L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 8 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Je suis un drogué

imageNouvelle semaine, nouveau dimanche, et finalement, pas mal de petits trucs à vous raconter.
Le plus important ? Sans nul doute les un an de ma fille cadette. Manon. Déjà. Oh, je ne vais pas vous la jouer vieux croulant nostalgique avec les "oh mon Dieu comme le temps passe vite, déjà un an, ohlalalalalala".
Non. Parce qu'elle est à un âge où le temps ne passe pas assez vite, justement. Dans l'enfance, entre un et deux ans, c'est un peu le pire âge. Avant, c'est tout bébé, tout mignon, gouzigouzigouzi. Et ça reste dans vos bras, dans le transat, ou même au milieu du tapis du salon, assis au milieu de ses jouets. Seulement voilà, dès que ça devient mobile, vous plongez dans l'enfer de la poursuite. Vous passez le plus clair de votre temps à guetter les "tap tap tap tap" des petits pas à quatre pattes, et ensuite à deux, du bébé qui se balade à la découverte du monde. Vous le suivez du regard, voire le suivez tout court, tout au long de la journée. Et je peux vous dire que ça va super vite, ces petites bêtes. Vous avez à peine le temps d'aller décrocher le téléphone, d'aller ouvrir au facteur ou même simplement de ramasser vos innombrables télécommandes qui, bizarrement, sont éparpillées aux quatre coins du salon alors que vous êtes certain pourtant de les avoir bien rangées il y a moins de cinq minutes, pour que la petite chose vide un placard, mette les doigts dans la prise ou décide simplement de déchirer toutes les pages de votre édition originale et inestimable de la Bible, signée de la main même de Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg et de Jésus en personnes.
Et ce n'est pas avant deux ans, à peu près, qu'elle comprendra que les coups de chausson, les coups de ceinture ou les mains que vous lui éclatez dans les portes, ce n'est pas par pure méchanceté (enfin si, un peu, mais pas seulement), mais pour lui apprendre les règles de la maison : on ne touche pas aux bouquins de papa, on ne touche pas aux prises de la télé de papa, on ne touche pas aux télécommandes de papa et, surtout, on n'essaie pas d'attraper le Ricard de papa sur la table basse. Mais t'inquiète pas, ma chérie, tiens, joue avec le sac à mains de maman. Oh oui, c'est amusant ça, oui, ça s'appelle du rouge à lèvres, oui tu peux dessiner sur le manteau couleur crème de maman, vas-y mon petit amour, oh c'est la fifille à son papa ça.

Un an, donc, pour ma petite puce d'amour qui pour le moment semble bien suivre les traces de son psycopathe de papa, en témoigne les nouvelles cicatrices et les plaques sans poil du chat de la maison. C'est ma fille à moi, ça. 

Mais ce n'est pas tout.

imageSans prévenir, je me suis fait happer par l'enfer de la drogue. Je suis un drogué. Complètement. Et je n'ai pas peur d'en témoigner ici. Et n'y voyez pas une sorte d'appel au secours. Je suis drogué et j'aime ça. J'adoooore ça. Je plane en permanence. Un vrai bonheur. LSD ? Non. Coke ? Non. Hero ? Non. Met ? Non. Crystal ? Non. Rien de tout ça. Mon dealer, à moi, s'appelle Electronic Arts. Et ma came, c'est Dragon Age.
Sincèrement ? Les trois ou quatre présentations que j'ai pu avoir sur le jeu ne m'avaient pas du tout convaincues. Et les premiers retours de confrères qui, eux, avaient passé encore plus de temps dessus n'étaient pas forcément élogieux : c'est moche, même sur PC, c'est buggé, c'est répétitif...
Bref, j'avais un à priori assez négatif sur la chose. C'était sans compter sur le savoir-faire de Bioware. Dès les premiers instants, on est totalement plongé dans un univers exceptionnel et d'une richesse incroyable. Une histoire passionnante, des personnages forts, des évènements surprenants, un scénario d'une ampleur incroyable... Et un jeu avec une durée de vie formidable. 
Aujourd'hui, c'est bien simple, j'en perds mon sommeil, mon boire et mon manger. Dès que j'ai un petit moment de libre, je lance une partie. Je dis à madame que "oui, oui, j'arrive me coucher, monte, je me dépêche" et je me rends compte quatre heures plus tard qu'il est quasiment trois heures du mat' et que je suis toujours sur une partie.
Il faudra un peu attendre pour le test. Parce que c'est un jeu tellement riche, long et profond, qu'il faut prendre son temps pour bien le cerner, bien le comprendre, bien s'en imprégner, et ne pas le bâcler. Et parce que jouer un elfe et décider de tuer des humains juste par pure méchanceté, menacer une haute dignitaire de l'Eglise de lui coller une patate dans la tronche, ou encore tuer un vieux juste pour défendre un arbre, moi je dis, un jeu qui vous permet de faire tout ça, c'est la grande classe.

J'espère tout de même vous le faire pour la semaine prochaine. Semaine prochaine où vous devriez également avoir le test du décevant Lapins Crétins La grosse aventure. Celui de Tekken 6. Celui de GTA IV Episodes from Liberty City. Celui de Band Hero. Celui de Need For Speed Nitro. Celui de Fairytale Fights... oui, je sais, il y a peu de chance que j'arrive à tous les écrire, mais qui sait... le clonage est à nos portes et rien ne dit que ce soir, je ne vais pas recevoir la visite de mon double du futur qui va me dire "attends, je vais t'aider, file-moi un autre ordi".

imageEt il y aura, bien sûr, celui que vous attendez tous impatiemment : Call of Duty Modern Warfare 2.
Avec la soirée qui va bien, dès demain. Sans rire, venez nombreux. Vraiment. C'est important. Pour Activision, certes, mais aussi pour nous. N'oubliez pas que nous vous ferons gagner un jeu sur la plateforme de votre choix et 10 tee-shirts, juste pour vous, en plus de tout ce que vous pourrez gagner sur place. Amenez vos potes. Venez nombreux. Même les déçus par la politique multijoueurs d'Infinty Ward. Venez jeter un oeil au produit. Venez passer une bonne soirée. Venez nous rencontrer. Nous prévoyons éventuellement (évènement à confirmer toutefois) une mise aux enchères pour passer une nuit avec Vincent. Histoire de combler son manque affectif. Et le vôtre aussi, par la même occasion.

Sur ce, je pourrais vous raconter encore plein de choses. Vous parler de notre enfance malheureuse, à mon frère et moi. Vous parler de ces choses horribles que nous avons découvertes il y a peu. Comme quoi, par exemple, mes parents voulaient en fait un chien et ont donc fait subir les pires attrocités à mon frère : promené dehors en laisse, obligé de se nourrir à même le sol dans une gamelle... J'ai eu un peu plus de chance : j'étais plus obéissant et ait échappé à la laisse. Par contre, je prenais plus de coups parce que je ne comprenais pas qu'il fallait rapporter la baballe.
Je pourrais vous parler de cette femme qui, devant le supermarché, m'a tendu un fascicule en me demandant si je croyais en Dieu et qui a rajouté "Jésus est parmi nous". Pressé par le temps, n'ayant pas envie de subir un cours de théologie et voulant donc couper au plus court, je lui ai répondu "C'est vrai ? Il dédicace à l'intérieur ? C'est con, si j'avais su, j'aurais amené ma bible".
 
Bref, je pourrais vous parler de plein d'autres choses qui sont arrivées cette semaine. L'avancée des travaux de rénovation de ma baraque. La reprise de l'école. La danse. Le nouvel album d'Eiffel. Le premier album de Bad Lieutenant.
Mais vous comprendrez que ça fait trop longtemps que j'écris... Dragon Age m'appelle...

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par lebibou le 08/11/2009 à 18:47

 

21

avatar

Inscrit le 01/08/2009

Voir le profil

Juste pour savoir, Dragon Age : Origins, c'est du tour par tour ?

Si c'est pas le cas, ça pourrait franchement m'intéresser.



Félicitation à la petite. Vivement la période du non !

285 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/11/2009 à 18:51

 

22

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par lebibou

Juste pour savoir, Dragon Age : Origins, c'est du tour par tour ?

Si c'est pas le cas, ça pourrait franchement m'intéresser.

Non. Par contre, tu as un peu de stratégie dans le sens où tu peux faire pause à tout moment des combats et gérer les actions à venir des personnages. Donc tu peux le transformer en genre de tour par tour.

6929 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 08/11/2009 à 19:05

 

23

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

c'est le même système de time/pause que pour la série des Baldur's gate, en somme... Remarque, sur Mass Effect, tu peux aussi "pauser" même si sur ce dernier, ça doit être plus dynamique

1101 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 08/11/2009 à 19:22

 

24

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

C't'un chieur, pas très résistant, toujours en train de gueuler. Utile quand même si tu joues un archer ou un mage, inutile si tu la joues guerrier.


je joue une voleuse spé armes a 2 mains ben putain heureusement qu'il est la.. l'autre tache avec son bouclier ce fait toujours rétamé mais c'est morrigan qui me sauve la vie tout le temp ^^

et je confirme je dort plus depuis que j'ai ce jeu ^^

656 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 08/11/2009 à 20:27

 

25

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par lebibou

Juste pour savoir, Dragon Age : Origins, c'est du tour par tour ?

Si c'est pas le cas, ça pourrait franchement m'intéresser.





"Sus aux Cadavéreux..."



Je suis en plein Evil Dead avec la bataille de Golefalois !!!!





Sinon, oui, pour les combats plus ardus, tu as intérêt à sortir la Barre Espace pour transformer les combats en tour par tour tellement c'est chaud !!! Sinon, tu as un astucieux menu Tactique qui te permet de configurer les combats comme tu le souhaites et dans les moindres détails. Chacun des personnages réagissant comme tu les as programmé !!! Les combats deviennent très dynamique et ça bouge dans tous les sens !





A ce propos, il y en a combien de ces foutus cadavéreux, une demi-heure non stop que j'en descends au niveau des barricades !!!!

3201 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 08/11/2009 à 20:35

 

26

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

pou dragon age j'confirme



je l'ai que depuis samedi matin

j'ai a peine exploré 20% du jeu sur ma premiere partie et j'ai pourtant raté des sous quetes dans certaines zones desormais verouillées, et pourtant j'en suis deja a 19 heures



mon premier perso est bancal car j'ai fait de mauvais choix de talent, donc je pense qu eje recommencerai rapidement, p't'etre avant meme de finir la partie en cours; j'ai pas encore lu toutes les entrées du codex/encyclopedie non plus (alors que sur mass effect, ca, j'l'avais fait des la premiere partie, j'ai honte)



et la j'suis dans une zone de scenario bien rigolote (apres m'etre fait déchiré la guuele en permanence dans la vague de combats des zones precedentes...)



bref j'regrette pas, j'suis accro, j'suis pas decu, merci bioware

1645 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 08/11/2009 à 20:45

 

28

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Non. Par contre, tu as un peu de stratégie dans le sens où tu peux faire pause à tout moment des combats et gérer les actions à venir des personnages. Donc tu peux le transformer en genre de tour par tour.
en fait ca ressemble bcp au systeme kotor niveau dynamisme: les pauses sotn possibles, et/ou en mode auto/temps reel le reste du temsp quand t'as donné tes ordres pour le/les tours a venir...



ca plus les reglages de strategies personnalisables ou enregistrées dans le jeu (excellente idée ca)



au final c un peu moins dynamiqu eque mass effect non pazs que ca soit pas possible (puisque tu peux theoriquement faire bpc de choses en temps reel et tes persos on tun comportement que tu peux predefinir, se comportent pas comme les cruches incotrollables et incapables de mass effect) mais vu certains combats (meme contre des groupes d'ennemis "de base" - cad hors boss- mieux vaut faire du micromanagement sinon tu te fais retamer... j'pense par exemple aux gros groupes de 4-6 templiers + un mage, dans la tour du cercle... cette bande de tarés qui te stunnent/mettent à terre en permanence)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 08/11/2009 à 20:58

 

29

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Djaron

pou dragon age j'confirme



j'ai pas encore lu toutes les entrées du codex/encyclopedie non plus (alors que sur mass effect, ca, j'l'avais fait des la premiere partie, j'ai honte)




Tu devrais, certains Codex permettent de débloquer des objets et des détails dans certains endroits que tu ne vois pas sans avoir l'avoir lu auparavant. Mon chien marabi par exemple, lorsque je vais dans certains endroits, ce dernier grogne, il suffit de lui demander d'aller chercher et il nous ramène un objet, un vieux livre tout baveux qui permettent de débloquer un Codex et éventuellement une quête ou un objet qui serait resté "invisible"...



Je confirme, ce jeu est du grand art !

3201 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 08/11/2009 à 21:07

 

30

avatar

Inscrit le 01/08/2009

Voir le profil

Ok vous m'avez convaincu. Je le prends quand il sort sur PS3 (pas de bobox et mon ordi est un mac).

285 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 08/11/2009 à 21:51

 

31

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Dark Angel



tu dois te tromper car eiffel 65 depuis 2006 a changé de nom et se nomme désormais bloom 06
sauf qu'il parlait d'Eiffel, et pas d'Effeil 65.

Eiffel est un groupe francais.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 08/11/2009 à 22:38

 

32

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gekko

Bonne anniversaire à la petite et bonne fête Bicou. smiley 8smiley 12
Merci beaucoup smiley 40



Pour les cadeaux, vous pouvez me les donner demain soir pour la soirée Modern Warfare 2 smiley 15

2370 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/11/2009 à 22:39

 

33

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Patch

sauf qu'il parlait d'Eiffel, et pas d'Effeil 65.

Eiffel est un groupe francais.
Euh non, Eiffel, de son petit prénom Gustave, était un ingénieur dont l'oeuvre la plus connue est... la statue de la liberté.



D'autre part, comme c'était un type toujours tiré à quatre épingles, dans ses supers costumes, on parlait souvent dans le tout-Paris des atours d'Eiffel.



Notez que, super déçu par ses cadeaux de Noël, puisqu'il aura eu un sonotone alors qu'il demandait un mécano, il décèdera deux jours après cette grande fête.

6929 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 09/11/2009 à 00:06

 

34

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par icetroll

Erf, demain c'est la grève sur le RER A smiley 46 Bon y'a toujours la ligne 1, mais ça risque d'être un peu chaud pour moi. "Zut, flute, crotte, chieeeeeeer" ©Les Inconnus.



Amusez-vous bien :)







Y'a une Fédération Française de Jeu de Rôle? smiley 41



Bon ça a l'air bien fun tout ça. J'vais essayer de motiver quelques potes. :)


Dis-moi pas que t'es sur Nanterre.....on serait déja 3 identifiés smiley 54

1905 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 09/11/2009 à 00:09

 

35

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Euh non, Eiffel, de son petit prénom Gustave, était un ingénieur dont l'oeuvre la plus connue est... la statue de la liberté.



D'autre part, comme c'était un type toujours tiré à quatre épingles, dans ses supers costumes, on parlait souvent dans le tout-Paris des atours d'Eiffel.



Notez que, super déçu par ses cadeaux de Noël, puisqu'il aura eu un sonotone alors qu'il demandait un mécano, il décèdera deux jours après cette grande fête.


Et leur tournée c'est pour quand? le Eiffel on Tour?



z'avez gagné, j'essaie de passer demain smiley 16

1905 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 09/11/2009 à 00:29

 

36

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

Je suis accro moi aussi... J'ai énormément de mal à décrocher même si je sais que demain j'ai un énorme réunion style importante aux aurores ! Je ferais comme les soirs derniers, mon clavier me servira de coussin et le café ne gommera pas mes cernes.



Je... suis si faible !!!

1134 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 09/11/2009 à 00:54

 

37

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par ftorama



z'avez gagné, j'essaie de passer demain smiley 16
Ca c'est bien !

2370 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 09/11/2009 à 08:56

 

38

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 09/11/2009 à 10:37

 

39

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Bicounet

Ca c'est bien !


J'ai bien dit j'essaie...avec la grève de RER, je risque d'être prêt à repartir au taf avant d'être rentré chez moi.



Bref, je viens vous claquer la bise (ou pas), et je repars à l'aventure des transports

1905 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 09/11/2009 à 13:24

 

40

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

en plus finalement ea a fini par ceder ou etre raisonnable:



la version pc n'utilise qu'un numero de serie et verifie la presence du disque... pas d'authentification en ligne ou de securom de merde qui s'installe sur le pc... ( source: http://www.dragonagefrance.com/archives/tag/protection )



encore heureux sinon j'etais deja ne train de m'imaginer devoir ruser et me casser les noix pour arriver a l'installer sur mon pc pour y jouer sans flinguer mon install toute propre de zindoz



1645 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

3697-edito-dragon-age-manon-anniversaire