faire du sport.. si j'veux faire du sport y'a le velo, la marche, promener mon chien (si, avec lui c'est du sport) ou aller a une salle de sport expres...



le probleme c'est que les trucs style wiimote et compagnie, c'est "vous faites comme en vrai, c'est intuitif"... euh intuitif pour les casual players ou les gens qui sont justement refractaires aux jeux videos, c'est donc oue nouvelle (et differente) categorie de joueurs, qui veulent/attendaient que le jeu s'adaptent à leur phobie des pads/souris



j'peux vous dire que moi, j'ai essayé une wiimote sur un jeu de golf, ca m'a semblé pas intuitif du tout, j'avais pas l'impression de "controller" vraiment ce que je faisait à l'ecran, par rapport au dernier jeu de golf auquel j'avais joué sur pc ou console avec souris ou pad



bref je pense que ce genre de projet se destine justement aux jeuxvideophobes, et pas aux gamers pur souche



par contre, clairmeent, les applications dérivées pour pallier les handicaps et autres, je soutiendrai toujours car ca, c'est un combat/une cause utile !

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Ecrit par Djaron le 17/07/2009 à 10:39

 

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Ecrit par liolio





Comme Wii fit et wii sport n'ont pas leur place?

Un truc comme ricochet à le potentiel à être nettement plus drôle que pas mal de mini jeu wii play/sport.

La tu as une attitude anti progrès. Les editeurs vont voir ce qu'ils peuvent sortir le public jugera sur pièce comme pour tout, qui pariait sur la Wii? Pour les personnes technophobes, les gamins le potentiel est évident.

Pour les gamers il est là aussi mais je compte pas trop sur le bon gout des éditors là ou un usage discret apporterait des choses je les voit plutôt opter pour des mouvs gimmick..


euh si j'ai bien lu ce qu'a dit FBBF il a dit que le jeu video n'etait pas leur meilleure place, à ces technologies... ca veut pas dire qu'elle sy ont pas leur place; juste que pour lui, ces trucs là ont un impact e tun interet superieur dans d'autres domaines



(punaise si un jour on m'avait dit que fbbf et moi on aurait des convergences d'idées... comme quoi)



allez moi, j'reste aux pads et j'attends la connexion neurale :)

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Ecrit par Lionel le 17/07/2009 à 11:33

 

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Ecrit par dobbey



Tu sais que pour vista aussi ils ont fait une campagne de pub énorme...
Vista a pas eu le succes espéré, après assimiler cela à un échec c'est extrème, n'importe qu'elle autre boite serait ravi du résultat. Puis l'image de vista est allée en ce dégradant, Vista n'est pas détesté par les gros des consommateurs qu'ils l'ont sur leur machine malgré tout. La campagne initiale a porté ses fruits... après évidemment si le produit suit pas ça s'essoufle.

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Ecrit par zitjan le 17/07/2009 à 11:48

 

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Les Gars de Bohémia Interactive ( Arma 2 ) on dit qu'il réfléchissaient a la possibilité de gérer indépendamment le corps ( clavier ) et la tête ( natal ) dans les FPS un peu a la manière du Track IR.

On peux aussi imaginer avoir une vue libre cockpit facilement accessible dans les simulations de conduite ou d'aviation.

Faciliter la naviguation sur Seven et toussa...

Je suis super Emballé ! smiley 49

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Ecrit par Freddu92 le 17/07/2009 à 12:00

 

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sinon essaie avec "sceptique", ça sentira moins mauvais smiley 35

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Ecrit par Freddu92 le 17/07/2009 à 12:08

 

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Ecrit par Bicounet

Tu as testé ?


Perso j'ai testé et c'est assez jouissif....limite j'attendais que les flics débarquent smiley 54



Par contre, j'ai testé chez des gens un poil plus sérieux.



En plus de détecter les mouvements, le pc te suit du regard

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Ecrit par Aerith le 17/07/2009 à 12:34

 

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Ecrit par Djaron

claireent, si je veux "mimer" une partie de tennis, un tir à l'arc, ou plein de choses, je vais le fair een vrai dehos (get a life)



mimer un jeu de combat (une des demos de natal) on se souvient du controlleur SEGA pour megadrive qui fonctionnait sur street of rage (ultra lol), perso bof



si je joue à un JEU sur un console (ou sur pc) c'est pour me detendre, pas pour faire du sport.. si j'veux faire du sport y'a le velo, la marche, promener mon chien (si, avec lui c'est du sport) ou aller a une salle de sport expres...



le probleme c'est que les trucs style wiimote et compagnie, c'est "vous faites comme en vrai, c'est intuitif"... euh intuitif pour les casual players ou les gens qui sont justement refractaires aux jeux videos, c'est donc oue nouvelle (et differente) categorie de joueurs, qui veulent/attendaient que le jeu s'adaptent à leur phobie des pads/souris



j'peux vous dire que moi, j'ai essayé une wiimote sur un jeu de golf, ca m'a semblé pas intuitif du tout, j'avais pas l'impression de "controller" vraiment ce que je faisait à l'ecran, par rapport au dernier jeu de golf auquel j'avais joué sur pc ou console avec souris ou pad



bref je pense que ce genre de projet se destine justement aux jeuxvideophobes, et pas aux gamers pur souche



par contre, clairmeent, les applications dérivées pour pallier les handicaps et autres, je soutiendrai toujours car ca, c'est un combat/une cause utile !


Je peux t'assurer que tu contrôles bien ce que tu fais en jouant au golf sur Wii.On ne contrôle pas à 100% ce que l'on veut faire mais ça s'y approche.Après si tu préfères appuyer 3 fois sur ton pad pour jouer au golf en disant que c'est mieux,tu peux mais ne parle pas de "contrôle" de ce que tu fais...



Toujours on oppose les gamers et les casuals,on ne s'en sortira jamais....

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Ecrit par Raging le 17/07/2009 à 12:45

 

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Ecrit par Djaron



bref je pense que ce genre de projet se destine justement aux jeuxvideophobes, et pas aux gamers pur souche



par contre, clairmeent, les applications dérivées pour pallier les handicaps et autres, je soutiendrai toujours car ca, c'est un combat/une cause utile !


Que tu n'aimes pas c'est une chose, mais tu ne représente en rien les "gamers pur souche" (smiley 25).



Donc si tu pouvais comprendre qu'on puisse être gamer ET intéressé par ces nouveaux modes de contrôle, on fera un pas.

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Ecrit par Doctor Zinc le 17/07/2009 à 14:01

 

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Ecrit par Raging



Donc si tu pouvais comprendre qu'on puisse être gamer ET intéressé par ces nouveaux modes de contrôle, on fera un geste.
Gamers mais la je crois qu'il parlait de "vrais joueurs pas ceux dérivés de la Wii" smiley 33

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Ecrit par Commissaire-Biales le 17/07/2009 à 14:04

 

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Ecrit par Master Chief

Gamers mais la je crois qu'il parlait de "vrais joueurs pas ceux dérivés de la Wii" smiley 33


Du genre "main plus bel outil donc pas rabot"?

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Ecrit par 666F666 le 17/07/2009 à 17:02

 

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Ecrit par Djaron

claireent, si je veux "mimer" une partie de tennis, un tir à l'arc, ou plein de choses, je vais le fair een vrai dehos (get a life)



mimer un jeu de combat (une des demos de natal) on se souvient du controlleur SEGA pour megadrive qui fonctionnait sur street of rage (ultra lol), perso bof



si je joue à un JEU sur un console (ou sur pc) c'est pour me detendre, pas pour faire du sport.. si j'veux faire du sport y'a le velo, la marche, promener mon chien (si, avec lui c'est du sport) ou aller a une salle de sport expres...



le probleme c'est que les trucs style wiimote et compagnie, c'est "vous faites comme en vrai, c'est intuitif"... euh intuitif pour les casual players ou les gens qui sont justement refractaires aux jeux videos, c'est donc oue nouvelle (et differente) categorie de joueurs, qui veulent/attendaient que le jeu s'adaptent à leur phobie des pads/souris



j'peux vous dire que moi, j'ai essayé une wiimote sur un jeu de golf, ca m'a semblé pas intuitif du tout, j'avais pas l'impression de "controller" vraiment ce que je faisait à l'ecran, par rapport au dernier jeu de golf auquel j'avais joué sur pc ou console avec souris ou pad



bref je pense que ce genre de projet se destine justement aux jeuxvideophobes, et pas aux gamers pur souche



par contre, clairmeent, les applications dérivées pour pallier les handicaps et autres, je soutiendrai toujours car ca, c'est un combat/une cause utile !
smiley 20smiley 8smiley 18

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Ecrit par dobbey le 17/07/2009 à 17:10

 

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Voilà le probléme, on confond habitude et intuition.

C'est pour ça que des gars préfèrent encore le clavier souris qui est tout sauf ergonomique.

C'est vrai qui voudrait d'un stick qui permet de doser sa vitesse de déplacement et d'un bouton pour le saut quand on peut utiliser 4 doigts en les tordants pour courir et sauter vers la droite ? c'est tellement plus intuitif...

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Ecrit par 666F666 le 17/07/2009 à 18:00

 

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Ecrit par dobbey

Voilà le probléme, on confond habitude et intuition.

C'est pour ça que des gars préfèrent encore le clavier souris qui est tout sauf ergonomique.

C'est vrai qui voudrait d'un stick qui permet de doser sa vitesse de déplacement et d'un bouton pour le saut quand on peut utiliser 4 doigts en les tordants pour courir et sauter vers la droite ? c'est tellement plus intuitif...
smiley 20

En fait les adorateurs du combo clavier-souris qui le considèrent supérieur au pad aiment surtout la souris pour viser.

Le pad est supérieur et plus intuitif pour le déplacement, alors que la souris sera toujours plus précise que le stick analogique pour la visée...smiley 18

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Ecrit par kobal le 17/07/2009 à 18:05

 

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De toutes façons, il n'y a que dans les salles d'arcades qu'il y a des dispositifs vraiment intuitifs. Pour une console de salon ou un PC, un seul dispositif ne peut pas tout faire (comme le dit 666F666).

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Ecrit par Djaron le 17/07/2009 à 18:39

 

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Ecrit par zitjan

Les Gars de Bohémia Interactive ( Arma 2 ) on dit qu'il réfléchissaient a la possibilité de gérer indépendamment le corps ( clavier ) et la tête ( natal ) dans les FPS un peu a la manière du Track IR.

On peux aussi imaginer avoir une vue libre cockpit facilement accessible dans les simulations de conduite ou d'aviation.

Faciliter la naviguation sur Seven et toussa...

Je suis super Emballé ! smiley 49


c'st tres con:



je joue a un fps, je tourne la tete a gauche pour tirer sur un ennemi.. euh probleme en tournant la tete j'vois plus l'ecran, donc j'vois plus ce qu eje suis censé voir et viser :)



epic fail

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